Comprendre l'eczéma des aisselles et le soulager naturellement

L'eczéma est une affection de la peau qui peut survenir sur différentes parties du corps, notamment les aisselles. Cette zone fragile peut s'irriter, desquamer ou avoir des plaques rouges. Qu'il s'agisse d'eczéma de contact ou d'eczéma atopique, découvrons comment le soulager naturellement.  


C'est quoi l'eczéma des aisselles ?

L'eczéma est une pathologie inflammatoire de la peau qui peut survenir sur le visage, les mains, le cuir chevelu ou les aisselles. Effectivement, cette partie du corps est facilement irritable et particulièrement fragile. Par les mouvements des bras, les frottements répétés et le contact des vêtements, les aisselles sont propices aux inflammations et plus particulièrement à l'eczéma. Celui-ci se caractérise – comme ailleurs sur le corps, par différents symptômes : un érythème, un œdème, des vésicules, des rougeurs et de la desquamation. Il en existe deux types, l'eczéma de contact (lié à une allergie de contact) ou l'eczéma atopique. 

Eczéma atopique (dermatite atopique)

Ce type d'eczéma est une maladie chronique qui survient par un terrain génétique, liée à une barrière cutanée trop perméable et/ou à un dysfonctionnement du système immunitaire. Une inflammation cutanée se produit, avec elle une sécheresse de la peau, des rougeurs et une desquamation. Cet eczéma peut survenir pour différentes raisons, les crises durent un temps sur tout le corps dont les aisselles, se calment et, après une période d'accalmie, recommencent. Elles sont déclenchées par des facteurs environnementaux (la pollution, les acariens ou le pollen), au contact avec des irritants (des vêtements en laine, des détergents agressifs, le froid) ou le stress. 

Eczéma de contact ou allergique

L'autre type d'eczéma des aisselles est une réaction allergique. Il n'est pas question ici de génétique, mais bien de contact avec un composant qui n'est pas apprécié par le corps. Souvent, il survient après l'utilisation d'un déodorant, d'un produit anti-transpirant ou d'une crème dépilatoire. La réaction cutanée suite au contact crée des plaques de couleur rouge et des démangeaisons. 

Quels sont les symptômes de l'eczéma des aisselles ? 

  • Des démangeaisons (prurit) qui peuvent provoquer des sensations de brûlure.

  • La peau des aisselles devient de couleur rouge.

  • Des cloques ou des vésicules sont visibles, un suintement peut avoir lieu

  • La peau se desquame.

Pourquoi j'ai de l'eczéma sous les aisselles ?

L'eczéma sous les aisselles peut être héréditaire (dermatite atopique), des facteurs environnementaux, le stress ou le contact avec un produit irritant pourront alors déclencher une crise. Les aisselles étant une zone propice à l'eczéma, des plaques peuvent s'y loger. Également, il est possible d'avoir une poussée d'eczéma de contact suite à l'utilisation d'un produit.

Mycose ou eczéma ?

Il arrive que l'eczéma des aisselles soit confondu avec d'autres maux. Effectivement, les aisselles de couleur rouge ne sont pas forcément liées à un eczéma. Il peut s'agir d'une irritation suite à une exfoliation trop intense de la peau, d'une crème qui l'aurait brûlé ou d'une infection. Parmi les réactions qui peuvent être confondues avec l'eczéma des aisselles, on retrouve :

  • Une mycose : une infection fongique qui peut provoquer des symptômes comme des rougeurs, des démangeaisons, des fissures, taches blanches à l'aisselle.

  • Du psoriasis : une maladie chronique qui provoque des plaques de couleur rouge, épaisses et squameuses à l'aisselle.

Comment savoir si on a une mycose sous les aisselles ?

La mycose sous les aisselles est très rare. Il s'agit d'une infection de la peau causée par la présence de champignons de type levure (Candida) ou filamenteux (dermatophytes). Il est difficile de constater la différence, la mycose formera des fissurations dans le pli de l'aisselle accompagnées d'un enduit blanchâtre. Un médecin généraliste ou un dermatologue pourront établir un diagnostic précis et vous prescrire la crème adaptée.

