Comment booster son collagène ?

Le collagène a la côte depuis quelques années, et pour cause. Même si les études sur le sujet gagneraient à être faites sur des effectifs plus larges, il semblerait que les supplémentations en collagène permettent d'obtenir une peau plus hydratée, plus ferme (en agissant aussi sur l'élasticité de la peau) et moins ridée. 

Aussi, tentons dans cet article de comprendre ce qu'est exactement le collagène, comment fonctionne la production de collagène dans notre organisme, quels sont ses bienfaits, et surtout comment booster naturellement la production de collagène, et/ou se supplémenter de manière optimale.


Qu'est ce que le collagène?

Tout d'abord, qu'est ce que le exactement ? Et bien, dans le corps humain les tissus sont constitués de cellules, mais aussi et surtout d'une substance englobant ces cellules: la matrice extra cellulaire. Cet espace extracellulaire contient de multiples protéines dont les collagènes. Le collagène est la principale protéine des divers tissus conjonctifs du corps humain: os, tendons, muscles, système digestif, peau (représentant plus de 80% du poids sec d'un corps humain).  Il existe en réalité une vingtaine de types de collagènes différents, eux-mêmes classés en deux catégories: collagènes de type fibrillaire et non fibrillaires.

Pour rappel, la peau est constituée de trois couches : l'épiderme, le plus en surface, séparé ensuite du derme par la membrane basale, et enfin l'hypoderme au plus profond. C'est le derme qui regroupe l'essentiel du collagène et des fibres élastiques, en particulier le derme réticulaire (couche plus profonde du derme), contenant surtout les collagènes de type fibrillaires I, II, III (surtout ceux situés dans la peau), V et VI.

Les fibres de collagène sont non extensibles et non élastiques. Elles donnent surtout au derme sa résistance aux forces de traction (à poids égal, une fibre de collagène est plus résistante que l’acier). La principale fonction du collagène dans la peau est donc de stocker les forces de tension pour apporter une résistance aux tissus et une structure.

Le collagène dans l'organisme est dégradé de manière naturelle par certaines enzymes dont les collagénases et métalloprotéinases, d'autant plus passé la vingtaine (vieillissement intrinsèque).

Au fil des ans, la production de collagène par l'organisme diminue. Ainsi, vers 60 ans, 60% du quota de collagène cutané présent a déjà été dégradé. Cela se traduit par des signes de l'âge: une peau plus relâchée, plus sèche et l’apparition de rides.

Le processus de vieillissement extrinsèque vient s’ajouter à cela, et notamment par l’action des rayons UV  du soleil (surtout les UVA), du stress oxydatif et des radicaux libres (agressions extérieures: pollution atmosphérique, stress, sport excessif, etc…), du tabac, d’une mauvaise alimentation et hygiène de vie (produits transformés, sucre blanc raffiné, ...)…

Quels sont les effets du collagène ? Quels en sont les bienfaits?

De manière globale, le collagène a donc une action structurelle dans l'organisme.

Au niveau de la peau, le collagène permet de donner la fermeté et la consistance de la peau. Quand on commence à noter la diminution de production par l'organisme, apparaissent alors un relâchement cutané, des ridules et rides, une perte de fermeté et une diminution de l'élasticité de la peau.

A l'inverse, le fait de faire une supplémentation en collagène permet visiblement d'augmenter l'hydratation cutanée, tout en améliorant l'élasticité de la peau. Des études cliniques plus vastes sur le sujet doivent toutefois être menées.

Sur le reste de l'organisme, et notamment pour les personnes souffrant de douleurs articulaires, troubles du transit ou chez les sportifs, on notera une diminution des douleurs et un apport en protéines plus optimal.

Enfin, les ongles et cheveux sont en général renforcés lors d'une cure orale de collagène.

En résumé, il peut être intéressant de stimuler ou optimiser sa quantité de collagène pour :

Où trouver du collagène naturellement ?

Le collagène se trouve avant tout dans notre alimentation: ce sont surtout les aliments d'origine animale qui en contiennent, et en particulier ceux contenant des os et/ou des cartilages mais aussi tous les aliments riches en acides aminés.

