Booster ma mélanine avant l’été : mode d’emploi

C’est à ce pigment naturel que nous devons notre joli teint hâlé d’été. Et c’est précisément pour cette raison que nous sommes si nombreuses à vouloir booster notre mélanine dès que le soleil pointe le bout de son nez. Nous vous proposons plusieurs solutions naturelles faciles à mettre en œuvre à la maison pour avoir bonne mine. Vous pouvez par exemple adopter une routine IN & OUT (alimentation + cosmétique) qui fait la part belle aux caroténoïdes. Il existe aussi des actifs nutraceutiques capables de stimuler la synthèse de mélanine dans l’organisme.

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 23/07/2025Temps de lecture : +4 min.

À quoi sert la mélanine ?

La mélanine est un pigment naturel

La mélanine est en quelque sorte le colorant naturel de notre organisme. Il s’agit d’un pigment qui détermine la couleur de notre peau, mais aussi celle de nos poils, de nos cheveux et de nos yeux. Pour faire simple : plus notre taux de mélanine est important, plus nous aurons une peau mate (et donc un phototype élevé), des cheveux sombres et des yeux foncés.

Par abus de langage, on parle de « la mélanine » au singulier. En réalité, notre corps produit deux types de mélanines : les eumélanines (pigment brun-noir = donne des couleurs sombres) et les phéomélanines (pigment rouge orangé = donne des couleurs claires).

C’est le ratio entre ces deux familles qui détermine notre couleur de peau (les peaux noires synthétisant plus d’eumélanines). D’autres paramètres interviennent, comme la taille, la forme et la répartition des mélanosomes dans les différentes strates épidermiques.

Comment fonctionne sa synthèse (la mélanogenèse) ?

Les mélanines sont synthétisées par des cellules spécialisées : les mélanocytes. (À noter que, contrairement aux idées reçues, nous en possédons tous plus ou moins la même quantité, quelle que soit notre couleur de peau.) Leur processus de production se nomme la « mélanogenèse ». Il se décompose en 3 étapes majeures.

  1. Le corps synthétise l’enzyme tyrosinase et forme des mélanosomes. Ces mélanosomes sont des structures cellulaires destinées à produire, stocker, puis transporter les mélanines.

  2. L’apport sanguin d’un acide aminé (la tyrosine), en présence de la tyrosinase, permet la synthèse chimique des pigments de mélanine. Les mélanosomes s’en remplissent progressivement, comme des petits sacs, jusqu’à en être pleins.

  3. Enfin, nos mélanosomes sont transférés dans nos kératinocytes (les cellules qui forment la couche superficielle de notre peau). Ils migreront donc avec eux des strates profondes de l’épiderme jusqu’à sa couche externe, en lui donnant une teinte caractéristique.

Bon à savoir : la mélanogenèse peut être influencée par de nombreux facteurs intrinsèques et/ou extrinsèques. C’est le cas des radiations ultraviolettes (voir le paragraphe qui suit), mais aussi d’autres facteurs comme par exemple les hormones sexuelles (d’où le fameux mélasma, un « masque » d’hyperpigmentation typique de la grossesse).

Quel est le lien entre mélanine et bronzage ?

Que notre peau soit claire ou foncée n’est pas une fin esthétique. Cette coloration forme avant tout une barrière de protection naturelle qui absorbe les radiations solaires. Plus cette barrière est riche en mélanines, plus nous sommes « photoprotégées » ! Notre quantité naturelle de mélanine dans l’organisme détermine donc notre pigmentation et notre phototype (qui conditionne notre capacité à bronzer… ou à prendre des coups de soleil).

Rappel : l’existence de ce « parasol mélanique » ne remplace pas l’application d’une crème solaire, quel que soit notre phototype (peaux claires ou peaux foncées) car les UV restent dangereux pour les cellules de notre peau.

Le bronzage n’est finalement qu’une réponse défensive de notre peau face aux UV. Les ultraviolets stimulent la fabrication de mélanine pour que la peau « fonce » et soit donc mieux protégée. C’est pourquoi certaines personnes cherchent à booster leur production de mélanine avant l’été : pour avoir un teint bronzé plus rapidement.

Comment booster sa production de mélanine naturellement ?

Quelle alimentation pour renforcer sa production de mélanine ?

Vous souhaitez renforcer votre production de mélanine naturelle ? Commencez par adapter le contenu de votre assiette. Certaines vitamines sont particulièrement intéressantes pour soutenir notre synthèse de mélanine dans l’organisme et, à plus large échelle, améliorer l’apparence de notre peau.

La plus connue est la vitamine A, dont le précurseur est le bêta carotène. Les courges, les épinards, les patates douces, etc. renferment du bêta-carotène (c’est-à-dire des provitamines A, qui vont ensuite se transformer en vitamine A active dans l’organisme). Vous comprenez mieux pourquoi l’adage veut que les carottes donnent bonne mine ! Cette vitamine étant liposoluble, pensez à rajouter de l’huile sur vos légumes pour favoriser l’assimilation de cette vitamine. Pensez aussi à l’huile de foie de morue, au jus de tomate, au poivron rouge et au chou de Bruxelles.

