Déodorant pour aisselles irritées : quelles solutions naturelles ?

Les déodorants sont devenus indispensables pour bien vivre en société et se sentir à l'aise quelle que soit la situation ou les températures. Mais si ce produit de soin a révolutionné le quotidien de millions de personnes, il peut être problématique pour d'autres. Que faire en cas d'aisselles qui brûlent, grattent ou qui sont irritées ? Par ici toutes les solutions naturelles pour prendre soin de ses aisselles.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce qu'un déodorant ?

Un déodorant est un produit utilisé pour réduire ou masquer les odeurs corporelles causées par la transpiration. Contrairement aux anti-transpirants qui bloquent l'action des glandes sudoripares pour réduire la transpiration, les déodorants agissent en neutralisant les bactéries responsables des odeurs. Ils contiennent donc des agents anti-microbiens qui vont tuer les bactéries responsables des odeurs, éventuellement des parfums pour masquer les odeurs restantes.

Pourquoi le déodorant brûle, gratte ou provoque des plaques rouges sous les aisselles ?

Si les déodorants causent des irritations, ce peut être à cause des ingrédients qu'ils contiennent, ou à cause d'une prédisposition des aisselles elles-mêmes.

Il existe 2 grands types de facteurs déclencheurs :

Les composants des déodorants

Les parfums synthétiques, ajoutés pour masquer les odeurs, contiennent des composés chimiques souvent responsables d'irritations cutanées et de réactions allergiques. Utilisé pour ses propriétés antibactériennes, l'alcool peut aussi assécher la peau et causer des sensations de brûlure, surtout sur une peau rasée. Les sels d'aluminium utilisés dans les déodorants et antitranspirants pour bloquer ou réduire la transpiration peuvent eux aussi causer des réactions allergiques. Enfin, les parabènes et autres conservateurs chimiques peuvent provoquer des réactions cutanées chez les personnes sensibles.


Les facteurs aggravants

Il faut noter que les personnes ayant une peau sensible réagissent plus fortement aux ingrédients irritants présents dans les déodorants. Elles sont plus facilement sujettes aux rougeurs, démangeaisons et irritations. En outre, les personnes allergiques à certains composants présents dans les déodorants, comme les parfums ou les conservateurs, peuvent développer des éruptions cutanées, des rougeurs ou encore des démangeaisons.

De plus, le rasage abîme la peau en créant des micro-coupures, ce qui rend les aisselles plus vulnérables aux irritations et aux inflammations causées par les ingrédients chimiques des déodorants. Une transpiration excessive peut également irriter la peau. Lorsque la transpiration se mélange avec des produits chimiques agressifs, un environnement propice aux bactéries et aux champignons se crée, ce qui aggrave les irritations.

Pour conclure, le port de vêtements trop serrés peut également constituer un facteur aggravant en générant des frottements importants dans cette zone déjà fragile du corps.

Quels sont les symptômes associés ?

Les aisselles irritées présentent généralement ces différents troubles :

  • Démangeaisons : les démangeaisons se manifestent par une sensation de picotement ou un besoin de se gratter. Cette sensation peut être constante ou intermittente et se fait souvent plus intense après l'application du déodorant ou lorsque l'on transpire. Les démangeaisons peuvent varier en intensité, allant d'une légère gêne à une sensation persistante et handicapante.

  • Irritation et rougeurs : l'irritation se caractérise par une rougeur visible sur la peau des aisselles, qui s'accompagne d'une sensation de chaleur et d'inconfort. La zone affectée peut sembler enflée et sensible au toucher. Les rougeurs peuvent quant à elles être diffuse ou localisée dans les zones où le déodorant a été appliqué.

  • Boutons et plaques rouges : les boutons se manifestent comme de petites lésions surélevées, parfois remplies de liquide ou de pus, tandis que les plaques rouges sont des zones plates rouges et enflammées. Les boutons peuvent être douloureux voire provoquer des démangeaisons, et les plaques rouges peuvent être rugueuses voire peler au toucher.

  • Sensation de brûlure : la sensation de brûlure se traduit par une douleur aiguë ou une sensation de chaleur intense sous les aisselles. Cette sensation peut être immédiate après l'application du déodorant ou se développer progressivement. La peau peut sembler normale à l'œil nu ou présenter des signes d'irritation visible.

Quels déodorants naturels préconiser pour des aisselles irritées ?

Si les déodorants vendus dans le commerce sont trop irritants pour vous, voici quelques ingrédients naturels clés à connaître :

La pierre d'Alun

Antibactérienne, astringente et hypoallergénique, la pierre d'alun est utilisée depuis des siècles comme déodorant naturel. Grâce à sa composition unique : mélange de sulfate double d'aluminium et de potassium, elle inhibe la croissance des bactéries responsables des mauvaises odeurs et réduit la transpiration sans bloquer les pores.

Découvrir la Pierre d'Alun

Le gel d'Aloe Vera

En plus d'être ultra hydratant, le gel d'Aloe vera possède des propriétés anti-inflammatoires. À l'inverse d'un déodorant classique, il maintient l'hydratation de la peau, tout en empêchant son dessèchement et il aide à contrôler les bactéries responsables des odeurs. Pas besoin d'en appliquer en couches comme un déodorant classique, vous pouvez simplement en déposer sous vos aisselles avec votre doigt et le laisser sécher.

