Le Carapa procera, connu au Sénégal sous le nom de Touloucouna, est un grand arbre de la famille des Méliacées, cousin de l'Andiroba et du Neem. Il peut atteindre jusqu'à 30 m de haut et pousse en abondance en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale, aussi bien dans les forêts humides que dans les savannes. Il a une grande importance culturelle et médicinale pour les populations locales, qui utilisent toutes les parties de la plante (écorce, feuille, résine, graines) pour divers usages, principalement médicinaux et magiques, mais aussi à des fins cosmétiques, ou encore pour la protection du bois contre les termites.
Au sud du Sénégal, dans la région de Basse Casamance, l'huile est traditionnellement produite par la communauté Diola. Ce sont les femmes ménopausées uniquement qui s'occupent de collecter les graines de Touloucouna sur les arbres sauvages, puis d'en extraire l'huile à l'eau bouillante après avoir réduit les amandes en pâte.
L'huile obtenue est réputée pour calmer les inconforts musculaires et articulaires et elle est traditionnellement utilisée pour apaiser les peaux à tendance atopique. Elle est également connue comme antiparasitaire et insectifuge. Elle est traditionnellement appliquée en friction ou massages, ou encore utilisée pour préparer du savon.
Très riche en composés insaponifiables actifs, cette huile obtenue de manière artisanale est traditionnellement conseillée pour les peaux et cuirs chevelus à tendance atopique.
Riche en actifs apaisants, elle sera également une excellente base de massage en cas d'inconforts musculaires ou articulaires. Une huile véritablement magique !
Lire plus