Quels sont les bienfaits de l’Ylang-ylang ?

Son nom signifie littéralement « la fleur des fleurs ». Traditionnellement associée à la paix et à la méditation, en particulier lors des rituels religieux, cette plante constitue une référence naturelle pour apaiser le cœur, calmer les états de stress et soulager l’impuissance sexuelle. Bien qu’ils soient rois de la parfumerie et de l’aromathérapie, les bienfaits de l’Ylang-ylang s’étendent également au soin de la peau et des cheveux. N’hésitez pas à l’utiliser pour rafraîchir l’éclat de votre teint ou pour prévenir vos chutes de cheveux, en particulier lors des changements de saison. Pour découvrir les formidables vertus de Cananga odorata chez vous, succombez à l’hydrolat ou à sa forme la plus concentrée : l’huile essentielle.

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 02/05/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu’est-ce que l’Ylang-ylang ?

L’Ylang-ylang (Cananga odorata) est un arbre tropical de la famille des Anonacées. Il est originaire de l’archipel des Moluques, situé à l’est de l’Indonésie. D’abord cultivé à Manille, il est aujourd’hui une ressource économique majeure de l’océan Indien. Il se retrouve aux Comores, à Madagascar et à Mayotte – il est d’ailleurs surnommé « l’or jaune des Mahorais » et présent sur les armoiries de l’île. Cet arbre porte de jolies petites fleurs jaune pâle en forme d’étoile. Très odoriférantes, elles exhalent un parfum caractéristique qui ne laisse personne indifférent. Ses notes chaudes et capiteuses ont fait son succès auprès des parfumeurs, qui la considèrent comme l’une des fragrances les plus « sexy » ! Mais c’est sous-estimer les nombreux bienfaits de l’Ylang-ylang, qui dépassent le seul plaisir olfactif.

Bon à savoir

Il existe deux formes de Cananga odorata, mais seule la forme Genuina (et non Macrophylla) est autorisée à porter le nom d’Ylang-ylang.

Quelles sont les propriétés du totum de l’Ylang-ylang ?

Le saviez-vous ?

Le terme de « totum » est lié au processus de fabrication de l’huile essentielle d’Ylang-ylang. Sa distillation donne plusieurs fractions, plus ou moins denses et concentrées en principes actifs : l’Ylang-ylang I (la moins concentrée), l’Ylang-ylang II et l’Ylang-ylang III (la plus concentrée). La forme totum regroupe ces trois fractions pour une puissance aromatique optimale.

Quand on parle des bienfaits de l’Ylang-ylang, on s’intéresse surtout à ceux de son huile essentielle – qui est sa forme la plus active et la plus précieuse. Elle contient majoritairement des sesquiterpènes (germacrène-D, bêta-caryophyllène, farnésène, etc.). Ces molécules biochimiques lui confèrent son parfum chaud ainsi que de remarquables propriétés apaisantes. Elle renferme aussi des monoterpénols, comme le linalol, responsable de ses notes fleuries et de ses vertus antibactériennes. Enfin, ses esters (acétate de benzyle et de géranyl) complètent ses effets sédatifs et hypotensifs.

Quels sont les bienfaits de l’Ylang-ylang ?

Ses bienfaits pour votre peau

Celle que l’on surnomme « la fleur des fleurs » est une formidable alliée naturelle pour prendre soin de votre peau. Elle pourrait tout particulièrement vous convenir si vous avez une peau mature ou visiblement asphyxiée. Aux Philippines, mise à macérer dans de l’huile de Coco, elle sert à fabriquer du boori-boori. Cette pommade multifonction permet aux habitants de nourrir leur peau après une exposition au soleil ou un bain d’eau salée. C’est en quelque sorte l’équivalent philippin du monoï de Tahiti.

  • Contre les signes de l’âge : plusieurs de ses composés biochimiques combinent des propriétés régénérantes et antioxydantes. C’est pourquoi elle s’emploie pour stimuler le renouvellement cellulaire de l’épiderme et tonifier l’apparence des tissus vieillissants.

  • Contre le teint terne : grâce à ses bienfaits régénérants, l’Ylang-ylang fait partie des substances incontournables pour illuminer votre teint. Intégrez-le à vos recettes si vous avez l’impression que votre peau fait grise mine ou qu’elle est fatiguée, par exemple.

  • Contre les imperfections cutanées : elle contribuerait à équilibrer la production de sébum. Elle pourrait donc être efficace pour limiter les brillances des peaux grasses, mais aussi pour purifier d’éventuelles petites imperfections déjà installées (points noirs, points blancs, etc.).