Découvrir le gel d'Aloe vera

Huile végétale de Coco

L’huile de Coco est un ingrédient naturel couramment utilisé en cosmétique pour ses multiples bienfaits pour la peau. Grâce à ses propriétés antibactériennes, c'est un ingrédient de choix pour tous vos déodorants maison. L'huile de Coco élimine les bactéries responsables des mauvaises odeurs, tout en nourrissant la peau en profondeur et en prévenant le dessèchement. Comme pour l'Aloe vera, vous pourrez soit en appliquer une noisette sous les aisselles et laisser sécher, ou l'intégrer à vos recettes de déodorant maison. 

Découvrir l'Huile végétale de Coco

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un ingrédient réputé pour neutraliser les odeurs corporelles et absorber l'humidité. En plus de maintenir des aisselles propres et fraîches, il n'est absolument pas irritant contrairement aux sels d'aluminium ou à l'alcool. Pour l'utiliser, mélangez une petite quantité de bicarbonate avec de l'eau ou de l'huile de coco, afin de créer une pâte. Appliquez cette préparation en fines couches sur les aisselles propres et sèches et laissez sécher.

Découvrir le Bicarbonate de soude

Quelle routine adopter pour soulager les aisselles irritées ?

Adopter la bonne routine de soins pourra vous aider à soulager vos aisselles et à prévenir les irritations cutanées. Voici quelques étapes à suivre pour apaiser la peau irritée tout en maintenant une hygiène au top :

  1. Nettoyage doux matin et soir : nettoyez vos aisselles deux fois par jour avec un savon doux et sans parfum pour éliminer la sueur, les bactéries et les résidus de déodorant. On vous recommande d'utiliser de l'eau tiède plutôt que très chaude pour éviter de dessécher et d'irriter davantage la peau.

  2. Hydratez vos aisselles : n'hésitez pas à hydrater cette zone du corps après la douche (baume, lait corps, huile végétale...) ! On y pense peu mais c'est également un bon moyen de prévenir les irritations au quotidien.

  3. Trouvez le bon déodorant naturel : n'hésitez pas à tester plusieurs produits afin de déterminer la formule la plus efficace et la moins agressive pour vous, ou à fabriquer votre propre déodorant vous-même.

  4. Bien l'appliquer : appliquez vos produits déodorants sur une peau propre et sèche et évitez de les utiliser immédiatement après le rasage pour réduire les risques d'irritation.

  5. Choisir des vêtements en matières naturelles : préférez les vêtements en coton, lin, ou bambou aux coupes amples, surtout pendant les mois chauds ou lorsque vous faites des activités physiques. Les tissus naturels permettent à la peau de respirer et aident à réduire la transpiration excessive tout en minimisant de potentielles irritations.

  6. Faites des périodes de "détox" : si vous remarquez des irritations ou des rougeurs, le mieux est de stopper toute utilisation du déodorant. Cette période va laisser le temps à la peau de se régénérer sans être davantage irritée. Pendant ce laps temps, vous pourrez appliquer des masques à l'Argile pour assainir et réparer vos aisselles.

Les meilleures recettes Aroma-Zone pour le soin des aisselles irritées

Envie de préparer votre propre déodorant pour être certain qu'aucun des ingrédients ne vous irrite ? Voici 3 propositions de déodorants douceurs pour prendre soin de vos aisselles :

Déodorant roll-on douceur

Préparation

1

Ouvrez le flacon du déodorant nature sans parfum et retirez la bille.

2

Mettez les microsphères de silice et la fragrance directement dans le flacon du déodorant nature.

3

Fermez le flacon et agitez pendant 30 secondes.


Déodorant apaisant pour peaux sensibles

Préparation

1

Mélangez l'ensemble des ingrédients dans un bol.

2

Transvasez la préparation dans le roll-on qui contenait le déodorant nature sans parfum.


Déodorant douceur post épilation

Préparation

1

Mélangez l'ensemble des ingrédients dans un bol.

2

Transvasez la préparation dans le roll-on qui contenait le déodorant nature sans parfum.

Précautions d'usage

A fortiori sur une peau sensible, pensez à tester les ingrédients naturels proposés sur une petite zone de votre corps avant de les utiliser plus largement et quotidiennement. Pour une meilleure conservation, le gel natif d'Aloe vera doit être stocké au réfrigérateur.

Conseil de l'expert

Un rasoir émoussé ou sale peut causer des micro-coupures et des irritations. On vous recommande de changer régulièrement de rasoir (ou de lames) et de bien le nettoyer après chaque utilisation, si vous épilez vos aisselles au rasoir.

En savoir plus

Comment soigner une inflammation sous l'aisselle ?

Pour soigner une inflammation sous l'aisselle, appliquez une compresse froide pour réduire l'enflure et utilisez un produit naturel apaisant tel que le Gel natif d'Aloe vera pour soulager l'irritation. Si l'inflammation persiste ou s'aggrave, consultez un médecin pour obtenir un traitement approprié.


Comment savoir si mon déodorant me cause une réaction allergique ?

Si vous remarquez des rougeurs, des démangeaisons ou des éruptions cutanées sous les aisselles après avoir appliqué votre déodorant, il est probable que vous ayez une réaction allergique. Arrêtez d'utiliser le déodorant suspect et observez si les symptômes s'améliorent; consultez un dermatologue pour un diagnostic précis.

Zoom sur notre rédactrice bien-être, Laura Almeras

Laura est rédactrice santé, beauté et lifestyle. Passionnée de voyages et de gastronomie, elle vous dévoile tous ses conseils nutrition pour allier plaisir et bien-être. À travers ses articles, elle a à coeur de vous proposer des informations riches de sens et des conseils concrets pour nourrir votre corps et votre esprit.

Bibliographie

1

2

3

Haut de page Retour en haut de page