La phase menstruelle succède à la phase lutéale et marque le début d’un nouveau cycle. Elle s’ouvre le premier jour des saignements, pour une durée de 3 à 7 jours soit 5 jours en moyenne. La perte de sang est plus ou moins abondante selon les personnes et selon les périodes : elle varie généralement entre 15 et 70 ml par cycle. Au-delà de 80 ml, on parle d’hyperménorrhée. L’intensité du flux est par ailleurs le reflet d’un bon équilibre hormonal et nerveux mais aussi énergétique du foie, des reins et de la rate, d’après la médecine traditionnelle chinoise.
LA PHASE MENSTRUELLE : CYCLE OVARIEN
En l’absence de fécondation, le corps jaune ovarien se dégrade : les taux d’oestrogènes et de progestérone diminuent considérablement, les menstruations démarrent et un nouveau cycle commence.
LA PHASE MENSTRUELLE : CYCLE UTÉRIN
La baisse des productions hormonales ovariennes a pour conséquence le détachement du surplus de muqueuse utérine qui s’était installé en vue de la nidation et son évacuation vaginale. Pendant les règles, le col de l’utérus est ouvert pour laisser passer le sang des menstruations.
Soyez le premier à donner votre avis
Identifiez-vous ou créez un compte
Les commentaires sont dédiés au partage de vos avis sur nos produits. Les avis client sont soumis à la charte Aroma-Zone (en savoir plus). Si vous souhaitez poser une question sur une recette, demander un conseil sur un ingrédient, signaler un produit défectueux ou un souci de commande, nous faire une suggestion... merci d’utiliser les formulaires de contact. Vous obtiendrez une réponse personnalisée dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour votre compréhension. Très belles découvertes aromatiques à vous !