Dossier thématique

Comment lutter contre les allergies ?

0
Votre notation : Aucun
Soyez le premier à donner votre avis
Facebook twitter email

Eternuements, nez qui coule, yeux qui pleurent ou encore démangeaisons… le printemps est aussi, pour certains, synonyme de retour des allergies saisonnières ! Précieuses pour soulager mais aussi prévenir les symptômes de l'allergie, les huiles essentielles, huiles végétales et actifs naturels peuvent permettre d'espacer et de diminuer l'intensité des crises.

Rhume des foins, allergie respiratoire ou cutanée… Retrouvez tous nos conseils et les solutions naturelles de nos experts pour prévenir et lutter contre les allergies avec les huiles essentielles et végétales, ainsi que pour soulager les symptômes les plus gênants.

 

Les ingrédients naturels indispensables pour prévenir et traiter les allergies

 

le top des ingrédients pour prévenir et traiter les allergies

Huile essentielle Estragon  huile essentielle d'Estragon 
Pour réguler le terrain allergique

Particulièrement riche en estragole, l’huile essentielle d’Estragon est une incontournable des allergies respiratoires. Antispasmodique, elle est idéale lorsque les symptômes allergiques sont installés pour réduire les quintes de toux. Antiallergique, elle trouve parfaitement sa place dans les soins préventifs pour lutter contre les allergies saisonnières.
le petit plus : Elle agit sur les plans émotionnel et psychique pour éviter une réaction excessive à la période des allergies.

Huile essentielle Katafray  huile essentielle de Katafray
La révélatrice de l'Estragon

Molécule phare de l’huile essentielle de Katafray, l’ishwarane possède des vertus anti-inflammatoires, antalgiques et anti-histaminiques particulièrement utiles sur les allergies saisonnières. En synergie avec l’huile essentielle d’Estragon, elle fait des miracles sur les rhinites allergiques et permet de soulager larmoiements et éternuements à répétitions.
le petit plus : Régénératrice cutanée, elle calme les douleurs locales et inflammations dues à l’eczéma et autres affections cutanées et aide la peau à se restructurer

Huile essentielle Tanaisie annuelle BIO  huile essentielle de Tanaisie annuelle 
Pour soulager l'eczéma

Dotée d’une teneur intéressante en chamazulène, molécule aux propriétés anti-inflammatoires et antihistaminiques, l’huile essentielle de Tanaisie annuelle est parfaite pour soulager tout type d’allergie. Anti-inflammatoire et anti-démangeaisons, elle apaise la peau qui gratte en cas d’eczéma et calme les allergies cutanées. Elle a su également prouver son efficacité dans un grand nombre de réactions cutanées (urticaire, dermatose…).
le petit plus : Elle est également efficace pour calmer les crises d’asthme en cas d’allergie respiratoire.

Huile essentielle Camomille allemande BIO  huile essentielle de Camomille allemande 
Pour apaiser l'urticaire

Parfaitement adaptée en cas de réactions cutanées, l’huile essentielle de Camomille allemande, aussi appelée Matricaire, présente une teneur exceptionnelle en oxydes de bisabolol qui lui vaut son efficacité contre les démangeaisons et irritations. Anti-allergique et anti-inflammatoire, elle agit sur l’urticaire en réduisant instantanément les sensations de peau qui gratte.
le petit plus :Elle est également intéressante en cas de rhinite allergique, pour calmer l’inflammation des voies respiratoires.

Huile essentielle Camomille romaine  huile esssentielle de Camomille romaine 
Pour équilibrer les émotions

Calmante majeure du système nerveux, l’huile essentielle de Camomille romaine, ou Camomille noble, est également une alliée de choix dans la lutte contre les allergies. Riche en esters aux propriétés antispasmodiques, elle aide à calmer les symptômes respiratoires et atténue les crises d’asthme. Antalgique et apaisante cutanée, elle s’utilise également pour soulager les démangeaisons et calmer les réactions cutanées.
le petit plus :Relaxante, apaisante et anti-stress, elle rééquilibre les émotions et dénoue les tensions, luttant ainsi contre une réaction excessive de l’organisme face aux allergènes.

