Les bienfaits de l'huile de Coco

Peau, cheveux, dents, cuisine, visage… Les multiples bienfaits de l’huile de Coco lui valent une place de choix dans nos salles de bains et nos cuisines. C’est un peu l’huile végétale tout-terrain des amateurs de naturel et de minimalisme ! Raison pour laquelle nous vous recommandons d’avoir toujours un pot d’huile de noix de Coco biologique sous la main… Vous verrez qu’elle peut faire des merveilles sur vos cheveux secs, vos vergetures ou encore vos plaques de sécheresse (sans oublier vos papilles !) Alors, comment utiliser l’huile de Coco sans être une pro du DIY ? Il vous suffit de suivre les conseils et les recettes de nos expertes. Nutrition généreuse et économies maximales assurées !


Quels sont les différents types d'huiles de Coco ?

Pour mieux comprendre les différentes types d'huiles de coco, il faut s'intéresser à ses différentes méthodes de fabrication et d'utilisation.

L’huile de coco est une des deux huiles que l’on peut extraire de la noix de coco. En effet, selon le procédé d’extraction, on obtiendra soit de l’huile de coco, soit de l’huile de coprah, deux huiles qui sont bien différentes.

  • L’extraction de la chair de coco fraîche (pressée à froid) : la chair de la noix de coco est séparée du lait avant d’être râpée puis trempée dans l’eau et enfin pressée. Le lait obtenu est ensuite mis à décanter pour obtenir la précieuse huile de coco. C'est l'huile de coco vierge.

  • L’extraction de la chair de coco séchée (pressée à chaud) : après avoir été récoltée, la noix de coco est séchée au soleil puis conservée pendant plusieurs mois. Sa chair est ensuite râpée, broyée, chauffée, pressée, raffinée, blanchie. On obtient alors de l’huile de coprah.

L'huile de coco vierge est considérée comme la plus naturelle : elle préserve les nutriments et éléments actifs de l’huile dans le but d’assurer les meilleurs résultats de son utilisation. Elle est dépourvue de tout produit chimique et très souvent cultivée de manière biologique. Pour un usage cosmétique, c'est la plus recommandée.

L’huile de coprah (raffinée) a subit une désodorisation et une décoloration du produit. Après plusieurs traitements, l’huile ne dégage plus aucune odeur ni de goût, parfois jugés gênants pour certains utilisateurs. Certains tests démontrent que cette forme est plus adaptée aux personnes allergiques. Elle peut également servir pour la cuisine pour remplacer le beurre sans l'odeur de coco.

On retrouve aussi l'huile sous forme fractionnée ou liquide (RBD).

On distingue ainsi plusieurs usages : cosmétique (peau et cheveux) et alimentaire (gâteaux, friture légère..).

Quelle huile de Coco choisir ?

L’huile de Coco (Cocos nucifera oil) est une substance grasse d’origine végétale extraite de la pulpe (l’albumen) des fruits du cocotier. On l’appelle aussi « beurre de Coco » en raison de sa texture onctueuse qui se solidifie sous 25 °C.  Elle s’utilise aussi bien en cosmétique qu’en cuisine. Il existe toutefois plusieurs types d’huiles de noix de Coco sur le marché. Notre conseil : choisissez-la vierge et bio.

Qu’est-ce que l’huile de Coco vierge ?

 Une huile de Coco vierge est une huile obtenue par pression mécanique de la pulpe fraîche, généralement à froid. Elle s’oppose à l’huile de Coco raffinée, extraite par solvants. Cette dernière méthode, très prisée des industriels, car peu onéreuse, peut altérer les acides gras de l’huile. Ses bienfaits cosmétiques et nutritionnels sont donc inférieurs à ceux de l’huile de noix de Coco vierge.

Qu’est-ce que l’huile de Coco bio ?

Une huile de Coco bio a la particularité d’être certifiée biologique par un organisme indépendant. Cela signifie qu’elle a été cultivée, récoltée et produite dans le respect d’un cahier des charges hautement spécifique, dans le respect du sol, du vivant et des personnes qui la cultivent. Le référentiel COSMOS, par exemple, impose une traçabilité complète des matières premières afin d’éviter toute contamination (métaux lourds, pesticides, OGM, nitrates, etc.).

