Eternuements, nez qui coule, yeux qui pleurent ou encore démangeaisons… le printemps est aussi, pour certains, synonyme de retour des allergies saisonnières ! Précieuses pour soulager mais aussi prévenir les symptômes de l'allergie, les huiles essentielles, huiles végétales et actifs naturels peuvent permettre d'espacer et de diminuer l'intensité des crises.
Rhume des foins, allergie respiratoire ou cutanée… Retrouvez tous nos conseils et les solutions naturelles de nos experts pour prévenir et lutter contre les allergies avec les huiles essentielles et végétales, ainsi que pour soulager les symptômes les plus gênants.
Huile essentielle d'estragon : Pour réguler le terrain allergique
Particulièrement riche en estragole, l’huile essentielle d’Estragon est une incontournable des allergies respiratoires. Antispasmodique, elle est idéale lorsque les symptômes allergiques sont installés pour réduire les quintes de toux. Antiallergique, elle trouve parfaitement sa place dans les soins préventifs pour lutter contre les allergies saisonnières.
Le petit plus : Elle agit sur les plans émotionnel et psychique pour éviter une réaction excessive à la période des allergies.
Huile essentielle de katafray : La révélatrice de l'Estragon
Molécule phare de l’huile essentielle de Katafray, l’ishwarane possède des vertus anti-inflammatoires, antalgiques et anti-histaminiques particulièrement utiles sur les allergies saisonnières. En synergie avec l’huile essentielle d’Estragon, elle fait des miracles sur les rhinites allergiques et permet de soulager larmoiements et éternuements à répétitions.
Le petit plus : Régénératrice cutanée, elle calme les douleurs locales et inflammations dues à l’eczéma et autres affections cutanées et aide la peau à se restructurer.
Huile essentielle de tanaisie annuelle : Pour soulager l'eczéma
Dotée d’une teneur intéressante en chamazulène, molécule aux propriétés anti-inflammatoires et antihistaminiques, l’huile essentielle de Tanaisie annuelle est parfaite pour soulager tout type d’allergie. Anti-inflammatoire et anti-démangeaisons, elle apaise la peau qui gratte en cas d’eczéma et calme les allergies cutanées. Elle a su également prouver son efficacité dans un grand nombre de réactions cutanées (urticaire, dermatose…).
Le petit plus : Elle est également efficace pour calmer les crises d’asthme en cas d’allergie respiratoire.
Huile essentielle de camomille allemande : Pour apaiser l'urticaire
Parfaitement adaptée en cas de réactions cutanées, l’huile essentielle de Camomille allemande, aussi appelée Matricaire, présente une teneur exceptionnelle en oxydes de bisabolol qui lui vaut son efficacité contre les démangeaisons et irritations. Anti-allergique et anti-inflammatoire, elle agit sur l’urticaire en réduisant instantanément les sensations de peau qui gratte.
Le petit plus : Elle est également intéressante en cas de rhinite allergique, pour calmer l’inflammation des voies respiratoires.
Huile essentielle de camomille romaine : Pour équilibrer les émotions
Calmante majeure du système nerveux, l’huile essentielle de Camomille romaine, ou Camomille noble, est également une alliée de choix dans la lutte contre les allergies. Riche en esters aux propriétés antispasmodiques, elle aide à calmer les symptômes respiratoires et atténue les crises d’asthme. Antalgique et apaisante cutanée, elle s’utilise également pour soulager les démangeaisons et calmer les réactions cutanées.
Le petit plus : Relaxante, apaisante et anti-stress, elle rééquilibre les émotions et dénoue les tensions, luttant ainsi contre une réaction excessive de l’organisme face aux allergènes.
Huile végétale de nigelle : Pour optimiser l'immunité naturelle
Riche en composés anti-inflammatoires et anti-allergiques, l’huile végétale de Nigelle est réputée pour stimuler et réguler le système immunitaire. Elle est ainsi employée depuis des siècles pour soulager les réactions cutanées allergiques telles que l’urticaire et l’eczéma.
Le petit plus : Des études récentes ont mis en évidence les propriétés antihistaminiques de l’huile de Nigelle. Utilisée en cure par voie interne, elle a montré des effets intéressants pour atténuer les allergies.
Huile végétale de chaulmoogra : Pour soulager les peaux réactives
Puissante, l’huile végétale de Chaulmoogra est idéale pour prendre soin des peaux squameuses et à tendance atopique. Calmante et apaisante, elle soulage les peaux réactives aux allergènes et aide à réduire les démangeaisons dues à l’urticaire et à l’eczéma.