Huile végétale Nigelle BIO  huile végétale de Nigelle 
Pour optimiser l'immunité naturelle

Riche en composés anti-inflammatoires et anti-allergiques, l’huile végétale de Nigelle est réputée pour stimuler et réguler le système immunitaire. Elle est ainsi employée depuis des siècles pour soulager les réactions cutanées allergiques telles que l’urticaire et l’eczéma.
le petit plus : Des études récentes ont mis en évidence les propriétés antihistaminiques de l’huile de Nigelle. Utilisée en cure par voie interne, elle a montré des effets intéressants pour atténuer les allergies.

Huile végétale Chaulmoogra  huile végétale de Chaulmoogra  
Pour soulager les peaux réactives

Puissante, l’huile végétale de Chaulmoogra est idéale pour prendre soin des peaux squameuses et à tendance atopique. Calmante et apaisante, elle soulage les peaux réactives aux allergènes et aide à réduire les démangeaisons dues à l’urticaire et à l’eczéma.
le petit plus : En Ayurvéda, elle équilibre Kapha en maintenant l’immunité naturelle et en nous préservant des agents pathogènes.

Actif cosmétique MSM  actif cosmétique Msm  
Pour calmer les inflammations 

Utilisée de façon traditionnelle dans les compléments alimentaires, le MSM est réputé pour ses effets anti-inflammatoires sur l’allergie saisonnière. Une étude a montré son efficacité pour prévenir et atténuer les symptômes de la rhinite allergique. Riche en soufre, il est aussi particulièrement intéressant pour soulager les problèmes et irritations de la peau en lien avec les allergies.
le petit plus : Par voie interne, le MSM fait du bien à notre organisme en luttant contre les allergies saisonnières mais aussi à nos articulations qu’il apaise et renforce.

 

Prévenir et traiter le rhume des foins avec les huiles essentielles et extraits naturels

Détoxifier peau mixte à grasse

Dès que les beaux jours pointent le bout de leur nez, éternuements, nez qui coulent, yeux qui pleurent ou encore démangeaisons du nez et du palais gâchent le quotidien des personnes sujettes aux allergies. D’avril à septembre, les plantes céréalières et fourragères libèrent dans l’air un pollen si petit qu’il est capable de pénétrer rapidement dans les voies respiratoires et oculaires. Chaque individu possède des anticorps qui lui permettent de ne pas réagir au pollen. En revanche, chez les personnes hypersensibles, l’organisme déclenche un système de défense qui engendre une réaction disproportionnée au pollen.

Règle numéro 1 : La prévention

Pour pallier ce problème, il est primordial d’agir sur le terrain et de préparer son système immunitaire à la saison des allergies. Grande régulatrice de l’immunité, l’huile végétale de Nigelle est également riche en composés anti-allergiques et se révèle un soutien précieux dès le début de la saison des pollens. Elle est recommandée par voie interne à raison d’1/2 à 1 cuillère à café par jour pour attaquer la saison printanière du bon pied. Pour un coup de pouce supplémentaire, elle s’associe à merveille avec des huiles essentielles apaisantes et anti-allergiques, comme la Camomille allemande et la Camomille romaine. Particulièrement efficace, l’huile essentielle d’Estragon est l’huile essentielle incontournable à utiliser en cure préventive pour modifier le terrain allergique.

 

Prévention de la rhinite saisonnière "Retrouver le juste milieu" (Aude Maillard)

• Huile essentielle d'Estragon : 10 ml
• Huile essentielle de Camomille noble : 2 ml 
• Huile essentielle de Camomille allemande : 5 ml 
• Huile végétale de Nigelle : 30 ml

