Qu'est-ce que l'acné rebond ?

L'été à la plage a fait des merveilles pour votre peau. Il y a encore quelques jours, elle était parfaitement nette, les pores resserrés, le teint halé. Mais alors que vous êtes sur le point de faire votre rentrée, l'acné refait surface, pire que jamais.  Ce phénomène s'appelle l'acné rebond. Bien qu'il soit tout à fait normal et assez commun, il peut être source de stress et d'agacement. Un cocktail dont on aimerait bien se passer en pleine rentrée. Nous verrons ici tout ce qu'il y a à savoir sur l'acné rebond : qu'est ce qui le provoque ? Comment l'éviter ? Et comment y remédier ?

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

L'acné rebond c'est quoi ?

L’acné rebond est un terme utilisé pour décrire un phénomène où une poussée d’acné se produit après une période de rémission, généralement suite à un traitement contre l’acné. Contrairement à l’acné initiale, l’acné rebond apparaît souvent après que les symptômes semblent avoir disparu, comme une sorte de retour en arrière dans le processus de guérison de la peau.

Ce type d'acné est caractérisé par une résurgence de symptômes similaires à ceux observés avant le traitement initial, marquant ainsi un retour temporaire ou progressif des problèmes cutanés.

Pourquoi développer de l'acné rebond ?

Acné et soleil : Pendant l'été, le soleil et les bains d'eau de mer ont un effet asséchant sur la peau et peuvent diminuer les lésions inflammatoires. De nombreuses personnes témoignent d'ailleurs avoir une meilleure peau pendant la saison estivale. Mais cette amélioration n'est pas faite pour durer. En réalité, les rayons ultraviolets (UVB) du soleil entraînent l'épaississement de l'épiderme, la couche supérieure de la peau. Ce phénomène est appelé "hyperkératinisation" car il s'agit de l'augmentation excessive de production de kératine, une protéine fibreuse naturellement présente dans la peau et dans les phanères (ongles, cheveux). Cet épaississement entraîne un blocage des follicules pilo-sébacées qui empêchent l'évacuation du sébum. Il masque donc les imperfections et empêche l'éclosion de nouveaux boutons.

L'effet rebond après l'été À l'automne, la peau s'amincit de nouveau. Elle desquame et évacue le sébum jusque là stocké dans les pores, provoquant la formation de microkystes, de comédons et de boutons. C'est l'effet rebond. Il peut durer entre 3 semaines (durée de renouvellement de l'épiderme) et 6 semaines en fonction des types de peaux et des soins apportés pendant cette période.

Quels sont les symptômes associés ?

L'acné rebond est caractérisé par une poussée d'acné plus ou moins forte, après une période sans bouton. Elle est généralement associée à une production excessive de sébum responsable d'une peau grasse et brillante et de l'apparition de comédons fermés ou ouverts (les points noirs) et de microkystes. 


Bouton (ou acné)

  • Les boutons sont généralement des petites protubérances rouges ou blanches qui se forment sur la peau.

  • Ils peuvent être causés par une inflammation des follicules pileux et des glandes sébacées.

  • Les boutons peuvent être associés à une accumulation de sébum, de cellules mortes de la peau et de bactéries dans les pores.

  • Ils peuvent être douloureux et peuvent parfois contenir du pus.



Microkyste

  • Les microkystes sont de petites bosses sous-cutanées, souvent de la taille d'une tête d'épingle, qui sont généralement fermés au toucher.

  • Ils se forment lorsque le sébum, les cellules de la peau et d'autres débris s'accumulent dans les pores et obstruent les glandes sébacées.

  • Contrairement aux boutons, les microkystes ne sont généralement pas inflammatoires, donc ils ne sont ni rouges ni douloureux.

  • Les microkystes peuvent souvent être confondus avec des grains de milium, qui sont de petits kystes remplis de kératine, et qui se forment généralement autour des yeux et sur les joues.

