Le sel d'aluminium : c'est quoi ?

Le sel d'aluminium figure comme ingrédient dans bon nombre de produits cosmétiques. Et pourtant, leur utilisation n'est pas sans risque pour la santé. Quelle est la polémique autour de cet ingrédient ? Quelles sont les alternatives naturelles ?

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce que le sel d'aluminium (chlorure d'aluminium) ?

Les sels d'aluminium sont des composés chimiques dérivés de l'aluminium et de divers acides. Ils sont souvent utilisés dans les produits cosmétiques pour leurs propriétés astringentes et leur capacité à réduire le flux de transpiration.

Comment et pourquoi est utilisé le sel d'aluminium (chlorhydrate) ?

Les sels d’aluminium sont utilisés le plus souvent dans les déodorants. Dans les déodorants commercialisés dans le commerce, on retrouve les sels d’alumine sous forme de chlorhydrate d’aluminium. Pourquoi ? Parce que sous cette forme, le sel d’aluminium est capable d’obstruer les glandes sudoripares au niveau des aisselles et ainsi de diminuer la transpiration dans cette zone.

Quels sont les risques et dangers des sels d'aluminium ?

Leur utilisation fait l'objet de préoccupations en raison de leur absorption potentielle par la peau et de leur possible accumulation dans le corps au fil du temps par le comité scientifique européen. 

Certaines études se sont penchées sur une possible corrélation entre l'utilisation prolongée de produits contenant des sels d'aluminium et un risque accru de cancer du sein. Néanmoins, il n'y a pas de preuves significatives apportées par les experts aujourd'hui pour affirmer la toxicité de ce composé par les autorités sanitaires sur le développement de tumeurs. 

Ils sont également accusés d'agir négativement sur le système hormonal. Toutefois, il n'y a pas non plus de preuves convaincantes que ces sels sont des perturbateurs endocriniens et de nouvelles études scientifiques sont nécessaires concernant la dangerosité des sels. 

En revanche, pour certaines personnes, les sels d'aluminium peuvent provoquer des irritations cutanées et des réactions allergiques, en particulier sur une peau sensible.

Découvrez comment et pourquoi faire vos cosmétiques maison

Nos déodorants sans sel d'aluminium à choisir

Pour choisir un déo sans sel d'aluminium respectueux de votre santé, nous vous invitons à choisir un déodorant qui contient également les mentions "hypoallergénique", "sans alcool" et "sans parabène". Voici quelques déodorants naturels que nous vous conseillons : 

1. Notre déodorant solide au Palmarosa BIO : Le Palmarosa est très efficace contre les mauvaises et fortes odeurs.

2. Notre déodorant nature sans parfum : Ce déodorant sans parfum a une efficacité de 24H contre les mauvaises odeurs.

3. Pierre d'alun :

Cette pierre cristalline est un remarquable astringent. Elle s'emploie en application directe sur la peau pour les soins de la peau comme déodorant ou soin après-rasage. Polie pour un maximum de confort, c'est un déodorant naturel incontournable.

Quelles alternatives aux sels d'aluminium comme anti-transpirants ?

Il est possible de trouver des alternatives aux anti-transpirants composés de sels d'aluminium. Voici une liste des composants naturels qui peuvent remplacer les sels d'aluminium : 

  • Bicarbonate de soude 

  • Huile de coco qui figure dans bon nombre de recettes de déodorants maisons, 

  • Poudre de marante (arrow-root), 

  • Argile de bentonite, 

  • Poudre de racine d'iris (racine d'orris)

Conseil de l'expert

Si vous craignez de ne pouvoir vous passer de votre déodorant en raison de son efficacité contre les mauvaises odeurs, vous pouvez commencer par alterner son usage avec un produit plus naturel. Petit à petit, vous réussirez à effectuer une transition vers un produit naturel.

En savoir plus

Comment savoir si mon déodorant contient des sels d'aluminium ?

Si votre déodorant contient des sels d'aluminium, l'un de ces noms apparaît sur son étiquette : Aluminium chlorohydrate, Aluminium zirconium pentachlorohydate, Aluminium chloryde, Aluminium chlorydrex ou Aluminium sesquichlorydrate.


Est-ce que la pierre d'alun contient des sels d'aluminium ?

La pierre d'Alun, souvent décrite comme une alternative naturelle aux produits à base de sels d'aluminium, en est composé aussi. Ainsi, si vous souhaitez éviter les sels d'aluminium, nous vous conseillons d'éviter de vous tourner vers la pierre d'Alun.


Le sel d'aluminium est-il un perturbateur endocrinien ?

La question de savoir si le sel d'aluminium est un perturbateur endocrinien fait débat au sein de la communauté scientifique, et il n'existe pas de conclusions à l'heure actuelle. Des études supplémentaires doivent être réalisées.


Quelle est la réglementation des sels d'aluminium dans les antitranspirants ?

Les sels d'aluminium ne sont pas interdits à la vente. En 2020, le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs de la Commission européenne a établi des recommandations plus strictes que l'ANSM : les déodorants non vaporisés ne doivent pas contenir plus de 6,25 % d'aluminium, tandis que les déodorants vaporisés ne doivent pas dépasser 10,6 %.

Zoom sur notre rédacteur : Gipsy Dauge

Gipsy est diplômée de l’ESJ Paris. Après 10 ans d’expérience en presse généraliste et féminine, elle a décidé de s’orienter vers l’écriture de sujets santé et bien-être. Une certification de yin yoga en poche, elle marie désormais habilement la plume à son tapis de yoga. Son objectif va bien au-delà des simples mots. Son engagement est profond : aider les lecteurs à intégrer au quotidien de petites astuces qui les aident à prendre soin d'eux-mêmes et de leur environnement. Chaque mot est une invitation à adopter un mode de vie équilibré et épanouissant.  

Bibliographie

1

Guide pro de la cosmétique responsable

Haut de page Retour en haut de page