Tout au long de notre vie, notre organisme produit naturellement du collagène, cette substance essentielle qui assure la fermeté, l'élasticité et préserve la jeunesse de notre peau. Cependant, divers facteurs tels que l'âge, le stress et les habitudes de vie peuvent avoir un impact sur sa production, et entraîner le vieillissement prématuré de notre peau.
Bonne nouvelle : Il existe des moyens de booster naturellement notre production de collagène. Nous allons voir comment et quels sont tous les bienfaits du collagène pour notre peau. et notre visage.
Le collagène est une protéine, composée d'acides aminés. Il est présent naturellement dans le corps humain. C'est en effet la protéine la plus abondante de notre organisme, puisqu'il représente environ un tiers de la composition en protéines du corps.
Le collagène est l’un des principaux éléments constitutifs des os, de la peau, des muscles, des tendons et des ligaments. Il se trouve également dans de nombreuses autres parties de notre corps, comme les vaisseaux sanguins, la cornée et les dents. Le terme collagène vient du mot grec « kólla », qui signifie colle. Il peut en effet être considéré comme la « colle » qui maintient tous ces éléments ensemble.
Il est particulièrement connu pour ses effets bénéfiques sur la peau, afin de préserver sa qualité et sa jeunesse. Mais sa production naturelle par notre organisme tend à baisser avec l'âge, ce qui peut amener à rechercher des moyens naturels de booster sa production.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre article Qu'est ce que le collagène et comment le choisir - Aroma-Zone
Un booster de collagène naturel est une substance qui favorise la production de collagène de manière organique dans le corps. Il peut s'agir d'un nutriment présent dans l'alimentation ou sous forme de complément alimentaire.
Font partie des boosters de collagène certaines vitamines, acides aminés et plantes. L'un des principaux boosters de collagène est laVitamine C l'un des nutriments essentiels pour favoriser la production naturelle de collagène par l'organisme. Vous trouverez davantage d'informations sur ses bienfaits en consultant notre article Les bienfaits de la Vitamine C . La proline et la glycine sont parmi les principaux les acides aminés qui boostent la production de collagène. Ils favorisent sa synthèse, et permettent de renforcer la structure du collagène existant.
Certaines plantes permettent de stimuler la synthèse naturelle du collagène par notre organisme. Parmi elles, on retrouve la Centella Asiatica et le Ginseng. Ces deux plantes contiennent des principes actifs qui à la fois stimulent la production de collagène, et protègent celui qui est déjà présent dans notre organisme.
La production de collagène diminue avec l'âge. À partir de 25 ans, notre organisme commence à moins bien synthétiser le collagène, puis nos stocks de collagène chutent considérablement après 50 ans. Ce qui explique l'apparition des signes de vieillissement comme une peau moins ferme, moins élastique, et les premières rides. Une augmentation des apports en collagène peut se révéler particulièrement intéressante pour redonner du tonus à notre peau, la repulper et lutter contre les signes de l'âge. On considère que des apports accrus en collagène peuvent se révéler particulièrement bénéfiques dans les cas suivants:
Affaissement, perte d'élasticité et de fermeté de la peau : Le collagène permet de maintenir la structure et l'élasticité de la peau, l'une de ses fonctions premières dans notre organisme.
Apparition des signes de l'âge, comme les rides et les lignes d'expression : Le collagène permet d'augmenter le niveau d'hydratation de la peau et de prévenir le relâchement cutané, qu'elle soit abîmée par les agressions extérieures (froid, soleil, pollution) ou tout simplement marquée par les signes de l'âge. Il a également un impact positif sur le renouvellement cellulaire, ce qui contribue à maintenir sa jeunesse.
Perte d'éclat de la peau : Avec l'âge, la peau a tendance à perdre de son éclat. Un apport accru en collagène permet de retrouver un teint lumineux et plus homogène. Ce qui donne à la peau un aspect plus jeune.
Le collagène est naturellement présent dans notre organisme, et joue un rôle important dans la beauté de notre peau. Parmi ses principaux bienfaits, on retrouve les suivants:
Augmente la fermeté de la peau : Le collagène est une protéine fibreuse qui donne à la peau sa structure et son soutien. En stimulant la production de collagène, on peut améliorer la fermeté de la peau, réduisant ainsi l'affaissement et le relâchement cutané.