Ses bienfaits pour vos cheveux

Les bienfaits de l’Ylang-ylang lui valent d’être employé comme ingrédient dans de nombreux cosmétiques destinés à l’embellissement des cheveux. Il existe d’ailleurs une recette d’huile capillaire traditionnelle, inventée par les Européens aux alentours du XIXe siècle : l’huile de Macassar. Elle était réputée favoriser la pousse des cheveux. La fameux boori-boori évoqué plus haut sert aussi de soin capillaire à part entière, pour nourrir les cheveux et les protéger des agressions du climat tropical.

  • Contre les chutes de cheveux : elle est souvent employée comme tonique capillaire, pour soutenir la régénération des cellules du cuir chevelu et ainsi favoriser une croissance saine. Autrefois, l’huile de Macassar était présentée comme un « remède » pour la calvitie.

  • Contre les cheveux ternes : si vos cheveux vous semblent dévitalisés, faites une place à cette fleur tropicale dans votre routine capillaire. Traditionnellement recommandée en cas de cheveux mous et éteints, elle aide à leur redonner du corps et de la brillance au naturel.

  • Contre les cuirs chevelus gras : enfin, elle posséderait une activité séborégulatrice, c’est-à-dire qu’elle serait capable de prévenir l’excès de sébum aux racines. C’est cette hyperactivité des glandes sébacées sur le cuir chevelu qui donne un aspect gras et poisseux aux cheveux.

Ses bienfaits pour votre bien-être

L’huile essentielle de Cananga odorata fait partie des piliers de l’aromathérapie. Traditionnellement, comme elle est réputée aphrodisiaque, on plaçait des fleurs d’Ylang-ylang dans la chambre et sur le lit des jeunes époux indonésiens avant la nuit de noces. Les brahmanes s’en servaient aussi pour améliorer leur magnétisme lors des rituels hindouistes et des cérémonies religieuses. Désormais, elle s’utilise surtout en massage ou en olfaction pour ses agréables effets rééquilibrants.

  • Contre le stress : les bienfaits de l’Ylang-ylang conviendraient particulièrement aux personnes souffrant de crispations, de nervosité ou de surmenage. Une étude coréenne a prouvé que l’inhalation de son huile essentielle abaissait la pression sanguine et le taux de cortisol.

  • Contre les déprimes : c’est la fleur de la bonne humeur par excellence ! On la dit aphrodisiaque, elle est donc réputée favoriser le lâcher-prise et l’expression des émotions. Elle serait intéressante en cas de blocages, de fatigue nerveuse ou de baisse de libido.

  • Contre la fatigue générale : grâce à ses effets calmants et apaisants, Cananga odorata serait indiquée pour accompagner les périodes d’insomnies ou de troubles du sommeil. Presque paradoxalement, elle serait aussi un excellent tonique intellectuel en cas de coup de mou.

Nos produits à base d'Ylang-ylang

Huile essentielle d’Ylang-ylang complète BIO. Idéale pour une utilisation en aromathérapie. Mélange des fractions I, II et III, c’est la version la plus équilibrée de l’huile essentielle de Cananga odorata. Privilégiez-la pour une utilisation en olfaction, en diffusion atmosphérique ou en bain aromatique, par exemple. Dosage comme actif cosmétique : jusqu’à 0,4 %.

Découvrir l'Huile essentielle d’Ylang-ylang complète BIO

Huile essentielle d’Ylang-ylang III BIO. Idéale pour une utilisation en cosmétique. Elle vous permettra de personnaliser nos bases neutres et vos recettes, à raison de quelques gouttes. À noter que son délicieux parfum est encore plus fin et sucré que celui de la version complète. Dosage : jusqu’à 0,4 % dans vos préparations cosmétiques maison.

Découvrir l'Huile essentielle d’Ylang-ylang III BIO

Hydrolat d’Ylang-ylang BIO. Idéal pour les femmes enceintes et tous ceux qui ne peuvent pas utiliser d’huiles essentielles. L’hydrolat (ou eau florale) est moins concentré en molécules actives que l’huile essentielle, et donc plus facile à doser si vous débutez en fait-maison.

Découvrir l'Hydrolat d’Ylang-ylang BIO

Comment profiter des vertus de Cananga odorata au quotidien ?

Pour revitaliser votre peau

  1. En utilisant de l’huile essentielle d’Ylang-ylang : veillez simplement à bien la diluer dans une huile végétale support avant de l’appliquer sur la peau de votre visage ou de votre corps.

  2. En personnalisant l’une de nos bases neutres : vous pouvez aussi customiser la plupart de nos crèmes pour le corps et le visage avec une petite dose d’huile essentielle d’Ylang-ylang.

  3. En utilisant de l’hydrolat d’Ylang-ylang : contrairement à l’huile essentielle, il peut s’utiliser pur sur la peau, pour la rafraîchir et la réveiller (en pulvérisations ou sur un coton lavable).