  • Viande : Le collagène est particulièrement abondant et riche dans les parties riches en tissus, la peau, et les os. 

  • Poisson : Les peaux de poissons et autres poissons riches en graisses sont source de collagène

  • Œufs : blancs d'œufs notamment, ainsi que la coquille peuvent être source de collagène

  • Fruits et légumes : Certains fruits notamment les agrumes, les poivrons rouges et les carottes sont riches en vitamine C  

  • Aliments riches en zinc  : oléagineux notamment ; noix etc 

  • Aliments riches en silicium : l'avoine, l'orge et autres céréales

  • Aliments riches en soufre : ail, oignons etc

  • Acides aminés : Les aliments comportant de la glycine, proline, lysine qui peuvent aider à stimuler la production du collagène 

Enfin, essayez d'avoir une bonne hydratation en consommant des aliments riches en eau et en buvant suffisamment d'eau tout au long de la journée.

Si, malgré tout, on veut réellement stimuler la synthèse de collagène, supplémentation en collagène alimentaire ainsi qu'une routine cosmétique adaptée peuvent être préconisés.


Complément alimentaire Booster de Collagène Vegan - 150 g

100% vegan, ce complément alimentaire à l'efficacité prouvée est la meilleure alternative végane au Collagène marin pour la beauté de la peau. Basé sur la technologie biomimétique VeCollal®, il associe une synergie d'acides aminés, reproduisant le profil exact du collagène de type I de notre peau, à des extraits naturels de Ginseng et de Centella asiatica, et à de la Vitamine C, pour soutenir la synthèse naturelle de collagène par nos cellules. Testé cliniquement, il réduit les rides, améliore la fermeté et l'élasticité de la peau, lisse la texture de l'épiderme et réduit les pores dès 1 à 2 mois de cure. Présenté sous forme de poudre, le Booster de Collagène Vegan se dissout simplement dans un verre d'eau pour une prise facile au quotidien.


Découvrir notre Complément alimentaire Booster de Collagène Vegan - 150 g

Comment booster son collagène ?

Outre les aliments riches en collagène, une supplémentation de collagène peut-être préconisée pour booster davantage son collagène, une cure de collagène peut s'avérer utile (et plus simple). Il peut se consommer en poudre ou bien en gélule en cure de complément alimentaire mais encore en cosmétique sous forme de sérum ou de crème. 

Nos solutions naturelles pour booster la production de collagène pour améliorer la santé de votre peau et organisme : 

Les différentes façons de faire une cure de Collagène

Le complément alimentaire Collagène marin

Des peptides de Collagène marin hydrolysé de qualité Premium, à bas poids moléculaire pour une absorption optimale et issu d’aquaculture certifiée durable ! Idéal en cure comme complément alimentaire pour lutter contre les signes du vieillissement cutané, ce Collagène de type 1 fabriqué en France a une efficacité prouvée sur la beauté et la fermeté de la peau confirmée par des études cliniques. Le Collagène marin est également un supplément incontournable pour les sportifs.


Découvrir la Complément alimentaire Collagène marin - 250 G

Si l'on souhaite  faire une cure orale de collagène, il faut se supplémenter de préférence en collagène de type I si on veut avoir une action en priorité sur la peau (soin anti âge), et utiliser un hydrolysât de collagène : on veut des peptides de collagène, de suffisamment bas poids moléculaire (le nôtre: 2000 Da) pour être bien assimilés, sinon ils ne seront pas « digérés » par l’organisme, c'est le cas dans notre complément alimentaire au collagène marin : 

L’idéal est de faire au moins une cure de 3 mois, voire 6, par an. 

Il n'y a pas franchement de contre indication à cette cure (vérifiez auprès de votre médecin pour les personnes ayant des troubles rénaux), qui peut d'ailleurs être faite chez les femmes enceintes et allaitantes. On peut consommer le collagène en poudre à n'importe quel moment de la journée.

La dose recommandée pour une efficacité optimale est de 2.5 g à 10 g par jour, selon son profil (une dose journalière de 10g, en cure intensive, est conseillée pour les sportifs. Sinon, en dose d'entretien, 2,5 à 5g par jour).

