Eczéma ou psoriasis : quelles sont les différences ?

Deux maladies chroniques de la peau, l'eczéma et le psoriasis, provoquent des réactions inflammatoires similaires et non contagieuses, mais souvent confondues. De nombreuses personnes sont concernées, puisque 2,5 millions de Français sont atteints d'eczéma et 3 % de la population est touchée par le psoriasis. Dès lors, il est nécessaire de les différencier, pouvoir les traiter et les prévenir correctement. 


Comment différencier l'eczéma et le psoriasis ?

Lorsque la peau se renouvelle trop vite, il s'agit de psoriasis. Certaines cellules, les kératinocytes, mettent 7 jours à se renouveler contre 21 habituellement. Elles ne terminent pas leur maturation normalement, des plaques apparaissent alors sur la peau et une desquamation. 

L'eczéma est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui existe sous différence forme. L'eczéma atopique est une dermatite atopique, il est héréditaire et peut se développer chez les adultes comme chez les enfants. 

Quels sont les points communs de l'eczéma et du psoriasis ?

L'eczéma et le psoriasis ont des points communs : 

  1. Ces deux maladies chroniques ont le même mécanisme : elles sont dues à une prédisposition génétique et à des facteurs environnementaux tels que la chaleur, le froid, le stress ou les composés irritants.

  2. Elles sont non contagieuses.

  3. Elles provoquent des plaques rouges et des démangeaisons ;

  4. Les démangeaisons compliquent la vie des personnes qui en souffrent et peuvent être invalidantes.

Les différences entre l'eczéma et le psoriasis 

  • Les plaques : avec le psoriasis, les plaques de peau sont blanches, épaisses et il y a une desquamation. L'eczéma présente des plaques moins épaisses et délimitées.

  • L'emplacement : le psoriasis se situe majoritairement au niveau des coudes, des genoux, du cuir chevelu et du dos. Dans certains cas, le psoriasis peut recouvrir tout le corps, même le visage. Il peut également se trouver sur la langue.

  • La couleur : la couleur des plaques de psoriasis sont d'un rouge plus vif que celle de l'eczéma.

Cependant, il est possible d'avoir du psoriasis et de l'eczéma en même temps. Ce qui aide à différencier les deux est l'âge. Le psoriasis peut apparaître à tout âge, mais concerne principalement les adultes entre 20 et 40 ans. Selon l'INSERM, ⅓ des patients déclarent avoir du psoriasis avant 20 ans. Le diagnostic du psoriasis est clinique, il repose sur un examen visuel effectué par un dermatologue. 

Comprendre le psoriasis : comment se déclenche-t-il ?

Cette maladie inflammatoire se déclenche suite à un dysfonctionnement du système immunitaire. Différents facteurs (liés à l'environnement, au stress ou encore à la prise de médicaments) peuvent donner lieu à une crise de psoriasis. Les antécédents familiaux augmentent le risque de développer la maladie. 

Quels sont les signes du psoriasis ?

  1. Des plaques cutanées épaisses, rouges et recouvertes de peau blanches.

  2. Des démangeaisons et des lésions cutanées suite à un grattage excessif.

  3. Une inflammation et des rougeurs autour des zones affectées.

  4. Des squames, les plaques entraînent un détachement de la peau.

Le psoriasis du cuir chevelu

Le psoriasis peut aussi affecter le cuir chevelu, ce qui provoque des plaques épaisses et des démangeaisons très désagréables. Les desquamations peuvent déclencher des pellicules, qui sont difficiles à vivre au quotidien.

Quelle maladie de peau y ressemble ? 

En dehors de l'eczéma, qui est souvent confondu avec le psoriasis, il y a aussi : 

  • La dermatite séborrhéique : qui ressemble au psoriasis du cuir chevelu puisqu'elle provoque aussi des squames, des démangeaisons et des rougeurs. Elle est due à une production excessive de sébum.

  • Le Pityriasis rosé : une maladie de peau qui suscite l'apparition de plaques ovales, roses ou rouges.

  • Une mycose cutanée : cette infection fongique de la peau présente des symptômes similaires à ceux du psoriasis. 

Tout savoir sur la plaque d'eczéma

Les différents types d'eczéma

  1. Dermatite atopique : l'eczéma atopique est le plus courant, il apparaît fréquemment dès l'enfance et est associé à des antécédents familiaux.

  2. Dermatite de contact : il s'agit d'un eczéma de contact direct avec une substance irritante ou de contact allergique déclenchée par une réaction à une substance précise.

  3. Eczéma nummulaire : il peut se déclencher après une irritation cutanée, une réaction allergique ou une irritation.

  4. Dermatite dyshidrose : cet eczéma se manifeste par la présence de petites vésicules remplies de liquide, en particulier sur les paumes des mains et les plantes des pieds.

  5. Eczéma asteatotique : il est caractérisé par une peau sèche, craquelée et qui démange souvent, aggravée par un faible taux d'humidité.

Est-ce que l'eczéma gratte ?

Oui, l'eczéma est associé à des démangeaisons (prurit) dont l'intensité peut varier, allant de légères à sévères. Celle-ci peuvent être exacerbées lorsque la zone où il y a la plaque d'eczéma est en contact avec des éléments irritants : des allergènes, des changements de température, du stress… Se gratter une plaque d'eczéma peut être inconscient, mais cela risque d'aggraver l'inflammation et de créer des lésions cutanées, qui augmenteront le risque d'infection. L'usage de crème pour réduire l'inflammation et limiter les démangeaisons est alors recommandé. 

Comment soigner l'eczéma et le psoriasis ?

L'un comme l'autre, il n'y a pas réellement de traitement pour soigner totalement ces maladies chroniques. Il existe essentiellement des produits qui vont apaiser les symptômes, des crèmes, gels ou pommades et dans certains cas, un médicament à prendre par voie orale, lorsque les symptômes sont très étendus sur le corps.

Traitement de l'eczéma

Pour soulager l'eczéma, l'application régulière de crème émolliente est recommandée. Celle-ci aide à maintenir la peau hydratée, ce qui réduit la sécheresse et les démangeaisons. Un médecin peut prescrire des médicaments anti-inflammatoires disponibles sous forme de crèmes, pommades ou lotion, afin de réduire l'inflammation et soulager les démangeaisons. Dans certains cas – notamment en cas d'eczéma allergique, des antihistaminiques peuvent soulager les symptômes. Pour le traiter naturellement, les huiles essentielles aux propriétés apaisantes et cicatrisantes peuvent calmer les irritations et favoriser la régénération cellulaire. Enfin, dans les cas les plus graves, un crème contenant des dermocorticoïdes peut être nécessaire pour contrôler l'inflammation. 

Soigner le psoriasis

Pour soulager cette maladie chronique et améliorer la qualité de vie, des crèmes topiques contenant des corticostéroïdes, des rétinoïdes ou des calcineurines peuvent être prescrites pour réduire l'inflammation, les démangeaisons et la desquamation. Comme l'eczéma, les symptômes du psoriasis peuvent être soulagés par les propriétés des huiles essentielles et pour atténuer leurs poussées dans leurs formes bénignes. Dans les cas les plus graves, des corticoïdes sont utilisés pour réduire l'inflammation de la peau. Enfin, étant donné que le stress peut aggraver les symptômes du psoriasis, la gestion du stress peut jouer un rôle important dans le traitement.

Zoom sur notre rédactrice : Lauréna Valette

Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.

Publié le 13 décembre 2023.

Bibliographie

1

Association Eczéma

2

France Psoriasis

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.