Recommandations pour l'adulte :
Voie sublinguale : 4 à 6 gouttes directement en bouche 3 fois par jour, à la fin des repas. A débuter 10 jours avant l’exposition à l’allergène. Poursuivre tant que l’allergène est susceptible de déclencher une réaction allergique. Une fois la période passée, pour une correction du terrain, il peut être utile de reprendre cette synergie, à doses filées, seulement 2 fois par jour, 1 jour sur deux par exemple, au long cours.
Propriétés : régulatrices de la libération d’histamine, gestion des processus inflammatoires, soutien de la fonction hépatique et immunitaire, régulatrices du système neuro-végétatif (calmant et sédatif).
Indications : prévention de la rhinite allergique ou de toute manifestation allergique inflammatoire, quelque soit l’allergène (asthme, conjonctivite…).
Précautions d’emploi : Déconseillé en cas d’antécédent de cancer hormono-dépendant (présence de Camomille allemande aux propriétés légèrement hormone-like)

 

Pensez aussi à quelques petits gestes qui vous changeront la vie :
- Evitez de sortir lorsque l’orage approche et pendant les 3 heures qui suivent. Avec l’humidité de l’air, les grains de pollens éclosent et libèrent leurs substances allergènes.
- Pendant la saison du pollen, portez des lunettes de soleil pour éviter au maximum les irritations oculaires.
- Préparer une sorte de « piège à pollen » en appliquant à l’entrée des narines une petite quantité de beurre de Karité, qui va diminuer la quantité de pollen pénétrant dans les voies respiratoires.

 

Règle numéro 2 : L'action

Si, malgré tous ces bons conseils, les premiers symptômes se manifestent, il est grand temps d’agir pour les éliminer un à un !
Choisissez des huiles essentielles anti-allergiques et anti-inflammatoires, comme la Camomille allemande et la Camomille romaine pour réduire les symptômes inflammatoires, et des huiles essentielles décongestionnantes, respiratoires et immunomodulantes, comme le Ravintsara et l’Eucalyptus radié pour atténuer la rhinite. En inhalation et en massage sur le plexus solaire diluées dans une huile végétale, les huiles essentielles d’Eucalyptus mentholé, Eucalyptus smithii, Eucalyptus radié ou d’Hélichryse de Madagascar fluidifient le mucus et aident à son évacuation pour permettre une meilleure respiration. Les huiles essentielles de Tanaisie annuelle et de Khella quant à elles soulagent les crises d’asthme si l’allergie est particulièrement installée. Par voie orale, diluée dans une huile végétale ou 1 goutte sur un comprimé neutre, l’huile essentielle d’Estragon est efficace sur tous les symptômes allergiques. Associée là à l’huile essentielle de Katafray pour booster son efficacité.

 

Allergie respiratoire (D. Festy)

A appliquer : 
Mélangez :
• Huile essentielle d’Estragon : 5 gouttes
• Huile essentielle de Niaouli : 5 gouttes
• Huile essentielle de Camomille romaine : 2 gouttes
• Huile végétale de Calophylle : 1 cuillère à soupe

Appliquez ce mélange sur les sinus, le thorax, le haut du dos, 2 à 3 fois par jour, pendant 3 à 6 jours. Massez avec douceur toute la zone congestionnée mais évitez au maximum de vous rapprocher des yeux.

A poser sur un mouchoir :

Mélangez :
• Huile essentielle d’Estragon : 2 ml
• Huile essentielle de Niaouli : 2 ml
• Huile essentielle de Camomille romaine : 1 ml
 4 gouttes, 2 à 3 fois par jour, pendant 3 à 6 jours.

Asthme allergique (D. Festy)

A diffuser :

Dans un flacon de 10 ml, mélangez en quantités égales :
• Huile essentielle de Niaouli
• Huile essentielle d’Eucalyptus radié 
• Huile essentielle de Citron

Diffusez ce mélange dans les pièces à vivre (maison, bureau), 3 fois 20 minutes par jour, pendant la période sensible.

 
 

Asthme allergique (D. Festy)

A appliquer :
Préparez l'huile suivante dans un flacon de 10 ml :
• Huile essentielle d’Artemisia dracunculus (Estragon) : 1 ml
• Huile essentielle de Chamaemelum nobile (Camomille romaine) : 1 ml
• Huile essentielle de Tanacetum annuum (Tanaisie annuelle) : 1 ml
• Huile essentielle d’Amni visnaga (Khella): 1 ml
• Macérât huileux de Calophylle : 6 ml

Appliquez 5 gouttes sur le plexus solaire, le haute du dos, le long de la colonne vertébrale. Répétez tous les ¼ d’heure jusqu’à amélioration.