Le petit plus : En Ayurvéda, elle équilibre Kapha en maintenant l’immunité naturelle et en nous préservant des agents pathogènes.
Dès que les beaux jours pointent le bout de leur nez, éternuements, nez qui coulent, yeux qui pleurent ou encore démangeaisons du nez et du palais gâchent le quotidien des personnes sujettes aux allergies. D’avril à septembre, les plantes céréalières et fourragères libèrent dans l’air un pollen si petit qu’il est capable de pénétrer rapidement dans les voies respiratoires et oculaires. Chaque individu possède des anticorps qui lui permettent de ne pas réagir au pollen. En revanche, chez les personnes hypersensibles, l’organisme déclenche un système de défense qui engendre une réaction disproportionnée au pollen.
Règle numéro 1 : la prévention
Pour pallier ce problème, il est primordial d’agir sur le terrain et de préparer son système immunitaire à la saison des allergies. Grande régulatrice de l’immunité, l'huile végétale de Nigelle est également riche en composés anti-allergiques et se révèle un soutien précieux dès le début de la saison des pollens. Elle est recommandée par voie interne à raison d’1/2 à 1 cuillère à café par jour pour attaquer la saison printanière du bon pied. Pour un coup de pouce supplémentaire, elle s’associe à merveille avec des huiles essentielles apaisantes et anti-allergiques, comme la Camomille allemande et la Camomille romaine. Particulièrement efficace, l’huile essentielle d’Estragonest l’huile essentielle incontournable à utiliser en cure préventive pour modifier le terrain allergique.
Pensez aussi à quelques petits gestes qui vous changeront la vie :
Evitez de sortir lorsque l’orage approche et pendant les 3 heures qui suivent. Avec l’humidité de l’air, les grains de pollens éclosent et libèrent leurs substances allergènes.
Pendant la saison du pollen, portez des lunettes de soleil pour éviter au maximum les irritations oculaires.
Préparer une sorte de « piège à pollen » en appliquant à l’entrée des narines une petite quantité de beurre de Karité, qui va diminuer la quantité de pollen pénétrant dans les voies respiratoires.
Règle numéro 2 : l'action
Si, malgré tous ces bons conseils, les premiers symptômes se manifestent, il est grand temps d’agir pour les éliminer un à un !
Choisissez des huiles essentielles anti-allergiques et anti-inflammatoires, comme la Camomille allemande et la Camomille romaine pour réduire les symptômes inflammatoires, et des huiles essentielles décongestionnantes, respiratoires et immunomodulantes, comme le Ravintsara et l’Eucalyptus radié pour atténuer la rhinite. En inhalation et en massage sur le plexus solaire diluées dans une huile végétale, les huiles essentielles d’Eucalyptus mentholéEucalyptus smithiiEucalyptus radiéou d’Hélichryse de Madagascarfluidifient le mucus et aident à son évacuation pour permettre une meilleure respiration. Les huiles essentielles de Tanaisie annuelle et de Khellaquant à elles soulagent les crises d’asthme si l’allergie est particulièrement installée. Par voie orale, diluée dans une huile végétale ou 1 goutte sur un comprimé neutre, l’huile essentielle d’Estragon est efficace sur tous les symptômes allergiques. Associée là à l’huile essentielle de Katafray pour booster son efficacité.
Misez également sur les compléments alimentaires pour atténuer les symptômes inflammatoires, et notamment le MSM, source de soufre biodisponible, qui aide à diminuer efficacement les symptômes de la rhinite allergique saisonnière. Riche en curcumine, aux vertus anti-inflammatoires et antioxydantes, la poudre de Curcuma est également intéressante pour agir efficacement contre les inflammations de la sphère ORL en cas d’allergie respiratoire.
Plaques rouges, boutons, démangeaisons… la peau traduit souvent les premiers signes d’une allergie. Au contact d’une substance, elle réagit et peut gonfler ou présenter des boursouflures quelques minutes à quelques heures au niveau du point de contact. Ortie, soleil, poils de chat, métaux, conservateurs, parfums… la liste des facteurs allergisants pour la peau est bien longue et il peut être difficile d’y échapper. En revanche, quelques gestes au quotidien permettront d’éviter une réaction inutile et désagréable et d’apaiser les démangeaisons et symptômes en cas d’allergie déclarée.
