Dossier thématique

Booster son immunité, prévenir et soulager les maux de l'hiver avec les huiles essentielles

0
Votre notation : Aucun
Soyez le premier à donner votre avis
Facebook twitter email

L'hiver est de retour et avec lui, son lot de maux "divers" tels que rhumes et nez qui coulent, bronchites, maux de gorge, gastro ou encore fatigue. Pas évident pour l'organisme de s'adapter à ces conditions climatiques plus rigoureuses et de se défendre contre les microbes et autres virus ambiants. D'autant que le manque de luminosité impacte notre dynamisme et notre humeur.   

Nos experts ont sélectionné pour vous les huiles essentielles incontournables pour booster votre immunité et mieux combattre les petits maux de l’hiver. En prévention, pour renforcer vos défenses naturelles, ou en usage curratif, les formulations ciblées à base d'huiles essentielles qu'ils vous livrent s'imposent comme des solutions naturelles efficaces pour passer un hiver sous le signe de la vitalité. 

Précautions préalables

Les huiles essentielles sont puissantes. Avant toute utilisation, lisez les précautions d’emploi se rapportant à chaque huile essentielle dans notre Guide d’utilisation.

Les huiles essentielles sont déconseillées chez les femmes enceintes ou allaitantes, les jeunes enfants, les personnes épileptiques, les personnes hypersensibles ou atteintes, ou ayant des antécédants, de cancer hormono-dépendant, et plus généralement chez celles présentant des problèmes de santé.

Consultez un médecin pour toute indication thérapeutique. N’associez pas les huiles essentielles et traitements médicamenteux sans avis médical.

Avant toute utilisation des huiles essentielles, se référer aux précautions d’utilisation.

Renforcer son immunité

Prévenir plutôt que guérir ! Pour tenir les microbes et les virus de l'hiver éloignés, rien de mieux que de pouvoir compter sur de bonnes défenses immunitaires. Pensez à donner un petit coup de pouce à votre organisme pour l'aider à se défendre contre leur invasion. Préservez votre sommeil et faites le plein de vitamines et minéraux en privilégiant une alimentation saine à base de légumes et fruits de saison. Comme ils sont moins nombreux en cette période de l'année, complétez leurs apports par des compléments alimentaires (Vitamine B, C et D, Magnésium, Ginseng, Gelée Royale, Guarana...). De leur côté, les huiles essentielles sont aussi de belles alliées pour stimuler votre immunité au naturel ! 

>> Huiles essentielles :
Ravintsara, Eucalyptus radié,Tea tree, Citron 

Renforcer son immunité - Adulte 

Huile essentielle de Ravintsara : 5 ml
Huile essentielle de Tea tree : 3 ml
Huile essentielle d'Eucalyptus radié : 2 ml

Huile essentielle de Citron : 1 ml

APPLICATION CUTANÉE :

Appliquez 2 gouttes du mélange sur le thorax, 2 gouttes dans le bas du dos (étaler l'exécent sous forme de trace en remontant le long de la colonne vertébrale jusqu'à la nuque) et 1 goutte sous chaque voûte plantaire. Renouveler l'application 3 fois par jour pendant une semaine. A diluer dans une huile végétale en cas d'utilisation prolongée ou de peau sensible. 

INHALATION :

Déposez 2 gouttes de la synergie sur vos poignets, avant de les frotter l'un contre-l'autre et de les respirer. Ou 2 gouttes sur un mouchoir, à respirer plusieurs fois dans la journée.

INHALATION :

En diffusion atmosphérique : verser quelques gouttes du mélange dans votre diffuseur d'huiles essentielles pour assainir l'air en éliminant les microbes et virus et faciliter la respiration. 

 

Soulager rhumes, rhinites et nez qui coulent avec les huiles essentielles

Grand classique de l'hiver, le rhume se manifeste par des écoulements nasaux, un nez bouché, des éternuements, des yeux "qui piquent" et qui larmoient ou encore des maux de tête. S'il guérit généralement spontanément au bout de 4 à 5 jours, n'hésitez pas à diffuser et inhaler des huiles essentielles décongestionnantes et purifiantes dès les premiers symptômes pour ne pas le voir s'éterniser. Les symptômes seront soulégés et la surinfection évitée. 