Atténue les rides et ridules : Le collagène donne à la peau un effet plus rebondi, et permet de combler les rides et ridules. Il stimule également la production d'acide hyaluronique, une substance qui préserve l'hydratation de la peau en retenant l'eau.
Améliore l’élasticité de la peau : Le collagène redonne de la souplesse et de l'élasticité à la peau. Une peau plus élastique est moins sujette aux marques comme les rides.
Favorise une meilleure hydratation cutanée : Le collagène permet à la peau de retenir l'eau et d'assurer ainsi son hydratation. Une peau bien hydratée résiste mieux aux agressions extérieures, et est moins sensible aux signes de l'âge comme les rides.
Rend la peau plus lisse : Le collagène lisse la surface de la peau. Il permet d'atténuer les imperfections et de resserrer les pores dilatés, ce qui améliore son aspect général.
Améliore l'éclat et l'homogénéité du teint : Le collagène stimule la microcirculation sanguine, ce qui donne à la peau un teint plus éclatant et plus homogène. Il peut également contribuer à réduire les imperfections, les rougeurs et les taches pigmentaires liées à l'exposition solaire et au vieillissement de la peau.
Retrouvez plus d'informations sur le collagène et ses bienfaits dans nos dossier thématiques: Quels sont les bienfaits du collagène ?
Notre Booster de Collagène associe ces différents ingrédients, indispensables pour stimuler la synthèse naturelle de collagène par notre peau: Des acides aminés reproduisant le profil exact du collagène de type 1 de notre peau, des extraits naturels de plantes: Ginseng et de Centella Asiatica, et à de la Vitamine C.
L'un de ses avantages est qu'il est végan, car il n'est pas issu de source animale comme le sont les compléments alimentaires qui contiennent directement du collagène, notamment le Collagène Marin. Présenté sous forme de poudre, notre Booster de Collagène Végan est très facile à utiliser: il se dissout simplement dans un verre d'eau ou toute autre boisson (jus de fruits, de légumes, smoothies)
La cure de Booster de Collagène est déconseillée dans les cas suivants:
Enfants
Femmes enceintes et allaitantes (uniquement avec avis médical)
Il est recommandé à toute personne suivant un traitement médical de demander l’avis d'un professionnel de santé avant une supplémentation.
Le respect de quelques règles est essentiel pour préserver la beauté et l'éclat de notre peau: une alimentation variée et saine, riche en fruits rouges, légumes verts et colorés, contenant de puissants antioxydants. Une hydratation adéquate, avec une eau peu minéralisée. qui favorise l'élimination naturelle des déchets. La pratique d'une activité physique régulière, une bonne gestion du stress grâce à des techniques de relaxation, et un sommeil réparateur. Un nettoyage quotidien du visage et l'utilisation de soins anti-âge naturels. Pour cela, il est essentiel de consommer suffisamment de nutriments boosters de collagène pour pallier à certains déficits. Il est également recommandé d'avoir recours à un professionnel de santé pour toute supplémentation.
Après un Master en Management, puis une vingtaine d'années passées au sein d'entreprises renommées des secteurs des compléments alimentaires et des cosmétiques naturels, j'ai décidé de faire de ma passion, la nature, mon métier. Je pratique à présent la naturopathie humaine et animale, ainsi que la sophrologie. Et j'accompagne de futurs naturopathes et sophrologues au sein de différentes écoles.
1
www.nutrition-et-sante.org
2
trustmyscience.com
3
www.tuasaude.com/fr
Comment faire une cure de booster de collagène végan?
Quelle posologie ?
Le booster de collagène est très pratique et facile à prendre. Il vous suffit de diluer 2 cuillères à café de poudre dans un verre d'eau ou de jus de fruit. Vous pouvez également à l'ajouter à un smoothie, un milkshake ou encore un jus de légumes, pour un effet encore plus vitaminé et antioxydant.
La dose journalière recommandée est de 2 cuillères à café, soit 5 grammes.
Combien de temps dure la cure ?
On préconise de réaliser des cures de 1 à 2 mois, afin de bénéficier pleinement des vertus du Booster de Collagène Végan sur notre peau.