Quels soins des pieds maison adopter ?

Et si vous preniez quelques minutes de votre journée pour chouchouter vos petons comme il se doit ? Entre les crevasses, les durillons, la corne, la sécheresse et les peaux mortes qui s’accumulent : ils en ont bien besoin. Vous pouvez réaliser très facilement un soin des pieds maison sans une montagne de produits ou d’ingrédients. Bain de pieds, gommage et masque réparateur : voici nos astuces simples et naturelles pour afficher de jolis pieds, agréables à vivre, à toucher et à regarder.

Temps de lecture : +4 min.

Pourquoi faire un soin des pieds maison ?

Les pieds sont les grands oubliés de nos routines beauté. Pourtant, ils sont en première ligne pour nous permettre d’aller de l’avant dans notre quotidien ! Soumise à de multiples agressions (à commencer par le poids de notre corps), leur peau a tendance à s’épaissir pour se défendre. Ce qui donne lieu à tout un tas de manifestations inesthétiques, comme la corne et l’effet peau de serpent.

L’avantage d’un soin des pieds à la maison est qu’il vous offre la pleine maîtrise des ingrédients que vous utilisez. Vous vous trouvez également dans un environnement que vous connaissez (votre salle de bains !), ce qui peut vous aider à vous détendre. Si l’aspect de vos pieds vous dérange (crevasses, sécheresse, etc.), ce petit rituel vous permettra d’attendre plus sereinement votre prochain rendez-vous chez la pédicure.

Quels sont les bienfaits ?

  • Préserver l’hydratation et le confort de la peau des pieds.

  • Éliminer les peaux mortes qui donnent un « effet blanc » sur les zones sèches.

  • Lutter contre la corne et les callosités.

  • Améliorer l’apparence des talons crevassés.

  • Prévenir l’installation et le développement des odeurs désagréables.

  • Entretenir la beauté des ongles et des cuticules.

Nos solutions naturelles pour avoir de beaux pieds

Pour faire un bain de pieds

Le bain de pieds est un rituel facile et agréable à réaliser. Il convient parfaitement aux pieds surmenés et échauffés, qu’il aide à délasser à la fin de la journée. C’est aussi un excellent choix pour les pieds sujets aux mauvaises odeurs de transpiration, notamment chez les sportifs. Idéal en première étape d’un soin des pieds maison, il permet également de ramollir la corne et les callosités (cor, durillon).

Comment faire ? Plongez tout simplement vos pieds dans une bassine remplie d’eau tiède à chaude jusqu’aux chevilles. Selon vos besoins du moment, ajoutez l’un des ingrédients ci-dessous pour optimiser ses bienfaits. Laissez tremper vos pieds pendant une dizaine de minutes.

Sel d’Epsom : il est idéal pour réaliser un bain de pieds relaxant, notamment après une grosse journée à marcher ou à piétiner. Riche en magnésium, il est reminéralisant.

L’hydrolat de menthe : vous pouvez ajouter à l’eau de votre bassine 3 cuillères à soupe d’hydrolat de Menthe poivrée (rafraîchissant) ou l'hydrolat de Palmarosa (purifiant).

Pour faire un gommage en cas de peaux mortes

L’exfoliation est un geste clé pour éliminer toutes les petites peaux mortes qui s’accumulent sur nos pieds. Elles sont légion sur les zones les plus sollicitées par la pression, comme le talon et la plante des pieds. Elles donnent à la peau un effet peau de serpent pas très esthétique. Le gommage des pieds vous aidera à décoller les cellules calleuses et à retrouver rapidement une peau toute douce.

Comment faire ? Si vous n’avez pas de soin exfoliant, vous pouvez fabriquer un gommage express. Mélangez tout simplement un peu de particules exfoliantes (voir ci-dessous) à une dose de crème hydratante pour les pieds. Massez votre peau, rincez et essuyez les résidus avec un linge humide.

Poudre de noyaux d’Olives : elle nettoie la peau des pieds en profondeur, tonifie son apparence et aide à lisser les zones rugueuses.

Poudre de fèves de Café : cette poudre exfoliante à la senteur gourmande permet de réaliser des gommages adoucissants pour les pieds, le corps et les mains.

