Quel est le rôle des kératinocytes ?

Les kératinocytes sont indispensables à la protection de notre peau.  Ils produisent la kératine dont on entend beaucoup parler, et participent également aux effets de la mélanine. La formation, la différenciation et la migration de ses kératinocytes à travers les différentes couches de la peau, porte le nom de kératinisation. C'est un processus étonnant qui vaut la peine qu'on s'y attarde.

Par Emilie Ondet
Mis à jour le 22/05/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu’est-ce que sont les kératinocytes ?

La peau est l’organe le plus important du corps humain. Avec une surface d’environ 2 m², son poids représente 15 % du poids total d’un adulte.  La peau est un organe vital qui agit comme une barrière face aux agressions extérieures.Elle se compose (de la superficie vers la profondeur) de l’épiderme, du derme et de l'hypoderme. On retrouve en son sein, les glandes sudoripares, les glandes sébacées et les poils, entre autres.

  • L’épiderme est en contact direct avec l'extérieur et assure ce rôle de protection de la peau. Composée à 95 % de kératinocytes, l'épiderme est stratifié en quatre couches. 

  • Les kératinocytes issus de la couche la plus profonde de l'épiderme migrent vers les couches plus superficielles en proliférant : plus ils migrent, plus ils perdent leur activité proliférative et plus ils se différencient(se spécialisent pour remplir des fonctions précises au sein de la peau).

A noter

Ce phénomène de migration et de différenciation des kératinocytes permet un renouvellement continuel de l’épiderme et assure son intégrité. On parle de kératinisation de la peau.

Qu'appelle-t-on kératinisation de la peau ?

Les kératinocytes passent progressivement de la couche basale vers les couches supérieures par différentiation cellulaire. C'est la kératinisation de la peau. Ce phénomène permet à la peau de se renouveler. Ces cellules mettent environ 28 jours à migrer entre les différentes couches. 

  • La couche basale (stratum basalis) est la plus profonde : on y retrouve des cellules peu différenciées, qui en remontant les couches successives de l'épiderme, se différencieront. 

  • La couche claire (ou stratum lucidium) une zone où les cellules sont très compressées et difficiles à distinguer.

  • La couche granulaire (stratum granulosum) : c'est la couche où la kératinisation débute réellement. 

  • La couche épineuse (stratum spinosum) : c'est une couche intermédiaire. Au fur et à mesure que les kératinocytes sont poussés vers la surface de la peau, ils produisent de la kératine (fibres de protéine).

  • La couche cornée (stratum corneum) : il s'agit de la couche la plus superficielle, issue de la différenciation des kératinocytes. Elle se constitue de cellules très aplaties dépourvues de noyau et d’organites, appelés cornéocytes. Ces cellules se desquament à la surface de la peau et doivent être continuellement remplacées. 

Ainsi, l'épiderme se renouvelle constamment et ceci n'est possible que si la couche basale produit suffisamment de kératinocytes et qu'ils remontent jusqu'à la couche cornée.

Quels sont leurs rôles ?

Intégrité de la barrière cutanée : Les kératinocytes synthétisent la kératine, une protéine fibreuse qui assure la cohésion et l’élasticité de notre épiderme. En surface, on retrouve les cornéocytes riches en kératine qui jouent un rôle de "vigile" en filtrant une bonne partie des agresseurs. Blessures mécaniques ou déshydratation sont également des agressions potentielles auxquelles doivent répondre les kératinocytes. Les agressions extérieures étant nombreuses (microorganismes, pollution, UV ...), les cornéocytes (kératinocytes de surface) s’usent vite, c'est pourquoi la peau en produit de nouveaux en permanence.

Orchestration des réponses immunitaires : les kératinocytes sonnent également l’alarme quand un agresseur attaque le microbiome, en produisant et libérant des cytokines. Certaines cytokines sont stockées dans le kératinocyte lui-même, et libérées rapidement, tandis que d’autres doivent être fabriquées au sein de la cellule. Les kératinocytes sont également en mesure de recevoir les signaux d'alarme par le biais de leurs récepteurs. C'est une machinerie bien rodée ! 

Protection aux UV : Les kératinocytes participent également à la protection de la peau contre les rayons UV en accueillant les pigments de mélanineprovenant des mélanocytes de la couche basale de l'épiderme. Les mélanocytes, après avoir synthétisé les pigments de mélanine, les transfèrent aux kératinocytes qui se chargent de les faire migrer aux couches supérieures de l'épiderme. C'est dans le kératinocyte que la mélanine exercera sa fonction de protection de l'ADN de ces cellules aux rayonnements UV. 

