Massage du visage : une routine d'automassage pour un visage resplendissant

Combiner massage et huile de soin visage permet d'obtenir une routine ultra-efficace pour retrouver une peau éclatante en luttant contre les différentes imperfections comme le teint terne, l'acné, le manque de tonicité ou encore le manque d'éclat.

Dans ce dossier complet, Sophie Carbonari, facialiste experte, vous livre ses conseils pour choisir l'huile visage idéale pour son type de peau et les gestes experts pour un massage du visage réussi.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce qu'un auto-massage du visage et quels sont ses bienfaits ?

Le visage se compose de nombreux muscles (plus de 40). Grimaces, sourire, froncement de sourcils... Chacun de ses muscles retransmet nos émotions et expressions quotidiennes sans même que nous ne nous en rendions compte. Mais à la fin de la journée, fatigue et tensions se sont accumulées et marquent notre peau. 

L'auto-massage est une pratique douce qui consiste à masser en douceur soi-même son visage pour stimuler la micro circulation lymphatique et sanguine et permettre d'activer la régénération cellulaire. Ces gestes lents et profonds permettent de détendre et de défroisser les muscles, soulager les tensions du visage, oxygéner les tissus et aider à la bonne santé des cellules de la base de l'épiderme jusqu'à la formation de la couche cornée.

Cette pratique agit à la fois sur les rides statiques (qui ont tendance à suivre la force de la gravité), en stimulant les muscles qui en sont responsables. Elle détend également les muscles dont la contraction agissent sur les rides mécaniques, liées aux différentes expressions du visage, mêlées à la perte d'élasticité cutanée.

Une pratique quotidienne et régulière, permet d'obtenir une peau plus lisse, plus éclatante mais aussi une régénération globale de l'épiderme et des résultats pérennes.


Pourquoi utiliser une huile de soin visage avec son auto-massage facialiste ?

En associant la bonne huile de soin à un auto-massage du visage, il est possible de retrouver un état métabolique de la peau optimale en palliant les différentes problématiques cutanées comme l'acné, le manque de fermeté ou encore le manque d'éclat.

Massage facial et huile précieuse d'Acaï d'Amazonie BIO

Le combo parfait pour lutter contre les signes de l'âge dus à la pollution et au stress oxydatif de la peau.

Découvrir le Massage facial et huile précieuse d'Acaï d'Amazonie BIO

Massage facial et huile précieuse de Prune de Gascogne BIO

Le combo parfait pour retrouver souplesse et élasticité.

Découvrir le Massage facial et huile précieuse de Prune de Gascogne BIO

Massage facial et huile précieuse de Rose musquée de Patagonie BIO

Le combo parfait pour tonifier, illuminer et aider à lisser les peaux matures.

Découvrir le Massage facial et huile précieuse de Rose musquée de Patagonie BIO

Massage facial et huile précieuse de Bourrache de France BIO

Le combo parfait pour apaiser, revitaliser la peau et soulager les tiraillements.

Découvrir le Massage facial et huile précieuse de Bourrache de France BIO

Massage facial et huile précieuse d'Argan du Maroc BIO

Le combo parfait pour les peaux sèches et dévitalisées.

Découvrir le Massage facial et huile précieuse d'Argan du Maroc BIO

Retrouvez notre sélection d'huiles et gels de massage sur Aroma Zone.

Le protocole de Sophie Carbonari en 4 étapes

Etape 1 : rituel de bienvenue

Pour démarrer votre massage du visage, prélever environ la moitié d'une pipette de votre huile de soin visage dans le creux de votre main. Frottez l'huile entre vos paumes pour la réchauffer légèrement.

Etape 1

Stimuler ses ganglions.

Apposer ses pouces en dessous des coins extérieurs de la mâchoire et en haut du cou et venir faire 3 mouvements circulaires du bas vers le haut.

Etape 2

Appliquer son huile de soin visage. 

Poser les paumes de mains sur ses joues, presser quelques secondes et relâcher. De même, une main sur le front, une main sur le menton, presser les paumes sur le visage quelques secondes et relâcher.

Etape 2 : drainage lymphatique

Le drainage lymphatique du visage permet de stimuler les fonctions d'épurations du corps. En activant la circulation de la lymphe, nous aidons le corps à évacuer le trop-plein de liquides et toxines, et ainsi cela permet d'aider à dégonfler le visage et lui donner un coup d'éclat.

Etape 1

Redessiner la mâchoire

Former un crochet avec ses index, partir du creux de son menton, et remonter le long de sa mâchoire en appuyant fermement.

Répéter ce mouvement 3 fois.

Etape 2

Lisser les rides nasogéniens

Faire de même un peu plus haut sur la joue, en partant de la commissure des lèvres, et en remontant jusqu'aux oreilles.

Répéter ce mouvement 3 fois.

Etape 3

Redéfinir les pommettes

De manière parallèle, venir redessiner ses pommettes, en partant des arrêtes de son nez, et en remontant fermement avec le crochet formé par ses index jusqu'aux tempes.

Répéter ce mouvement 3 fois.

Etape 4

Soulager les tempes

Procéder à un léger mouvement circulaire grâce à son index et son majeur placés sur ses tempes.

