La sieste : pourquoi vous devriez en faire plus souvent !

C’est bien connu, quand on est petit, on déteste faire la sieste, et puis plus les années passent plus on se rend compte de la chance que nous avions il y a de cela quelques années… Car la sieste, mesdames, messieurs, est peut-être une des choses les plus bénéfiques pour notre esprit, et évidemment notre corps. Alors, démêlons le vrai du faux sur les bienfaits connus (et moins connus) de la sieste !


Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : 4 min.

Au travail, en famille, dans le confort de votre salon, ou avachi sur une chaise de bureau, la sieste, quelle que soit sa durée, est toujours un réconfort, en plus d'être un véritable booster naturel pour votre organisme.

Qu’elle dure quelques minutes, ou quelques heures, la sieste a des effets très bénéfiques sur notamment : la concentration, car, en revigorant votre esprit après une courte pause, vous gagnez instantanément en concentration, et de fait, en productivité. Même si c'est parfois mal vu de se laisser aller aux bras de Morphée, dans l'inconfort de votre open space, c'est un très bon moyen de vous trouver plus rapidement plus efficace !

La sieste, ou même la micro-sieste, est également un très bon moyen pour combattre l'anxiété. En effet, cette période de repos favorise la sécrétion d'endorphine, la fameuse hormone du bonheur, qui vous aidera à vous sentir relaxé(e) et de bien meilleure humeur.

En clair, vous serez dans de meilleures dispositions pour aborder les tracas du quotidien !

Également, c'est un très bon moyen de réguler votre tension artérielle, car certaines études suggèrent que la sieste permettrait de conserver un bon équilibre cardio-vasculaire et ainsi de prévenir les maladies cardiaques, comme les infarctus. Votre mémoire vous remerciera également, car votre cerveau ainsi reposé, mémorisera bien mieux les diverses informations qui transiteront devant vos yeux, même après une courte période de repos.

Attention toutefois à bien réguler la durée de vos éventuelles siestes, car au-delà de 30 minutes vous risqueriez de sombrer dans des phases de sommeil profond, qui pourraient eux-mêmes occasionner de la somnolence, ce qui serait pour le coup contre-productif.

Zoom sur notre rédacteur : Martin Grignoux

Martin est rédacteur web spécialisé en solutions bien-être et santé au naturel. Passionné par la santé, le bien-être et l’aromathérapie, son champ d’expertise couvre de larges sujets. Son expérience dans la création de contenu lui permet de créer des articles engageants et intéressants pour prendre soin de votre corps et de votre esprit !

Article publié le 24 novembre 2023

Crédit photo : Photo d'un homme en sieste sur Pxhere

Haut de page Retour en haut de page