Céphalée de tension
La céphaléede tension est la cause de maux de tête la plus fréquente. Comme son nom l’indique, elle est provoquée par des tensions, généralement dues au stress ou à une mauvaise posture. En effet, les tensions nerveuses au niveau du cou, des épaules ou de la mâchoire peuvent provoquer ce type de mal de tête. Elle se manifeste par une sensation de serrement ou de pression, comme un étau autour des tempes ou à l’arrière du crâne. Parfois, la douleur donne l’impression d’une ceinture serrée autour de la tête.
Plusieurs facteurs peuvent déclencher une céphalée de tension, les plus courants sont :
Une mauvaise posture : une position assise prolongée, notamment lorsque le poste de travail n’est pas adapté, peut entraîner des tensions dans le dos, le cou et les épaules.
Une déshydratation : le manque d’eau peut provoquer des maux de tête en réduisant l’apport en oxygène et en nutriments au cerveau.
Le stress : le stress chronique ou ponctuel peut causer des tensions musculaires, en particulier lorsqu’on a tendance à serrer la mâchoire de manière involontaire.
Une fatigue excessive : le manque de sommeil ou une période de surmenage aggrave le risque d’avoir des maux de tête.
Les variations glycémiques : les aliments à haut indices glycémiques peuvent entraîner une hausse de la glycémie qui sera ensuite suivie d’une chute proportionnelle à sa hausse : cette baisse peut être à l’origine de céphalées.