Sensibilité à la douleur : Les kératinocytes jouent un rôle important dans le développement de la douleur : ces cellules non neuronales constituent pourtant de véritables capteurs sensoriels, capables de répondre à des stimulations physiques et chimiques issues de leur environnement et d’y répondre en émettant des signaux chimiques en direction des neurones sensoriels : elles sont à l'origine même de l’information douloureuse. 

Gestion de l'inflammation cutanée : les kératinocytes seraient dotés d'une mémoire inflammatoire et joueraient alors un rôle dans l'inflammation cutanée, les blessures et les infections. Une publication extrêmement récente (Ye, Avril 2025) investigue sur un nouveau potentiel thérapeutique des affections cutanées inflammatoires chroniques par ciblage des kératinocytes. Affaire à suivre !

Résistance des cheveux :  La kératine, qui se trouve aussi au sein de la fibre capillaire, est formée à partir d’acides aminés soufrés, tels que la Cystéine ou la Méthionine. Les atomes de soufre contenus dans ces acides aminés forment entre eux des liaisons appelées « ponts disulfures », qui assurent la cohésion et la solidité des filaments de kératine, et donc la résistance du cheveu.

L'Hyperkératinisation de la peau et hyperkératose

L' hyperkératinisation est caractérisée par une production excessive de kératine, et une diminution de la desquamation des cornéocytes (kératinocytes de surface). On a alors un épaississement de la couche cornée de la peau.  L’hyperkératinisation est souvent associée à divers troubles cutanés comme l'acné, le psoriasis, la kératose pilaire ou les callosités. Ces épaississements de la couche cornée portent le nom d'hyperkératose.

Quelles en sont les causes ?

L'hyperkératinisation est la conséquence d'un cycle de renouvellement cellulaire de la peau perturbé. Les causes de cette perturbation sont multiples : 

  • Fluctuations hormonales :  les changements hormonaux peuvent avoir des répercussions sur la production de sébum, mais également sur la production de kératine par les kératinocytes.

  • Inflammation chronique : elle est au cœur des pathologies cutanées comme le psoriasis, et peut provoquer une hyperproduction de kératine. 

  • Exposition à des agressions répétées : irritants, frottements, produits cosmétiques peuvent stimuler la fonction protectrice de la peau, entraînant une surproduction de kératine dans le but de renforcer la barrière cutanée.

  • Facteur génétique : une prédisposition génétique peut également entrer en jeu.

Quels sont les symptômes associés ?

  • Sécheresse cutanée : l'hyperkératinisation est due à une augmentation de la cohésion entre cornéocytes, ce qui implique une diminution de la desquamation des cornéocytes en surface. La force de cohésion entre cornéocytes est renforcée par la déshydratation. La peau épaissie est alors sèche et écailleuse. 

  • Callosités : la peau s'épaissit et devient plus rugueuse par endroit. C'est typique du psoriasis.

  • Pores obstrués : un excès de kératine et de sébum engorge les pores et participe à la formation de comédons, de points noirs, et de boutons inflammés. En cas de kératose pilaire, des papules peuvent apparaître sur les follicules pileux et rendent la peau rêche.

Où peuvent se situer les hyperkératoses ?

  • Sur les zones où la couche cornée est naturellement plus importante : paumes des mains et plantes des pieds, genoux, coudes, talons…

  • Les zones touchées par des frictions répétées : frottement des vêtements ou des chaussures, mains pour les sports de raquette, etc ...

Quelles sont les solutions naturelles ?

En cas d'hyperkératoses, la première chose à faire est d'aller consulter un dermatologue ou un médecin généraliste pour une prise en charge adaptée. En effet, en fonction de l'origine et de la localisation des hyperkératoses, l'approche sera différente.

Hydratez quotidiennement votre peau

Crème riche Collagène Vegan & Spilanthes

Rides corrigées, peau redensifiée, ovale du visage redessiné, cou remodelé : cette crème anti-âge certifiée BIO démontre une efficacité prouvée sur 8 signes de l’âge. Dédiée aux peaux matures, sa formule innovante associe collagène vegan raffermissant et liftant, extrait de Spilanthes à "l'effet botox" végétal anti-rides et lissant et acide hyaluronique repulpant et hydratant.