Répéter ce mouvement 3 fois.

Etape 5

Atténuer les rides du lion

Placer vos mains, entre les deux sourcils. Du bout des doigts, venir remonter la peau délicatement vers le haut en alternant chaque main.

Répéter ce mouvement 3 fois.

Etape 6

Lisser les rides du front

Placer les paumes de mains au niveau des sourcils et remonter doucement en tirant la peau vers le haut jusqu'à la racine des cheveux.

Répéter ce mouvement 3 fois.

Etape 3 : stimulation

Avec cette étape, nous travaillons plus en profondeur pour venir travailler les muscles et mobiliser les plans profonds de la peau. Le point important à retenir est de toujours aller de l'intérieur vers l'exterieur et de bas en haut.

Etape 1

Pincements autour de son visage - partie 1

Réaliser des pincements de la peau grâce aux deuxièmes phalanges de l'index et le majeur. L'objectif est de réaliser des points de pression entre les deux doigts pendant 1 à 2 secondes. Le premier pincement se fera entre le menton et la fin des sillons naso-géniens.

Répéter le mouvement 3 fois.

Etape 2

Pincements autour de son visage - partie 2

Avec les mêmes mouvements que précédemment et en terminant via un étirement vers l'extérieur du visage, pincer la peau au centre des bas-joues. Faire de même au niveau des commissures des lèvres et les joues. Et terminer avec dernier pincement au niveau des pommettes.

Pour chaque position, répéter le mouvement 3 fois.

Etape 3

Stimuler les joues tombantes

Appliquer son majeur au niveau des tempes, placer le pouce à l'extrémité de la mâchoire et remonter doucement le pouce vers le haut pour étirer la peau vers le haut en la pinçant légèrement.

Répéter ce mouvement 3 fois.

Etape 4

Lisser le coin des yeux

Placer son index et son majeur sur les tempes. Venir presser légèrement et faire un mouvement de roulement entre les doigts.

Répéter ce mouvement 3 fois.

Etape 5

Remonter les sourcils

Prendre la tête de son sourcil entre le pouce et l'index, et relever en douceur le sourcil.

Répéter ce mouvement 3 fois, en se déplaçant le long du sourcil jusqu'à sa queue.

Etape 6

Pincement de la ride du lion

Du bout des doigts, pincer doucement la ride du lion située entre les sourcils, pendant quelques secondes.

Répéter ce mouvement 3 fois.

Etape 7

Atténuer les rides du front

Venir faire des mouvements en S sur le front. Le bout des doigts de la main droite placés au-dessus lissant la peau vers la droite, et le bout des doigts de la main gauche, placer en dessous, lissant la peau vers la gauche. Alterner ensuite les mains en conservant la même direction.

Répéter ce mouvement 3 fois.

Etape 4 : drainage de fin

Cette étape va venir libérer la lymphe travaillée et activer la régénération et l'oxygènation.

Pour cette étape, venir vers faire des doux mouvements de pression de l'intérieur vers l'extérieur du visage. Partir du menton et faire tout le tour du visage.

Ce moment est propice à une profonde respiration pour se détendre et profiter de l'instant.

Finir par une douce pression des ganglions juste sous l'extremité de la machoire au niveau du cou.

Protocole de soin visage avec Roller Jade et Gua Sha

En savoir plus

Gua Sha, Roller Jade : comment utiliser ces accessoires ?

Utilisation du Roller Jade : 

Pour les personnes qui sont néophytes avec les accessoires, il est conseillé d'utiliser le Roller, qui donne une aisance au niveau des mouvements. Il est idéal pour les personnes souhaitant réaliser un auto-massage assez rapide du visage. 

Utilisation du Gua Sha : 

La vidéo ci-dessus expliquera précisemment les gestes à appliquer pour réaliser un auto-massage du visage. Le Gua Sha permet d'atteindre les zones en profondeur pour relacher les tensions du visage.


Qu'est-ce que le Mewing ?

Le Mewing est une technique de gym faciale visant à remodeler l'ovale du visage. Elle a gagné en popularité grâce aux réseaux sociaux en tant qu'alternative non invasive à la chirurgie esthétique. Pour en savoir plus, découvrez notre article dédié.


Qu'est-ce que le Jawline ?

Le Jawline, ou contour de la mâchoire est une méthode de médecine esthétique qui corrige le contour des mâchoires ou ovale du visage grâce aux injections d'acide hyaluronique. Découvrez sur Aroma Zone.

Le protocole de Sophie Carbonari

Formée en France et avec plus de dix ans d’expérience, Sophie est une facialiste, experte en soin visage, reconnue dans l’univers de la beauté. Elle exerce aujourd’hui entre Paris et Londres. Sa passion et sa soif d’apprendre l’ont poussée à développer sa propre méthode de massage : une fusion entre la technique japonaise et le drainage lymphatique qui garantit une peau radieuse et éclatante. Dans ce dossier complet, elle nous partage aujourd’hui ses conseils pour un protocole de massage du visage à la maison en 4 étapes spécialement créé pour accompagner les huiles de soin précieuses Aroma-Zone.

Haut de page Retour en haut de page