À compter des premières règles qui ont lieu à l’âge de 12 ans en moyenne jusqu’à la ménopause qui survient généralement aux alentours de 47 ans, la vie de toute personne menstruée est rythmée par des cycles théoriques de 28 jours. Leur durée oscille en réalité entre 14 et une trentaine de jours.
JOUR 1 :
La norme est de prendre le premier jour des règles comme premier jour du cycle (J1). Celui-ci inaugure une période de 3 à 5 jours de menstruations au cours de laquelle la paroi utérine non fécondée se désagrège, occasionnant des saignements plus ou moins importants.
JOUR 14 :
À la fin des règles, on s’achemine vers une nouvelle ovulation intervenant en moyenne à J14, pic de fertilité au cours duquel un follicule ovarien sort du lot, mûrit et se rompt pour libérer un ovule. Chaque ovule est un œuf potentiel, prêt à être fécondé par un spermatozoïde. En termes de sécrétions hormonales, cela se traduit par une montée progressive des taux d’oestrogènes ovariens suivie d’un pic de LH hypophysaire. Au niveau de l’ovaire qui a constitué le siège de l’ovulation, le follicule rompu évolue sous la forme d’un corps jaune, dit aussi corpus luteum. Ce dernier prépare à nouveau la paroi utérine à une éventuelle nidation en sécrétant oestrogènes et progestérone. En l’absence de rencontre entre un ovule et un spermatozoïde dans les trompes de Fallope, le corps jaune dégénère, les taux d’hormones chutent et la couche fonctionnelle de l’endomètre
- paroi richement vascularisée de l’utérus
- se désintègre.
C’est la concordance de ces deux cycles, cycle ovarien et cycle utérin, qui crée ce que l’on appelle communément le cycle menstruel. L’utérus n’est qu’un tissu cible des hormones ovariennes, il n’intervient pas lui-même dans la production hormonale.

Ainsi, chaque mois, le corps de la femme subit une série de mouvements sans qu’elle ne s’en rende forcément compte :
- alternance de sécrétions hormonales
- variation de la température corporelle
- modification de la composition et de la quantité des urines
- fluctuation du poids
- rétention d’eau
- évolution du volume et de la consistance des seins
- changement d’aspect des sécrétions vaginales
- altération des perceptions sensorielles (vue, audition). etc.
Soyez le premier à donner votre avis
Identifiez-vous ou créez un compte
Les commentaires sont dédiés au partage de vos avis sur nos produits. Les avis client sont soumis à la charte Aroma-Zone (en savoir plus). Si vous souhaitez poser une question sur une recette, demander un conseil sur un ingrédient, signaler un produit défectueux ou un souci de commande, nous faire une suggestion... merci d’utiliser les formulaires de contact. Vous obtiendrez une réponse personnalisée dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour votre compréhension. Très belles découvertes aromatiques à vous !