Arbre précieux originaire d’Amazonie et de l’Orénoque colombien, le Cacay est très apprécié des populations locales grâce à son empreinte carbone positive (il est capabe de capter et stocker de grandes quantités de CO2) et à sa capacité à nourrir les sols. On le trouve aussi au Pérou, en Equateur et Brésil, mais sa culture reste l'apanage des paysans colombiens qui en extraient une huile précieuse au toucher beaucoup plus sec, plus qualitative.
Pouvant atteindre jusqu’à 70 mètres de haut, le Cacay produit des fruits à partir de sa 5ème année et peut fructifier jusqu’à ses 80 ans, son plus haut niveau de longévité. Lorsque les fruits arrivent à maturité, ils tombent de l’arbre et sont immédiatement récoltés avant d'être stockés dans des conditions spécifiques. À 12 ans, soit sa 7ème année de production, l’arbre arrive à maturité et atteint une production annuelle comprise entre 200 à 250 kg de fruits.
Les fruits, de la taille d’un petit citron vert, ont longtemps été utilisés pour nourrir le bétail ou comme engrais organique. Chacun d'eux produit 3 noix, riches en protéines et nutriments, à partir desquelles on extrait une huile précieuse aux vertus anti-âge d’exception. Cette huile constitue environ 50 % du poids total de la noix et est traditionnellement utilisée pour lutter contre les problèmes de peau tels que l’eczéma, le psoriasis ou encore l’acné. Les peuples amazoniens l’utilisaient aussi pour le soin des brûlures et des petites plaies.
En cosmétique, cette huile végétale est particulièrement appréciée pour sa haute teneur en rétinol, réputé pour son action cicatrisante et régénérante. Riche en acide linoléique, elle est aussi l’alliée des peaux très sèches et squameuses. Nourrissante et réparatrice, elle est par ailleurs très appréciée des cheveux en manque de nutrition et aux pointes fourchues.
Lire plus