Collagène marin et collagène végétal : quelles différences ?

Le collagène est une protéine produite par l'organisme qui a de nombreux bienfaits sur la peau et la santé. Il permet notamment de maintenir l'élasticité de la peau, la solidité des ongles, participe à la croissance des cheveux et aide à renforcer les os. Toutefois, le corps en produit moins au fil du temps, c'est pourquoi, une supplémentation en collagène marin ou végétal est nécessaire. Explorons les différences entre les deux.


Pourquoi prendre du collagène ?

Cette protéine fibreuse se trouve dans les tissus conjonctifs, tels que les os, la peau, les tendons, les cartilages, les ligaments… Elle participe à leur développement. Toutefois, à partir de 25 ans, la synthèse des fibres de collagène diminue et dès 50 ans, les stocks chutent totalement. D'autres facteurs tels que le tabagisme, la consommation d'alcool, d'aliments riches en sucres raffinés, le manque de sommeil ou encore les rayons UV, vont accélérer cette baisse de collagène dans l'organisme. Une carence peut avoir des répercussions sur la peau, les os, les ongles ou encore les cheveux. 

Les effets du collagène

Améliorer l'élasticité et la fermeté de la peau

Il constitue une partie importante du tissu conjonctif de la peau, fournissant une structure de soutien. Il agit en tandem avec l'élastine pour conférer à la peau son élasticité. Lorsque la production de collagène diminue, la peau peut perdre de son élasticité, ce qui peut assister à l'apparition de rides et de ridules. De la même façon, il contribue à maintenir la fermeté de la peau, puisqu'il apparaît comme une "armure". Il prévient son affaissement.

Permettre la cicatrisation de la peau 

Le collagène est une protéine cruciale dans ce processus de cicatrisation. Il collabore activement à la création d'une cicatrice qui remplace le tissu endommagé, et il est fondamental pour assurer la résistance et l'intégrité structurelle de la nouvelle formation tissulaire.

Participer à la mobilité des articulations

Il maintient la structure et l'intégrité des articulations, favorisant ainsi la souplesse et la mobilité. Cependant, avec le vieillissement ou en cas de blessures, la dégradation du collagène peut entraîner une diminution de la souplesse articulaire, une perte de mobilité et des problèmes articulaires.

Renforcer les ongles et les cheveux

Il peut privilégier la croissance des cheveux en fournissant une structure de soutien aux follicules pileux et contribuer à maintenir l'élasticité. Du côté des ongles, il permet la croissance et aide à réduire la fragilité des ongles, en renforçant la matrice de collagène qui contribue à la solidité et à la résistance des ongles.

Quelle est la différence entre le collagène végétal et le collagène marin ?

Le collagène marin

Le collagène marin est fabriqué à partir des résidus de poissons : les écailles, les arêtes et la peau. Le grand avantage de ce produit est qu'il est durable puisqu'il est conçu à partir des sous-produits, qui sont revalorisés. Sa structure est proche du collagène humain. Il est très concentré en acides aminés tels que la glycine, l'hydroxyproline et la proline. Il va aider à repulper, affermir et lisser la peau. De la même façon, il contient des protéines qui vont permettre le développement de la masse musculaire. Le collagène marin est hydrolysé en peptides de collagène, afin de séparer les peptides pour le rendre plus double. C'est pourquoi il est facilement absorbé par l'organisme. De plus, il augmenterait les types I et II de cette protéine dans l'organisme, ce qui agit sur la peau et les cartilages. 

C'est quoi le collagène végétal ?

Le collagène végétal a proprement parlé n'existe pas, puisque le collagène est issu uniquement des animaux. Cependant, les laboratoires conçoivent des compléments à base de végétaux, constitués d'acides aminés, de peptides et de vitamine C, vitamine B9 et vitamine B12. Cela va permettre de favoriser la production de collagène par l'organisme. 

Quel est le collagène le plus efficace ?

Pourquoi le collagène marin est meilleur ?

Le collagène marin est mieux réputé que le collagène bovin – ou végétal – car il serait plus efficace. Effectivement, les recherches montrent qu'il est mieux absorbé par l'organisme puisque sa structure se rapproche du collagène humain. De plus, il resterait plus longtemps dans le corps. 

Collagène marin ou bovin ?

Autre collagène souvent mis en avant, le collagène bovin. Il est conçu à partir de la peau et des os des bœufs. La grande différence avec le collagène marin – en dehors de son impact durable – est qu'il augmenterait les types I et III de la protéine, agissant sur les rides, l'élasticité et l'hydratation de la peau, ainsi que sur les articulations. Le collagène marin, lui, agit sur les types I et II du collagène dans l'organisme. Un atout pour la santé de la peau et des cartilages. 

Comment choisir son collagène ?

Le choix du type de collagène dépend de différents facteurs. Tout d'abord, votre régime alimentaire, mais aussi le type de collagène. Les types I, II et III sont les plus courants. Le type I est fréquemment utilisé pour la santé de la peau, des cheveux et des ongles, le type II est souvent associé à la santé des articulations, tandis que le type III est également lié à la peau. Choisissez un supplément en fonction de vos besoins spécifiques. Les suppléments de collagène sont disponibles sous différentes formes, notamment des poudres, des capsules, des comprimés et des boissons. Optez pour une forme qui convient à votre mode de vie et à vos préférences personnelles. Les poudres peuvent être mélangées à des boissons ou à des aliments, tandis que les capsules peuvent être plus pratiques pour certains.

Le collagène végan ou végétarien

Si vous êtes végétarien ou végan, vous préférez vous tourner vers des compléments alimentaires dont les formules sont végétales. Ainsi, le collagène végétarien sera à privilégier. Le collagène animal À la différence, si vous mangez de la viande et du poisson, vous pourrez envisager un collagène d'origine animale. Le collagène bovin, conçu notamment à base d'os de vaches ou le collagène marin, souvent issu de la pêche durable, seront des formes qui vous correspondront. 

Zoom sur notre rédactrice : Lauréna Valette

Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.

Publié le 2 javier 2024.

Bibliographie

1

Inhibition of enzymes involved in collagen cross-linking reduces vascular smooth muscle cell calcification

2

Le collagène : Qu’est-ce que c’est et quels sont ses bienfaits pour la santé?

3

Analysis of the primary structure of collagen for the origins of molecular packing

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.