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Fiche conseil AZ

Colorant Oxyde minéral jaune

Le jaune est une couleur primaire : c'est donc un indispensable pour composer vos teintes de maquillage du teint et des yeux : en association avec les autres oxydes, vous pourrez réaliser des panels très beaux de beiges, orangés, verts, verts anis, verts émeraude.

10 g - 2,50 €
+ -
2,50 €
Colorant Oxyde minéral jaune Aroma-Zone

Présentation

Carte d'identité

Colorant Oxyde minéral jaune Aroma-Zone
Procédé d'obtention

100 % d'origine minérale
L'oxyde jaune est un mélange micronisé des deux composants suivants :
- Oxyde fer obtenu par précipitation depuis le minerai oxydé, tamisage, filtration, séchage puis broyage
- Silice obtenue par précipitation depuis le minerai, filtration, séchage puis broyage

Fonction
Pigment à usage cosmétique
Qualité

Cosmétique, produit non irradié, validable Ecocert

Autre nom
Colour Index : CI 77492 (registre international des substances colorantes)
Désignation INCI
Iron oxides and silica
Granulométrie

Poudre micronisée (1 à 2 microns), non considérée comme produit à nanoparticules

Composition

Oxyde de fer et silice

Présentation
Poudre fine de couleur jaune intense, conditionnée en petit pot transparent
Consignes de tri de l'emballage
Applications Difficulté de mise en oeuvre Réalisation de recettes cosmétiques
Maquillage facile oui

Propriétés et utilisations

Propriétés

  • Colorant jaune pour produits de maquillage et autres produits cosmétiques
  • Couleur primaire qui permet l’élaboration d’autres teintes en mélanges avec d’autres pigments
 

Utilisations

S'utilise en tant qu'ingrédients dans vos produits de maquillage minéral "maison" :

  • Ombres à paupières mates ou nacrées, libres ou compactées
  • Poudres de teint libres ou compactées
  • Blush libres ou compactés
  • Fonds de teint crème
  • Rouges à lèvres mats ou nacrés
  • Gloss mats ou nacrés
  • Mascaras et eye-liners
  • Crayons à lèvres
  • Anti-cernes et anti-imperfections
  • Peintures pour le corps


Coloration de vos cosmétiques "maison" :

  • Savons Melt&Pour ou en saponification à froid
  • Baumes colorés
  • Crèmes de soin et laits corporels
  • Gels colorés
Précautions

- Port de gants, lunettes, masque à poudre et blouse vivement conseillé.
- Tenir hors de portée des enfants, ne pas avaler, ne pas inhaler la poudre.

En savoir +

Zoom - La qualité Aroma-Zone :

Ce produit a été sélectionné après de nombreux tests par notre laboratoire de formulation cosmétique.
Avec cet oxyde, vous accédez à la meilleure qualité de pigment cosmétique professionnel aujourd'hui disponible :

  • 100 % origine minérale  
  • Produit non irradié
  • Produit de haute pureté : taux d'impuretés très faible garanti, produit destiné spécifiquement au secteur cosmétique 
  • Constance des teintes : pas de variation de couleur d'un lot à l'autre 
  • Produit micronisé : granulométrie très fine (1 à 2 microns) qui facilite la dispersion dans le support, améliore le rendu et la tenue du produit
  • Pouvoir colorant puissant : permet d'obtenir de superbes teintes, éclatantes et authentiques pour la réalisation de produits de maquillage sous formes de poudres, d'émulsions ou de sticks
  • Excellente tenue de la couleur : le colorant se disperse uniformément dans le produit sans agglomérations ni traces à l'étalement  
     

Zoom - Comparatif Oxyde jaune / Ocre jaune - lequel choisir ?  :

L'ocre et l'oxyde jaunes contiennent tous les deux de l'oxyde de fer jaune. Alors que l'ocre contient également pas mal de kaolinite (blanche), l'oxyde jaune contient en très grande majorité (environ 96 %) de l'oxyde de fer.
En termes de puissance de coloration, l'oxyde jaune part donc déjà avec un net avantage. Mais ce n'est pas tout : la faible granulométrie de l'oxyde jaune facilite sa dispersion dans les supports poudreux ou émulsions, ce qui améliore très nettement la tenue et le rendu des produits qui le contiennent.
On privilégiera donc l'oxyde jaune pour l'obtention de teintes puissantes et soutenues et donc notamment pour la confection de produits de maquillage ; l'ocre convenant parfaitement pour l'obtention de teintes pastels et pour lesquelles la dispersion de la couleur n'est pas forcément un problème (savons par exemple). 
L'ocre présente de son côté l'avantage d'être un produit directement extrait de la nature, il est donc 100% naturel, alors que l'oxyde de fer est obtenu à partir de fer par l'action de l'homme. Pour les puristes de la cosmétique 100% naturelle, l'ocre sera donc préféré à l'oxyde.
L'ocre et l'oxyde peuvent tout à fait être associés dans une formule, l'oxyde jaune pouvant permettre de booster une couleur à base d'ocre. 

 

En pratique

Caractéristiques générales

dosage
0,1 à 30 %

(du poids total de votre préparation)

insoluble dans l'eau
Insoluble dans l'eau

S'utilise en dispersion

insoluble dans l'huile
Insoluble dans l'huile

S'utilise en dispersion

Utilisation en cosmétique maison

  • poudre
  • stick
  • gloss
  • crème & lait
  • gel
  • savon
  • baume
  • poudre compactée

Je l’ajoute à une base neutre AZ

L'oxyde jaune peut être intégré dans les bases neutres AZ toutes prêtes suivantes :
- Base crème lavante à un dosage maximal de 1,0%
- Bases Melt & Pour à un dosage maximal de 1,0%
- Base poudre de maquillage à un dosage maximal de 30,0%
- Base Stick Melt & Pour à un dosage maximal de 30,0%

Pour plus d'information sur les conditions d'utilisation, vous trouverez les fiches techniques de ces bases en ligne sur notre site internet.  

