Tout savoir sur nos compléments alimentaires

La prise de compléments alimentaires, "ces denrées dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique” (Ministère de la Santé et de la Prévention), s’est beaucoup démocratisée ces dernières années, posant de nombreuses questions. L’offre étant aujourd’hui pléthorique, le choix d’un complément alimentaire en lien avec une problématique spécifique (exemple : perte de cheveux) peut s’avérer complexe. 

Mais ce ne sont pas les seuls doutes qui émergent…Les interrogations sur leur usage foisonnent : Comment les prendre ? À quel moment de la journée ? Avec quels effets secondaires ? 


Qu'est-ce qu'un complément alimentaire ?

En 2020, 68% des Français déclarent avoir consommé un ou plusieurs complément(s) alimentaire(s) au cours des douze derniers mois, notamment des produits naturels tels que les vitamines (37 %) ou les produits de la ruche (34 %)*. 

Commençons par décliner la carte d’identité des compléments alimentaires, ces “coups de pouce” santé de plus en plus attractifs.

Composition des compléments alimentaires 

  • Des nutriments  (vitamines, minéraux, acides gras…) ;

  • Des extraits de plantes ; Des ingrédients traditionnels (exemple : gelée royale) ;

  • Des substances à but nutritionnel ou physiologique (substances chimiquement définies, sauf les substances pharmacologiques) ;

  • Des additifs, arômes et supports d’additifs dont l’emploi est autorisé dans les denrées alimentaires.

 Ils peuvent donc être constitués d'un super aliment brut directement prélevé dans la nature ou contenir une synergie de substances conçue par l’homme pour son intérêt nutritionnel, rarement 100% naturelle.

À quoi servent les compléments alimentaires ?

S’ils sont considérés comme des produits “bien-être”, à quoi bon en consommer ? Deux tendances de fond se croisent, les rendant particulièrement utiles pour tous :

  • La pauvreté nutritionnelle grandissante de l'alimentation, même bio : l’appauvrissement des sols et l’uniformisation des semences ont pour effet d’abaisser la teneur en vitamines et minéraux des aliments. Une alimentation équilibrée ne suffit donc plus à apporter au corps ce dont il a besoin. On sait par exemple que pour obtenir les nutriments d’une pêche de 1950, il faudrait en manger 26 aujourd’hui !

  •  Des modes de vie oxydants : en parallèle, notre organisme a besoin de toujours plus de nutriments en raison de son exposition au stress oxydatif (rythme de vie) et aux pollutions diverses (électromagnétique, chimique…).

Ce grand écart entre besoins et apports augmente, chez tous les individus, créant un risque de carences nutritionnelles. Risque logiquement accru en cas de maladie chronique ou de période de stress intense. Alors, on ne se laisse pas abattre et on se complémente avec justesse...

Zoom sur nos compléments alimentaires

L'Acide Hyaluronique

Notre complément alimentaire Acide hyaluronique beauté de la peau Aroma-Zone se présente en pot de 60 gélules. L’acide hyaluronique est issu de bio fermentation de bactéries Bacillus Subtilis sur des céréales. Le composé est le hyaluronate de sodium, ou acide hyaluronique. Chaque gélule contient 150 mg de hyaluronate de sodium. L’acide hyaluronique d’origine naturelle est encapsulé dans des gélules végan, sans additif. Notre produit est fabriqué en France.

Il est conseillé de prendre 1 gélule du complément alimentaire d'acide hyaluronique par jour, à avaler dans un grand verre d'eau au cours du repas. Une cure est possible, il est recommandé de la faire pendant 2 mois. Notre produit est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux enfants de moins de 14 ans.

Pour toutes ces raisons, chez Aroma-Zone, nous avons jugé utile de vous offrir une gamme de compléments alimentaires de qualité, en gélules ou en comprimés, conditionnés dans des pots en verre. Celle-ci regroupe des extraits et actifs naturels pertinents pour le plus grand nombre, formulés pour avoir une efficacité optimale aux doses conseillées. Pour certains des extraits utilisés, des études cliniques ont validé l’impact sur l’organisme. Les compléments alimentaires Aroma-Zone s’utilisent en cures, en respectant les doses indiquée.

