L'influence de la lune sur notre sommeil : mythe ou réalité ?

C’est une des croyances populaires les plus répandues : la Lune, dans toute sa splendeur, influe-t-elle sur nos cycles de sommeil ? Au cours des siècles, nombreuses sont les personnes, simples quidams ou penseurs et philosophes, qui se sont penchés sur la question. 

Plusieurs études mettent en cause la Lune dans le fonctionnement de nos rythmes de sommeil, mais son mécanisme d’action précis demeure mystérieux. Essayons d’y voir plus clair. 


Sommaire

La lune a-t-elle une véritable influence sur notre sommeil ?

La Lune, lors de ses phases les plus lumineuses, perturberait bien notre sommeil. 

Et c’est la respectable revue Sleep Medicine qui en parle. En effet, sur un panel de 319 personnes, les chercheurs ont tenté de mettre en corrélation les réponses avec les phases de la Lune. Et il semblerait bien que les phases de pleine Lune aient altéré le sommeil des participant(e)s. 6,1% de sommeil profond en moyenne, contre 10,9% lors des phases alternatives. Mais là encore, si les résultats parlent d’eux-mêmes, le mécanisme derrière eux reste résolument obscur. Les signataires de l’étude avancent quelques hypothèses, comme la modification des champs magnétiques ou du champ gravitationnel (à l’origine notamment des marées) mais sans donner plus de détails. Ces informations sont à prendre avec des pincettes. 

La mélatonine, hormone qui intervient dans nos cycles de sommeil, est peut-être une des pistes de réponse…

En effet, les scientifiques ont constaté que lors des phases de nouvelle Lune, le taux de mélatonine présent dans l’organisme des participants était en baisse, ce qui pourrait expliquer la qualité de sommeil dégradée et la durée réduite. Ce qui est fascinant, c’est que les effets physiologiques sont unanimement constatés par le corps médical, mais celui-ci peine encore à expliquer le pourquoi du comment. En clair, nous voyons bien qu’un changement survient, et il est probablement dû aux changements de phases lunaires, mais l’analyse précise des effets physique est encore à ses balbutiements. 

Si vous constatez des changements dans votre rythme circadien, vous avez des solutions ! 

Huiles essentielles, infusions, compléments alimentaires… Nos solutions naturelles et efficaces ne manquent pas ! Par exemple, le roll-on aux extraits d’huiles essentielles, comme la Camomille romaine ou la Lavande fine, réputée pour ses effets sédatifs, vous permettra de retrouver un sommeil sain et réparateur. 


Zoom sur notre rédacteur : Martin Grignoux

Martin est rédacteur web spécialisé en solutions bien-être et santé au naturel. Passionné par la santé, le bien-être et l’aromathérapie, son champ d’expertise couvre de larges sujets. Son expérience dans la création de contenu lui permet de créer des articles engageants et intéressants pour prendre soin de votre corps et de votre esprit !

Article publié le 17 octobre 2023.

Crédit photo : photo de Mike Petrucci sur Unsplash

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.