>> Huiles essentielles :
Eucalyptus mentholé, Niaouli, Eucalyptus radié, Eucalyptus smithii, Saro, Ravintsara, Menthe poivrée, Pin larricio, Sapin pectiné, Tea tree 

>> Hydrolats :
Eucalyptus globulus, Ravintsara, Myrte de Corse

Rhume - Adulte (A. Maillard)

Huile essentielle de Tea tree : 3 ml
Huile essentielle d'Eucalyptus radié : 2 ml
Huile essentielle de Ravintsara : 5 ml

APPLICATION CUTANÉE :

Appliquez 5 à 10 gouttes du mélange sur le thorax, la nuque et le cou ou l'intérieur des avant-bras, toutes les 20 minutes en changeant à chaque fois le lieu d'application, jusqu'à 15 fois par jour le 1er jour, puis diminuez à 10 fois maximum le 2ème jour et arrêtez progressivement au bout de 3 jours

INHALATION :

Déposez la synergie sur un mouchoir, à respirer plusieurs fois dans la journée.

INHALATION :

En diffusion atmosphérique : huiles essentielles de Sapin pectiné et Saro à parts égales, pour assainir l'air, prévenir la contagion et facliter la respiration.

Rhume - Enfant à partir de 6 ans et sur avis médical (D. Festy)

Huile essentielle de Ravintsara : 2 ml (70 gouttes)
Huile essentielle de Tea tree1 ml (52 gouttes)
Huile essentielle de Niaouli : 1 ml (35 gouttes)
Huile essentielle d'Eucalyptus radié : 1 ml (35 gouttes)
Huile végétale d'Amande douce : 5 ml

APPLICATION CUTANÉE :

Appliquez 5 à 6 gouttes du mélange sur le thorax et le haut du dos 3 à 4 fois par jour pendant 3 jours.

 
Idée pour l'hiver

Les conseils associés

- Ne surchauffez pas vos lieux de vie et assurez-vous que l'air soit suffisamment humide : n'hésitez pas à diffuser les huiles essentielles à l'aide d'un brumisateur, qui va également humidifier l'air.
- Aérez régulièrement les pièces de la maison, pour éviter que les microbes ne stagnent.
- Le sommeil et le repos favorisent de bonnes défenses naturelles comme la guérison... Préservez-les, préservez-vous !
- Buvez régulièrement, surtout si vous vous sentez fiévreux. Pensez aux tisanes à base d'hydrolats de Menthe poivrée, d'Eucalyptus globulus et de Pin douglas : 1 cuillère à café d'hydrolat (au choix ou un mélange) dans une grande tasse d'eau chaude, 3 fois par jour.

Soulager les bronchites avec les huiles essentielles

Un rhume mal soigné ou négligé, c'est la porte ouverte à la bronchite ! Lorsque l'organisme n'arrive pas à lutter contre le rhume, l'écoulement nasal s'épaissit et devient purulent. L'infection gagne alors les bronches, s'accompagnant généralement d'une toux grasse. Des douleurs articulaires (courbatures) et de la fièvre peuvent venir s'ajouter à la symptomatologie. Des huiles essentielles anti-infectieuses sont alors nécessaires pour éradiquer cette infection ORL installée.

>> Huiles essentielles anti-infectieuses : 
Origan kaliteri, Cannelle, Fragonia, Origan compact, Ravintsara, Saro, Tea tree, Sarriette

>> Huiles essentielles expectorantes et mucolytiques (qui facilitent le dégagement des bronches) : 
Eucalyptus globulus, Eucalyptus radié, Eucalyptus smithii, Inule odorante, Niaouli, Pin sylvestre, Romarin à cinéole

>> Hydrolats 
Cannelle, Inule odorante, Ravintsara, Romarin, Tea tree, Thym à linalol, Eucalyptus globulus

>> Autre : 
Extrait de Propolis

Bronchite - Toux grasse (D.Festy)

Huile essentielle de Ravintsara : 1 goutte
Huile essentielle de Myrte verte : 1 goutte
Huile essentielle d'Inule odorante : 1 goutte
Huile végétale de Calophylle : 3 gouttes

APPLICATION CUTANÉE :

Massez le thorax et le dos avec quelques gouttes du mélange, 4 fois par jour pendant 10 jours.

