Vous êtes plutôt lumière naturelle, veilleuse ou lampe de chevet constamment allumée ? Et bien il semblerait que vous ayez faux sur toute la ligne ! Il est désormais reconnu qu'un sommeil réparateur est un sommeil qui doit s'effectuer dans l'obscurité la plus complète, et nous allons passer en revue les nombreuses raisons qui l’expliquent...
Il est facile, avec un rythme de vie soutenu, de négliger son rythme de sommeil. Cela passe notamment par une utilisation trop intensive des écrans avant le coucher, ou, en ce qui nous intéresse aujourd'hui, par dormir dans un environnement partiellement éclairé. Entre sommeil léger, sommeil profond, et sommeil paradoxal, l'obscurité joue un rôle non négligeable dans la régulation de ces cycles.
Ainsi, en privilégiant un environnement sans lumière, vous favoriserez un endormissement plus rapide, et ainsi une transition vers les phases de sommeil profond, phases les plus réparatrices, plus efficace !
L'obscurité totale stimulera également la production de mélatonine, l'hormone du sommeil, ainsi que la sérotonine, produites par notre corps pendant une nuit de sommeil. De la même façon, et plus généralement, en conservant une atmosphère d'obscurité totale, vous contribuerez à préserver votre rythme circadien stable, ce qui est essentiel pour prévenir les troubles tels que l'insomnie, ou la fatigue persistante.
Et si un bon sommeil indique une meilleure récupération, celle-ci contribue à renforcer votre système immunitaire ! C'est pourquoi vous avez tout intérêt à bien dormir, pour donner à votre organisme les armes nécessaires pour se consolider suffisamment, afin de répondre aux agressions et infections saisonnières.
Et pour créer des conditions optimales de sommeil, vous pouvez dès à présent éloigner les sources de lumière artificielles de votre chambre à coucher, smartphone et veilleuse comprises, et ce à minima 30 minutes avant l'heure du coucher. Si vous en possédez, utilisez des rideaux occultants pour bloquer les sources de lumière extérieures, en particulier si vous résidez dans un environnement urbain.
Vous l’aurez compris… Dormir dans l'obscurité totale est essentiel pour une bonne santé mentale et physique. Les bienfaits vont de la réduction du stress et de l'anxiété à l'amélioration de la récupération musculaire et du système immunitaire. En accordant une attention particulière à l'obscurité dans votre environnement de sommeil, vous pouvez maximiser les avantages pour votre bien-être général. N'oubliez pas que le sommeil est l'un des piliers de la santé, et l'obscurité totale est un moyen puissant d'en améliorer la qualité, durablement et simplement.
Martin est rédacteur web spécialisé en solutions bien-être et santé au naturel. Passionné par la santé, le bien-être et l’aromathérapie, son champ d’expertise couvre de larges sujets. Son expérience dans la création de contenu lui permet de créer des articles engageants et intéressants pour prendre soin de votre corps et de votre esprit !
Article publié le 27 novembre 2023
Crédit photo : Photo de Clint McKoy sur Unsplash