Quelle cure préconiser pour la pousse des cheveux ?

Vos cheveux vous semblent plus cassants que d’habitude ? Vous avez l’impression qu’ils ne poussent plus ? C’est peut-être le signe qu’ils ont besoin d'un coup de pouce. Aidez-les à retrouver du poil de la bête avec une bonne cure spéciale pousse des cheveux. Et si elle est naturelle ou BIO, c’est encore mieux. Levure de bière, Kératine, Spiruline, Alfalfa… Les compléments alimentaires vous apporteront un boost de protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments dont les racines de vos cheveux se régaleront. Et pour maximiser les bienfaits de votre cure capillaire interne, pensez à lui associer les bons soins topiques. Encore mieux qu’une cure IN : une cure IN & OUT !

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 05/05/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu’est-ce qu’une cure pour la pousse des cheveux ?

Le principe d’une cure dédiée à la pousse des cheveux est de prendre des compléments alimentaires ciblés pour accompagner ce processus naturel de l’intérieur de votre corps. Ce rituel est souvent comparé à de la cosmétique orale, plus connue aujourd’hui sous le nom de « nutricosmétique » – même s’il ne s’agit pas à proprement parler de cosmétiques au sens réglementaire du terme. 

Les compléments alimentaires pour les cheveux se présentent sous forme de gélules à avaler, de poudres à diluer, de gummies à mâcher ou encore d’ampoules à boire. Leur efficacité repose le plus souvent sur des alliances synergiques d’extraits de plantes et de nutriments (vitamines, minéraux, protéines, acides aminés, lipides, etc.) réputés pour leurs bienfaits sur la croissance du cheveu.

Bon à savoir : vous avez la possibilité d’optimiser les bienfaits de votre cure pour la pousse des cheveux en utilisant en parallèle des soins topiques adaptés. Chez Aroma-Zone, c’est ce que nous appelons une cure IN & OUT ! Le principe est de nourrir vos cheveux de l’intérieur (avec des compléments alimentaires) et de les renforcer de l’extérieur (avec des cosmétiques capillaires). En adoptant une stratégie à 360 degrés, vous maximisez vos chances de voir votre cure porter ses fruits.

Quels sont les bienfaits des compléments alimentaires pour les cheveux ?

Chaque cheveu qui pousse sur votre tête est une tige de kératine, la protéine qui lui confère sa résistance. Ce sont vos follicules pileux, situés à vos racines, qui produisent ces fibres protéiques. Et pour ce faire, ils ont besoin de recevoir suffisamment de nutriments par le flux sanguin dans lequel ils s’alimentent. C’est là que tout se joue ! Lorsque ces apports ne répondent pas pleinement à leurs besoins, les cheveux poussent moins vite, moins forts et peuvent même devenir plus fins et cassants. 

Les cures internes pour la pousse des cheveux, sans remplacer une alimentation équilibrée, proposent justement de renforcer ces apports nutritionnels en vue de maintenir vos cheveux dans un état normal. Les compléments alimentaires intègrent donc des protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments choisis spécialement pour préserver la santé et la vigueur de vos cheveux, en améliorant notamment la qualité de la kératine. Ces synergies nutritionnelles peuvent contribuer à :

  • Favoriser la croissance de vos cheveux 

  • Limiter vos chutes de cheveux 

  • Renforcer les cheveux cassants 

  • Densifier votre chevelure 

  • Retarder l’apparition de cheveux blancs 

  • Épaissir la fibre capillaire

Lisez aussi : 5 aliments que vous devriez manger pour stimuler la pousse

Dans quelles situations est-il intéressant de booster la croissance de vos cheveux ?

Le saviez-vous ? Si vous subissez actuellement une chute de cheveux plus importante que d’habitude, il faut remonter 3 mois auparavant pour en trouver la véritable cause.

Zooms sur nos produits pour la pousse des cheveux

Duo cheveux pousse et brillance

Complexe Cheveux – 60 gélules

Comment faire une cure IN ?

La durée de la prise compte vraiment

  1. Suivez votre cure spéciale pousse des cheveux pendant au moins 3 mois. Ce laps de temps correspond à un cycle pilaire classique, du moment où un cheveu meurt et où il finit par tomber, poussé par un cheveu « neuf ». C’est généralement cette durée qui vous permettra d’observer les résultats les plus probants. Vérifiez tout de même la notice de votre complément : certains sont pensés pour être utilisés sur 1 mois, d’autres en continu.