Huile végétale de Coco BIO

Notre huile de Coco est certifiée biologique par Ecocert Greenlife afin de vous garantir la meilleure qualité possible. 100 % pure et naturelle, extra-vierge, issue d’une première pression à froid, elle est idéale pour vos soins cosmétiques et vos recettes de cuisine. Nous avons sélectionné des fruits frais des Philippines, pressés dans le respect des traditions artisanales. Elle conserve son odeur exotique caractéristique.

Découvrir : Huile végétale de Coco BIO

Qu’est-ce que l’huile de Coco désodorisée ?

 On parle d’huile de Coco désodorisée pour désigner une huile de noix de Coco soumise à plusieurs traitements. Elle ne sent rien et n’a pas de goût à la dégustation. Il s’agit principalement d’une solution de confort pour ceux et celles qui n’aiment pas le parfum de la noix de Coco. Dans cette famille, on retrouve notamment l’huile de Coprah : une huile de Coco désodorisée et raffinée.

Huile végétale de Coprah BIO

Contrairement à l’huile de Coco BIO vierge, cette huile est extraite à chaud d’une pulpe de noix de Coco séchée. Les processus de raffinage et de désodorisation auxquels elle a été soumise la rendent très stable. Cela signifie qu’elle ne rancit pas facilement. Elle est particulièrement recommandée pour fabriquer des savons pour le visage et le corps. Moins noble que l’huile de Coco de première pression à froid, elle a l’avantage d’être très économique.

Découvrir : Huile végétale de Coprah BIO

Qu’est-ce que l’huile de Coco fractionnée ?

Il s’agit d’une huile de Coco dont on n’a conservé qu’une partie (une « fraction ») des acides gras. L’objectif est d’obtenir un produit huileux saturé. Cette particularité lui confère un toucher sec agréable, une grande résistance à l’oxydation et une forme liquide permanente. Elle s’utilise uniquement en cosmétique. Très pénétrante, elle conserve d’excellentes propriétés émollientes.

Émollient Caprylis

Voici une huile de Coco fractionnée. Cette base huileuse se compose exclusivement de triglycérides d’acides gras. Elle est appréciée pour son toucher beaucoup plus fin et pénétrant que l’huile de Coco pure. C’est l’ingrédient phare de nombreuses recettes cosmétiques : macérâts huileux, huiles de massage, fonds de teint au fini non gras, sérums capillaires, etc.

 Découvrir : Émollient Caprylis

Quels sont les bienfaits de l’huile de Coco ?

L’huile de Coco bio ou naturelle est une source généreuse d’acides gras, et plus précisément d’acide laurique. Ce dernier représente presque 50 % de sa composition ! Il s’agit d’un acide gras saturé qui présente une affinité exceptionnelle avec la peau et la kératine du cheveu. C’est ce composé qui, entre autres, confère à l’huile de noix de Coco ses vertus hautement pénétrantes.

L’acide laurique offre également d’intéressants bienfaits sur le plan nutritionnel. Une fois ingéré, il se transforme en effet en monolaurine (une molécule reconnue pour ses propriétés antibactériennes). Cette substance lipidique est naturellement présente dans le lait maternel. Son rôle serait de soutenir le développement des « bonnes » bactéries et de prévenir les infections.

À quoi sert l’huile de Coco ?

Vous vous demandez quoi faire avec votre pot de beurre de Coco ? Grâce à ses innombrables propriétés, l’huile de Coco se prête à des utilisations pratiques variées. Voici quelques pistes pour l’employer à bon escient tout en « naturalisant » le quotidien de toute la famille !

  • Huile de Coco et beauté. Elle nourrit intensément la peau du corps, du visage et les cheveux. Utilisée pure, elle se substitue à des tas de cosmétiques (démaquillant, crème, masque, etc.).

  • Huile de Coco et cuisine. Elle remplace n’importe quelle matière grasse et confère une saveur exotique à tous vos plats. Pensez-y pour vos prochains currys de légumes !

  • Huile de Coco et intimité. Certains emploient l’huile de noix de Coco bio comme lubrifiant naturel. On rapporte aussi plusieurs utilisations pour prévenir les sécheresses vaginales.

  • Huile de Coco et bien-être. Sa richesse en vitamines A et E lui procure des bienfaits antioxydants. En interne, elle entrerait dans la prévention du cholestérol et de certaines maladies cardiovasculaires.

