Sentir bon et frais tout au long de la journée est plus qu'un acte esthétique, c'est un gage de bien-être et de confort. Rares sont les salles de bain où il n'y a pas de déodorants tant ce petit objet peut être salvateur lors d'activités physiques intenses ou de chaudes journées d'été. Parfois, le déodorant, si efficace soit-il, peut être la cause d'irritations, de brûlures, voire de réactions allergiques lorsqu'il est mal choisi ou mal appliqué. Existe-t-il un réel lien entre ces réactions cutanées et le déodorant ? On vous explique et on vous montre comment bien le choisir.
L'utilisation du déodorant est largement répandue à travers le monde. Ce produit cosmétique peut revêtir différentes formes, prendre différentes compositions et odeurs. Il sert principalement à masquer les odeurs corporelles causées par la transpiration et dans ce sens, il peut permettre de booster la confiance en soi. Les odeurs sont mal vues et peu tolérées dans les sociétés occidentales. Appliquer du déodorant peut donc aider à se sentir mieux, plus frais, lors d'interactions sociales que ce soit au bureau, en famille, ou en soirées. C'est aussi une question de confort pour les personnes qui transpirent beaucoup ou celles qui ont des métiers physiques en extérieur, par exemple. Cela permet aussi de ne pas tâcher ses vêtements.
Si le déodorant a pour but de limiter et de réduire les odeurs, il peut créer plus de problème qu'il n'en résout. Irritations, réactions allergiques, frottements, pourquoi est-ce que le déodorant gratte ou brûle ?
Réactions allergiques : Les réactions allergiques se produisent lorsque le système immunitaire réagit excessivement à certains ingrédients des déodorants comme les parfums, conservateurs et produits chimiques. Ces réactions peuvent entraîner des rougeurs, démangeaisons et éruptions cutanées.
Irritations dues au frottement : L'application de déodorant peut provoquer des irritations dues au frottement, surtout si le produit est granuleux ou abrasif. Le frottement constant contre la peau délicate des aisselles peut causer des micro-traumatismes et aggraver l'irritation.
Effets néfastes des produits chimiques : Les produits chimiques comme l'alcool et les sels d'aluminium, couramment présents dans les déodorants, peuvent assécher et irriter la peau. Ce sont ces produits qui sont responsables de la sensation de brûlure. L'alcool assèche la peau, tandis que les sels d'aluminium bloquent les pores et aggravent les irritations.
En plus des problèmes dû au déodorant lui-même, il y a des facteurs prédisposants qui peuvent aggraver les problèmes d'irritations. Parmi eux :
Le type de peau : La peau sensible réagit plus fortement aux agents irritants et allergènes, tandis que la peau sèche peut être davantage sujette aux microfissures et à l'inflammation. D'autres types de peau, comme celles sujettes à l'eczéma ou aux dermatites ont aussi besoin de déodorants adaptés.
L'hygiène et l'épilation : L'épilation ou le rasage des aisselles peuvent rendre la peau plus vulnérable aux irritations. Appliquer du déodorant immédiatement après l'épilation peut entrainer une sensation de brûlure et d'inconfort. De même, une application trop fréquente peut entraîner une accumulation de produit sur la peau et boucher les pores.
Vous avez la peau sensible ou vous êtes souvent irrités, voici les types de déodorants que l'on vous recommande :
Les déodorants pour peaux sensibles
Les déodorants pour peaux sensibles sont spécialement formulés pour minimiser les risques d'irritation. Ils contiennent des ingrédients doux et sont généralement dépourvus d'allergènes courants comme les parfums synthétiques, l'alcool, et les conservateurs.
On vous conseille de vous orienter vers des produits hypoallergéniques et sans alcool pour réduire les risques de réaction cutanée. La pierre d'alun est une option de choix car elle est 100% naturelle, sans parfum et sans alcool.
