Fiche conseil
Colorant Empâtage blanc
Le blanc est le composant indispensable qui permet d'éclaircir une teinte. C'est également lui qui apporte de l'opacité et de la couvrance à vos préparations teintées. L’empâtage blanc est une dispersion finement micronisée de dioxyde de titane dans un support d'huile de ricin. Garanti sans nanoparticule et empâté pour éviter toute inhalation, cette forme ne présente aucun danger. L'utilisation d’un empâtage facilite grandement l'introduction et la dispersion du pigment en phase huileuse. L’empâtage est ainsi très utile pour la confection d’émulsions teintées : mascaras, fonds de teint crèmes, fards à paupières crèmes, peintures pour le corps,...

- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Présentation
Carte d'identité

L'empâtage blanc est obtenu par mélange, dispersion et broyage conjoint de dioxyde de titane (pigment 100% d’origine minérale) et d'huile de ricin (huile 100% d’origine végétale). Une petite quantité d'acide polyhydroxystéarique (d'origine végétale) est ajoutée pour une dispersion plus homogène et stable.
Cosmétique, produit non irradié, validable Ecocert
Dioxyde de titane garanti sans nanoparticule
Dioxyde de titane (mis sous cette forme, le dioxyde de titane ne présente pas de risque) ; huile de ricin
Applications | Difficulté de mise en oeuvre | Réalisation de recettes cosmétiques |
---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
Propriétés et utilisations
Propriétés
| |
UtilisationsS'utilise en tant qu'ingrédients dans vos produits de maquillage "maison" :
|
- Port de gants et de blouse vivement conseillé.
- Tenir hors de portée des enfants, ne pas avaler.
En savoir +
La garantie qualité Aroma-Zone :
Ce produit a été sélectionné après de nombreux tests par notre laboratoire de formulation cosmétique.
Avec cet empâtage blanc, vous accédez à la meilleure qualité de pigment cosmétique professionnel aujourd'hui disponible :
- 100 % origine naturelle
- Produit non irradié
- Produit de haute pureté : taux d'impuretés très faible garanti, produit destiné spécifiquement au secteur cosmétique
- Constance des teintes : pas de variation de couleur d'un lot à l'autre
- Produit pré-dispersé : l'empâtage est une technique de pré-dispersion des pigments, il facilite grandement l'incorporation de pigments dans une formule ; il est possible de foncer un pigment coloré en l'incorporant dans l'empâtage noir, ou de l'éclaircir dans l'empâtage blanc.
- Pouvoir colorant puissant : permet d'obtenir de superbes teintes, éclatantes et authentiques pour la réalisation de produits de maquillage sous formes d'émulsions ou de sticks
- Excellente tenue de la couleur : le colorant se disperse uniformément dans le produit sans agglomérations ni traces à l'étalement.

