Comprendre l'eczéma variqueux (ou eczéma des jambes) et le soulager naturellement

Connu sous le nom d'eczéma de stase ou d'eczéma variqueux, l'eczéma des jambes est une condition qui est associée à des problèmes de circulation sanguine dans les veines. Des plaques rouges apparaissent sur les jambes, les chevilles ou encore les pieds. Explorons ce qui cause cette inflammation et comment la soulager naturellement. 


Définition de l'eczéma variqueux

L'eczéma variqueux, ou eczéma des jambes, est dû à une insuffisance veineuse. La circulation sanguine dans les veines des jambes ne s'effectue pas correctement, ce qui peut entraîner une accumulation de liquide dans les tissus environnants. Cet eczéma, tout comme les autres types, n'est pas contagieux, mais ne doit pas être pris à la légère. En effet, l'eczéma variqueux nécessite la consultation d'un médecin puisque l'insuffisance veineuse peut évoluer et donner lieu à un ulcère de la jambe.

Comment se manifeste l'eczéma sur les jambes ?

L'eczéma variqueux évolue par étapes progressivement. Les médecins vasculaires utilisent la classification suivante :

  • Stade C0 : sensation de jambes lourdes.

  • Stade C1 : des petits vaisseaux sont visibles à la surface de la peau des jambes.

  • Stade C2 : une varice est diagnostiquée à l'échographie.

  • Stade C3 : un œdème se forme et la jambe gonfle.

  • Stade C4 : la peau change d'aspect, l'eczéma variqueux apparaît.

  • Stade C5 : un ulcère se forme. À ce stade, la plaie peut se cicatriser.

  • Stade C6 : l'eczéma variqueux n'arrive plus à cicatriser, la plaie est chronique.

Les plaques rouges et les vésicules vont provoquer des démangeaisons au niveau des chevilles, des pieds et des mollets, pouvant être très intenses. Sous l'effet du grattage, la peau peut former des croûtes, ce qui va provoquer des lésions suintantes qui peuvent s'infecter. En l'absence de traitement, les lourdeurs des jambes vont évoluer plus ou moins rapidement, vers l'eczéma variqueux et les plaies chroniques. 

Pourquoi j'ai de l'eczéma sur les jambes ?

  • Insuffisance veineuse : à la différence des autres types d'eczéma, l'eczéma des jambes est très rarement lié à une allergie. La cause la plus citée est une insuffisance veineuse, qui se produit lorsque les valves des veines ne fonctionnent pas correctement. Cela peut entraîner une mauvaise circulation sanguine dans les membres inférieurs, provoquant une accumulation de sang dans les veines. En effet, lorsque les veines des jambes ne sont plus capables de faire monter le sang vers le cœur, les parois se dilatent et des varices apparaissent. Le sang stagne et forme un œdème et de troubles cutanés.

  • Varices : les varices sont des veines dilatées et tordues qui résultent d'une pression accrue dans les veines. Elles sont souvent associées à l'insuffisance veineuse et peuvent être un facteur déclenchant de l'eczéma variqueux.

  • Inflammation cutanée : l'accumulation de sang dans les veines peut entraîner une augmentation de la pression dans les petits vaisseaux sanguins de la peau. Cela peut provoquer une inflammation cutanée, conduisant à l'eczéma.

  • Stagnation du liquide : en raison de la mauvaise circulation sanguine, le liquide peut s'accumuler dans les tissus entourant les veines, provoquant un gonflement (œdème). Cette stagnation du liquide peut contribuer à l'eczéma variqueux.

  • Facteurs génétiques : il peut y avoir une composante génétique prédisposant certaines personnes à développer des problèmes de circulation veineuse et, par conséquent, de l'eczéma variqueux.

  • Facteurs de risque : certains facteurs de risque, tels que l'âge avancé, la grossesse, l'obésité et une position debout prolongée, peuvent augmenter la probabilité de développer des problèmes veineux et, par extension, de l'eczéma variqueux.

Dans certains cas, l'eczéma des jambes peut apparaître après un eczéma atopique aux chevilles ou à l'arrière des genoux. Aussi, une allergie de contact à un vêtement, par exemple, peut déclencher ce type d'eczéma aux jambes.

Comment traiter l'eczéma variqueux ?

L'eczéma variqueux nécessite l'avis d'un médecin spécialisé, qui pourra vous proposer le traitement adéquat et les solutions pour retirer les varices. Pour traiter les démangeaisons et les lésions, une crème ou une pommade aux dermocorticoïdes peut être recommandées, afin de faire disparaître les plaques le plus rapidement possible. Si vous avez des varices, un médecin peut vous prescrire un stripping, phlébectomie ou ablation endoveineuse au laser, selon votre âge, la sévérité de l'eczéma ou encore votre tolérance. 

Comment soigner un eczéma variqueux naturellement ?

Pour soulager les symptômes de l'eczéma des jambes, des solutions naturelles pourront être mises en place. 

  1. Portez des bas de contention qui vont aider à améliorer la circulation sanguine en serrant les veines dilatées. La nuit, surélevez vos jambes la nuit, afin de la stimuler.

  2. Mettez des compresses froides sur les jambes pour soulager les démangeaisons et réduire l'inflammation.

  3. Utilisez de l'huile essentielle de tea tree qui pourra aider à réduire le prurit.

  4. Faites un bain d'eau tiède et ajoutez des ingrédients apaisants comme l'avoine colloïdale. Évitez les bains chauds qui peuvent assécher la peau.

  5. Hydratez vos jambes plusieurs fois par jour avec une crème riche qui permettra de gérer les symptômes de l'eczéma variqueux. L'Aloe Vera peut également être une solution pour soulager et hydrater les zones touchées.

Comment prévenir l’eczéma variqueux ?

L'eczéma variqueux, lorsqu'il n'est pas traité, peut laisser apparaître des plaies douloureuses, comme des ulcères variqueux. Prévenir ce type d'eczéma peut être une solution pour ne pas avoir à le traiter, si vous êtes susceptibles de le développer.

  • Pratiquez un exercice physique régulier, comme de la natation, du vélo ou de la marche. Ces sports vont favoriser la bonne circulation du sang.

  • Ne restez pas de bout trop longtemps. Asseyez-vous si vous devez stagner sur place et surélevez vos jambes quand vous êtes assis ou allongé.

  • Massez vos jambes afin de stimuler la circulation du sang. Utilisez des huiles de massage hydratante, notamment l'huile de calendula qui a des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes.

  • Ne croisez pas vos jambes sur une longue période.

Zoom sur notre rédactrice : Lauréna Valette

Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.

Publié le 28 décembre 2023.

Bibliographie

1

Ulcères vasculaires

2

Eczéma allergique et jambes variqueuses

3

Insuffisance veineuse: conseils et accompagnement du patient

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.