Acide Hyaluronique en gélule

Issu de biofermentation, cet acide hyaluronique de haute pureté a un poids moléculaire optimal pour une efficacité prouvée avec une gélule par jour !

Découvrir l'Acide Hyaluronique en gélule

La levure de bière

La levure de bière se révèle être la source naturelle la plus riche en vitamines B. Elle les contient presque toutes. Par ailleurs, sa richesse en protéines (35 à 40%), en acides aminés, en oligo-éléments et en minéraux lui octroie des propriétés nutritives exceptionnelles pour le maintien et la beauté de nos cheveux, de notre peau et de nos ongles.

 Notre levure de bière Aroma-Zone est enrichie en vitamines du groupe B et en sélénium. Elle favorise donc tout particulièrement la santé des cheveux. Elle permet une bonne oxygénation des follicules pileux, limite la chute des cheveux grâce à sa teneur en vitamine B9 et favorise la repousse grâce à la vitamine B5. Les cheveux abîmés (cassants, fourchus, ...) retrouvent alors de la souplesse et de la vitalité.

 La levure de bière Aroma-Zone est conseillée en prise de 1 à 2 gélules par jour, à avaler avec un verre d’eau. 

 Faire une cure est tout particulièrement conseillé, la cure peut être de 2 à 3 mois maximum et il est possible de refaire une cure 3 à 6 mois après la fin de la première cure.

 Faire une cure de levure de bière permet de renforcer la solidité de nos ongles, leur aspect, leur épaisseur et également d'accélérer leur croissance. Elle permet aussi de retrouver une peau plus belle et plus saine. Nous pouvons associer notre levure de bière Aroma-Zone avec de l’acide hyaluronique pour de meilleurs résultats. Pour en savoir plus sur les bienfaits de l'acide hyaluronique, consultez notre dossier : acide hyaluronique sur le visage, les bienfaits.

Levure de bière enrichie en Vitamine B et Sélénium

Idéal pour fortifier et embellir cheveux et ongles, ce complément alimentaire est composé de levure de bière BIO, de levure enrichie en vitamines B et de levure séléniée, sans aucun additif inutile.

Découvrir le Levure de bière enrichie 120 gélules

La Vitamine D3

Indispensable à notre métabolisme, à notre bien-être et à notre immunité, la vitamine D présente de nombreuses propriétés. Elle est notamment impliquée dans notre minéralisation osseuse, elle contribue au maintien d’une fonction musculaire normale et joue un rôle important pour un fonctionnement normal de notre système immunitaire. La vitamine D contribue à notre bien-être psychique en régulant les neurotransmetteurs tels que la sérotonine, la dopamine, la noradrénaline, qui influent sur notre humeur.

Le soleil, et plus particulièrement les rayonnements ultraviolets B, ainsi que notre alimentation, nous permettent de synthétiser ou d’absorber cette fabuleuse vitamine considérée aussi comme une hormone.

Notre complément alimentaire est à base de vitamine D3 d’algues. Elle est associée à un antioxydant, le D-alpha-tocophérol et mise en solution lipidique dans de l’huile MCT de coco.

Il est recommandé de prendre 5 gouttes par jour de ce complément pendant un repas. Déposez directement les 5 gouttes sur la langue et ensuite avalez un aliment gras ou mélangez les à de l’huile d’olive dans une petite cuillère. Il est déconseillé de prendre ce produit avec un verre d’eau car la vitamine D n’est pas soluble dans l’eau.

Il est préférable de prendre la vitamine D3 tous les jours si vous habitez dans des régions peu ensoleillées, suivant votre alimentation également, et suivant votre âge.

L’avis d’un médecin ou d’un pharmacien est conseillé pour être complémenté en vitamine D3.

Notre complément alimentaire en vitamine D3 ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 3 ans.