Comment prévenir l'eczéma des aisselles ?

Si vous avez un terrain génétique qui vous rend les crises d'eczéma atopique commune, que vous avez la peau fragile et sensible aux irritations et que vous souhaitez limiter les possibilités d'avoir un eczéma de contact, suivez bien ces recommandations.

Maintenir une bonne hygiène 

Lavez bien toutes les parties de votre corps, notamment les zones touchées par l'eczéma. Préférez un nettoyant surgras sans savon et sans parfum, dont la composition, sans agent agressif, n'irritera pas la peau. 

Éviter les déclencheurs

Certains éléments déclenchent presque systématiquement l'eczéma des aisselles, lorsque l'on a une peau atopique ou que l'on ait sensible aux allergies de contact. Dès lors, prenez des habitudes qui vont de pair avec cela. Limitez les irritants du quotidien : n'utilisez pas de déodorant avec des composants nocifs, préférez un produit sans huile essentielle, sans parfum, et avec le moins d'ingrédient possible. N'épilez pas vos aisselles avec de la crème dépilatoires qui peut causer des brûlures. Lavez votre linge avec une lessive hypoallergénique. 

Bien hydrater les aisselles 

Plusieurs fois par jour, spécialement après la douche, appliquez une crème hydratante hypoallergénique et sans parfum. Votre peau doit rester hydratée pour calmer les démangeaisons et réduire les sécheresses.

Attention aux vêtements qui créent des irritations

Préférez les vêtements en coton aux matières synthétiques. Portez des manches amples ou des hauts sans manches, afin d'éviter les frottements. 

Optez pour des vêtements en coton léger et ample, pour minimiser l'irritation de la peau. Fuyez les vêtements serrés qui pourraient frotter contre la peau.

Comment soigner l'eczéma sous les aisselles ?

Dès que vous observez l'eczéma de contact, cessez l'utilisation du produit allergène. Contre les démangeaisons, un dermatologue peut prescrire un traitement contenant des dermocorticoïdes, comme une crème qui va calmer la réaction immunitaire. Dans certains cas, le traitement peut être sous forme de comprimés. Le traitement dure en moyenne 10 à 14 jours, mais les symptômes sont soulagés entre 2 à 3 jours. 

Plaque rouge sous les aisselles et les remèdes naturels

Vous pouvez utiliser des remèdes naturels pour calmer les démangeaisons, nourrir la peau et stopper la crise d'eczéma plus rapidement. 

Huile de nigelle 

Elle est anti-inflammatoire, anti-infectieuse et anti-oxydante. L'huile de nigelle va aider la peau à se régénérer. Pour l'utiliser, versez quelques gouttes dans le creux de votre main et appliquez-les en massage sur vos aisselles, matin et soir. 

Huile de coco

Antifongique et anti-microbienne, l'huile de coco est idéale pour hydrater et aider à la cicatrisation de l'eczéma des aisselles. Appliquez-en plusieurs fois par jour sur une peau humide, sans frotter et laissez-la à l'air libre, pour que l'huile s'absorbe doucement.

Huile d'amande douce

L'huile d'amande douce est hydratante et adoucissante, elle peut alors agir pour calmer les démangeaisons liées à l'eczéma. Ses propriétés anti-inflammatoires en font un véritable ingrédient naturel idéal, pour un massage hydratant des aisselles. 

Huile d'olive

Riche en acides gras essentiels, l'huile d'olive assouplie la peau irritée et soulage les démangeaisons. 

Aloe vera 

L'aloe vera est très utile contre l'eczéma puisqu'il va hydrater et soulager rapidement les irritations. Il participe à la régulation du pH de la peau et facilite sa réparation.

Zoom sur notre rédactrice : Lauréna Valette

Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.

Publié le 12 novembre 2023.

Bibliographie

1

Emollients and moisturisers for eczema

2

Revisión bibliográfica sobre el Aloe vera para tratamiento y evaluación en patologías cutáneas tales como acné, quemaduras y eczema

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.