La routine anti-acné rebond

Adopter une routine anti-acné rebond permet de prévenir l'apparition de nouvelles éruptions après une amélioration initiale de la peau. Elle aide à réguler la production de sébum, apaise les inflammations, et favorise une peau plus nette sur le long terme. En combinant soins adaptés et constance, il est possible de limiter les rechutes et d'améliorer la qualité du teint.

Gel nettoyant

Ce gel nettoyant et purifiant élimine en douceur les impuretés et le maquillage, tout en respectant le pH de la peau. Sa formule 100% d’origine naturelle combine extrait de Concombre BIO et Inuline BIO pour un effet adoucissant et rééquilibrant. Le Zinc PCA réduit les imperfections et les points noirs. Idéal pour tous types de peaux, il nettoie efficacement sans assécher ni tirailler. Ce soin s'utilise pur ou personnalisé.

Découvrir le Gel nettoyant doux Prébiotique, Zinc & Concombre

Lotion tonique au niacinamide

Cette lotion purifiante et non asséchante parfait le nettoyage et démaquillage. Concentrée à 5% de Niacinamide, Zinc et Acide hyaluronique, elle permet de réduire visiblement les imperfections, les points noirs, et resserre visiblement les pores. Les pores sont visiblement désobstrués. Elle unifie le teint et réduit les rougeurs. Enrichie en Inuline Bio, elle rééquilibre et protège la peau. Sans parfum ni alcool, elle s'utilise pure.

Découvrir la Lotion Tonique Niacinamide 5%, Zinc & Acide Hyaluronique

Le sérum niacinamide

Hautement concentré en Niacinamide (vitamine B3), Zinc et Cuivre, notre sérum visage régule la sécrétion de sébum, resserre les pores dilatés, prévient la formation des boutons et atténue les rougeurs et les taches brunes. Véritable élixir pour une "peau zéro défaut", il laisse la peau nette, le teint unifié et le grain de peau affiné. C'est LE soin incontournable des peaux grasses, mixtes, sujettes à l'acné ou aux imperfections ! Sa formule non grasse, à l'élégante couleur bleu glacier, est enrichie en acide hyaluronique aux vertus hydratantes et anti-rides, pour une texture douce et une peau repulpée.

Découvrir le Sérum concentré Niacinamide 10%, Cuivre & Zinc

Le compléments alimentaires peau nette

Idéal pour les peaux grasses ou à imperfections, ce complément alimentaire est une synergie unique de plantes, minéraux et actifs reconnus pour détoxifier la peau et améliorer l'état des peaux à tendance acnéique : Bardane, Ortie, Pensée sauvage, Zinc, Polyphénols de Raisin, SOD de Melon et Vitamine C. Nous utilisons notamment l'ingrédient breveté SkinAx²™ Urban Detox, à l'efficacité prouvée sur la réduction des imperfections, la diminution de la production de sébum et l'amélioration globale de l'apparence de la peau. Pour une peau nette et éclatante !

Découvrir le Complexe Peau nette - 60 gélules - Complément alimentaire

Quelles solutions naturelles contre l'acné rebond ?

Adoptez une routine de soin adaptée

Nous n'y pensons pas toujours, mais les besoins de notre peau évoluent tout au long de l'année. Une routine de soin adaptée au changement de saison permet de contrer l'effet rebond. L'objectif est de nettoyer la peau en douceur et en profondeur pour limiter l'apparition d'acné et la réhydrater.

1. Nettoyez votre peau en profondeur : D'abord, démaquillez votre peau avec une huile démaquillante ultra douce. Puis, nettoyez la peau avec un savon doux et adapté aux peaux à problème, comme le savon d'Alep. Et essuyez votre visage avec une serviette propre.

Découvrir l'Huile démaquillante Prune & Avoine

2. Purifier votre peau : appliquez un hydrolat de Romarin à Verbénone sur tout le visage, il équilibre les peaux grasses et à tendance acnéiques.

Découvrir l'Hydrolat de Romarin à verbénone

3. Exfoliez votre peau une fois par semaine maximum Exfoliez votre peau en douceur pour retirer l'excès de cellules mortes et désobstruer les pores, à l'aide d'un gommage ou d'un masque purifiant. Vous pouvez composer votre masque avec des poudres précieuses telles que la poudre d'Orange, de Neem,de Moringa ou d'Argile.