Vitamine D3

Hautement dosé en Vitamine D3 d'origine naturelle et vegan, ce complément alimentaire est conseillé notamment pour soutenir l'immunité et préserver le capital osseux. Connue comme la "vitamine du soleil", la vitamine D est particulièrement recommandée lorsque l'exposition au soleil est limitée.


Découvrir le Vitamine D3 végan

La spiruline

Hautement nutritive, riche en protéines et minéraux, la Spiruline est une micro algue d’eau douce contenant de la phycocyanine, une molécule antioxydante. Bénéfique sur tous les terrains en cures saisonnières (printemps et automne), c’est un complément alimentaire revitalisant permettant d’agir sur la fatigue et de booster les défenses immunitaires. On constate par ailleurs un réel effet de la Spiruline sur la vitalité et la beauté des cheveux. Sa teneur en protéines d’origine végétale en fait un complément alimentaire idéal pour les végétariens ou les végans.

Pour en apprendre plus : les bienfaits de la spiruline.

La spiruline BIO 120 comprimés

Cultivée en France et compressée à froid sans additif, cette Spiruline BIO de haute qualité se distingue par sa richesse nutritionnelle et sa teneur élevée en phycocyanine.

Découvrir le Spiruline France BIO 120 comprimés

La Curcumine

Anti-inflammatoire et antioxydante, la Curcumine est le principe actif extrait du curcuma. Elle possède de nombreuses vertus sur le confort articulaire intéressantes notamment en cas d’arthrose mais aussi sur la récupération musculaire après l’effort, la beauté de la peau, l’accompagnement du vieillissement et le bien-être métabolique. Elle aide à contrôler l’ensemble des réactions inflammatoires de l’organisme.

 L’extrait de Curcuma TurmiPure Gold BIO®, 100% d’origine végétale et fabriqué en France est une forme optimisée à haute absorption de Curcumine, concentrée à 30% en curcuminoïdes, pour une efficacité optimale à faible dose. 

 Des études cliniques montrent qu’une dose de 300 mg de cet extrait procure une absorption de la curcumine dans le sang 24 fois meilleur qu’avec 1500 mg d’extrait standard de curcuma, et22 fois meilleur qu’avec 1500 mg d’extrait curcuma + pipérine, l’un des standards du marché.

 Cette Curcumine optimisée est formulée sans pipérine ni poivre noir, additifs souvent utilisés pour favoriser l’absorption de la curcumine, mais peu efficaces et impliqués dans une augmentation de la perméabilité intestinale, avec à la clé des problèmes d’irritation ou de mauvaise tolérance chez certaines personnes. 

Curcumine optimisée Bio 30 gélules

Très réputée pour le confort articulaire, la Curcumine aide à contrôler les réactions inflammatoires dans l’organisme. Grâce à son dosage puissant, une gélule par jour suffit.​

Découvrir le Curcumine optimisée BIO

Quels sont les bienfaits des compléments alimentaires ?

Quelques grandes catégories de bienfaits des compléments alimentaires sont aujourd'hui très prisées dans le domaine de la nutri cosmétique.

En effet, les cheveux, la peau mais aussi la silhouette peuvent grandement bénéficier de leurs actions revitalisantes, fortifiantes, anti-inflammatoires, drainantes, circulatoires etc.

Tour d’horizon des bonnes pratiques par problématique cosmétique.

Compléments alimentaires pour les cheveux

Les carences en nutriments ont une répercussion directe sur les cheveux : ils sont ternes, secs, cassants voire chutent. Les protéines, les acides gras et les vitamines du groupe B constituent des nutriments indispensables pour un bel aspect du cheveu, les agents antioxydants lui permettent de mieux vieillir.

1. La spiruline

La Spiruline est lecomplément alimentaire des cheveux.La Spiruline contient tous les éléments nécessaires à la synthèse de la kératine et à l’entretien de la fibre capillaire : après quelques semaines de cure, les cheveux sont moins abîmés, plus brillants, leur pousse est favorisée. 