Découvrir la Crème riche Collagène Vegan & Spilanthes

Baume relipidant Avoine & Céramide NP

Testé et prouvé cliniquement, dédié aux peaux sèches, fragilisées ou à tendance atopique, ce baume relipidant triple action apaise les irritations et rougeurs, réduit les démangeaisons et nourrit intensément la peau. Concentré en huile végétale d’Avoine réparatrice et en Céramide NP relipidante, sa formule anti-dessèchement renforce la barrière cutanée et protège les peaux les plus sensibles.

Découvrir le Baume relipidant Avoine & Céramide NP

Beurre de Karité brut BIO

Très riche en insaponifiables et vitamines, ce beurre est indispensable dans vos soins maison : il protège, adoucit et restructure les peaux abîmées. Incorporé à vos préparations capillaires, il nourrit et redonne brillance et beauté aux cheveux. Cette version du beurre de Karité est une qualité brute, non rafffinée et non désodorisée.

Découvrir le Beurre de Karité brut BIO

Crème pieds - Avocat & Acide succinique

Ultra-réparatrice, cette crème exfolie, adoucit, nourrit et protège les pieds secs et abîmés. Sa formule 100% d'origine naturelle et certifiée BIO associe l'Acide succinique à l'action kératolytique à un extrait de graines de Chia réparateur et protecteur, pour prévenir et réduire callosités et les rugosités des pieds très sollicités. Enrichie en Acide hyaluronique hydratant, huile d'Avocat BIO nourrissante et Bisabolol végétal apaisant, cette crème renforce la barrière cutanée et forme un film protecteur qui stimule la régénération de la peau.

Découvrir la Crème pieds - Avocat & Acide succinique

Exfoliez régulièrement votre peau

Gommage corps au sucre BIO

Ce gommage corps certifié BIO, 100% d’origine naturelle, concentré en Sucre BIO, exfolie et élimine efficacement les cellules mortes et les impuretés pour une peau douce, lisse et veloutée. Sa texture de gelée ultra gourmande, gorgée d’huiles végétales BIO de Coton, Argan et Amande douce se transforme en un voile lacté au contact de l’eau et laisse la peau souple et nourrie.

Découvrir le Gommage corps au sucre BIO

Poudre nettoyante enzymatique Papaye & Vitamine C

Nettoyante et exfoliante, cette poudre 2-en-1 aux enzymes naturelles métamorphose le rituel du double nettoyage. Son action ? Elle désincruste les pores et affine le grain de peau grâce à une exfoliation enzymatique sans grain, respectueuse des épidermes les plus délicats. Concentrée en vitamine C antioxydante, elle booste l’éclat et unifie le teint.

Découvrir la Poudre nettoyante enzymatique Papaye & Vitamine C

Protégez votre peau des agressions UV

Lait solaire minéral SPF 30

Avec son fini invisible, ce lait solaire visage & corps SPF 30 protège efficacement la peau des UVA et des UVB grâce à son filtre minéral 100% d’origine naturelle. Sa mule certifiée BIO est adaptée aux enfants dès 3 ans. Elle associe l’oxyde de zinc à un extrait de Karanja, le Pongamol, pour vous offrir un indice de protection élevé.

Découvrir le Lait solaire minéral SPF 30

Quelle routine pour favoriser une kératinisation normale de la peau ?

1. Exfoliez délicatement la peau. L'exfoliation est essentielle pour éliminer les cellules mortes de la peau, libérer les follicules obstrués et permettre ainsi un renouvellement cellulaire en surface. Pour le visage, versez une dose de Poudre enzymatique Papaye & Vitamine C dans le creux de la main. Ajoutez quelques gouttes d’eau tiède pour que les enzymes s’activent à la chaleur de l’eau, et frottez les mains jusqu’à obtenir une mousse crémeuse. Appliquez sur l’ensemble du visage et du cou puis rincez à l’eau claire. À faire une à 2 fois par semaine pour ne pas agresser la peau.

2. Une peau sèche accentue la kératose, c'est pourquoi une hydratation quotidienne est primordiale. Vous pouvez appliquer le sérum Niacinamide 10%, cuivre et zinc pour resserrer les pores et lisser les dernières imperfections, puis appliquer la Crème au Collagène & Spilanthes BIO.

