Quel lubrifiant naturel utiliser ?

En recherche d’un lubrifiant naturel et BIO ? Vu que ce type de produit s’applique sur les parties les plus intimes de notre corps, mieux vaut en effet éviter les composants chimiques des lubrifiants industriels. Aux parabènes, parfums de synthèse et autres substances irritantes pour la peau et les muqueuses génitales qui les caractérisent, on préférera l’innocuité des ingrédients naturels. Des alternatives qui permettent de créer son propre lubrifiant maison et BIO pour faciliter la pénétration lors des rapports sexuels. Mais aussi stimuler l’excitation sexuelle, gage de toute lubrification spontanée. Sans oublier leur capacité à amplifier et sublimer les sensations des partenaires pendant l’acte d’amour. En bref, tout ce que l’on attend d’un bon lubrifiant, les effets de ses composants néfastes en moins !


Pourquoi utiliser un lubrifiant naturel ?

Utilisés la plupart du temps pour lutter contre les désagréments liés à la sécheresse intime(démangeaisons, brûlures et autres irritations causées par les frottements qui rendent le rapport sexuel douloureux), les lubrifiants ou gels intimes naturels et BIO sont des produits dépourvus de composants agressifs ou d’additifs dangereux. Si on utilise le plus souvent un lubrifiant dans une visée médicale (lutter contre la sécheresse vaginale ponctuelle, chronique ou due à la ménopause, faire face à une irritation vulvaire, à une infection vaginale occasionnelle ou répétée, aux désagréments liés à une pathologie ou encore aux effets secondaires de certains médicaments), les partenaires y recourent aussi de façon plus coquine, pour amplifier et sublimer les sensations procurées par l’acte et les jeux sexuels.

Comme la peau qui enveloppe les organes génitaux est particulièrement sensible et facilement irritable, il est donc primordial de choisir un lubrifiant naturel et BIO pour se préserver des infections, irritations et autres types d’inconforts. On fait donc une croix sur tous les lubrifiants industriels et leurs composants douteux (parabènes, parfums de synthèse, colorants…) À la place, on se laisse séduire par des produits 100% naturels, sans perturbateurs endocriniens ni danger pour la santé de notre intimité, qui préservent la flore microbienne des muqueuses sexuelles.

Lubrifiants naturels à base d’eau ou à base d’huile : lesquels choisir ?

Il existe deux sortes de lubrifiants naturels : les lubrifiants naturels à base d’eau et les lubrifiants naturels à base d’huile. Focus sur ces deux types de gels lubrifiants.

Les lubrifiants naturels à base d’eau

Ce sont les lubrifiants les plus utilisés pour des rapports sexuels fluides et sans douleur. Faciles à nettoyer, ils ne collent pas plus qu’ils ne tachent. Incolores, leur usage se prête autant à des visées médicales que pour pimenter les ébats sexuels. Comme ils se dissolvent rapidement dans l’eau, on évite de les utiliser dans la piscine, sous la douche ou dans le bain. Autre avantage qui a toute son importance : ils sont entièrement compatibles avec l’usage des préservatifs, ce qui n’est pas le cas des lubrifiants naturels à base d’huile. Enfin, un lubrifiant naturel à base d’eau doit avoir un pH entre 4 et 5 pour préserver l’acidité du vagin et maintenir son microbiote.

Les lubrifiants à base d’huile

Les lubrifiants huileux apportent le confort de glisse et les propriétés hydratantes recherchées lors de la pénétration sexuelle. L’un de leurs avantages est qu’ils ne modifient pas le pH de l’acidité du vagin. Ayant une durée d’action plus longue que les lubrifiants à base d’eau, ils sont aussi très prisés pour les pratiques sexuelles anales. Ici aussi, on préférera les choisir de composition naturelle, leur formulation industrielle ne se prêtant pas à la pénétration vaginale, risquant d’occasionner des infections. Les huiles végétales, à condition qu’elles soient 100% naturelles et de préférence BIO, constituent donc d’excellents lubrifiants huileux naturels. Comme certaines d'entre elles sont dotées d'une odeur et d'un goût agréable, elles se prêtent parfaitement aux pratiques sexuelles orales (fellations, cunnilingus). En revanche, les lubrifiants naturels à base d’huile végétale sont incompatibles avec l’usage des préservatifs en latex et polyisoprène qu’ils rendent poreux.

Que vous optiez pour un lubrifiant naturel à base d’eau ou à base d’huile végétale, il est important de ne pas abuser de son application directement sur la verge, sur le préservatif ou dans le vagin.

Le Top 5 des huiles végétales pour un lubrifiant naturel

L’huile végétale de coco bio

Offrant la matière glissante et les vertus hydratantes nécessaires à un lubrifiant naturel et BIO, l’huile de Coco extra-vierge (non raffinée) est par ailleurs très prisée pour les pratiques sexuelles orales grâce à son odeur et son goût agréable. En revanche, et à l’image de tous les lubrifiants à base d’huile, elle est à éviter si vous faites usage de préservatifs en latex qu’elles fragilisent.

