Apnée du sommeil : savoir en reconnaître les symptômes

L'apnée du sommeil est un trouble répandu, qui se caractérise par un ronflement excessif, et des pauses dans la respiration au cours de votre sommeil. Mais alors, comment l’identifier ? Quelques signes ne trompent pas, encore faut-il les déceler ! 


Sommaire

Apnée du sommeil, savoir en reconnaître les symptômes

  1. Vous ronflez de façon sonore... Et c’est votre entourage qui vous le dit ! En effet, si vous ronflez de façon systématique et régulière au cours de vos phases de sommeil, et ce quelque soit la température de votre chambre (qui influe sur la dilatation de vos muqueuses et donc sur le ronflement) cela peut être un premier signe d’alerte.

  2. Vous vous réveillez plusieurs fois au cours de la nuit... Entendons-bien, se réveiller au cours de la nuit n’a rien d’anormal. Mais si vous vous réveillez de façon brève, sans raison apparente (mauvais rêve, mouvement brusque) c’est que vous faites peut-être de l’apnée du sommeil. L’alternance de la respiration, qui se bloque brusquement, peut vous réveiller.

  3. Vous êtes constamment fatigué... Si vous éprouvez des signes de fatigue persistante, alors même que vous dormez de façon convenable sur la durée, et que malgré tous vos efforts, votre état de forme ne s’améliore pas, c’est peut-être un signe évocateur que vous souffrez de ce trouble. Les malades d’apnée du sommeil relatent systématiquement être très fatigués, alors même qu’ils dorment 8h ou plus par jour. 

  4. Vous souffrez de maux de tête récurrents... Et souvent juste après votre réveil… Cela peut, entre autres causes inconnues, s’expliquer par le fait que l’apnée du sommeil induit des pauses dans la respiration, et donc dans l’oxygénation de votre cerveau. Celui-ci, privé d’oxygène pendant parfois plusieurs dizaines de secondes à chaque fois, s’en retrouve détérioré. L’humeur peut également se retrouver altérée par l’apnée du sommeil.

Tous ces symptômes peuvent varier en intensité et en fréquence selon votre état de santé, mais si vous éprouvez le moindre doute, il est crucial de vous tourner vers un professionnel de santé, le plus souvent un médecin ORL, qui lèvera les points d’interrogations autour de votre sommeil… 

En savoir plus

Zoom sur notre rédacteur : Martin Grignoux

Martin est rédacteur web spécialisé en solutions bien-être et santé au naturel. Passionné par la santé, le bien-être et l’aromathérapie, son champ d’expertise couvre de larges sujets. Son expérience dans la création de contenu lui permet de créer des articles engageants et intéressants pour prendre soin de votre corps et de votre esprit !

Article publié le 17 octobre 2023.

Crédit photo : Photo de Kinga Howard sur Unsplash

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.