3. Terminer votre routine par une protection solaire SPF30 voire SPF50 sur les zones plus sujettes aux callosités.

Précautions d'usages

Pour prévenir l'hyperkératose, voici quelques conseils et précautions :

  • Portez des chaussures et vêtements fabriqués avec des matériaux de qualité, et des tissus respirants. Évitez de porter toujours les mêmes chaussures afin de limiter les frottements répétés.

  • Hydratez votre peau matin et soir afin de limiter l’apparition de lésions. Exfolier régulièrement votre peau pour stimuler la régénération cellulaire et éviter que les rugosités n'apparaissent trop rapidement.

  • Privilégiez l'eau tiède (et non brulante), en particulier pour les douches.

Conseil de l'expert

La nature est bien faite ! La kératinisation de la couche cornée est une fonction protectrice naturelle et très importante de la peau. L'excès de kératinisation de la peau, ou autrement dit la formation d'un excès de kératinocytes, a pour but d'augmenter la résistance de la peau. À titre d'exemple, vous aurez davantage de callosités aux pieds l'été si vous marchez régulièrement nus pieds que l'hiver, où vous êtes bien protégé dans vos chaussures !

En savoir plus

Que contient chaque couche de la peau ?

L'épiderme est la couche la plus externe de la peau. Elle se constitue de 5 couches de kératinocytes et assure la protection de l'organisme. 

Le derme contient le collagène, l'élastine et les tissus conjonctifs qui lui donnent son élasticité et sa souplesse. Ces fibres sont installées dans une substance gélifiée contenant de l'acide hyaluronique. Le derme participe à la préservation du volume de notre peau.

L'hypoderme est la couche la plus profonde. Isolant thermique, elle est principalement composée d’adipocytes.

Qu'est-ce que la kératinisation de la peau ?

C'est un processus normal aboutissant à la formation de la couche cornée de l'épiderme. Lors de ce processus, on a une migration et une différenciation des kératinocytes de la base de l'épiderme jusqu'à sa surface.

Quel est le rôle des kératinocytes dans la santé des cheveux ?

Comme pour la peau, la kératine protège le cheveu des agressions extérieures. Elle joue aussi un grand rôle structurant et lui apporte résistance. Grâce à la kératine, le cheveu est plus solide, moins poreux et protégé.

Article rédigé par Emilie ONDET, Ingénieure en Biochimie

Emilie est ingénieure en biochimie et principes actifs naturels, Emilie est également Naturopathe, Conseillère en nutrition et Rédactrice spécialisée en santé, alimentation et bien-être. Elle a travaillé plus de 10 ans dans le monde pharmaceutique et la communication scientifique, ce qui lui permet d’avoir une vision globale de la santé, et d’en parler avec sérieux et pédagogie. La science est son support, les mots ses outils. Elle défend une approche de la santé plus préventive, plus raisonnée, plus scientifique et bien sûr plus naturelle !

Bibliographie

1

Bernard Calvino, Keratinocytes: Non neuronal cells involved in pain physiology, Douleurs : Evaluation - Diagnostic - Traitement, Volume 11, Issue 3, June 2010, Pages 120-130

2

Olivier Bousquet* et Pierre A. Coulombe; Keratin, new insights in skin biology, Med Sci (Paris)Volume 18, Number 1, Janvier 2002

3

Bento-Lopes L, Cabaço LC, Charneca J, Neto MV, Seabra MC, Barral DC.

Melanin's Journey from Melanocytes to Keratinocytes: Uncovering the Molecular Mechanisms of Melanin Transfer and Processing. Int J Mol Sci. 2023 Jul 10;24(14):11289. doi: 10.3390/ijms241411289. PMID: 37511054; PMCID: PMC10379423.

4

Ye J, Lai Y. Keratinocytes: new perspectives in inflammatory skin diseases.

Trends Mol Med. 2025 Apr 16:S1471-4914(25)00083-8. doi: 10.1016/j.molmed.2025.03.012. Epub ahead of print. PMID: 40246604.

5

Simmons J, Gallo RL.

The Central Roles of Keratinocytes in Coordinating Skin Immunity. J Invest Dermatol. 2024 Nov;144(11):2377-2398. doi: 10.1016/j.jid.2024.06.1280. Epub 2024 Aug 8. PMID: 39115524; PMCID: PMC11920965.