Pour faire un masque hydratant pour les pieds

La peau de nos pieds est naturellement plus sèche qu’ailleurs. Elle est en plus soumise à de nombreuses agressions (frottements, pressions, chocs, etc.). En l’absence de soins hydratants, elle développe une sécheresse visible ainsi que des callosités. Dans les cas les plus avancés, c’est la corne qui s’installe. Une bonne hydratation reste donc essentielle pour conserver souplesse et confort.

Comment faire ? Une crème pour les pieds bien riche peut suffire pour réaliser un soin des pieds maison hydratant. Appliquez-la en couche épaisse sur le dessous et le dessus du pied, des orteils jusqu’au talon. Laissez poser de 15 minutes à toute une nuit (sous des chaussettes en coton).

Crème pieds - Avocat & Acide succinique : Ultra-réparatrice, cette crème exfolie, adoucit, nourrit et protège les pieds secs et abîmés. Sa formule 100% d'origine naturelle et certifiée BIO associe l'Acide succinique à l'action kératolytique à un extrait de graine de Chia réparateur et protecteur, pour prévenir et réduire callosités et les rugosités des pieds très sollicités.

Crème à tout faire : multiusage, cette crème nourrit, protège et adoucit la peau des mains, des pieds, du corps et du visage. 100 % d’origine naturelle, elle convient à toute la famille.

Beurre de Karité de Guinée BIO : hautement nourrissant, réparateur et protecteur, ce beurre végétal permet de réaliser un soin « de choc » pour les talons abîmés ou fendillés.

Zoom sur notre masseur de pieds en bois

Masseur pieds en bois

Comment faire une pédicure à la maison ?

1. Commencez par un bain de pieds pour ramollir la peau et préparer les ongles. Ajoutez 2 cuillères à soupe de sel d’Epsom dans une bassine d’eau chaude et plongez-y vos pieds pendant une dizaine de minutes. Essuyez ensuite ces derniers avec une serviette propre.

2. Poursuivez avec un gommage des pieds pour éliminer les cellules mortes et adoucir la peau. Utilisez notre soin exfoliant de noyaux d’Olives, mélangé à une noix de crème hydratante pour les pieds, sur toute la surface du pied. Attardez-vous sur les zones les plus sèches et les plus dures. Rincez et séchez votre peau.

3. En cas de talons très secs ou d’épaississements de peau localisés, complétez votre gommage en passant une râpe à pied ou une pierre ponce sur les zones concernées.

4. Appliquez ensuite notre crème pour les pieds Avocat & Acide succinique. Massez la formule à l’aide de mouvements circulaires, en insistant sur les zones les plus sèches, jusqu’à pénétration complète.

5. Effectuez un massage des pieds à l’huile pour vous relaxer et stimuler la circulation sanguine. Chauffez une petite quantité d’huile d’Amande douce, puis travaillez chaque zone du pied avec des gestes lents et appuyés, en insistant sur la voûte plantaire et les talons. N’oubliez pas d’essuyer les résidus d’huile avec un mouchoir en papier pour ne pas glisser !

5. Pour finir, sublimez vos ongles de pieds ! Coupez et limez vos ongles de pieds en leur donnant la forme que vous souhaitez et repoussez les cuticules. Si vous souhaitez des ongles sans vernis, passez un bloc polissoir sur leur surface, sinon appliquez un vernis naturel précédé d’une base protectrice, puis suivi d’un top coat.

Nos recettes de soins maison pour les pieds abîmés

Gommage pour les pieds aux fruits rouges

Ingrédients (avec balance)

~ 50 ml

Préparation

1

Mettez dans un bol la phase A (huile végétale de cerise + fragrance cosmétique + vitamine E + colorant Rouge grenadine).

2

Dans un autre bol, mettez la phase B (émulsifiant gélisucre).

3

A l'aide de la pipette 3 ml, incorporez goutte par goutte la phase A à la phase B en mélangeant énergiquement entre chaque ajout au mini-fouet. Le mélange se gélifie.

4

Ajoutez enfin la phase C (cassonade) et mélangez.

5

Transvasez la préparation dans un pot.

Ne pas ingérer, à conserver hors de portée des enfants et ne pas laisser les enfants sans surveillance lors de son utilisation.

Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Crème onctueuse protectrice et réparatrice mains & pieds

Ingrédients avec balance

~50 ml

Préparation

1

Transférez la phase A (beurre de karité Nilotica + cire d'abeille + cire émulsifiante olive douceur) dans un bol.

