Et si vous preniez quelques minutes de votre journée pour chouchouter vos petons comme il se doit ? Entre les crevasses, les durillons, la corne, la sécheresse et les peaux mortes qui s’accumulent : ils en ont bien besoin. Vous pouvez réaliser très facilement un soin des pieds maison sans une montagne de produits ou d’ingrédients. Bain de pieds, gommage et masque réparateur : voici nos astuces simples et naturelles pour afficher de jolis pieds, agréables à vivre, à toucher et à regarder.
Les pieds sont les grands oubliés de nos routines beauté. Pourtant, ils sont en première ligne pour nous permettre d’aller de l’avant dans notre quotidien ! Soumise à de multiples agressions (à commencer par le poids de notre corps), leur peau a tendance à s’épaissir pour se défendre. Ce qui donne lieu à tout un tas de manifestations inesthétiques, comme la corne et l’effet peau de serpent.
L’avantage d’un à la maison est qu’il vous offre la pleine maîtrise des ingrédients que vous utilisez. Vous vous trouvez également dans un environnement que vous connaissez (votre salle de bains !), ce qui peut vous aider à vous détendre. Si l’aspect de vos pieds vous dérange (crevasses, sécheresse, etc.), ce petit rituel vous permettra d’attendre plus sereinement votre prochain rendez-vous chez la pédicure.
Préserver l’hydratation et le confort de la peau des pieds.
Éliminer les peaux mortes qui donnent un « effet blanc » sur les zones sèches.
Lutter contre la corne et les callosités.
Améliorer l’apparence des talons crevassés.
Prévenir l’installation et le développement des odeurs désagréables.
Entretenir la beauté des ongles et des cuticules.
Pour faire un bain de pieds
Le bain de pieds est un rituel facile et agréable à réaliser. Il convient parfaitement aux pieds surmenés et échauffés, qu’il aide à délasser à la fin de la journée. C’est aussi un excellent choix pour les pieds sujets aux mauvaises odeurs de transpiration, notamment chez les sportifs. Idéal en première étape d’un soin des pieds maison, il permet également de ramollir la corne et les callosités (cor, durillon).
Comment faire ? Plongez tout simplement vos pieds dans une bassine remplie d’eau tiède à chaude jusqu’aux chevilles. Selon vos besoins du moment, ajoutez l’un des ingrédients ci-dessous pour optimiser ses bienfaits. Laissez tremper vos pieds pendant une dizaine de minutes.
Sel d’Epsom : il est idéal pour réaliser un bain de pieds relaxant, notamment après une grosse journée à marcher ou à piétiner. Riche en magnésium, il est reminéralisant.
L’hydrolat de menthe : vous pouvez ajouter à l’eau de votre bassine 3 cuillères à soupe d’hydrolat de Menthe poivrée (rafraîchissant) ou l'hydrolat de Palmarosa (purifiant).
Pour faire un gommage en cas de peaux mortes
L’exfoliation est un geste clé pour éliminer toutes les petites peaux mortes qui s’accumulent sur nos pieds. Elles sont légion sur les zones les plus sollicitées par la pression, comme le talon et la plante des pieds. Elles donnent à la peau un effet peau de serpent pas très esthétique. Le gommage des pieds vous aidera à décoller les cellules calleuses et à retrouver rapidement une peau toute douce.
Comment faire ? Si vous n’avez pas de soin exfoliant, vous pouvez fabriquer un gommage express. Mélangez tout simplement un peu de particules exfoliantes (voir ci-dessous) à une dose de crème hydratante pour les pieds. Massez votre peau, rincez et essuyez les résidus avec un linge humide.
Poudre de noyaux d’Olives : elle nettoie la peau des pieds en profondeur, tonifie son apparence et aide à lisser les zones rugueuses
Poudre de fèves de Café : cette poudre exfoliante à la senteur gourmande permet de réaliser des gommages adoucissants pour les pieds, le corps et les mains.