Pour aller plus loin : Les bienfaits de la Spiruline sur les cheveux

2. La levure de bière

On oublie pas aussi les propriétés fortifiantes de la levure de bière sur nos cheveux ! La levure de bière comporte des acides aminés, des vitamines et des minéraux. Ces derniers participent à la synthèsede kératine (protéines) qui permet d’éviter les cheveux cassants, fins, mous et sans vigueur. Aussi présents dans la levure de bière, les acides aminés soufrés (d’autres protéines) permettent quant à eux de renforcer votre santé capillaire en stimulant la kératinisation de vos cheveux. Votre fibre capillaire est gainée, solidifiée et protégée.

Les propriétés de la levure de bière ne s’arrêtent pas là, elle permet notamment de stimuler la pousse des cheveux, de ralentir leur chute, de renforcer la protection des cheveux, de favoriser leur éclat et leur brillance et enfin, elle permet de soulager l’irritation du cuir chevelu. En bref, la levure de bière est l’amie indispensable au bien-être de vos cheveux.  

Pour aller plus loin : Les bienfaits de la levure de bière sur les cheveux.

3. La vitamine D

La Vitamine D3 elle aussi, aide à la bonne santé du cheveu. En effet, ce sont les récepteurs du follicule capillaire qui permettent de développer la pousse du cheveu pendant la phase anagène. Or ces derniers ont besoin d’un apport en vitamine D pour fonctionner. Par conséquent, un manque de vitamine D dans l’organisme peut ralentir et fragiliser la croissance du cheveu.

Compléments aimentaires pour la peau

Pour une peau en bonne santé, tout compte ! Vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés, agents antioxydants… Tous ces nutriments permettent aux cellules de la peau de se renouveler plus rapidement et au teint d’être éclatant. On identifiera les priorités en fonction du type de peau et des problématiques constatées.

1. La Curcumine

Contre l’ensemble des manifestations cutanées d’origine inflammatoire (acné, rougeurs, imperfections), la Curcumine est une alliée de choix. Pour les peaux matures (sécheresse et signes du vieillissement), l’apport en acides gras est plus que jamais essentiel.

Les huiles végétales de bourrache et d’onagre, consommées sous la forme de gélules, sont particulièrement adaptées au soin de la peau dans l’après-ménopause.

2. L'acide hyaluronique 

L'acide hyaluronique reste l'allié de choix ! En effet, une cure d'Acide hyaluronique en gélules est idéale pour aider à maintenir la souplesse et l'hydratation de la peau.Une étude a d'ailleurs montré qu'une prise de 150 mg de ce grade d'Acide hyaluronique par jour (1 gélule)améliore l'élasticité de la peau. Ce qui en fait l'ami indispensable en cas de rides et de ridules, de peau sèche et déshydratées ou encore en cas de peau matures en manque de souplesse.

Compléments aimentaires pour prendre du poids ou mincir

Prendre des compléments alimentaires pour grossir ou maigrir ? C’est possible ! On vous recommande toutefois de le faire en accord avec un suivi médical ou paramédical.

Pour prendre du poids, la Spiruline est une bonne idée dans la mesure où elle apporte tous les nutriments essentiels à l’organisme. Elle fournit aux tissus tout ce dont ils ont besoin pour se développer, via le sport et a fortiori la musculation qui encourage la prise de masse musculaire. 

Pour un effet minceur, on s'orientera, en fonction de la cause du problème, vers les compléments alimentaires : 

  • Issus de plantes drainantes anti-oedème et rétiention d'eau (ortie, pissenlit, bouleau...) ou circulatoires (hamamélis, marron d'inde...) ;

  • Favorisant une meilleure digestion et par conséquent un ventre plus plat (probiotiques mais aussi artichaut, fenouil, menthe). Pour cela un complément alimentaire de charbon végétal est idéal.

  • A la rigueur des brûle-graisse pour activer ponctuellement le métabolisme si l’on fait face à des difficultés pour perdre du poids (thé vert, maté…).