Le conseil d'Aude Maillard : Rhinite allergique saisonnière

• Huile essentielle d'Estragon 
 En cas de crise, 2 gouttes sur un support adapté, matin, midi et soir.
 Et voix olfactive : respirez au moins trois fois de suite directement au flacon. À répéter 3 à 5 fois dans la journée.

 

Misez également sur les compléments alimentaires pour atténuer les symptômes inflammatoires, et notamment le MSM, source de soufre biodisponible, qui aide à diminuer efficacement les symptômes de la rhinite allergique saisonnière. Riche en curcumine, aux vertus anti-inflammatoires et antioxydantes, la poudre de Curcuma est également intéressante pour agir efficacement contre les inflammations de la sphère ORL en cas d’allergie respiratoire.

 

Quelques exemples de recettes personnalisées

Recette : Stick Confort printanier

En cas de rhume des foins, ce stick deviendra vite votre meilleur allié ! Riche en huiles essentielles, il contribuera à soulager les petits désagréments du printemps. Pratique, il se glisse facilement dans votre poche ou votre sac pour vous accompagner toute la journée. Respirez lorsque le besoin s'en fait sentir. Réalimentez la tige tous les mois pour une action optimale.

  • Huile essentielle Tanaisie annuelle BIO : 2 gouttes
  • Huile essentielle Estragon : 3 gouttes
  • Huile essentielle Eucalyptus radié : 9 gouttes
  • Huile essentielle Ravintsara (Ravintsare) BIO : 6 gouttes

1/ Déposez les gouttes d'huiles essentielles sur la tige du stick inhalateur.
2/ Insérez votre tige dans le stick.

Panier recette

  • Huile essentielle

    Tanaisie annuelle BIO

    2 ml
    + -
  • Huile essentielle

    Estragon

    10 ml
    + -
  • Huile essentielle

    Eucalyptus radié

    10 ml
    + -
  • Huile essentielle

    Ravintsara (Ravintsare) BIO

    10 ml
    + -
150.07g
21,10 €
+ -

Prévenir et soulager les allergies cutanées avec les huiles essentielles et extraits naturels

Détoxifier peau mixte à grasse

Plaques rouges, boutons, démangeaisons… la peau traduit souvent les premiers signes d’une allergie. Au contact d’une substance, elle réagit et peut gonfler ou présenter des boursouflures quelques minutes à quelques heures au niveau du point de contact. Ortie, soleil, poils de chat, métaux, conservateurs, parfums… la liste des facteurs allergisants pour la peau est bien longue et il peut être difficile d’y échapper. En revanche, quelques gestes au quotidien permettront d’éviter une réaction inutile et désagréable et d’apaiser les démangeaisons et symptômes en cas d’allergie déclarée.

 

Règle numéro 1 : La prévention

Evitez autant que possible le contact avec une substance dont vous connaissez les effets indésirables sur votre peau.
Si votre peau a tendance aux réactions allergiques, soyez prudent lors de l’utilisation de nouveaux produits cosmétiques. Notamment, certains parfums ou conservateurs peuvent causer des allergies chez les personnes sensibles.
Si vous êtes adeptes de la cosmétique maison, pensez à bien faire un test de vos préparations dans le pli du coude 48 h avant utilisation sur la peau pour détecter une éventuelle réaction.