Pour faire un masque hydratant pour les pieds
La peau de nos pieds est naturellement plus sèche qu’ailleurs. Elle est en plus soumise à de nombreuses agressions (frottements, pressions, chocs, etc.). En l’absence de soins hydratants, elle développe une sécheresse visible ainsi que des callosités. Dans les cas les plus avancés, c’est la corne qui s’installe. Une bonne hydratation reste donc essentielle pour conserver souplesse et confort.
Comment faire ? Une crème pour les pieds bien riche peut suffire pour réaliser un soin des pieds maison hydratant. Appliquez-la en couche épaisse sur le dessous et le dessus du pied, des orteils jusqu’au talon. Laissez poser de 15 minutes à toute une nuit (sous des chaussettes en coton).
Crème pieds - Avocat & Acide succinique : Ultra-réparatrice, cette crème exfolie, adoucit, nourrit et protège les pieds secs et abîmés. Sa formule 100% d'origine naturelle et certifiée BIO associe l'Acide succinique à l'action kératolytique à un extrait de graine de Chia réparateur et protecteur, pour prévenir et réduire callosités et les rugosités des pieds très sollicités.
Crème à tout faire : multiusage, cette crème nourrit, protège et adoucit la peau des mains, des pieds, du corps et du visage. 100 % d’origine naturelle, elle convient à toute la famille.
Beurre de Karité de Guinée BIO : hautement nourrissant, réparateur et protecteur, ce beurre végétal permet de réaliser un soin « de choc » pour les talons abîmés ou fendillés.
Ce masseur est l’accessoire idéal pour accompagner vos soins des pieds maison. Il suffit de le faire rouler sous vos pieds pour expérimenter un moment de bien-être intense. Ses 10 rouleaux sculptés en bois de lotus stimulent la voûte plantaire selon les principes de la réflexologie. Il contribue ainsi à délasser les jambes et les pieds fatigués. Utilisez-le avec une huile ou une crème pour les pieds.
N’oubliez pas vos ongles de pieds ! Trop longs, ils sont les repaires privilégiés de la crasse et de vilaines bactéries. Coupez-les et limez-les régulièrement en leur donnant la forme que vous souhaitez. Repoussez vos cuticules et sublimez vos pieds avec une couche de vernis transparent ou coloré. Vous remarquez un récent changement de couleur ou d’épaisseur de vos ongles ? Cela peut être un signal d’alerte de votre corps. N’hésitez pas à en parler à un professionnel de santé.
Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.
1
Navin Chandrakanth Chandrasekaran, Washington Y. Sanchez, Yousuf H. Mohammed, Jeffrey E. Grice, Michael S. Roberts, Ross T. Barnard. Permeation of topically applied Magnesium ions through human skin is facilitated by hair follicles. Magnesium Research. 2016;29(2):35-42. doi:10.1684/mrh.2016.0402
https://www.permsal.nl/media/Magnesium_Onderzoek_eng.pdf
Comment faire une pédicure à la maison ?
Commencez par un bain de pieds pour ramollir votre peau. Plongez vos pieds dans l’eau chaude pendant une dizaine de minutes. Essuyez-les ensuite avec une serviette propre.
Poursuivez avec un gommage des pieds. Utilisez un soin exfoliant sur toute la surface du pied. Insistez sur les zones les plus sèches et les plus dures. Rincez et séchez votre peau.
En cas de talons très secs ou d’épaississements de peau localisés, complétez votre gommage avec une râpe à pied ou une pierre ponce.
Appliquez ensuite une crème hydratante sur vos pieds. Massez la formule jusqu’à pénétration complète.
Terminez avec un massage des pieds à l’huile pour vous relaxer et stimuler la circulation sanguine. Vous pouvez utiliser de l’huile d’Amande douce, par exemple. N’oubliez pas d’essuyer les résidus d’huile avec un mouchoir en papier pour ne pas glisser !