  • 2.5 g = environ 1 cuillère à café (bombée)

  • 5 g = environ 2 cuillères à café (bombées)

  • 10 g = environ 2 cuillères à soupe (bombées)

Ce collagène marin fait d'hydrolysât de collagène est sous forme de poudre, au gout neutre, à diluer dans des boissons fraîches ou chaudes, voire vos yaourts, smoothies (jus de fruits) ou préparations de barres ou en-cas.


Le sérum au Collagène

Pour les peaux matures et relâchées, ce sérum raffermissant, anti-rides et restructurant, concentré à 1,5% de Collagène vegan apporte une solution anti-âge globale. Il agit simultanément sur plusieurs signes de l’âge grâce à un complexe biomimétique de peptides et d’acides aminés à l’efficacité prouvée.


Découvrez le sérum au collagène vegan 1,5%

Il suffit d'appliquer quelques gouttes dans le creux de la main et de bien faire pénétrer par massages doux circulaires. 

Ensuite, appliquez vos soins habituels (crèmes, huiles, traitements topiques, etc...) dessus.

Il peut même être combiné à des actifs ciblant volontiers les rides comme le sérum au rétinal ou au bakuchiol, à privilégier en application vespérale.


L'actif végétal au Collagène

Extrait naturel, cet actif est composé de glycoprotéines aux propriétés similaires à celles du collagène naturellement présent dans le derme. Le Collagène végétal est un actif idéal pour adoucir, lisser et protéger tous types de peaux, surtout les peaux sèches et déshydratées ainsi que les peaux matures. Le Collagène végétal a par ailleurs des propriétés épaississantes très intéressantes sur les cheveux ainsi que sur les cils.


Découvrir L'actif végétal au Collagène

Extrait naturel, cet actif est composé de glycoprotéines aux propriétés similaires à celles du collagène naturellement présent dans le derme. Le Collagène végétal est un actif idéal pour adoucir, lisser et protéger tous types de peaux, surtout les peaux sèches et déshydratées ainsi que les peaux matures. Le Collagène végétal a par ailleurs des propriétés épaississantes afin de renforcer et épaissir les cheveux et cils trop fins.

Il peut être intégré dans une base neutre selon ses envies et objectifs :

  • Une émulsion : avec le Lait végétal neutre BIO, les Crèmes neutres Jeunesse BIO et Désaltérante BIO,  la Base Masque capillaire neutre BIO,

  • Un gel aqueux : avec le Gel d'Aloe vera BIO,

  • Un produit moussant : avec  la Base lavante neutre BIO, la Crème lavante neutre BIO et la Base Shampooing neutre BIO,

  • Un masque :  avec une base de masque.

Nos produits à bases neutres

Le Lait végétal neutre BIO

100% d’origine naturelle, gorgé de jus d’Aloe vera et enrichi en huile de Coco et en beurres de Karité et de Cacao, ce lait est un indispensable pour réaliser vos laits démaquillants maison. Il s'utilise pur ou agrémenté d'actifs et huiles essentielles, et est adapté à tout type de peaux. Sa texture fluide laissera votre peau nettoyée, douce, souple et nourrie, et sans aucun film gras.

Découvrir le Lait végétal neutre BIO

Le Gel natif d'Aloe Vera BIO

Ce gel d'Aloe vera est préparé à partir de jus natif frais, avec une teneur garantie en aloeverose de 1200 mg/L minimum, issu du cœur de l'Aloe vera par simple ajout d'un gélifiant naturel (la gomme xanthane), d'un conservateur naturel, et d'arginine (ajusteur de pH d'origine naturelle) pour en faire une formule adaptée à un usage cosmétique.

Découvrir le Gel natif d'Aloe Vera BIO

Base shampoing neutre sans palme

Extrêmement douce et riche en hydrolat de Tilleul BIO et en actifs végétaux réputés pour leurs propriétés démêlantes et fortifiantes, cette base shampooing neutre lave vos cheveux en douceur en les rendant forts, souples et brillants. 100% d'origine naturelle, certifiée BIO, elle s’utilise pure ou agrémentée d’actifs et d’huiles essentielles ou de fragrances cosmétiques pour répondre aux besoins spécifiques de vos cheveux.

