Recettes cosmetiques
Fonds de teint, blush et paillettes

Fond de teint crème oil free

  • Préparation : 25  min
  • Conservation : ~6 mois *
  • Coût : 0.5 € / ~30 ml 
  • Niveau : Avancé

Utilisation

Ingrédients

Préparation

Utilisation

Ce fond de teint "Oil free" offre un résultat mat et velouté très discret. L'absence de corps gras garantit une matité et une tenue irréprochables.

Préparation

Avant de commencer

Précautions et allergènes

1

Transférez la phase A (caprylis + cire émulsifiante n°3 + oxydes rouge, jaune et noir) dans un bol, puis mélangez bien pour révéler la couleur.

2

Dans un autre bol, transférez la phase B (eau minérale + oxyde zinc), puis mélangez pour mettre l'oxyde de zinc en suspension.

3

Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 75°C/80°C.

4

Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement  pendant environ 3 minutes. Le mélange s'homogénéise.

5

Sans cesser d'agiter, mettez le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.

6

Ajoutez enfin la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

7

Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide de la pipette si nécessaire.

Note : le pH de cette préparation est d'environ 6,5-7.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Avis

Génial Il s'agit de la deuxième fois que je réalise cette recette. Le premier fond de teint m'a fait 6 mois. Une simple noisette suffit et la teinte correspond parfaitement à ma couleur de peau métissée. Bonne hydratation et excellente tenue.

A

Soucis Bonjour, J'ai un soucis sur cette recette : l'apparence et la texture sont parfaite lorsque que le mélange est encore dans le bain marie mais dès que ça refroidit ça devient tout liquide et prend l'apparence d'une boisson cacaoté. Qu'est-ce que j'ai raté ? Merci d'avance pour votre réponse !

A

Problème déphasage !!!! Recette fait deux fois et déphasage total ! Au début une mousse instable qui déphase à l'ajout de la flagrance et du Cosgard ! Dommage le beige était bien

A

Fond de teint crème "Oil Free" Je souhaiterai le faire mais plus clair. Quelle quantité d'oxyde de chaque couleur dois-je mettre pour que la teinte sois plus claire? Merci.

A

Parfait pour moi! Bien que j'ai raté mon émulsion (erreur de ma part), le fond de teint est discret et convient parfaitement à ma peau. Il n'est ni "lourd" ni "inutile", ni trop foncé ni trop clair. Je le referai les yeux fermés (ou presque!)!

A