VOIX ORALE :

1 goutte d'HE de Myrte verte dans une cuillère à café de miel ou sur un comprimé neutre, à laisser fondre en bouche 4 fois par jour pendant 8 jours.

Bronchite - Enfant à partir de 6 ans et sur avis médical (D. Festy)

Huile essentielle de Ravintsara : 2 ml (70 gouttes)
Huile essentielle de Myrte rouge : 1 ml (35 gouttes)
Huile essentielle de Eucalyptus radié : 2 ml (70 gouttes)
Huile végétale d'Amande douce : 5  ml

APPLICATION CUTANÉE : 

Appliquez 5 gouttes du mélange sur le thorax et le haut du dos, 3 à 4 fois par jour pendant 5 à 6 jours.

 
Idée pour l'hiver

Les conseils associés

- Pensez à vous laver fréquemment les mains pour éviter la transmission des microbes.
- Reposez-vous et profitez-en pour passer de longues et bonnes nuits réparatrices. Le corps à besoin de toute son énergie pour pouvoir se défendre.
- Profitez de quelques instants "cocooning" pour vous hydrater et préparez-vous des tisanes à base d'hydrolats de Cannelle, de Sarriette, de Pin douglas, dd'Eucalyptus globulus, de Romarin, de Tea tree, de Thym à linalol (1 c. à café d'hydrolat ou d'un mélange d'hydrolats dans une tasse d'eau chaude). 
- Faites une cure de Propolis
, anti-infectieuse et stimulante de l'immunité : 10 à 20 gouttes d'extrait de Propolis dispersées dans un verre d'eau, à avaler 1 à 3 fois par jour (adultes).

Soulager maux de gorge et angines avec les huiles essentielles

En hiver, les maux de gorge sont fréquents et s'accompagnent souvent d'enrouements, de gonflement des ganglions, de difficultés à avaler et parfois de fièvre. Des maux qu'il ne faut pas prendre à la légère, sous peine de les voir évoluer en angine bactérienne ou virale. Pour prévenir ces infections de la gorge, sucer 3 fois par jour un comprimé neutre imbibé d'une goutte d'extrait alcoolique de Propolis. Si l'infection parvient malgré tout à s'installer, recourez aux huiles essentielles et à nos synergies.

>> Huiles essentielles :
Marjolaine à thujanol, Thym à thujanol, Menthe poivrée, Bois de rose,Tea tree, Cyprès toujours vert

>> Autre : 
Extrait de Propolis : 10 gouttes dans 1/2 verre d'eau, en gargarismes dès les premiers picotements dans la gorge

Mal de gorge / Angine (A. Maillard)

Huile essentielle de Thym à thujanol : 5 ml
Huile essentielle de Citron : 3 ml
Huile essentielle de Menthe poivrée : 2 ml

VOIX ORALE :

1 à 2 gouttes du mélange à déposer dans une cuillère avec un peu de miel épais à laisser fondre en bouche. Renouveller toutes les 30 minutes, à hauteur de 10 prises par jour maximum. A renouveller pendant 2 à 3 jours, tant que la douleur persiste, en espacant les prises. 

Angine - Enfant à partir de 6 ans et sur avis médical (D. Baudoux)

Huile essentielle de Marjolaine à thujanol  ou Thym à thujanol 0.5 ml
(17 gouttes)

Huile essentielle de Tea tree : 1 ml (35 gouttes)
Huile essentielle de Bois de rose : 1 ml (35 gouttes)
Huile végétale de Jojoba : complément à 15 ml (12.5 ml)

VOIX CUTANÉE :

À partir de 6 ans : appliquez 3 gouttes du mélange ci-dessus en massage sur le cou, 3 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

 

 

Soulager toux sèche et toux grasse avec les huiles essentielles

Qu'elle soit sèche ou grasse, la toux est un symptôme qui apparaît souvent dans le cadre d'infections ORL telles que bronchites, laryngites, trachéites, rhino-pharyngite, rhumes...

Une toux grasse ou "productive" permet d'éliminer les sécrétions de mucus excessives qui encombrent les bronches, la trachée et la gorge. Dans ce cas, on s'appuiera sur des huiles essentielles qui permettent de les fluidifier pour favoriser l'expectoration.