 

 

Règle numéro 2 : L'action

Si, malgré avoir pris les précautions nécessaires, votre peau entre en contact avec une substance sensibilisante et gonfle, gratte ou rougit, il est important d’agir au plus vite pour soulager l’inconfort de la peau.
Dans un premier temps, supprimez l’exposition aux allergènes responsables des symptômes. Pour soulager les démangeaisons dues à l’urticaire et à l’eczéma, essayez les huiles essentielles de Camomille allemande, Tanaisie annuelle et Lavande aspic, bien diluées dans une huile végétale apaisante comme le macérât huileux de Calendula, l’huile végétale de Cameline, ou l’huile végétale de Chaulmoogra. Des huiles essentielles réparatrices et régénérantes comme l’Hélichryse italienne, le Géranium rosat, l’Achillée millefeuille, ou la Lavande vraie, aideront également à cicatriser les petites lésions dues à l’éczéma.
Le Gel d’Aloe Vera, apaisant et réparateur, sera aussi un allié pour atténuer instantanément les sensations de peau qui gratte.

 

Allergie cutanée (D. Festy)

Le réflexe : huile essentielle de Camomille romaine :
Appliquez 2 gouttes pures sur la zone atteinte 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration sensible.

A appliquer (mélange huileux) : 
Huile essentielle de Camomille romaine : 5 gouttes
• Huile essentielle de Géranium rosat : 5 gouttes
• Huile essentielle de Lavande officinale : 5 gouttes
• Macérât huileux de Calendula : 10 gouttes

Appliquez sur la zone atteinte, 2 à 3 fois par jour, jusqu’à amélioration sensible.

Allergie cutanée : éruption cutanée (D. Baudoux)

A appliquer :

• Huile essentielle de Camomille romaine : 3 gouttes
• Huile essentielle d’Eucalyptus citronné : 3 gouttes
• Huile essentielle d’Immortelle (Hélichryse italienne) : 4 gouttes
• Macérât huileux de Calendula : 90 gouttes

4 à 10 gouttes selon l’étendue de la réaction cutanée 3 à 5 fois par jour suivant l’importance et le besoin ; et cela jusqu’à la guérison (2 à 3 jours).

 

Quelques exemples de recettes personnalisées

Recette : Huile apaisante

Cette synergie d’huiles aux vertus apaisantes, réparatrices et anti-inflammatoires, est idéale pour les peaux sensibilisées, irritées ou agressées. Elle laisse un film dermoprotecteur et prévient le dessèchement cutané. 
Appliquez en massages sur les zones concernées.

  • Huile végétale Chaulmoogra : 1 dosette 10 ml
  • Huile végétale Cameline BIO : 3 c. à soupe
  • Macérât huileux Calendula BIO : 1 dosette 10 ml
  • Huile essentielle Lavande aspic BIO : 8 gouttes
  • Huile essentielle Camomille allemande BIO : 2 gouttes
1/ Faites fondre l'huile de chaulmoogra dans un bol.
2/ Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez.
3/ Transvasez la préparation dans un flacon.

Panier recette

  • Huile végétale - Dosette

    Chaulmoogra

    10 ml
    + -
  • Huile végétale

    Cameline BIO

    100 ml
    + -
  • Macérât huileux - Dosette

    Calendula BIO

    10 ml
    + -
  • Huile essentielle

    Lavande aspic BIO

    2 ml
    + -
  • Huile essentielle

    Camomille allemande BIO

    2 ml
    + -
16,40 €
+ -

Travailler sur le terrain allergique

Détoxifier peau mixte à grasse

Instaurez un protocole aromatique, végétal et rééquilibrant pour redresser progressivement votre terrain allergique et diminuer voire faire disparaître les symptômes allergiques au fil des années.

 

Règle numéro 1 : Retrouver un bon équilibre émotionnel

Trouver un équilibre au quotidien peut permettre d’apaiser votre terrain allergique. Lâcher-prise, prendre du temps pour soi, oublier ses angoisses et ne pas se laisser envahir par le stress… toutes vos petites actions en faveur de votre bien-être participeront aussi à calmer votre terrain allergique. Et même si ce sont des conseils maintes fois répétés : pratiquer une activité physique régulière, bien dormir et éviter de fumer favoriseront votre bien-être général !