L’astuce en + : outre le sacro-saint bêta-carotène, il peut être intéressant de diversifier vos menus avec de bonnes sources de Cuivre. Cet élément est en effet nécessaire à l’activité de l’enzyme tyrosinase lors du processus de transformation de la tyrosine en mélanines. Vous en trouverez notamment dans la levure de bière, les fruits de mer, les abats et les fruits à coque.

Quel complément alimentaire pour faire une « cure » de mélanine ?

Vous pouvez également renforcer votre bronzage avec des compléments alimentaires spécifiques. Il s’agit généralement de « gélules autobronzantes, » qui permettent d’afficher un teint hâlé même sans soleil. Dans la plupart des cas, elles contiennent des caroténoïdes (bêta-carotène, lutéine, zéaxanthine, astaxanthine, lycopène, etc.) destinés à agir de l’intérieur pour donner à la peau une couleur brune estivale. Le mieux est de commencer ce type de cure un peu avant l’été pour préparer votre peau à l’exposition solaire.

Les soins cosmétiques à choisir pour avoir bonne mine

Certaines substances végétales sont connues pour favoriser l’éclat du teint en raison de leur taux élevé de caroténoïdes. Parmi elles, on trouve la poudre d’Urucum, l’huile de Buriti et l’extrait CO2 d’Argousier.

Notre conseil

N’hésitez pas à fabriquer vos propres gélules « bonne mine » à base de caroténoïdes ou à créer votre propre crème spécial "beau teint d'été" ! Voici des recettes à réaliser chez vous.

Recette : gélules « bronze bien »

Préparation

1

Transvasez l'ensemble des ingrédients dans un flacon.

2

Fermez le flacon et agitez.

3

Remplissez les gélules taille 00 à ras-bord avec le mélange huileux à l’aide de la pipette, puis refermez la gélule.

Note : Il est possible de préparer les gélules à l’avance ou de préparer vos gélules chaque jour avant de les avaler.

Stockez votre flacon à l'abri de la chaleur.

Stockez vos gélules dans une boite hermétique à l’abri de la lumière et chaleur.

Tenir les gelules hors de portee des enfants.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 2 mois.

Recette : crème visage et corps « mon joli teint d’été »

Ingrédients avec balance

Préparation

1

Transférez la phase A (huile de tomate + émulsifiant olive douceur) dans un bol.

2

Dans un autre bol, transférez la phase B (eau minérale).

3

Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 75°C/80°C.

4

Lorsque les phases sont à la même température, versez lentement et petit à petit la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.

5

Sans cesser d'agiter, mettez le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.

6

Ajoutez enfin la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

7

Transférez la préparation dans votre pot.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 6,5-7,0.

Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Pour aller plus loin

Qu’est-ce qui détruit la mélanine ?

Dans certains cas, on ne cherche pas à stimuler sa mélanine, mais plutôt à réguler sa production de façon localisée. C’est le cas de toutes celles d’entre nous qui ont une tendance marquée à développer des taches brunes (hyperpigmentation), par exemple. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à des ingrédients d’origine naturelle tels que la Vitamine C, qui est connue pour inhiber la tyrosinase et atténuer l’apparence des taches pigmentaires. En cas de cernes pigmentaires, nous vous recommandons l’extrait de Gingembre sauvage (aux effets régulateurs de la mélanogenèse), présent dans notre Sérum concentré contour des yeux. Il vous aidera à retrouver un regard à l’aspect frais.

Je n’ai plus de mélanine : c’est possible ?

Lorsque le corps humain vieillit, il a tendance à produire moins de mélanocytes. Eux-mêmes sont d’ailleurs moins performants, c’est-à-dire qu’ils ont plus de mal à synthétiser de la mélanine naturelle sous l’influence des rayons ultraviolets. Ce phénomène favorise l’apparition de taches blanches (hypopigmentation). Toutefois, il ne faut pas confondre ces taches consécutives au vieillissement physiologique avec le vitiligo (une maladie de la peau liée à la fragilisation des mélanocytes). Dans ce dernier cas (qui concernerait jusqu’à 1 % de la population mondiale), un suivi médical s’impose.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Thanh-Nga and al. UV and pigmentation: molecular mechanisms and social controverses, Pigment cell & Melanoma Research, September 2008

2

Baswan SM, Klosner AE, Weir C, Salter-Venzon D, Gellenbeck KW, Leverett J, Krutmann J. Role of ingestible carotenoids in skin protection: A review of clinical evidence

Photodermatol Photoimmunol Photomed. 2021 Nov;37(6):490-504. doi: 10.1111/phpp.12690. Epub 2021 May 20. PMID: 33955073