Découvrir la Base shampoing neutre sans palme

La base masque capillaire

Véritable baume de soin, cette base masque capillaire neutre, certifiée BIO, riche en huiles végétales de Jojoba, Ricin et beurre de Karité, protège, lisse et nourrit vos cheveux. Sa texture souple et légère permet de l'utiliser comme masque cheveux ou comme après-shampooing, pour faciliter le démêlage, apporter brillance, souplesse et douceur à votre chevelure. Utilisée pure ou agrémentée de fragrances, actifs et/ou huiles essentielles de votre choix, cette base vous permettra de créer en toute simplicité des soins capillaires 100% personnalisés, adaptés aux besoins de vos cheveux et à toutes vos envies !

Découvrir la base masque capillaire

Pour un boost optimisé

Pour un résultat anti âge optimal au niveau du visage, voici mes conseils :

  • Ayez une bonne hygiène de vie: gestion du stress, activité physique régulière sans excès, bonne hydratation, alimentation saine et équilibrée (peu transformée) , incluant si possible des aliments d'origine animale et des végétaux en tous genres

  • Faites une à deux cures de collagène oral par an (à combiner avec une cure orale d'acide hyaluronique pour un résultat parfait!)

  • Pour une routine beauté optimale, optez pour des produits cosmétiques qui soutiennent votre production cutanée de collagène: un sérum à l'acide hyaluronique enrichi en collagène, pourquoi pas associé à une crème au collagène pour les peaux plus sèches ou matures, une à deux fois par jour. N'hésitez pas à les appliquer en massages doux pour stimuler la microcirculation faciale. 

  • Appliquez aussi une protection solaire (spf 30 minimum) chaque matin si vous êtes exposé régulièrement au soleil dans votre journée (travail en extérieur, près d'une fenêtre non teintée, trajets en voiture répétés dans la journée, etc...)

  • Combinez avec un sérum anti oxydant le matin, et un traitement plus poussé "anti vieillissement" le soir (ex: retinal, bakuchiol, etc...)

  • Bien sûr, limitez votre consommation d'alcool, et arrêtez le tabac.

  • Enfin, pour celles qui veulent le petit plus, à réaliser en institut ou en cabinet de dermatologie: des séances de micro needling avec skinbooster pour stimuler localement la production de collagène facial et réhydrater en même temps, plus en profondeur.

Le Dr Agathe AOUN - COUSSIEU est dermatologue en Martinique, où elle exerce la dermatologie générale, chirurgicale et esthétique.  Sensible au bien être de la peau, elle prodigue également des conseils et soins les plus naturels et adaptés aux peaux sensibles ou à spécificités. Elle a aussi développé un compte Instagram où l’on peut retrouver ses coups de cœur produits, explications sur les pathologies cutanées et conseils peau (@dragatheaoun).

Bibliographie

1

Pu SY, Huang YL, Pu CM, Kang YN, Hoang KD, Chen KH, Chen C. Effects of Oral Collagen for Skin Anti-Aging:

Nutrients. 2023 Apr 26;15(9):2080. doi: 10.3390/nu15092080. PMID: 37432180; PMCID: PMC10180699.

2

3

Bérengère Lambert. Prise en charge du vieillissement cutané: comment les cosmétiques s’inspirent des solutions esthétiques.

Sciences pharmaceutiques. 2018. dumas-01997443

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.

Bibliographie

1

Pu SY, Huang YL, Pu CM, Kang YN, Hoang KD, Chen KH, Chen C. Effects of Oral Collagen for Skin Anti-Aging:

Nutrients. 2023 Apr 26;15(9):2080. doi: 10.3390/nu15092080. PMID: 37432180; PMCID: PMC10180699.

2

3

Bérengère Lambert. Prise en charge du vieillissement cutané: comment les cosmétiques s’inspirent des solutions esthétiques.

Sciences pharmaceutiques. 2018. dumas-01997443