 

 

Règle numéro 2 : Modulez votre immunité et harmonisez vos émotions avec les huiles essentielles

Choisissez un combo d’huiles essentielles anti-allergiques, anti-inflammatoires, apaisantes et relaxantes. L’huile essentielle d’Estragon est parfaite pour préparer l’immunité à réagir en douceur. Elle détend sur les plans musculaire, organique, psychique et émotionnel et dénoue le foie particulièrement sous tension au printemps. Les huiles essentielles de Camomille romaine ou de Petitgrain bigarade quant à elles réajustent les émotions. Anti-stress majeures, elles laissent place au calme, rassurent, amènent à la libération et à la prise de recul sur les aléas de la vie.

 

Règle numéro 3 : Boostez vos apports en oméga-3 & oméga-6

Augmentez votre consommation en acides gras essentiels. L'acide alpha-linolénique (oméga-3) et l'acide linoléique (oméga-6) participent à la régulation des processus inflammatoires et immunitaires. Le ratio entre oméga-3 et oméga-6 est important, or notre alimentation est souvent trop pauvre en omega-3 par rapport aux oméga-6. Il est donc intéressant, surtout pour les terrains allergiques, de compléter l’alimentation avec des huiles végétales riches en oméga-3 comme la Périlla, le Chanvre, l’Inca inchi ou encore la Cameline.
En cas de peau à tendance atopique, il est également intéressant d’augmenter les apports en oméga-6, qui participent à la régénération des membranes cellulaires. Les huiles végétales d’Onagre et de Bourrache sont particulièrement appréciées pour leur teneur en acide gamma-linolénique, acide gras rare de type oméga-6.

 

Règle numéro 4 : Identifiez les aliments qui aggravent vos symptômes et ceux qui les soulagent

Certaines personnes au terrain atopique (tendance aux allergies et à certaines pathologies souvent d'origine allergique : asthme, eczéma...) trouvent par exemple que l'élimination du lait de vache ou encore du gluten atténue leurs symptômes.
A l’inverse, il est conseillé d’enrichir son alimentation en végétaux riches en substances protectrices et anti-inflammatoires : quercétine (oignons, framboises, pommes...), vitamine C (poudre d'Acérola), vitamine E (huile végétale de Germes de blé), soufre (légumes secs, choux, ail, œufs…).

 

Quelques exemples de recettes personnalisées

Recette : Roll-on « Destress »

Pratique, ce roll-on permet d’apaiser les tensions. Appliquez sur les poignets dès que le besoin s'en fait sentir, ramenez vos poignets au niveau de votre nez et respirez profondément. Vous pouvez également appliquer ce roll-on sur les tempes.

  • Base neutre Base parfum BIO : 12.5 ml
  • Huile essentielle Petitgrain clémentinier BIO : 53 gouttes
  • Huile essentielle Camomille romaine : 35 gouttes

1/ Transvasez l'ensemble des ingrédients dans un roll-on.
2/ Fermez le roll-on et agitez.

Panier recette

  • Base neutre

    Base parfum BIO

    100 ml
    + -
  • Huile essentielle

    Petitgrain Clémentinier de Corse BIO

    5 ml
    + -
  • Huile essentielle

    Camomille romaine

    5 ml
    + -
19,90 €
+ -

Recette : Gélules essentielles : nigelle et omega 3 & 6

Pour une cure d'environ 1 mois : prendre 1 gélule matin, midi et soir, avec un grand verre d’eau, au moment des repas.

  • Huile végétale Inca Inchi BIO : 30 ml
  • Huile végétale Onagre BIO : 15 ml
  • Huile végétale Nigelle BIO : 25 ml

1/ Transvasez les huiles végétales dans un bol et mélangez afin d'homogénéiser.
2/ Remplissez les gélules taille 0 avec le mélange huileux, à l'aide du gélulier.