Les déodorants anti irritations ou anti inflammation
Ce type de déodorants contient généralement des ingrédients apaisants qui aident à réduire l'inflammation et les irritations. Ils peuvent être enrichis en agents hydratants comme l'aloès, la camomille, et l'allantoïne, connus pour leurs propriétés calmantes et réparatrices. Ces produits sont conçus pour apaiser les peaux déjà irritées et prévenir de nouvelles inflammations.
Les déodorants crèmes
Bien que peu répandus, les déodorants crèmes sont d'excellentes options pour les aisselles irritées, car ils sont plus hydratants et apaisants que les sprays ou les sticks. Ils peuvent contenir des ingrédients nourrissants comme le beurre de karité, l'huile de coco, et la glycérine. Tous ces ingrédients aident à maintenir l'hydratation de la peau et à prévenir les irritations. Leur application beaucoup plus douce permet de minimiser le frottement et les microtraumatismes.
Envie de prendre soin de ses aisselles naturellement ? Voici quelques produits à avoir absolument en cas d'irritations .
Le gel natif d'Aloe Vera BIO : L'aloe vera est connu pour ses propriétés apaisantes, hydratantes et anti-inflammatoires. Appliqué sur une peau irritée, il peut aider à soulager et à réparer les dommages causés par le rasage et le déodorant.
Le baume au Karité et à l'Immortelle BIO : Le beurre de karité est extrêmement hydratant et réparateur, tandis que l'immortelle (hélichryse italienne) possède des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Appliqué quotidiennement, vos aisselles seront réparées et cicatriseront plus rapidement.
L'huile de Nigelle BIO (Cumin noir) : L'huile de nigelle a des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antioxydantes. Elle est particulièrement bénéfique pour apaiser les peaux irritées et sensibles qui ne supportent pas les dommages liés au déodorant. Massez un peu d'huile sous vos aisselles une à deux fois par jour pour apaiser les irritations liées aux crevasses.
La pierre d'alun : La pierre d'alun est un excellent déodorant naturel qui a des propriétés astringentes et antiseptiques. Elle aide à resserrer les pores et à apaiser les irritations sans risque de petits bobos ou de réactions allergiques.
Laura est rédactrice santé, beauté et lifestyle. Passionnée de voyages et de gastronomie, elle vous dévoile tous ses conseils nutrition pour allier plaisir et bien-être. À travers ses articles, elle a à coeur de vous proposer des informations riches de sens et des conseils concrets pour nourrir votre corps et votre esprit.
1
https://www.associationeczema.fr/eczema-des-aisselles/
2
https://www.infosante.be/guides/eruption-cutanee-dans-les-aisselles
3
https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-cutan%C3%A9s/troubles-de-la-sudation/miliaire
Comment calmer une irritation sous les aisselles ?
Les irritations sous les aisselles peuvent être inconfortables et très gênantes, voire devenir handicapantes au quotidien. Si vous souffrez d'irritations, voici quelques conseils pour les apaiser.
Nettoyez et apaisez : Utilisez un savon doux et de l'eau tiède pour nettoyer délicatement la zone irritée. Évitez les savons parfumés ou antibactériens qui peuvent aggraver l'irritation. Assurez-vous de bien rincer pour éliminer tout résidu de savon.
Appliquez des soins apaisants : Vous pourrez commencer en appliquant des compresses froides sous vos aisselles pour aider à réduire l'inflammation. Appliquez ensuite du gel d'aloès, connu pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires.
Utiliser des produits hydratants : Après le rasage ou après la douche, appliquez des crèmes sans parfum et hypoallergéniques pour hydrater la peau et faciliter la guérison. L'huile de coco, par exemple, a des propriétés hydratantes et anti microbiennes. Appliquez-en une fine couche sur la peau.
Éviter les déodorants contenant de l'alcool : Évitez d'utiliser des déodorants ou des antitranspirants, surtout ceux contenant de l'alcool ou des parfums.
Préférez les vêtements amples : Lorsque vos aisselles sont sensibles et irritées, évitez de porter des vêtements trop serrés et en matières synthétiques qui ne respirent pas. Préférez le coton ample ou toutes les matières naturelles et amples pour éviter le frottement et permettre à la peau de respirer.