Règle numéro 1 : la prévention
Evitez autant que possible le contact avec une substance dont vous connaissez les effets indésirables sur votre peau. Si votre peau a tendance aux réactions allergiques, soyez prudent lors de l’utilisation de nouveaux produits cosmétiques. Notamment, certains parfums ou conservateurs peuvent causer des allergies chez les personnes sensibles. Si vous êtes adeptes de la cosmétique maison, pensez à bien faire un test de vos préparations dans le pli du coude 48 h avant utilisation sur la peau pour détecter une éventuelle réaction.
Règle numéro 2 : l'action
Si, malgré avoir pris les précautions nécessaires, votre peau entre en contact avec une substance sensibilisante et gonfle, gratte ou rougit, il est important d’agir au plus vite pour soulager l’inconfort de la peau. Dans un premier temps, supprimez l’exposition aux allergènes responsables des symptômes. Pour soulager les démangeaisons dues à l’urticaire et à l’eczéma, essayez les huiles essentielles de Camomille allemande, Tanaisie annuelle et Lavande aspic, bien diluées dans une huile végétale apaisante comme le macérât huileux de Calendula, l’huile végétale de Cameline, ou l’huile végétale de Chaulmoogra. Des huiles essentielles réparatrices et régénérantes comme l’Hélichryse italienne, le Géranium rosat, l’Achillée millefeuille, ou la Lavande vraie, aideront également à cicatriser les petites lésions dues à l’éczéma.
Le Gel d’Aloe Vera, apaisant et réparateur, sera aussi un allié pour atténuer instantanément les sensations de peau qui gratte.
Instaurez un protocole aromatique, végétal et rééquilibrant pour redresser progressivement votre terrain allergique et diminuer voire faire disparaître les symptômes allergiques au fil des années.
Règle numéro 1 : retrouver un bon équilibre émotionnel
Trouver un équilibre au quotidien peut permettre d’apaiser votre terrain allergique. Lâcher-prise, prendre du temps pour soi, oublier ses angoisses et ne pas se laisser envahir par le stress… toutes vos petites actions en faveur de votre bien-être participeront aussi à calmer votre terrain allergique. Et même si ce sont des conseils maintes fois répétés : pratiquer une activité physique régulière, bien dormir et éviter de fumer favoriseront votre bien-être général !
Règle numéro 2 : modulez votre immunité et harmonisez vos émotions avec les huiles essentielles
Choisissez un combo d’huiles essentielles anti-allergiques, anti-inflammatoires, apaisantes et relaxantes. L’huile essentielle d’Estragon est parfaite pour préparer l’immunité à réagir en douceur. Elle détend sur les plans musculaire, organique, psychique et émotionnel et dénoue le foie particulièrement sous tension au printemps. Les huiles essentielles de Camomille romaine ou de Petitgrain bigarade quant à elles réajustent les émotions. Anti-stress majeures, elles laissent place au calme, rassurent, amènent à la libération et à la prise de recul sur les aléas de la vie.
Règle numéro 3 : boostez vos apports en oméga-3 & oméga-6
Augmentez votre consommation en acides gras essentiels. L'acide alpha-linolénique (oméga-3) et l'acide linoléique (oméga-6) participent à la régulation des processus inflammatoires et immunitaires. Le ratio entre oméga-3 et oméga-6 est important, or notre alimentation est souvent trop pauvre en omega-3 par rapport aux oméga-6. Il est donc intéressant, surtout pour les terrains allergiques, de compléter l’alimentation avec des huiles végétales riches en oméga-3 comme la Périlla, le Chanvre, l’Inca inchi ou encore la Cameline.
En cas de peau à tendance atopique, il est également intéressant d’augmenter les apports en oméga-6, qui participent à la régénération des membranes cellulaires. Les huiles végétales d’Onagre et de Bourrache sont particulièrement appréciées pour leur teneur en acide gamma-linolénique, acide gras rare de type oméga-6.
Règle numéro 4 : identifiez les aliments qui aggravent vos symptômes et ceux qui les soulagent
Certaines personnes au terrain atopique (tendance aux allergies et à certaines pathologies souvent d'origine allergique : asthme, eczéma...) trouvent par exemple que l'élimination du lait de vache ou encore du gluten atténue leurs symptômes. A l’inverse, il est conseillé d’enrichir son alimentation en végétaux riches en substances protectrices et anti-inflammatoires : quercétine (oignons, framboises, pommes...), vitamine C (poudre d'Acérola), vitamine E (huile végétale de Germes de blé), soufre (légumes secs, choux, ail, œufs…).
Questions fréquemment posées
Expédition
sous 2 jours
Paiement
sécurisé
Livraison gratuite
dès 35€
Joignez
notre service client
Nos engagements
qualités