  4. En fabriquant vos cosmétiques maison : nous vous proposons de nombreuses recettes (dont deux de savons un peu plus bas) pour fabriquer vos soins de la peau enrichis en Ylang-ylang.

Pour stimuler la pousse de vos cheveux

  1. En frictions : réalisez-les sur votre cuir chevelu, avant votre shampooing, à l’aide d’hydrolat d’Ylang-ylang ou bien d’huile essentielle (à diluer dans de l’huile de Roquette, par exemple).

  2. En personnalisant l’un de nos soins capillaires : vous pouvez enrichir certaines de nos bases neutres de type shampooing ou masque pour les cheveux de quelques gouttes d’Ylang-ylang.

  3. En fabriquant vos cosmétiques maison : vinaigre de rinçage à l’Ylang, masque pour les cheveux à l’Ylang, sérum pour les pointes à l’Ylang, baume à l’Ylang… amusez-vous !

Pour vous relaxer et lâcher prise

  1. En diffusion : pour profiter des bienfaits de l’Ylang-ylang de cette façon, il vous faudra au préalable vous équiper d’un diffuseur d’huiles essentielles, de préférence par nébulisation.

  2. En bain aromatique : quelques gouttes d’huile essentielle dans un peu de gel douche ou de poudre de lait… ou bien intégrées à une recette de boule effervescente pour le bain.

  3. En massage sensuel : diluez une petite quantité d’huile essentielle dans de l’huile végétale de Sésame (l’une des plus réputées pour obtenir une glisse fluide qui dure longtemps !)

  4. En parfum : vous pouvez réaliser votre propre parfum naturel maison ou bien opter pour un parfum d’intérieur à l’Ylang-ylang, que vous pourrez pulvériser sur vos draps, tissus, rideaux…

  5. En cure interne : il est aussi possible de boire de l’hydrolat d’Ylang-ylang (1 cuillère à soupe dans 1 L d’eau). Nous vous conseillons de vous faire accompagner d’un aromathérapeute.

Nos recettes de savons parfumés sélectionnées pour vous

Savon tourbillon Ylang-Ylang & Cannelle

Ingrédients (avec balance)

Préparation

1

Commencez tout d'abord par bien vous équiper : gants de cuisine en latex, lunettes de protection, manches longues et chaussures fermées.

Dans un bol, mettez la phase A (huiles essentielles de géranium, ylang-ylang, lemongrass et cannelle), puis mettre de côté.

2

Dans 2 béchers de 500 ml, pesez séparément les phases B (oxyde bleu + oxyde noir) et C (empâtage + oxyde jaune).

3

Dans un second bol, mettez la phase D (empâtage blanc) et dispersez-la dans un peu d'huile végétale de sésame.

4

Pesez la phase E (eau) dans un bécher 2L.

5

Dans un troisième bol, pesez précisément la quantité nécessaire de phase F (soude caustique solide) et ajoutez-la progressivement dans la phase E, mélangez avec précaution à l'aide d'une spatule en silicone jusqu'à dissolution totale de la soude. Mettez ce mélange de côté et laissez-le refroidir jusqu'à environ 50°C pendant que vous préparez la phase G (si nécessaire en plaçant votre bécher de solution de soude dans un bain d'eau froide).

6

Dans un second bécher 2L, mettez la phase G (huiles végétales de sésame et de coprah + beurre de murumuru) et faites chauffer au bain-marie jusqu'à environ 60-70°C. Le mélange doit être complètement fondu et translucide. Puis laissez tiédir jusqu'à 50°C.

7

Lorsque les mélanges sont à 50°C, versez lentement le mélange des phases E+F dans la phase G en mélangeant à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à l'obtention d'une trace fine.

8

Ajoutez la phase A préalablement pesée dans votre préparation et mélangez de nouveau à l'aide du mixeur en conservant une trace fine.

9

Coulez environ 350 g de pâte à savon dans le bécher contenant la phase B et coulez environ 350 g de pâte à savon dans le bécher contenant la phase C puis mélangez à l'aide du mixeur plongeant jusqu'à homogénéisation de la couleur tout en conservant une trace assez fine.

10

Ajoutez la phase D préalablement pesée dans le bécher 2L contenant le reste de votre pâte à savon et homogénéiser la couleur en mélangeant à l'aide du mixeur plongeant.

11

Positionnez 3 séparations dans votre moule et coulez dans le premier compartiment la moitié de la pâte à savon blanche, dans le deuxième compartiment la totalité de la pâte à savon bleue, dans le troisième compartiment la totalité de la pâte à savon jaune et dans le quatrième compartiment le reste de la pâte à savon blanche.

12

Retirez toutes les séparations délicatement, en repoussant la pâte à savon à l’aide d’une spatule le long de chaque séparateur pour ne pas « emmener » trop de pâte à savon. Tapotez votre moule sur le plan de travail pour éliminer les poches d’air.