  2. Misez sur la régularité. Le plus souvent, on vous recommandera de prendre votre complément alimentaire pour les cheveux tous les jours. Un oubli peut arriver de temps à autre et n’est jamais dramatique. Toutefois, trop d’oublis ou de « trous » dans votre cure risquent d’en altérer considérablement l’efficacité sur le long terme. Faites-vous un petit rituel bien calé (le matin, le midi ou le soir) afin d’éviter autant que possible les étourderies.

Les bons réflexes capillaires complémentaires

  1. Adoptez une alimentation équilibrée à côté de votre cure. Les compléments alimentaires ne pourront jamais s’y substituer (et n’ont pas vocation à le faire). Veillez donc à adapter le contenu de vos assiettes en diversifiant au maximum votre alimentation. Pour pousser en pleine forme, nos cheveux ont notamment besoin de protéines, de vitamines A, C et du groupe B, de Fer, de Cuivre, de Zinc et aussi de bons acides gras (oméga-3, 6 et 9).

  2. Boostez les effets de votre cure interne avec des cosmétiques capillaires anti-chute. Optez pour des bains d’huiles végétales stimulantes, des sérums à appliquer aux racines ou encore des shampooings activateurs de pousse. Pour encore plus de bienfaits, associez-les aux bons gestes de massage. Nous vous proposons une routine OUT simple et naturelle ci-dessous pour maximiser vos chances d’afficher une chevelure plus longue, dense et épaisse.

Notre routine IN & OUT pour stimuler la croissance capillaire ?

1. Réalisez des frictions du cuir chevelu avec notre huile de Romarin BIO. Répartissez une petite quantité d’huile raie par raie. Prenez le temps de masser toute la surface de votre crâne pour stimuler votre microcirculation aux racines et « nourrir » vos bulbes pilaires. Laissez poser 10 à 30 minutes sous une charlotte ou une serviette chaude avant de passer à l’étape suivante.

2. Lavez-vous les cheveux : Sous la douche, faites deux shampooings successifs pour éliminer tous les résidus d’huile. Nous vous recommandons notre base de shampooing neutre sans palme, très douce, à personnaliser avec quelques gouttes de Provitamine B5 (6,5 mL maximum pour un flacon de 250 mL de shampooing – consultez notre guide de personnalisation). Poursuivez avec un après-shampooing ou un masque que vous appliquerez uniquement sur vos longueurs.

3. Stimulez la microcirculation : Vous voulez augmenter le niveau de stimulation ? Accompagnez votre routine de lavage d’un massage exfoliant grâce à notre brosse massante du cuir chevelu. Utilisez-la pour multiplier la quantité de mousse de votre shampooing ou répartir uniformément vos conditionneurs. Ses picots souples sont pensés pour activer la microcirculation et relaxer les muscles crâniens.

4. Sérum aux racines : Au moment de votre massage avec la brosse n’hésitez pas à rajouter le sérum cheveux peptides de pois, anti-chute, un mélange d’actifs efficaces pour densifier et fortifier les cheveux dès la racine.

5. Complément alimentaire : Formulé avec l'actif Beaulixir® à l'efficacité cliniquement prouvée sur la réduction de la chute de cheveux et l'amélioration de l'aspect de la chevelure. Un complément alimentaire à la synergie d’actifs unique à découvrir.

Quels sont les autres meilleurs compléments alimentaires pour faire pousser les cheveux ?

Levure de bière enrichie. Pour fortifier et embellir vos cheveux. Cette cure pour la pousse des cheveux se compose d’une matrice de levure de bière BIO inactive (pour une biodisponibilité optimale sans désagrément digestif chez les personnes sensibles), de levure de bière enrichie (vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12) et de levure séléniée (pour un apport de Sélénium facile à assimiler). Prenez 1 à 2 gélules par jour pendant au moins 2 mois.

Kératine. Pour diminuer la chute des cheveux. Ce complément alimentaire est formulé autour d’un actif innovant : la Cynatine HNS®. Il s’agit d’un grade breveté de kératine hydrolysée dont les bienfaits sur la qualité des cheveux ont été cliniquement prouvés. Il augmente le nombre de cheveux en phase anagène (croissance) tout en diminuant le nombre de cheveux en phase télogène (chute). Avalez 2 gélules par jour pendant au moins 3 mois.

Spiruline de France BIO. Pour compléter les apports des végétariens. La Spiruline est une cyanobactérie qui a l’avantage d’être très riche en protéines et en Fer. Ces deux apports, indispensables à la beauté de la chevelure, ont tendance à être plus délicats à assurer chez les personnes végétariennes ou végétaliennes. En plus de ses bienfaits capillaires, la Spiruline est idéale en cas de convalescence ou fatigue passagère. Prenez 3 à 10 comprimés par jour.