Comment utiliser l’huile de noix de Coco pour prendre soin de moi ?

Bonne nouvelle : l’huile de Coco s’utilise à peu près pour tout et sur tout. D’où son surnom de « produit miracle ». Vous pouvez l’appliquer sur votre visage, votre corps, vos cheveux, vos dents, votre barbe… Sans oublier de vous mitonner de bons petits plats rissolés dans du beurre de Coco.

A quelle fréquence utiliser l'huile de Coco ?

En usage cosmétique pour la peau, l’huile de coco peut être utilisée de façon quotidienne, uniquement pour les peaux sèches voire très sèches. Non photosensibilisante, elle peut être appliquée matin et soir sur une peau préalablement nettoyée et séchée en vue de l’hydrater et de lutter contre le vieillissement.

En tant qu’ingrédient, la fréquence d’utilisation est souvent marquée sur l’étiquette du soin en question.

En application capillaire, l’huile de coco peut être utilisée avant chaque shampoing comme masque de soin ou en bain d'huile. Pour ce faire, étalez l’huile sur la longueur et les pointes puis laissez reposer pendant quelques heures, voire une nuit avant de rincer. Il est aussi possible de l'utiliser sur cheveux secs, sans rinçage, au niveau des longueurs.

En cuisine, les chercheurs ont constaté que 2 cuillères à soupe d’huile de coco par jour peuvent suffire pour en tirer des effets bénéfiques. Elle remplace le beurre en pâtisserie ou avec un ratio de 50/50 pour plus de gourmandise tout en conservant de meilleures valeurs nutritionnelles. Evitez les fritures longues car elle a un point de fumée relativement bas.

Utiliser l’huile de Coco sur la peau de mon visage

Quels sont les bienfaits de l’huile de Coco sur le visage ? Source d’acides gras, elle contribue à relipider la barrière cutanée et à prévenir les inconforts. Elle se suffit également à elle-même pour remplacer des soins du visage, comme votre démaquillant ou votre baume à lèvres.

J’apaise mon eczéma avec l’huile de Coco

L’eczéma du visage se reconnaît à ses plaques rouges et aux sensations de démangeaisons qu’il engendre. En cas de forme bénigne, vous pourrez retrouver un léger apaisement en appliquant de l’huile de Coco sur votre visage. Pensez par exemple à vous en servir en remplacement de votre crème de nuit. Une toute petite perle de beurre de Coco fait amplement l’affaire.

L’astuce de nos expertes - Pour plus de bienfaits, diluez 1 goutte d’huile essentielle de Tanaisie annuelle BIO (*) dans 1 cuillère à café d’huile de Coco avant application.

Je me démaquille avec de l’huile vierge de Coco

Pourquoi aller chercher des démaquillants aux compositions à rallonges… quand l’huile de Coco pure peut faire tout aussi bien ? Oui, même sur votre maquillage waterproof. Voici les étapes à suivre pour vous démaquiller avec ce seul et unique ingrédient. 

Commencez par faire fondre une noisette de beurre de Coco en la frottant entre vos mains. Massez l’huile obtenue sur votre visage sec, en insistant sur les zones chargées en maquillage. Continuez jusqu’à dissolution complète. Terminez en essuyant votre visage avec une lingette imbibée d’eau chaude pour retirer le plus gros des résidus. Poursuivez avec votre nettoyant visage favori. Et voilà !

Lait démaquillant douceur de Coco

Je nourris mes lèvres avec du beurre de Coco

Appliquer une fine couche d’huile de Coco bio matin et soir sur vos lèvres peut suffire à les protéger de la déshydratation. Grâce à ses propriétés nourrissantes et réparatrices, elle aide à limiter l’apparition de peaux mortes, de crevasses et de sensations de sécheresse. Il s’agit donc d’une excellente astuce minimaliste, valable pour les adultes et pour les enfants. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à fabriquer votre baume à lèvres personnalisé de A à Z en suivant nos recettes.

Scrub pour les lèvres Coco gourmand

Utiliser l’huile biologique de Coco sur mon corps

Les bienfaits de l’huile de Coco sur la peau s’étendent aussi au reste du corps ! Vous pouvez notamment l’appliquer sur vos tatouages, vos vergetures et vos coups de soleil. En revanche, abstenez-vous de l’utiliser pour « bronzer plus vite », comme le conseillent (à tort) certaines influenceuses. Cette pratique est dangereuse pour votre peau et votre santé.