Zoom sur le dioxyde de titane :
Par sécurité, nous ne proposons pas de dioxyde de titane en poudre. En effet, les particules de dioxyde de titane sont suspectées de pouvoir causer des cancers du poumon aussi bien si elles sont sous forme de nanoparticules (taille inférieure 100 nm ou 0.1 micron) que si elles sont finement micronisées (en dessous de 0.3 à 0.4 microns).
Le dioxyde de titane sous forme d’empâtage ne présente pas ce risque puisqu’il ne peut pas être inhalé. De plus, notre empâtage blanc ne contient pas de nanoparticules.
Pour remplacer le dioxyde de titane:
- dans vos poudres, choisissez l'oxyde de zinc comme pigment blanc
- dans vos émulsions, préférez l'empâtage blanc, dispersion très fine de dioxyde de titane dans de l'huile de ricin (le dioxyde de titane non pulvérulent ne présente pas le risque évoqué ci-dessus).
En pratique
Caractéristiques générales
![]() |
0,1 à 40 %(du poids total de votre préparation) |
![]() |
Insoluble dans l'eau |
![]() |
Dispersible dans l'huileLe pigment est insoluble, mais l'empâtage est miscible avec l’huile. |
Utilisation en cosmétique maison
Je réalise ma recette de A à Z
Cet empâtage s’utilise en dispersion dans les produits huileux et les émulsions (crèmes, laits).
- Empâtage blanc seul : incorporer l'empâtage en l'état dans votre préparation huileuse ou la phase huileuse de votre émulsion.
- Empâtage blanc en mélanges avec d’autres pigments : mélanger le(s) pigment(s) et l'empâtage, puis introduire le mélange dans votre préparation huileuse ou la phase huileuse de votre émulsion.
Associations
L'empâtage blanc permet d'éclaircir les teintes ou d'apporter la couvrance et l'opacité à vos formules. Il s’associe avec les :
- Pigments minéraux mats : oxyde rouge, oxyde jaune, oxyde bleu, oxyde vert, oxyde rose, oxyde brun
- Pigments minéraux satinés : mica argent, mica or, mica bronze, mica cuivre, mica bleu profond, mica vert océan
- Pigments minéraux brillants : mica noisette scintillant, mica brillant effet pailleté intense
- Ocres naturelles : ocre jaune, ocre rouge, ocre rose, terre noire des Indes
- Argiles naturelles : argile violette, argile rouge, argile jaune, argile rose
- Colorants végétaux (dans les émulsions ou les beurres) : caramel, chlorophylle, jus de betterave, poudre de raisin, poudre d'indigo, poudre de châtaignier
- Autres supports : empâtage noir
- Actifs maquillage : "touche de douceur" (poudre) pour un toucher ultra-soyeux, miroir de sucre ou glycérine pour donner du brillant,...
Conservation
Conserver à l’abri de l’humidité et à température ambiante.
Recettes Colorant Empâtage blanc
Recettes de cosmétique maison
-
(3 commentaire)
-
(2 commentaire)
-
(1 vote)
-
(6 commentaire)
-
(6 commentaire)
-
(18 commentaire)
-
(5 commentaire)
Maquillage - Correcteurs anti-cernes, anti-boutons
Correcteur Highlighter efface cernes & imperfections
-
(1 vote)
-
(2 commentaire)
-
(1 vote)
-
-
(1 vote)
Bibliographie
1. Documentation fournisseur
Vos avis sur Colorant Empâtage blanc
une trace éclair dans mes SAF
Empatage blanc
Je l'utilise principalement dans mes savons Saf et je ne suis pas déçu. Il est plutôt facile à doser avec la pointe d'un couteau par exemple,il faut y aller progressivement.
Le nettoyage se fait facilement, à l'eau chaude et au savon, surtout si on lave avant que ça sèche.
Colorant blanc
chimie...
Fantastique!
Identifiez-vous ou créez un compte
Les commentaires sont dédiés au partage de vos avis sur nos produits. Les avis client sont soumis à la charte Aroma-Zone (en savoir plus). Si vous souhaitez poser une question sur une recette, demander un conseil sur un ingrédient, signaler un produit défectueux ou un souci de commande, nous faire une suggestion... merci d’utiliser les formulaires de contact. Vous obtiendrez une réponse personnalisée dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour votre compréhension. Très belles découvertes aromatiques à vous !
Confirmation d'ajout au panier
Click here to update your cookies settings
Mon mélange : Tournesol raffiné, arachide, ricin, amande douce, olive, coprah, babassu, beurres de karité et de cacao. Ajouts : lactate de sodium, 2.5% et fragrance qui ne hâte pas la trace.
Comme Gemmo, j'utilise donc de l'huile d'arachide. Est-ce sa faute, celle de l'agent dispersant acide polyhydroxystéarique inclus dans l’empâtage, ou celle d'un autre ingrédient ?
J’aimerais bien continuer à utiliser ce produit car les savons ont l'aspect que je recherchais, bien blancs. J'en trouve l'usage aisé quand on l'écrase sur les bords du récipient, facilement nettoyable, si il est bien mélangé, et économique, si on peut l'utiliser, en tout cas. Sinon, je lui trouverai un autre usage, je ne jetterai pas.
La fiche AZ ne fait pas état de ce type de problème. Si une telle mésaventure est déjà arrivée à l'un-e d'entre vous, il serait bien d'en parler dans ces commentaires, ça pourrait servir !