Poudre d’Alfalfa BIO. Pour revitaliser l’apparence des cheveux fatigués. Il ne s’agit pas d’un complément alimentaire, mais d’un super-aliment que vous pouvez tout à fait utiliser en cure pour booster la croissance de vos cheveux. Riche en protéines, minéraux, vitamines et actifs végétaux, cette plante s’utilise traditionnellement pour reminéraliser et fortifier les phanères. Prenez 1 cuillère à café par jour, saupoudrée sur vos plats ou diluée dans vos boissons.

Nos recettes de soins capillaires pour accompagner la prise de votre complément alimentaire

Shampooing au maca activateur de pousse

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Conseil

Les pelles complètes sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la pelle pour éliminer l'excès de produit.

Préparation

1

Transférez la phase A (base moussante douceur + mousse de sucre + base consistance + douceur de coco) dans un bol puis mélangez délicatement à l'aide du mini-fouet ou d'une spatule. Faites légèrement chauffer si nécessaire afin d'obtenir un mélange translucide homogène.

2

Ajoutez petit à petit la phase B (eau minérale) en mélangeant bien.

3

Ajoutez ensuite la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

4

Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide de l'entonnoir.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,5-6.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Oléogel Croissance des Cheveux à l'huile de romarin

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mettez la phase A (gel d’aloe vera) dans un bol.

2

Dans un autre bol, transférez la phase B (macérat huileux de romarin + actif pousse des cheveux), en mélangeant bien entre chaque ajout.

3

Versez lentement la phase B dans la phase A, en mélangeant de manière continue.

4

Laissez reposer environ 10 minutes, puis mélangez à nouveau pour homogénéiser.

5

Ajoutez la phase C (maca vital + cosgard) en mélangeant entre chaque ajout.

6

Transvasez la préparation dans un flacon.

Précaution : En cas de contact avec les yeux, rincer à l'eau claire.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.

Précautions d’usage

Les cures pour la pousse des cheveux construites sur la prise de compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation variée et équilibrée ni un mode de vie sain. Respectez toujours les doses journalières indiquées sur la notice ou l’emballage de votre produit. Certaines formules peuvent présenter des contre-indications avec votre état de santé ou un éventuel traitement médical. Nous vous encourageons à consulter nos fiches techniques avant emploi et à demander conseil à votre médecin traitant. Par mesure de précaution, les compléments alimentaires pour les cheveux sont déconseillés aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux enfants.

Le conseil de l’expert

Saviez-vous que certains excès alimentaires sont soupçonnés de perturber le cycle pilaire et d’accélérer la perte de cheveux ? Une étude chinoise de 2023 a par exemple pointé du doigt les effets délétères d’une consommation régulière de boissons sucrées sur l’apparition d’une calvitie précoce chez les hommes. Il en va de même pour les régimes alimentaires trop riches en matières grasses. Pensez-y : d’abord pour rester en bonne santé, mais aussi pour ne pas réduire à néant les effets de votre cure capillaire.

En savoir plus

Quelle cure pour stimuler la pousse des cheveux afro ?

Parce qu’ils s’enroulent sur eux-mêmes de façon très serrée, les cheveux afro présentent de nombreux points de torsion susceptibles de devenir des zones de casse. Ce risque s’amplifie lorsque les cheveux sont fragilisés par un manque de protéines. Résultat : les cheveux cassent facilement lors du brossage, du démêlage ou du coiffage et peinent à dépasser une longueur plafond. Pour accompagner la croissance de vos cheveux texturés, nous vous conseillons de privilégier les compléments alimentaires sources de protéines fortifiantes, comme la Kératine, la Spiruline ou l’Alfalfa.

Quels aliments anti-chute ajouter à votre assiette ?

Privilégiez les aliments riches en acides aminés soufrés, comme la méthionine et la cystéine. Vous en trouverez dans vos principales sources de protéines, notamment les œufs, les viandes et les poissons. Pensez aussi à enrichir vos menus en vitamines du groupe B. Les carences en vitamines B8, B5 et B6, entre autres, sont parfois associées à une alopécie. Sources de vitamine B8 (biotine) : jaune d’œuf, champignons, amandes. Sources de vitamine B5 (acide pantothénique) : abats, levure de bière, céréales complètes. Sources de vitamine B6 (pyridoxine) : ail, pistaches, foie et rognons.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Shi X et al. « The Association between Sugar-Sweetened Beverages and Male Pattern Hair Loss in Young Men »

in Nutrients, volume 15, numéro 1, 2023, p. 214.

2

Marguerite Delille. Compléments alimentaires en dermo-cosmétologie,

Sciences pharmaceutiques, 2017.

3

Jean Robin. Manuel pratique de Cosmétologie,

Les Nouvelles Esthétiques, 2003.