Je protège mon tatouage grâce aux vertus de l’huile de Coco

Certains tatoueurs conseillent d’appliquer de l’huile de Coco brute sur un tatouage fraîchement réalisé. Elle permettrait en effet d’accompagner la cicatrisation, en particulier grâce à ses propriétés antibactériennes. Elle peut également être utile pour apaiser les rougeurs et les inconforts qui surviennent généralement quelques jours après le tatouage. Même à l’issue de la cicatrisation, continuez à l’étaler régulièrement pour conserver une peau à l’aspect sain.

J’apaise mes coups de soleil

Si l’huile de Coco est à bannir de nos séances de bronzette, elle reste idéale comme soin après-soleil express. En cas de rougeur ou de coup de soleil, appliquez-la en couche épaisse sur la zone concernée. Renouvelez l’application plusieurs fois au cours de la journée jusqu’à disparition complète de l’érythème. N’oubliez pas qu’un coup de soleil altère l’étanchéité de votre barrière cutanée. Aussi, privilégiez absolument une huile de Coco bio, vierge et brute, sans parfum ou additif.

Lisez aussi : Comment préparer ma peau au soleil naturellement ?

Crème après-soleil Cocosun

J’estompe l’apparence de mes vergetures

Huile de Coco et vergetures font (très) bon ménage, aussi bien en préventif qu’en traitement de choc. Cette huile végétale aide en effet à préserver l’élasticité cutanée. Utilisée sous sa forme brute et biologique, elle convient sans problème dans le cadre d’une grossesse. Avant et après l’accouchement, appliquez-la sur les zones du corps les plus sujettes aux vergetures (fesses, ventre, cuisses). Si vous n’aimez pas le toucher « gras » des huiles, vous pouvez aussi vous fabriquer une émulsion à base d’huile de Coco. Elle vous permettra de vous habiller plus rapidement.

L’astuce de nos expertes (uniquement en dehors d’une grossesse et de l’allaitement)

Mélangez 35 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse italienne BIO (*) dans 30 mL d’huile de Coco. Massez localement ce mélange sur vos vergetures anciennes ou récentes.

Utiliser l’huile de Coco sur mes cheveux

Quels sont les bienfaits de l’huile de Coco sur les cheveux ? Principalement de nourrir la fibre capillaire, ce qui permet d’avoir des cheveux plus lisses et plus doux. L’huile végétale de Coco convient d’ailleurs particulièrement aux cheveux secs, aux cheveux crépus et aux cheveux ternes.

Je fabrique un masque cheveux maison à l’huile de Coco

Connaissez-vous le principe du bain d’huile ? Il s’agit d’un rituel de soin avant-shampoing particulièrement apprécié des cheveux fourchus ou afros. Il consiste à appliquer un peu d’huile (ici, de Coco !) sur ses longueurs et son cuir chevelu. Vous pouvez bien sûr y associer des huiles végétales et huiles essentielles (*) complémentaires pour personnaliser votre soin.

Laissez poser votre masque à l’huile de Coco sur vos cheveux de quelques heures à toute une nuit avant de poursuivre avec votre routine de lavage habituelle. Réalisé une à deux fois par mois, ce rituel laissera votre chevelure plus douce et brillante.

Pour aller plus loin : Je fabrique mon après-shampoing naturel.

Masque capillaire simplissime au Coco nourrissant

Je fais la chasse aux poux grâce à l’huile de noix de Coco biologique

Oui, vous avez bien lu ! L’huile de Coco est une précieuse denrée pour nos chères têtes blondes. Elle permet d’éliminer les poux installés dans les chevelures enfantines. Le principe est simple : l’huile va asphyxier les parasites adultes et les lentes. Il suffit d’en masser sur tout le crâne et les longueurs. Nous recommandons un temps de pose minimum d’une heure avant de passer au lavage.

L’astuce de nos expertes (uniquement pour les + de 6 ans)

Vous pouvez ajouter à votre masque capillaire anti-poux 5 gouttes d’huile essentielle de Lavandin super (*) (pour 100 mL de beurre de Coco).