Une toux sèche résulte quant à elle d'une irritation de la trachée. Le paradoxe étant que plus les quintes de toux se répétent, plus la gorge est irrité et les muscles thoraciques fatigués par les spasmes. Ici, ce sont des huiles essentielles aux propriétés anti-spasmodiques qui sont ciblées pour calmer les crises.

Si la toux, sèche comme grasse, s'accompagne de signes inquiétants tels que fièvre ou difficultés respiratoires, consultez un médecin. 

>> Huiles essentielles anti-spasmodiques (toux sèches) :
Cyprès toujours vert ou de Provence, Estragon

>> Huiles essentielles expectorantes et mucolytiques (toux grasses) : 
Eucalyptus globulus, Eucalyptus radié, Eucalyptus smithii, Inule odorante, Niaouli, Pin sylvestre, Romarin à cinéole

Le conseil Aroma-Zone : Quintes de toux - Adulte

Huile essentielle de Cyprès toujours vert

VOIX ORALE :

1 goutte sur une pastille neutre à sucer au moment des quintes de toux, 6 fois par jour maximum.

APPLICATION CUTANÉE : 

2 à 3 gouttes en massage au niveau du thorax et du haut du dos, à répéter jusqu'à 8 fois par jour.

Toux rauque - Enfant à partir de 6 ans et sur avis médical (D. Baudoux)

Huile essentielle de Cyprès toujours vert : 2 ml (70 gouttes)
Huile essentielle d'Inule odorante : 0.5 ml (17 gouttes)
Huile essentielle de Romarin à verbénone : 2 ml (70 gouttes)
Huile essentielle de Khella : 0.3 ml (10 gouttes)
Huile végétale de Jojoba : complément à 15 ml (10.3 ml)

APPLICATION CUTANÉE : 

Appliquez 6 gouttes du mélange sur le thorax et le haut du dos, 3 fois par jour pendant 5 jours.

Toux grasse - Adulte (D. Baudoux)

Huile essentielle de Myrte verte : 1 goutte
Huile essentielle d'Inule odorante : 1 goutte
Huile essentielle d'Eucalyptus globulus : 1 goutte

APPLICATION CUTANÉE : 

Appliquez quelques gouttes du mélange sur le thorax, le haut du dos et la gorge, 3 à 5 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

INHALATION : 

Déposez 3 gouttes de la synergie sur un mouchoir propre et le respirer 5 à 6 fois dans la journée.

Toux grasse - Enfant à partir de 6 ans et sur avis médical (D. Festy)

Huile essentielle de Ravintsara : 2 ml (70 gouttes)
Huile essentielle de Niaouli : 1 ml (35 gouttes)
Huile végétale d'Amande douce : 13 ml

APPLICATION CUTANÉE : 

Appliquez 4 à 6 gouttes du mélange sur le thorax et le haut du dos, 3 fois par jour pendant 3 à 4 jours.

 

 

Soulager la grippe avec les huiles essentielles

Chaque année, le virus de la grippe fait son grand retour. L'infection respiratoire qu'il provque peut entraîner des risques de complications plus ou moins sévères, comme une pneumonie ou l'aggravation de certaines maladies chroniques existantes (diébète, insuffisance respiratoire...). Jouer la carte de la prudence en misant sur la prévention est donc une nouvelle fois de mise : Immunité toute ! D'autant que la grippe, dans sa forme la plus classique, ne se soigne pas à proprement parler : il faut juste s'armer de patience, la seule prescription étant de se reposer, de bien s'hydrater et d'avoir éventuellement recours à des antalgiques pour lutter contre les maux de tête et la fièvre.

Nous vous laissons ci-dessous d'autres synergies à base d'huiles essentielles pour stimuler vos défenses immunitaires et vous bâtir une barrière antivirale et anti-infectieuse. Elles pourront aussi s'appliquer en cas de grippe avérée, pour soulager ses différents symptômes. 
(Extraits de notre dossier thématique Grippe - Les bons réflexes.) 