13

A l'aide d'une baguette, réalisez des zig-zags en diagonale sur toute la largeur du moule puis repassez la baguette sur vos zig-zags en réalisant cette fois-ci des cercles sur toute la largeur du moule. Pour plus de détails sur la technique de marbrage cliquez ici.

14

Recouvrez hermétiquement le moule à l’aide d’un film plastique alimentaire et d’un torchon propre et maintenez-le au chaud avec une serviette, puis laissez-le durcir pendant environ 48 heures.

15

Démoulez et coupez votre savon en 3 parts égales puis basculez chaque part de savon sur la tranche et coupez-la en 3 dans le sens de la longueur afin de faire apparaître le marbrage. Pour plus de détails sur la technique de découpage cliquez ici.

16

Tamponnez votre savon si vous le souhaitez puis laissez-le sécher au moins 4 semaines avant utilisation.


Astuce : Dispersez vos oxydes dans un peu d'eau pour une meilleure homogénéisation de la couleur.

Nota : Surgraissage total : 9% (réduction de soude 9%)

La soude caustique pouvant être irritante lors de sa manipulation, est à manipuler impérativement avec des gants montants, des lunettes de protection et un masque à poudre. Le port des équipements doit être bien respecté du début à la fin de la manipulation.

Stockez votre savon à l’abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Savon aphrodisiaque ylang & poivre noir

Ingrédients (avec balance)

Préparation

1

Faites fondre au bain-marie à feu doux la Base Savon Glycérinée Melt & Pour Aloe Vera BIO puis retirez du feu.

2

Hors bain-marie, ajoutez le reste des ingrédients puis mélangez pour homogénéiser.

Astuce : pour une meilleure dispersion, pré-mélangez l'oxyde rose dans un peu d'eau avant de l'ajouter à la préparation.

3

Coulez votre préparation dans son moule (faites très légèrement réchauffer votre préparation si cette dernière est devenue trop épaisse).

4

Laissez durcir votre savon avant de le démouler, puis laissez-le sécher environ 24 heures avant utilisation.

Astuce : faites durcir votre préparation au congélateur pour la démouler plus rapidement.


Stockez votre savon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Précautions d’usage

L’huile essentielle d’Ylang-ylang (Cananga odorata), comme toutes les huiles essentielles, est une substance puissante. Employez-la avec précaution et respectez les dosages recommandés sur nos recettes et nos fiches techniques. Elle contient des allergènes qui peuvent induire une réaction chez les personnes sensibilisées. Les huiles essentielles, de manière générale, sont déconseillées aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans. Cette liste n’étant pas exhaustive, nous vous recommandons de prendre l’attache de votre médecin si vous avez un doute.

Le conseil de l’expert

N’hésitez pas à utiliser l’Ylang-ylang dans tous vos rituels « câlin » avec votre partenaire. En bain partagé aphrodisiaque, en parfum séducteur ou en huile de massage enchanteresse… Variez les plaisirs pour éveiller vos sens et libérer votre sensualité de façon simple et naturelle sur fond d'exotisme.

En savoir plus

Comment utiliser l’huile essentielle sur mon visage ?

Utilisez-la toujours diluée dans une huile végétale, à un ratio maximal de 0,4 % du poids total de votre préparation. Choisissez une huile qui convient à votre type de peau. Par exemple : du Jojoba pour une peau grasse, de l’Argan pour une peau mature ou encore du Buriti en cas de teint terne.

Quels sont les effets secondaires possibles ?

En application topique, elle peut causer des irritations et des taches d’hyperpigmentation chez les peaux les plus fragiles et/ou si elle n’est pas suffisamment diluée. Certaines études rapportent également une allergie croisée avec le Baume du Pérou (une résine issue de l’écorce de l’arbre Myroxylon balsamum). Mieux vaut donc éviter d’utiliser ces deux substances en même temps.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Bénini C. et al., « L’ylang-ylang [Cananga odorata (Lam.) Hook.f. & Thomson] : une plante à huile essentielle méconnue dans une filière en danger » in Biotechnol. Agron. Soc. Environ., volume 14, numéro 4, 2010, p. 693-705.

2

Couic-Marinier F., Laurain-Mattar D., « Huile essentielle d’Ylang-ylang » in Actualités pharmaceutiques, volume 58, numéro 589, octobre 2019, p. 57-59.

3

Demars V., Béguier T., « Aromaparfumerie : Ylang-ylang » in Hegel, numéro 1, p. 57-59.

4

Grosjean N., La Beauté par les huiles essentielles, Eyrolles Pratique, 2008.

5

Miles E., Le Grand livre des huiles essentielles pour les nuls, Éditions First, 2016.

6

Gérault G. et al., Le Guide de l’olfactothérapie, Albin Michel, 2011.