Crème démêlante et assainissante aux huiles de Coco & Neem

Je soulage mon cuir chevelu sec et inconfortable

Vous avez un cuir chevelu sensible ou atopique ? L’application d’huile de Coco sur un cuir chevelu sujet au psoriasis posséderait des vertus apaisantes. Vous pouvez par exemple l’appliquer en bain d’huile, juste avant votre shampoing, afin de prévenir les desquamations et les inconforts.

L’astuce de nos expertes

En cas de poussée, enrichissez votre soin pour les cheveux à l’huile de Coco de quelques gouttes d’huile essentielle de Nard jatamansi (*) (4 gouttes pour 1 cuillère à café d’huile).

Remarque : le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui nécessite un traitement médical. Demandez conseil auprès d’un médecin ou d’un dermatologue.

Exemple de recette

Utiliser l’huile de Coco sur mes dents

Quelles sont les vertus de l’huile de Coco sur les dents ? Plébiscitée dans les soins bucco-dentaires naturels, elle est principalement connue pour favoriser l’élimination du tartre et, ce faisant, blanchir la surface des dents. Bon à savoir : en cas de mauvaise haleine, tentez aussi un bain de bouche à l’huile de Coco.

Je retrouve des dents plus blanches

Réputée antibactérienne, l’huile végétale de Coco est susceptible d’aider à lutter contre les bactéries à l’origine de la plaque dentaire. Il s’agit donc d’une précieuse alliée naturelle pour « blanchir » l’apparence des dents jaunies. La façon la plus simple de l’employer est de l’intégrer à un dentifrice fait maison. Ses bienfaits blancheur seront d’ailleurs encore plus intéressants avec du Charbon actif.

Dentifrice naturel solide au Charbon actif

Je me fais un bain de bouche à l’huile de Coco

La tendance du « oil pulling » est issue de la tradition ayurvédique, où on l’appelle « gandusha ». Cette technique consiste à « purifier » et « détoxifier » sa bouche en la rinçant pendant quelques minutes avec de l’huile végétale de noix de Coco. On peut également y ajouter des extraits de plantes et des huiles essentielles (*). Ce rituel est assez long, puisqu’il dure normalement 20 minutes. Alors, profitez-en pour méditer ou pour chercher votre prochaine recette Aroma-Zone !

Bain de bouche naturel « Slow oil pulling »

Utiliser l’huile de Coco pour cuisiner

Quels sont les bienfaits de l’huile de Coco alimentaire ? Elle permet de varier les plaisirs, d’explorer de nouveaux horizons culinaires… Et surtout, elle apporte une délicieuse saveur exotique à vos préparations sucrées ou salées. Alors, il serait dommage de s’en priver !

Je remplace le beurre par de l’huile alimentaire de Coco

La cuisine à l’huile vierge de Coco ne manque pas d’arguments pour notre santé, en particulier si on la compare à la cuisine au beurre. C’est d’abord une excellente source d’acides gras (dont notre corps a besoin pour fonctionner normalement). Sa forte teneur en acides gras saturés, en particulier, la rend très résistante à la cuisson. D’un point de vue diététique, veillez tout de même à ne pas en abuser et à l’alterner avec d’autres huiles plus riches en acides gras insaturés (Lin, Chanvre, Olive, etc.).

Beurre de Coco

Je me fais plaisir avec d’autres recettes à base de Coco

Même si nous adorons ses bienfaits, il n’y a pas que l’huile de Coco dans la vie ! Que diriez-vous de donner du peps à vos recettes avec du lait de Coco, de la poudre de Coco ou même de l’eau de Coco ? Dépaysement garanti pour vous et vos invités. Voici sans attendre quelques recettes testées et approuvées par nos équipes pour déguster la noix de Coco sous toutes ses formes.

  • Soupe froide Coco & Thym

  • Crème Coco Matcha

  • Palets de chocolat blanc « maison » à la Noix de coco

Précautions

Les huiles essentielles sont à employer avec précaution. Veillez à demander conseil à un professionnel de santé avant emploi. Respectez les concentrations recommandées sur nos fiches techniques et faites un test de sensibilité localisé. Utilisation déconseillée aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux jeunes enfants (liste non exhaustive ne remplaçant pas un avis thérapeutique).

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.