Halte aux idées reçues : l'eczéma n'est pas contagieux

Cette maladie de la peau qui touche des millions de personnes en France, reste méconnue. Effectivement, de nombreuses idées reçues la poursuivent, notamment le fait que l'eczéma serait contagieux. Ce n'est pas le cas, puisqu'il s'agit d'une inflammation de la peau qui n'est causée ni par un virus ni par une bactérie. Explorons cette maladie chronique et l'apparition de l'eczéma, pour mieux la comprendre.


D'où vient l'eczéma ?

L'eczéma est la dermatose la plus fréquente après l'acné. Il est question d'une inflammation de la peau, qui provoque des plaques rouges prurigineuses, rugueuses et désagréables par les démangeaisons qui les accompagnent.

L'eczéma atopique est la forme la plus courante, puisqu'elle concerne 2 millions de personnes en France - 4 % de la population. L'enfant est le principal concerné par cette dermatite atopique, car elle se développe très tôt, notamment dès l'âge de trois mois, on parle là d'eczéma du nourrisson. Avec l'âge adulte, l'inflammation perdure. Toutefois, il existe différents types d'eczéma, l'eczéma dyshidrosique, l'eczéma nummulaire et l'eczéma de contact, qui se produit par contact avec une substance extérieure allergène, c'est une réaction allergique. 

Dermatite atopique : quelles sont les causes ?

Cette maladie chronique inflammatoire a différentes origines : 

  • Génétique : 50 à 70 % des enfants atteints d'eczéma atopique auraient un parent du premier degré qui en a été lui-même atteint. Certains gènes associés à la fonction de barrière cutanée peuvent jouer un rôle.

  • Dysfonctionnement du système immunitaire : une réponse immunitaire excessive ou anormale peut contribuer à l'inflammation de la peau caractéristique de l'eczéma.

  • Dysfonctionnement de la barrière génétique : une altération de la fonction de barrière protectrice de la peau peut permettre à des substances irritantes et à des allergènes de pénétrer plus facilement, déclenchant ainsi une réaction inflammatoire.

Facteurs environnementaux : les allergènes de l'environnement, les irritants (comme des produits chimiques tels que les détergents) ou les changements climatiques, peuvent déclencher les symptômes de l'eczéma.

Est-ce que le stress peut provoquer de l'eczéma ?

Oui, le stress fait partie des symptômes qui peuvent déclencher ou exacerber l'eczéma. Les adultes qui souffrent d'un stress chronique, de dépression ou d'anxiété, sont plus susceptibles de faire des crises d'eczéma et de les voir revenir à chaque épisode stressant. Ces dernières peuvent notamment créer un cercle vicieux et provoquer, à leur tour, du stress.

Comment savoir si c'est l'eczéma ?

L'eczéma est souvent confondu avec d'autres maladies, comme le psoriasis. En cas de doute, consultez un professionnel de la santé, un dermatologue, qui saura déterminer la nature de l'inflammation. Certains symptômes présents lors des crises d'eczéma peuvent vous alerter : 

  • Démangeaisons (prurit) : de fortes démangeaisons se font ressentir.

  • Des lésions apparaissent, des plaques rouges, une surélévation de la peau avec un aspect rugueux. Certaines zones sont squameuses et présentent des croutes.

  • Les plaques d'eczéma se manifestent sur le visage, les plis de la peau (dont le coude et le genou), les mains, les pieds, le cuir chevelu et la poitrine.

  • La peau sèche dans les zones touchées par l'inflammation.

Est-ce que l'eczéma gratte ?

Oui, l'eczéma produit des démangeaisons intenses, c'est notamment l'un des symptômes les plus courants. L'intensité peut varier d'une personne à l'autre. Toutefois, les démangeaisons sont très désagréables et peuvent amener à des complications, particulièrement dans la vie des personnes qui en souffrent et avoir un impact psychologique. Le grattage excessif peut aggraver les plaques rouges et développer des lésions d'eczéma, qui augmentent le risque d'infection. Il est conseillé de ne pas gratter les plaques d'eczéma, mais d'appliquer un traitement à base de crème anti-démangeaison prescrite par le dermatologue. Également, l'application d'une crème hydratante permet de prévenir les démangeaisons et de soulager les symptômes. 

Comment se transmet l'eczéma ?

Si cette maladie de la peau touche de nombreuses personnes, elle reste néanmoins méconnue. De nombreuses idées reçues l'entourent, particulièrement celle qui voudrait que l'eczéma soit contagieux. C'est faux, l'eczéma ne se transmet pas d'une personne à l'autre, puisque cette inflammation de la peau n'est pas causée par un virus ou une bactérie. Ce n'est donc pas une maladie contagieuse, mais bien le résultat d'une inflammation. Vous ne risquez pas de l'attraper si vous dormez dans le même lit, vous faites la bise ou vous serrez la main d'une personne qui a de l'eczéma.

Traitement de l'eczéma

Calmer les démangeaisons de l'eczéma 

Si l'eczéma ne se soigne pas totalement, la principale solution pour soulager cette maladie inflammatoire, est de réduire les démangeaisons, afin de limiter les risques d'infection des lésions. Pour cela, l'hydratation est primordiale. Appliquez régulièrement des crèmes hydratantes, non parfumées et sans alcool. Également, évitez les douches chaudes ou les bains moussants qui vont assécher la peau. Préférez une eau tiède. De la même façon, les savons parfumés, les détergents agressifs et les produits chimiques vont irriter la peau, optez pour des produits naturels, testés dermatologiquement et anti-allergènes. 

Comment soulager l'eczéma naturellement ?

Pour calmer l'eczéma, hydrater la peau et soulager les démangeaisons, certaines plantes peuvent aider.

  • Les compresses de sauge : utilisez la sauge pour soulager les inflammations de la peau. Infusez cette plante et trempez une compresse dedans. Posez-la sur la peau une dizaine de minutes.

  • L'huile de coco : très hydratante, l'huile de coco a de nombreux bienfaits. Anti-inflammatoire, elle contribue à réduire l'inflammation tout en hydratant la peau, afin de lutter contre la sécheresse.

  • L'aloe vera : son effet apaisant peut aider à soulager les démangeaisons liées à l'eczéma. De plus, elle permet de réduire les risques de cicatrices ou de lésions cutanées liées au grattage fréquent.

  • L'huile d'argan : riche en acides gras essentiels, notamment en acides gras oméga-3 et oméga-6, elle maintient l'hydratation de la peau et soulage les démangeaisons grâce à ses propriétés apaisantes.

  • L'aromathérapie : utiliser les huiles essentielles apaisantes, réparatrices et cicatrisantes telles que l'Achillée millefeuille, le Bois de Hô, la Camomille allemande, le Patchouli. Elles agissent en synergie pour calmer les irritations, favoriser la régénération cellulaire, et restaurer le confort de la peau affectée par l'eczéma.

Est-ce que l'eczéma peut partir tout seul ?

L'eczéma est une affection chronique qui peut survenir durant des périodes d'activités, cela crée des poussées d'eczéma, mais aussi disparaître, en période de rémission. D'une personne à l'autre, cela va changer. Certaines personnes peuvent voir l'eczéma disparaître à l'âge adulte, mais celui-ci peut également faire son retour lors de période de stress, s'il y a contact avec un agent irritant, ou face à d'autres déclencheurs potentiels.

Zoom sur notre rédactrice : Lauréna Valette

Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.

Publié le 18 décembre 2023.

Bibliographie

1

Management of chronic hand eczema

2

Prevention of eczema

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.