>> Huiles essentielles stimulantes de l'immunité :
Encens, Epinette noire, Epinette bleue, Sarriette des montagnes, Thym saturéoïdes

>> Huiles essentielles anti-infectieuses :
Ajowan, Cannelle de Ceylan écorce, Cannelle de Chine, Clou de girofle, Origan compact ou vulgaire, Origan kaliteri, Sarriette, Ravintsara, Tea tree, Thym à thymol

Le conseil :  Renforcer ses défenses immunitaires - Adulte

Huile essentielle de Sarriette : 0.5 ml (17 gouttes)
Huile essentielle de Epinette noire : 2.5 ml (90 gouttes)
Huile essentielle de Encens : 2 ml (70 gouttes)

APPLICATION CUTANÉE :

Diluez le mélange dans 100 ml d'huile végétale de Noisette. Appliquez quelques gouttes en massage dès le lever sur le plexus solaire, le long de la colonne vertébrale et au dessus de chaque rein (au niveau des glandes surrénales).

Le conseil : Créer une barrière antivirale - Adulte

Huile essentielle de Ravintsara : 3 ml (105 gouttes)
Huile essentielle de Citron : 3 ml (105 gouttes)
Huile essentielle de Laurier : 2 ml (70 gouttes)
Huile essentielle de Origan compact 0.5 ml (17 gouttes)

VOIX ORALE :

1 goutte du mélange sur un support adapté pendant le petit déjeuner, en cure de 15 jours maximum.

INHALATION : 

En période d'épidémie, diffusez dans les pièces à vivre un mélange d'huiles essentielles de Saro, Citron et Eucalyptus smithii, par périodes de 30 minutes, pour assainir l'air et prévenir la contagion.

 
 

Soulager les gastro-entérites et leurs diarrhées avec les huiles essentielles

Loin d'être glamour, la gastro-entérite se manifeste par des diarrhées ou des selles semi-liquides, des crampes abdominales, des nausées ou encore des vaumissements. Sauf cas particuliers (diarrhées du voyageur ou troubles intestinaux chroniques), la diarrhée saisonnière est en générale épidémique et ne dure jamais plus de 2-3 jours.

Les huiles essentielles peuvent prévenir et soulager rapidement ces épisodes gastriques désagréables.

>> Huiles essentielles : 
Basilic tropical, Bois de rose, Cannelle de Chine, Cannelle de Ceylan, Girofle, Laurier, Origan compact, Origan vulgaire, Sarriette des montagnes, Thym à thymol

>> Hydrolats : 
Cannelle, Romarin à verbénone, Thym à linalol

Diarrhée infectieuse / gastro-entérite - Adulte (D. Baudoux)

Huile essentielle d'Ajowan1 goutte
Huile essentielle de Cannelle de Chine : 1 goutte
Huile essentielle de Basilic tropical : 3 gouttes
Huile essentielle de Menthe poivrée 2 gouttes
Huile essentielle de Cardamome1 goutte
Huile végétale de Noisette : 3 gouttes

VOIX ORALE : 

2 gouttes du mélange sur 1/4 de morceau de sucre de canne à sucer ou dans une cuillère à café d'huile d'olive, 4 fois par jour pendant 5 jours max.
OU 
2 gouttes d'huile essentielle d'Origan compact dans une boulette de mie de pain, à avaler 3 fois par jour pendant 5 jours.

APPLICATION CUTANÉE :

8 gouttes du mélange en massage sur le bas du ventre et le bas du dos, 4 fois par jour jusqu'à amélioration.

 
 
Idée pour l'hiver

Les conseils associés

- Buvez suffisamment pour compenser les pertes en eau de l'organisme. Vous pouvez aromatiser vos tisanes en y ajoutant 1 cuillère à café d'hydrolat de Cannelle et un morceau de sucre.
- Mangez des aliments qui ont tendance à constiper (bananes, riz...) et buvez l'eau de cuisson du riz.
- Lavez-vous les mains régulièrement afin d'éviter la transmission des virus.

Soulager les baisses de moral saisonnières avec les huiles essentielles

L'hiver est synonyme d'une baisse de la luminosité et de l'arrivée du froid, deux facteurs qui ont tendance à impacter notre motivation et notre niveau de vitalité. C'est un peu comme si notre organisme plongeait en hibernation. Pour certains, le moral est au plus bas... Il peut s'agir d'un épisode dépressif saisonnier.
Ne restez pas à broyer du noir. Quelques huiles essentielles et hydrolats positivants peuvent suffir à vous redonner le sourire et vous aider à affronter la grisaille avec plus d'enthousiasme et d'énergie.