Panier recette

  • Huile végétale

    Inca inchi BIO

    30 ml
    + -
  • Huile végétale - Dosette

    Onagre BIO

    10 ml
    + -
  • Huile végétale - Dosette

    Nigelle BIO

    10 ml
    + -
110g
9,90 €
+ -

En savoir plus sur les allergies

L’évolution de l’allergie dans nos pays industrialisés

Par définition, une allergie est une réaction anormale et spécifique de l'organisme au contact d'une substance qu'il ne tolère pas ou ne tolère plus. Qu'elle soit cutanée, respiratoire ou alimentaire, la réaction allergique met en jeu le système immunitaire de notre organisme.
Depuis 70 ans, notre mode de vie a énormément évolué. Dans nos pays industrialisés, nous vivons aujourd’hui dans un environnement très différent de celui de nos ancêtres. Ce nouvel environnement favorise l’apparition des allergies aussi spectaculaires qu'inattendues.

 

Notre habitat

Les habitations sont plus petites, moins aérées, ce qui augmente le taux d’humidité et la prolifération des acariens (responsables de 50% des réactions allergiques).

La théorie hygiéniste

Les infections virales et microbiennes de la petite enfance pourraient représenter un facteur protecteur vis-à-vis du développement des maladies allergiques. Protégé par des vaccins, la prise d’antibiotiques et une hygiène excessive, le système immunitaire, déstabilisé,  se retourne contre quelque chose pour « s’occuper ». C’est ainsi que l’organisme devient allergique à des substances autrefois tolérées et inoffensives

 

L'environnement

Nous vivons aujourd’hui dans une atmosphère bien plus polluée qu’auparavant.

Même si cet environnement n’entraîne pas directement d’allergies, le simple fait de respirer un air pollué peut être plus irritant pour l’organisme.

Ces irritations des voies respiratoires notamment peuvent aggraver les réactions allergiques.

Notre alimentation
et produits de consommation courante

Nous sommes davantage amenés à consommer des produits alimentaires nouveaux et industriels, contenant des additifs destinés à rehausser le goût, la couleur, la consistance… tout cela en plus grande quantité et pas forcément adapté à notre organisme. De la même manière, nous sommes en présence quotidiennement avec des produits contenant des substances de synthèse.
 

Nos animaux de compagnie

Aujourd’hui plus d’1 foyer sur 2 possède un animal de compagnie. On assiste également à l’apparition de nouveaux animaux de compagnie (lapins cobayes, furets, lézards…). Cette proximité quotidienne avec un animal "exotique" peut inciter l’organisme à réagir.

L'héréditité

Il est évident qu’une prédisposition génétique à l’allergie plus marquée (parents allergiques) augmente le risque. Toutefois, les allergies peuvent apparaître à tout moment de la vie.
 
 

 

Différencier l’irritation de l’allergie

Pour traiter le problème à la source, il est très important de savoir différencier réaction allergique et réaction d’irritation. Voici un petit tableau de synthèse dans lequel nos experts vous expliquent comment les reconnaître.

    Irritation Allergie
Délai d'apparition Immédiat ou après quelques applications Le plus souvent retardée (24h-48h)
Zones concernées Limitée à la zone de contact Peut s'étendre au-delà de la zone de contact
Symptômes Picotements, tiraillements, rougeurs, fissures, sensations de brûlure Rougeurs, œdèmes (gonflements), éruptions cutanées, démangeaisons.
La gravité peut être plus ou moins  importante selon le type de réaction
Guérison Rapide dès l'arrêt du produit Lente, avec risque de récidive
Types de produits Savons, shampooings, déodorants, produits de rasage, eaux de toilette, AHA, huiles essentielles dermocaustiques (Cannelle, Sarriette...) Parfums, conservateurs, excipients (émulsifiants), filtres solaire, vernis à ongles...

 

Avis

Soyez le premier à donner votre avis

Chère cliente, cher client,
Les commentaires sont dédiés au partage de vos avis sur nos produits. Les avis client sont soumis à la charte Aroma-Zone (en savoir plus). Si vous souhaitez poser une question sur une recette, demander un conseil sur un ingrédient, signaler un produit défectueux ou un souci de commande, nous faire une suggestion... merci d’utiliser les formulaires de contact. Vous obtiendrez une réponse personnalisée dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour votre compréhension. Très belles découvertes aromatiques à vous !

Confirmation d'ajout au panier

2019 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.