Reconnaitre et soulager l'eczéma autour de la bouche et des lèvres

Moins connu que les autres types d'eczéma, cette inflammation de la peau peut se localiser sur les lèvres, leur contour et autour de la bouche. Il peut s'agir d'une chéilite atopique ou d'une chéilite de contact, qui va compliquer la vie des personnes qui en souffrent. Explorons ce qui cause l'eczéma de la bouche et comment le traiter.


Eczéma de la bouche (Chéilite atopique) : qu'est-ce que c'est ?

Autour de la bouche, la peau a la particularité d'être très fine et fragile. La peau des lèvres est une transition entre celle du visage et la muqueuse à l'intérieur de la bouche. Dès lors, elle est moins prête à accueillir les agressions extérieures, puisqu'elle n'a pas de glande sébacée – à la différence des autres zones du visage. Ainsi, les lèvres sont plus susceptibles d'être asséchées. Cette partie du corps est alors touchée par l'eczéma – comme les coudes, le cuir chevelu ou encore les mains. Celui-ci peut être atopique (chéilite atopique) ou de contact (chéilite de contact). Cette réaction inflammation crée des plaques rouges et des sensations de démangeaisons autour de la bouche et aux fissures des lèvres. 

Les différents types d'eczéma de la bouche

Autour de la bouche, vous pouvez avoir un eczéma atopique, aussi nommé chéilite atopique. Cette pathologie chronique est due à un défaut de la barrière cutanée. Il s'agit d'une réaction inappropriée du système immunitaire suite à une hypersensibilité à l'environnement (comme les poils des animaux ou le pollen). La chéilite atopique se développe lorsqu'il y a un terrain atopique, elle est héréditaire. 

À la différence, la chéilite de contact () est une réaction allergique. Elle peut survenir après un contact avec un allergène, tel qu'un rouge à lèvres, un stick à lèvres, du dentifrice, des matériaux dentaires ou du vernis à ongles lorsque les doigts sont portés à la bouche. 

Quels sont les symptômes de l'eczéma à la bouche ?

Les lèvres et la peau du contour de la bouche, vont réagir à cette hypersensibilité par une inflammation. Les poussées d'eczéma de la bouche ne sont pas constantes, des périodes de répit de quelques semaines ou mois, alternent avec les crises. Les symptômes ressemblent à ceux des autres types d'eczéma : 

  • Des rougeurs

  • La peau sèche

  • Des desquamations

  • Les lèvres gercées

  • Des fissures

  • Des démangeaisons

Comment se déclenche l'eczéma de la bouche ?

  1. Les lèvres vont commencer à gonfler et des petites vésicules suintantes vont apparaître. Elles s'accompagnent ensuite de croutes.

  2. Des plaques rouges se localisent autour de la bouche, la peau gratte et peut se mettre à peler. Les lèvres, quant à elles, vont gercer et se fissurer.

  3. La peau devient totalement sèche et craquelle.

  4. Après la crise, la cicatrisation se fait et les plaques disparaissent sans laisser de marque.

Qu’est-ce qui déclenche l’eczéma autour de la bouche ?

L'eczéma atopique est héréditaire, de nombreux facteurs vont le déclencher (le stress, l'environnement) et il peut survenir sur différentes zones de la peau, dont les aisselles ou le cuir chevelu. Si vous n'êtes pas sujets à l'eczéma atopique, et que vous avez des plaques rouges sur les lèvres ou le contour de la bouche, il peut s'agir d'un eczéma de contact. Cette réaction allergique peut être une inflammation après l'utilisation d'un produit, qu'il soit nouveau ou que vous l'utilisiez déjà par le passé. Le contact peut être direct – une réaction allergique à un rouge à lèvres, ou indirecte – par le biais des mains.

Les causes

Certains produits sont plus susceptibles de développer de l'eczéma de la bouche, c'est le cas des sticks labiaux, du vernis à ongles, des cosmétiques, des médicaments, du dentifrice ou des instruments de musique. 