2

Dans un autre bol, transférez la phase B (eau minérale).

3

Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 75°C/80°C.

4

Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes (terminez avec le mini-fouet si la préparation devient trop épaisse). Le mélange blanchit et s'homogénéise.

5

Sans cesser d'agiter, mettez le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.

6

Ajoutez progressivement la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

7

Transférez la préparation dans votre pot.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 6,5-7.

Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Boules effervescentes délassantes pour bain de pieds fraîcheur

Ingrédients (avec balance)

~3 petites boules

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Broyez l'ensemble des ingrédients à l'aide d'un pilon dans un mortier.

2

Compactez vos boules de bain à l'aide du moule à boules inox (voir notice d'utilisation).

3

Laissez sécher à l'air libre 12 à 24 heures avant utilisation.

Stockez vos boules pour bain de pieds dans un sachet hermétique à l'abri de la chaleur et de la lumière.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Baume "grand froid" pour les mains & les pieds

Ingrédients (avec balance)

~50 ml

Ingrédients (sans balance)

1

Faites fondre au bain-marie à feu doux le beurre de karité, la cire de soja , l'huile d'amande douce et l'absolue de fêve de tonka, puis retirez du feu.

2

Laissez tiédir 5 minutes puis ajoutez l'absolue de baume du Pérou, l'extrait CO2 de calendula et l'extrait aromatique d'abricot et mélangez pour homogénéiser.

3

Mettez la préparation au congélateur quelques minutes. Retirez du congélateur uniquement lorsque la préparation commence à blanchir sur les bords du bol.

4

Ajoutez enfin le reste des ingrédients puis mélangez au mini-fouet entre chaque incorporation afin de former une pâte bien homogène.

5

Coulez votre préparation dans son pot (faites très légèrement réchauffer votre préparation si cette dernière est devenue trop épaisse) puis laissez refroidir à température ambiante (si au contraire votre préparation a du mal à se solidifier, placez-la dans son pot au congélateur quelques minutes). Astuce : la préparation ne doit pas être coulée trop liquide afin que l'absolue baume du Pérou reste en suspension.

La recette contient du Baume du Pérou qui peut se révéler allergisant chez des personnes sensibles, faites toujours un test préalable de 48H dans le pli du coude pour vérifier qu'aucune réaction n'apparaît avant d'utiliser vos produits.

Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Précautions

Si vous remarquez un récent changement de couleur, d’épaisseur ou de forme de vos ongles, tournez-vous vers un professionnel de santé. Ce dernier pourra effectuer un diagnostic précis et mettre en place un traitement adapté si nécessaire.

Le conseil de l’expert

Enfiler des chaussettes après avoir appliqué un soin pour les pieds permet d’optimiser l’absorption des actifs par la peau. Les chaussettes créent un effet occlusif qui augmente la pénétration et prolonge l’action des hydratants. Après avoir généreusement appliqué votre soin sur des pieds propres et secs, massez jusqu’à ce que le produit commence à pénétrer, puis enfilez des chaussettes propres, idéalement en coton. Laissez poser au minimum 20 minutes, voire toute la nuit. Ce geste renforce l’efficacité de votre pédicure maison.

En savoir plus

Que mettre dans un bain de pied ?

Nous vous avons déjà parlé du sel d’Epsom. Il est aussi possible d’opter pour du bicarbonate de soude, qui est connu pour attendrir les callosités (ex. : cor au pied). Autre option : le vinaigre de cidre, un remède de grand-mère censé avoir un effet peeling et lutter contre les odeurs désagréables.

Comment enlever la corne des pieds : quel remède de grand-mère ?

Certaines grands-mères préconisaient d’appliquer des cataplasmes de citron sur la corne des pieds. Ce fruit contient en effet des acides naturels qui peuvent aider à exfolier la peau et à la lisser. Assurez-vous de ne pas avoir de crevasse qui saigne avant d’essayer cette astuce : l’acidité du citron pourrait vous piquer très fort.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

NIH, Morphology and composition play distinct and complementary roles in the tolerance of plantar skin to mechanical load, 2019

2

NIH, Optimal foot skin care for diabetes-related foot ulcer prevention: scoping review, 2025