Connaissez-vous la luminothérapie ? Cette pratique, qui gagne en popularité à mesure que les années s'écoulent, consiste à exposer quotidiennement votre visage et votre corps, à une source de lumière qui imite, autant que faire se peut, la lumière naturelle. Encore relativement confidentielle il y a de cela quelques années, cette technique se développe à mesure que les tarifs pour en bénéficier se réduisent… Alors, et sans mauvais jeu de mots, mettons en lumière la luminothérapie et ses nombreux bienfaits !
Tout d'abord, en quoi consiste la luminothérapie exactement ?
La luminothérapie, que l'on peut également appeler la photothérapie, consiste à s'exposer régulièrement à une source de lumière intense et artificielle, afin de traiter certains problèmes de santé, qu'ils soient physiques ou mentaux. Cette méthode est particulièrement indiquée pour traiter les troubles saisonniers, les baisses de moral, en bref les moments de creux qui sont le plus souvent induits par l'entrée dans la période hivernale, période redoutée par certains à cause de la chute soudaine des températures, et de la luminosité en berne.
La luminothérapie peut également être utilisée pour réguler nos rythmes circadiens, qui se retrouve parfois mis à mal par le changement d'heure, notamment le passage à l'heure d'hiver, et qui ont une influence directe sur notre sommeil, donc notre humeur, notre système immunitaire, et le fonctionnement global de notre organisme...
Comment se déroule le traitement ?
La luminothérapie peut-être pratiquée chez soi, avec une lampe adéquate, sur des périodes quotidiennes de 20 à 30 minutes. En clair, il s'agit de fixer cette lampe lumineuse, qui, si elle ne vous éblouit pas, permettra à vos yeux et votre système nerveux d'interpréter ces signaux lumineux comme une source naturelle de lumière, régulant ainsi votre stress éventuel, votre anxiété, et votre humeur générale.
La luminothérapie est particulièrement indiquée pour les personnes souffrant de fatigue chronique, de troubles du sommeil, ou pour les personnes travaillant en intérieur de façon quasi constante. Elle est notamment très efficace pour traiter les dépressions saisonnières chez les personnes qui souffrent du manque de lumière.
Vous pouvez vous procurer une lampe de luminothérapie moyennant quelques dizaines d'euros, et commencer une cure par vous-même, cela étant on ne saurait que trop vous conseiller de vous tourner vers un professionnel de santé, qui saura vous aiguiller de façon raisonnée et étayée !
Martin est rédacteur web spécialisé en solutions bien-être et santé au naturel. Passionné par la santé, le bien-être et l’aromathérapie, son champ d’expertise couvre de larges sujets. Son expérience dans la création de contenu lui permet de créer des articles engageants et intéressants pour prendre soin de votre corps et de votre esprit !
Article publié le 27 novembre 2023
Crédit photo : Photo de Toa Heftiba sur Unsplash