Le psoriasis, proche de l'eczéma, peut également impacter la langue, où il se manifeste par des lésions muqueuses présentant diverses apparences, telles que des plaques grises ou jaunes circonscrites. Ces lésions peuvent parfois se présenter de manière isolée, sans affecter la peau environnante.

Comment soigner l'eczéma de la bouche ?

Pour traiter les symptômes inflammatoires de l'eczéma de la bouche, consultez un médecin ou un dermatologue, qui pourra vous prescrire un traitement dermocorticoïdes. Une crème à la texture grasse, spécifique à cette zone et à cette réaction, permettra de l'hydrater et de calmer les démangeaisons. De manière générale, que vous ayez une chéilite atopique ou de contact, gardez la bouche bien hydratée en utilisant des sticks à la texture très grasse et épaisse, spécifique aux peaux atopiques. Appliquez-le plusieurs fois par jour afin d'éviter les tiraillements et de réduire la sensation d'inconfort. Vos lèvres, hydratées, cicatriseront plus vite. Également, ne passez pas votre langue sur vos lèvres pour les humecter en cas d'eczéma, vous risqueriez d'accentuer la sécheresse. Pour humidifier vos lèvres, préférez une crème dédiée à cette zone. Enfin, s'il s'agit d'un eczéma de contact, n'appliquez plus le produit qui l'a déclenché, afin de limiter l'allergie et de ne pas la voir revenir. 

Quelle crème pour eczéma sur la bouche ?

Les dermatologues prescrivent généralement une crème à base de cortisone à appliquer pendant une courte durée. Toutefois, si vous souhaitez éviter l'usage fréquent des dermocorticoïdes, une pommade tacrolimus peut aussi être recommandée. 

Quels soins naturels pour apaiser l'eczéma de la bouche ?

Pour apaiser l'eczéma de la bouche, il faudra bien vous hydrater. Il s'agit donc d'hydrater sa peau avec de la crème spécifique, mais aussi de boire suffisamment d'eau. Pensez à bien consommer vos 1,5 litre d'eau par jour, même durant l'hiver, pour ne pas accentuer la sécheresse de la peau. L'eczéma atopique est accentué par les crises de stress, pour le prévenir, limitez le stress. Enfin, certaines plantes agissent positivement contre les inflammations de l'eczéma.

Une tisane de bardane contre l'eczéma

La bardane est une plante dépurative à l'action tonique, boire une tisane peut aider à soigner l'eczéma plus rapidement. Pour cela, faites infuser dans ¼ d'eau bouillie, une cuillère à café de racines concassées pendant 10 minutes. Buvez durant 20 jours, 3 à 4 tasses de cette infusion.

L'aloe vera pour cicatriser les boutons autour de la bouche

Les propriétés de l'aloe vera sont infinies, cette plante permet notamment d'apaiser l'eczéma grâce à ses propriétés antibactériennes, antimicrobiennes, immunostimulantes et cicatrisantes. Grâce au jus de l'aloe vera, la plante pourra alors participer à la guérison de votre eczéma de la bouche.

L'huile végétale de coco conte l'eczéma du visage

Les capacités hydratantes et anti-inflammatoires de l'huile de coco, en font un véritable allié contre l'eczéma de la bouche. Pour l'utiliser, appliquez quelques gouttes sur la bouche sèche. Si la sensation de l'huile ne vous convient pas, fabriquez un stick à lèvre naturel à partir de beurre de coco.

Le miel pour soulager les plaques rouges

Le miel a des bienfaits apaisants et anti-bactériens qui agissent sur l'eczéma de la bouche. Vous pouvez en appliquer en fine couche à l'aide d'un coton tige ou de vos doigts propres, et laissez agir comme un masque pendant 15 à 20 minutes. Rincez délicatement à l'eau tiède et séchez vos lèvres avec une serviette douce.

Zoom sur notre rédactrice : Lauréna Valette

Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.

Publié le 18 décembre.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.

Bibliographie

1

Un examen de quatre plantes médicinales courantes utilisées pour traiter l'eczéma

2

Utilisation de plantes médicinales traditionnelles dans le traitement de l'eczéma

3

Nouveautés en allergologie: eczéma de contact

Haut de page Retour en haut de page