Compléments alimentaires et bronzage

Des compléments alimentaires peuvent vous aider à bronzer plus rapidement et à prolonger votre hâle estival comme le complément alimentaire de Vitamine D3. Les huiles végétales hydratantes et antioxydantes Aroma-Zone sont un excellent apport pour préparer la peau à l’exposition au soleil. Découvrez tous nos conseils pour un bronzage parfait dans notre dossier comment prolonger son bronzage naturellement.

Y a-t-il des effets secondaires à la prise de compléments alimentaires ?

 Les compléments alimentaires sont théoriquement formulés de manière à optimiser leur action tout en évitant toutes les formes d’effets secondaires. Les éléments naturels sont dosés intelligemment pour présenter le moins de désagréments possibles, en présence de leurs co-facteurs etc.

 Malgré ces précautions, certaines gênes à la marge peuvent persister et sont dans ce cas mentionnées dans la documentation du produit. Exemple : effet légèrement laxatif.         

Par ailleurs, la “superposition” de compléments alimentaires n’est pas indiquée car on ne peut pas toujours prédire l’effet des combinaisons de principes actifs, du cumul d’additifs, de la multiplication des supports d’additifs… 

 Pour éviter les mauvaises surprises, préférez faire des cures successives en isolant les compléments alimentaires les uns après les autres.

Comment bien prendre les compléments alimentaires ?

Il convient de choisir des compléments alimentaires naturels et bio dans la mesure du possible, assimilables par l’organisme, suffisamment concentrés et avec le moins d’additifs inutiles ou nocifs. Une fois ces garanties cochées, deux principaux points d’attention demeurent.

Eviter le surdosage

Le meilleur moyen de prendre la juste dose de compléments alimentaires au quotidien est de respecter les indications propres à chaque produit (parfois génériques, parfois dépendantes du poids de la personne ou de la problématique visée). On vous déconseille de jouer à l’apprenti chimiste avec ces choses là…

Le principe des fenêtres thérapeutiques est également à connaître : il peut prendre la forme d’un jour de pause hebdomadaire lors d’une cure journalière, d’une semaine d’arrêt complet après 3 à 6 semaines de prise continue.

L’important est de pouvoir faire des stop réguliers afin de stimuler la réponse de l’organisme - en d’autres termes que le complément alimentaire ne devienne pas une béquille durable pour le corps - mais aussi de gérer la fatigue en lien avec cet ajout alimentaire qu’il faut digérer et assimiler. Ces pauses seront aussi bénéfiques pour votre porte-monnaie !

Optimiser le moment de la prise

Les super aliments et compléments alimentaires peuvent être plus ou moins actifs en fonction du moment où ils sont ingérés, voire ne pas avoir la même action. Là encore, il est essentiel de se référer aux spécificités de chaque principe actif. Pour illustrer ce propos, notez que les vitamines liposolubles telles que la vitamine D3 doivent être prises pendant les repas elles seront mieux assimilées en présence de corps gras.

Quels sont les différents types de compléments alimentaires ?

Voici la classification des compléments alimentaires :


En savoir plus

Faire la différence entre compléments alimentaires et médicaments

Le complément alimentaire n’a pas vocation à remplacer un médicament. Les substances constituant les compléments alimentaires n’exercent pas d’action thérapeutique et n’ont pas pour mission de prévenir ou de guérir une maladie. Ils peuvent être vendus sans ordonnance et sont largement distribués dans les pharmacies, les grandes surfaces, les magasins spécialisés en diététique ou directement en ligne.

La plupart des utilisateurs de compléments alimentaires sont autonomes quant à leur sélection et leur consommation mais le conseil d’un médecin ou d’un naturopathe, a minima d’un pharmacien, et d’éventuelles analyses biologiques préalables, sont fortement recommandés.Il en résulte que les compléments alimentaires sont exclusivement réservés à une prise par voie orale et appartiennent à la catégorie de produits “bien-être”.


Carence en fer : quel complément alimentaire choisir ?