Découvrir la poudre de Neem BIO

4. Appliquez un sérum adapté Un sérum à la Niacinamide, au Cuivre et au Zinc permet de réguler la sécrétion de sébum, de purifier la peau, de resserrer les pores dilatés et de prévenir la formation de boutons d'acné.

Découvrir le Sérum concentré Niacinamide 10%, Cuivre & Zinc

5. Nourrissez votre peau : Appliquez une huile de peau matin et soir pour hydrater et nourrir la peau en profondeur et réguler la production de sébum. L'huile de Noisette est particulièrement adaptée à cette période. Non-comédogène, très pénétrante et réparatrice, elle favorise la régénération du film hydrolipidique cutané après l'été. L'huile de Jojoba protège de la déshydratation et régule la sécrétion de sébum. Réparatrice et régénérante, elle aide à retrouver l'éclat et la souplesse de la peau.

Découvrir l'huile de Jojoba Bio

6. Appliquez de l'écran solaire tous les jours Une protection solaire SPF 30 ou 50+ permet de protéger la peau des effets des UVB tout au long de l'année. Pendant l'effet rebond, elle permet aussi de prévenir l'hyperpigmentation des boutons d'acné et de favoriser leur cicatrisation. Choisissez une crème solaire non-comédogène, à la texture adaptée à votre type de peau.

Découvrir le lait solaire minéral SPF 30

Nos astuces naturelles

Soutenez votre peau par l'alimentation

Une alimentation déséquilibrée est source de carences, qui encrassent les organes comme le foie et les intestins et impactent la santé de la peau. Une alimentation variée et équilibrée permet de fournir à l'organisme tous les nutriments dont il a besoin pour maintenir une peau pleine d'éclat. 

Quelques nutriments sont particulièrement adaptés pour lutter contre l'acné rebond : 

  • Le Zinc, un oligo-élément qui réduit l'inflammation et régule la production de sébum : les huîtres, les crevettes, la viande de boeuf, les graines (sésame, courge, chanvre), les noix de cajou et les amandes, les légumineuses, etc. 

  • La Vitamine C, un antioxydant puissant qui favorise l'uniformité du teint : les fruits et légumes crus tels que le poivron rouge, les agrumes, les fruits rouges, le persil, etc. 

  • Les Oméga 3, un acide gras essentiel bénéfique dans la lutte contre l'inflammation cutanée : les petits poissons gras (sardines, maquereau, hareng), les graines de lin et de chia, l'huile de colza, de noix ou de cameline, les oeufs enrichis en Oméga 3. Il est aussi de faire une cure de compléments alimentaires avec ces gélules végan.

Il est aussi conseillé d'éviter les excès d'alcool, de sucre et de produits laitiers, connus pour leurs effets inflammatoires sur la peau et l'organisme.


Buvez suffisamment d'eau

C'est le meilleur moyen d'assurer un bon niveau d'hydratation cutané et d'aider l'organisme à éliminer les toxines accumulées pendant l'été.


Le petit coup de pouce des plantes

Certaines plantes sont particulièrement efficaces contre l'acné et participent au phénomène de dépuration de la peau. C'est le cas de la Bardane de la Bourrache et de la Pensée Sauvage. Faites une infusion avec 20 à 30 grammes de mélange de plantes par litre d'eau. Laissez infuser 10 minutes et buvez 2 à 3 tasses par jour jusqu'à disparition des boutons. 

L'huile de Bourrache est également adaptée au soin des peaux déshydratées.

Précaution d'usage

Le sérum à la Niacinamide, au Cuivre et au Zinc : Veillez à la stocker à l'abri de la chaleur et de la lumière et de bien refermer le flacon après utilisation. Il peut être utilisé pendant 9 mois après ouverture. En cas d'irritation, arrêter les applications.

La Bardane :  En cas de prise de médicaments hypoglycémiants, anticoagulants ou diurétiques, il est recommandé de demander conseil à votre médecin traitant. Cette plante est également contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes et chez les enfants de moins de 18 mois.