Je réalise ma recette de A à Z

Cet oxyde s’utilise en dispersion dans les mélanges poudreux ou en suspension dans les crèmes, laits, savons, baumes et sticks...

  • Mélanges poudreux : ajouter l'oxyde à votre mélange poudreux. Broyage au mortier conseillé ou au moulin à café pour l'obtention de teintes homogènes ; l'utilisation de talc enrobé réduit nettement le temps de broyage.
  • Emulsions (crèmes) : incorporation directement dans la phase huileuse ou à l'aide d'un empâtage (pâte dispersante pour émulsions colorées)
  • Mélanges huileux et cireux (baumes, sticks, rouges à lèvres) : incorporation dans le mélange fondu juste avant de le couler dans le pot, tube ou moule
  • Gels : incorporation en fin de préparation

Tableau d'équivalences

1 pelle 5 ml
(arasée*)

1 pelle 2 ml
(arasée*)

1 cuillère inox TAD
(arasée*)

1 cuillère inox DASH
(arasée*)
1 cuillère inox PINCH
(arasée*)

1.3 g 0.43 g 0.26 g 0.10 g 0.06 g

* arasée : cuillère pleine à ras bord dont le surplus a été enlevé en passant une spatule ou un dos de couteau

Associations

  • Pigments minéraux mats : oxyde rouge, oxyde bleu, oxyde vert, oxyde rose, oxyde brun, oxyde noir
  • Pigments minéraux satinés : mica argent, mica or, mica bronze, mica cuivre, mica bleu profond, mica vert océan
  • Pigments minéraux brillants : mica noisette scintillant, mica brillant effet pailleté intense
  • Ocres naturelles : ocre jaune, ocre rouge, ocre rose, terre noire des Indes
  • Argiles naturelles : argile violette, argile rouge, argile jaune, argile rose
  • Colorants végétaux (dans les émulsions ou les beurres) : caramel, chlorophylle, jus de betterave, poudre de raisin, poudre d'indigo, poudre de châtaignier
  • Supports : talc enrobé (poudre, l'enrobage facilite la dispersion du colorant), amidon de maïs (poudre), empâtage (pâte dispersante pour émulsions colorées) blanc ou noir, farine de riz micronisée
  • Actifs maquillage : "touche de douceur" pour un toucher ultra-soyeux des poudres, miroir de sucre ou glycérine pour donner du brillant aux baumes...

Conservation

Conserver à l’abri de l’humidité et à température ambiante.

Couleurs obtenues

 

L’oxyde jaune permet de réaliser (voir nuancier ci-contre) :

  • Un dégradé de jaunes
  • Des tons orangés en mélange avec l’oxyde rose et/ou l’oxyde rouge
  • Un dégradé de bruns en mélange avec l’oxyde rouge, l’oxyde marron et/ou l’oxyde noir
  • Un dégradé de beiges en mélange avec l’oxyde rouge et l’oxyde noir
  • Un dégradé de verts en mélange avec l’oxyde bleu et/ou l’oxyde vert
  • Ajouté en petite quantité à une teinte violette, le jaune permet d’obtenir un violet plus foncé, car ce sont des couleurs complémentaires.

 

Recettes Colorant Oxyde minéral jaune

Recettes de cosmétique maison

Recettes d'aromathérapie issues de la Bibliographie

HE = Huile Essentielle
HV = Huile Végétale ou macérât huileux

MAQUILLAGE

Ombre à paupières rose nacré intense (S. Macheteau)

  • 2 g d’oxyde de zinc
  • 2 g de mica brillant (CI 77019)
  • 1 cuillère pinch (0,4 ml) d’oxyde de fer rouge (CI 77491)
  • 1 cuillère smidgen (0,18 ml) d’oxyde de fer jaune (CI 77492)
  • 1 cuillère drop (0,08 ml) d’oxyde de fer noir (CI 77499)

Mode opératoire: Dans le mortier, mettre de l’oxyde de zinc et le mica brillant, puis mélanger au pilon. Incorporer un à un les oxydes de fer : d’abord le rouge, puis le jaune et enfin le noir. Entre chaque pigment, mélanger soigneusement à l’aide du pilon.

Poudre expresso libre à la vanille des îles (S. Macheteau)

  • 20 g d’argile rose
  • 10 g d’Arrow root BIO
  • 3 cuillères tad (1,20 ml) d’oxyde de fer rouge
  • 2 cuillères tad (1,20 ml) d’oxyde de fer jaune
  • 2 cuillères dash (0,50 ml) d’oxyde de fer noir
  • 4 cuillères dash (0,50 ml) de mica bronze
  • 2 cuillères dash (0,50 ml) de mica « sparkling or »
  • 4 gouttes d’extrait aromatique BIO de vanille

Mode opératoire: Commencer par préparer la couleur en mettant dans le mortier les trois oxydes, puis les travailler avec le pilon et le tranchant de la minimaryse jusqu’à l’obtention d’une couleur uniforme. Ajouter ensuite l’Arrow root et l’argile rose et mélanger à nouveau. Continuer par l’ajout du mica bronze et du mica « sparkling or », puis mélanger une dernière fois. Terminer par l’ajout de l’extrait aromatique et verser dans le poudrier.

Bibliographie

1. Documentation fournisseur
2. « Se maquiller au naturel »  de Sophie Macheteau

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