En priorité, il faut rappeler qu’en cas de suspicion d’une carence en fer - et cela vaut théoriquement pour toutes les carences - il est nécessaire de vous rapprocher de votre médecin pour obtenir un dosage sanguin et objectiver votre ressenti.

Si la carence est avérée, au-delà du réajustement alimentaire autour des aliments végétaux ou animaux riches en fer (lentilles vertes, épinards, volaille, viande rouge…), on peut penser à la Spiruline dont la bio-assimilation du fer est plus de 6 fois supérieure à celle de la viande rouge !

 Mais aussi à la vitamine C qui aide encore à l’assimilation du fer, auGinseng pour lutter contre la fatigue, à l’ortie pour soutenir les organismes anémiés…

 Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre dossier : carence en fer et fatigue hivernale, les solutions naturelles.


Focus complément alimentaire et sommeil

Les difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies constituent un autre sujet de préoccupation ultra fréquent.

Là encore, des ajustements d’hygiène de vie au sens large sont à prévoir (rééquilibrage alimentaire, gestion du stress, rituel du soir : bain, douche, diffusion d’huiles essentielles relaxantes…). 

Simultanément, certains compléments alimentaires sont susceptibles d'améliorer la qualité du sommeil. De nombreux extraits de plantes sont réputés pour leurs vertus sédatives : passiflore, valériane, millepertuis… Le L-tryptophane, un acide aminé naturellement présent dans les bananes, les noix, le poulet, le lait etc., peut également être d’un grand soutien. 

Enfin, l’huile de CBD possède à la fois des effets relaxants (réduction du stress, de l’anxiété, amélioration de la perception de la douleur, détente des muscles) et apaisants (impact sur la durée du sommeil, sur le sommeil profond et l’activité onirique) capables d’agir de façon holistique sur les troubles du sommeil.


Quels compléments alimentaires privilégier pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, une double contrainte apparaît :

Les besoins nutritionnels augmentent: la période est très exigeante en vitamines, minéraux, oligo-éléments etc. pour soutenir la croissance du foetus et les apports de la future mère ;

La sécurité est de mise : c’est aussi un intervalle de temps pendant lequel on sera particulièrement vigilant à ne pas prendre de produits présentant une toxicité pour l’organisme et attentif à ne pas faire de “mauvaises” combinaisons.

De plus en plus de médecins gynécologues prescrivent des complexes spécifiquement formulés pour assurer les besoins nutritionnels pendant la grossesse, en plus de l’incontournable vitamine B9 également appelée acide folique recommandée en cas de désir de grossesse et pendant le premier trimestre. 

Au-delà des grandes marques, il est intéressant de se tourner vers les complexes les plus efficaces et les plus naturels possibles, susceptibles d’être pris avec régularité sans inconfort (notamment en cas de nausées de grossesse).

N’oubliez pas que la récupération physique et émotionnelle après l’accouchement et l’allaitement sont également très exigeants en nutriments ! Certains complexes peuvent être adaptés au délà de la grossesse, pour être pris sur toute la période du post-partum.

Si votre volonté est de tomber enceinte, un(e) naturopathe peut vous aider à sélectionner les meilleurs compléments alimentaires susceptibles d’optimiser la fertilité en fonction de votre profil nutritionnel approfondi.


Savoir lire l’étiquette des compléments alimentaires

Challenger la composition

  • Se poser la question de l'origine des principes actifs : s'agit-il de produits 100% naturels ou en partie synthétiques ? Est-ce que l'origine synthétique est précisée ? Est-ce bien une forme assimilable par l'organisme ?

  • Se poser la question des des additifs : clean ou non ? utiles ou non ? en accord avec ses convictions (origine animale...) ?

S’enquérir du meilleur mode d’administration

  • Se poser la question des conditions optimales de prise et des précautions d'emploi : durée, moment de la journée, éviction...

  • Vérifier les contre-indications : s'assurer en particulier que les produit est adapté aux enfants, femmes enceintes, allaitantes, personnes âgées, si c'est l'usage recherché.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.