>> Huiles essentielles :
Verveine odorante, Litsée citronnée, Cannelle, Ylang-Ylang, Coriandre, Epinette noire, Pamplemousse, Sapin baumier

>> Hydrolats :
Verveine, Ylang-Ylang

Déprime - Adulte (D. Festy)

Huile essentielle de Verveine odorante : 0,5  à 1 ml (17 à 35 gouttes)
Huile essentielle d'Ylang-ylang : 0,5 ml (17 gouttes)
Huile essentielle de Menthe verte : 0,5 ml (17 gouttes)
Huile essentielle de Néroli : 0,5 ml (17 gouttes)
Huile végétale de Noyaux d'Abricot : 7,5  à 8 ml

APPLICATION CUTANÉE : 

1 goutte à masser sur l'intérieur des poignets, à respirer profondément 5 fois de suite. 5 à 15 gouttes à répartir sur le plexus solaire, dans la nuque, sur le front et "en trace" le long de la colonne vertébrale, le soir au coucher.

VOIX ORALE :

1 à 3 gouttes à laisser en bouche.

Le conseil - Adulte

DIFFUSION : 

Diffusez des huiles essentielles qui excellent contre la morosité : Litsée citronnée, Bergamote, Orange douce, Pamplemousse, Encens, Pin sylvestre, Verveine...

BAIN AROMATIQUE : 

Le soir, accordez-vous un moment de plaisir et de détente en prenant un bain aromatisé de quelques gouttes d'huiles essentielles de Verveine et de Pamplemousse (diluées dans un peu de lait ou dans un dispersant) et profiter des vapeurs à la fois relaxantes et énergisantes de ces huiles essentielles.

VOIX ORALE :

Terminez le repas par une infusion à l'hydrolat d'Ylang-Ylang.

 
 

Zoom sur la luminothérapie

Le manque de lumière caractéristique de la saison hivernale influe sur notre organisme, provoquant chez certaines personnes des épidodes dépressifs saisonniers (souvent qualifiés à tort de dépression saionnière), voir une réelle dépression.

La luminothérapie permet de faire le plein de lumière dans une période de l'année où elle en manque cruellement. Cette approche consiste à s'exposer quotidiennement à une lumière artificielle d'intensité supérieure à 2000 lux*, de préférence durant 30 minutes en continu le matin, chaque jour dès le début de l'automne. Cette thérapie par la lumière peut également s'appliquer  aux enfants et aux adolescents durant 15 à 20 minutes.
*à titre indicatif : la luminosité d'une lampe de bureau est de 500 lux

La luminothérapie en hiver

Indications bibliographiques

1. "L'aromathérapie - Se soigner par les huiles essentielles" de D. Baudoux
2. "Ma bible des huiles essentielles" de D. Festy
3. "Soigner ses enfants avec les huiles essentielles" de D. Festy
4. "Se soigner avec les huiles essentielles pendant la grossesse" de D. Festy
5. "Les cahiers pratiques d'aromathérapie selon l'école française" de D. Baudoux
6. "Les Bobos de Bambins de Baudoux - Les huiles essentielles, les enfants et le quotidien" de D. Baudoux

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés d'ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie et cosmétiques naturelles. Beaucoup se sont vues validées par des observations en milieu scientifique. Ces informations sont données à titre informatif et ne peuvent en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, il est préférable de consultez un médecin, notamment pour éviter d'éventuelles interactions médicamenteuses avec des traitements existants.

 

Avis

Soyez le premier à donner votre avis

Chère cliente, cher client,
Les commentaires sont dédiés au partage de vos avis sur nos produits. Les avis client sont soumis à la charte Aroma-Zone (en savoir plus). Si vous souhaitez poser une question sur une recette, demander un conseil sur un ingrédient, signaler un produit défectueux ou un souci de commande, nous faire une suggestion... merci d’utiliser les formulaires de contact. Vous obtiendrez une réponse personnalisée dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour votre compréhension. Très belles découvertes aromatiques à vous !

Confirmation d'ajout au panier

2021 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.