Conseil de l'expert

La fin de l'été et le début de l'automne sont la période idéale pour pratiquer une détox douce avant d'entrer dans les saisons froides. En soutenant le fonctionnement de certains organes comme le foie et les intestins, la cure détox permet à l'organisme de se libérer de ses surcharges et de faire peau neuve avant l'hiver. Au niveau cutané, elle aide à retrouver une peau nette et éclatante et à lutter contre l'effet rebond.

En savoir plus

Comment éviter l'effet rebond ?

Bien que la peau semble être en pleine santé pendant l'été, adopter de bonnes habitudes à cette période est le meilleur moyen d'éviter l'effet rebond. 

Adoptez une protection solaire adaptée. Appliquez une crème solaire avec un indice de protection SPF50+ dès que vous vous exposez au soleil et réappliquez la régulièrement. Optez pour une texture légère et non-comédogène, adaptée aux peaux à tendance acnéique.Une protection solaire avec un indice de protection élevé aide la peau à se protéger des UVB et limite donc le phénomène d'épaississement de l'épiderme. 

Faites une routine de soin spéciale été.

Le soir, faites un double nettoyage avec une huile démaquillante, capable d'enlever les résidus de crème solaire et une lotion exfoliante à base d'AHA-BHA (acide glycolique et acide salicylique) sur le visage.Appliquez une sérum à base d'AHA qui assure un effet peeling et kératolytique puissant tout en maintenant l'hydratation de la peau. Hydratez avec une crème désaltérante ou un fluide purifiant matin et soir.

Buvez suffisamment d'eau.

Pour maintenir l'hydratation de l'organisme et de la peau, malgré la sécheresse provoquée par l'exposition au soleil et aux hautes températures.


Pourquoi l'acné part et revient ?

L'acné part sous l'action anti-inflammatoire et desséchante du soleil. Pour se protéger, la peau s'épaissit et le sébum ne remonte plus à la surface. Cela donne généralement l'impression que l'acné à disparu et laisse place à une peau nette pendant plusieurs semaines. Elle soulage d'ailleurs d'autres dermatoses comme l'eczéma et le psoriasis. 

Mais quand l'exposition au soleil s'achève, la peau sécrète en excès le sébum accumulé pendant l'été. La peau qui avait épaissie desquame pour retrouver son épaisseur habituelle et ce mélange de peaux mortes et de sébum obstruent les pores, provoquant des réactions inflammatoires telles que l'acné.


Qu'est-ce qui peut provoquer une poussée d'acné ?

Une poussée d'acné peut être provoquée par de nombreux facteurs. Certaines des plus courantes sont : 

  • Une surproduction de sébum par les glandes sébacées de la peau. 

  • La prolifération de la bactérie Propionibacterium Acnes au niveau des follicules pileux. 

  • Un niveau élevé d'inflammation dans l'organisme. 

  • Un déséquilibre hormonal, comme pendant la puberté, la grossesse ou les menstruations. 

  • Un coup de stress ou un choc émotionnel. 

  • L'utilisation de certains produits cosmétiques ou médicaments. 

  • La consommation de certains aliments particulièrement riches en graisses saturées ou en sucre.


Les gestes qui sauvent ?

  • Évitez de gratter ou percer vos boutons d'acné Lavez vous les mains avant de toucher votre visage 

  • Démaquillez vous consciencieusement tous les soirs 

  • Réservez une serviette uniquement pour votre visage Changez votre taie d'oreiller toutes les semaines

  • Vérifiez la date de péremption de vos produits cosmétiques 

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Marie-Adine BORIES

Marie-Adine est Naturopathe, diplômée de l’Institut de Naturopathie Humaniste. Depuis plusieurs années, elle aide ses clients à devenir acteurs de leur santé en créant des accompagnements pédagogiques et personnalisés. Passionnée par les émotions et leur impact sur notre capacité de guérison, elle enseigne de nombreuses techniques de santé qui permettent de mieux gérer le stress, améliorer le sommeil et gagner en vitalité.

Haut de page Retour en haut de page