Découvrir l'huile végétale de coco bio

L'huile végétale d'onagre bio

Dotée de belles propriétés adoucissantes, elle est très réputée en cas de sécheresse vaginale liée à la ménopause ou à des troubles hormonaux féminins. Dans ce cas, et en parallèle de son utilisation dans le cadre de pratiques sexuelles, il est conseillé d'en faire usage par voie orale pour améliorer la qualité de la peau et son niveau d'hydratation, muqueuses génitales comprises : prendre une cuillère à café par jour ou l'incorporer dans des gélules vides si l'on n'apprécie pas son goût. 

Découvrir l'huile végétale d'onagre bio

L’huile de bourrache bio

Autre alternative 100% naturelle à utiliser comme lubrifiant intime naturel et BIO, l’huile de Bourrache BIO facilite elle aussi la pénétration vaginale et anale (l’anus, contrairement au vagin, ne se lubrifie pas de façon naturelle) et se prête bien aux pratiques sexuelles orales, puisque comestible (elle possède un goût discret et végétal).

Découvrir l’huile de bourrache bio

L’huile végétale d'amande douce bio

Comme les huiles végétales de Coco, de Bourrache et d'Onagre, l’huile d’Amande douce BIO rend la pénétration plus agréable, hydrate et est également comestible. Elle convient aux différentes pratiques sexuelles et possède un goût assez neutre. En tant que gel lubrifiant naturel, elle apaise, est anti-inflammatoire et cicatrisante. En cas d’irritation ou de sécheresse vaginale ou anale importante, l’huile végétale d’Amande douce peut être utiliséeen massage local 2 heures avant le rapport sexuel, même si l’on utilise un préservatif.

Découvrir l’huile végétale d'amande douce bio

L'huile végétale de Macadamia bio

Comestible, cette huile végétale à l'odeur agréable et gourmande de noix grillées est aussi une belle alternative naturelle aux lubrifiants industriels. Très bien tolérée par la peau et les muqueuses intimes, sa texture huileuse demande cependant d'être appliquée de façon généreuse pour ressentir son confort lors des rapports sexuels. 

Découvrir l'huile végétale de Macadamia bio

Les composants à bannir en tant que lubrifiant

  • La vaseline : couramment utilisée comme lubrifiant, elle est pourtant déconseillée en tant que dérivé du pétrole, pouvant provoquer infections et maladies vaginales.

  • Les huiles minérales : elles peuvent provoquer des mycoses vaginales et ne sont pas compatibles avec les préservatifs.

  • La salive : contrairement aux idées reçues, la salive n’a pas de réelles propriétés lubrifiantes. Si elle peut donner cette impression au départ, elle s’évapore et peut assécher les muqueuses. Sans compter que la salive est un facteur de transmission de microbes, en particulier de l’herpès.

  • Les soins hydratants beauté : s’ils sont parfaits pour le visage et le corps, les crèmes, gels et laits hydratants, et plus encore lorsqu'ils ne sont pas d’origine naturelle, contiennent souvent du parfum, du silicone et d’autres composants incompatibles avec la peau et les muqueuses des parties génitales, risquant d’entraîner des gonflements et des irritations.

Pour aller plus loin : notre tuto recette fabriquer son gel lavant intime

Avis

Effectivement l'article est incomplet. Pour ma part j'utilise du gel d'aloe vera auquel j'ajoute un peu d'huile végétale. On bénéficie ainsi des avantages des deux. C'est parfait !

A

Bonjour, nous vous remercions pour cette remontée d'information. Nous prenons note de vos remarques et nous les transmettons au service concerné afin de revoir les informations mises à disposition dans la description du produit.Très belle journée, Le service client ... Lire plus

Aroma-Zone

L'huile n'est vraiment pas pratique, on en a plein les doigts, le sexe du partenaire, tout le monde n'est pas fan.... j'attends moi aussi la version à base d'eau.

E

Bonjour, merci d'avoir pris le temps de déposer cet avis. Il semblerait que l'utilisation de votre produit ne soit pas satisfaisante. Pourriez-vous contacter notre service client pour que nous trouvions une solution à votre problème ? En vous remerciant par avance, bonne journée. Le service client ... Lire plus

Aroma-Zone

Le gel d'aloe vera :) comme lubrifiant non huileux demandé dans plusieurs commentaires.

A

Lubrifiants a base d'eau...? J'étais intéressé par un lubrifiant d'origine naturelle, et je me suis donc (naturellement) penchée sur cet article. Mais si un paragraphe développe les avantages et inconvénients des lubrifiants à base d'huile ou à base d'eau, les ingrédients suggéré ne citent en revanche que des huiles... ! Alors comment peut-on composer un lubrifiant à base d'eau ? Merci, JoanS

J

Même question que la foromeuse au dessus Je m'attendais â un paragraphe aussi sur les lubrifiants à base d'eau! Que proposez vous ? Il faut ce genre de lubrifiant pour ce qui est médical, comme pour le pessaire par exemple. Merci si vous pouvez faire un ajout à votre article, ça évite d'acheter un lubrifiant du commerce à base d'eau.

V
  • Left-facing arrow
  • 1
  • 2
  • Right-facing arrow