Vous avez des tâches pigmentaires sur le visage et souhaitez en venir à bout? Vous êtes au bon endroit: dans cet article nous allons aborder les différentes causes des tâches brunes, et surtout nous allons vous donner les clefs pour les traiter au mieux, avec des actifs ciblés et adaptés selon la problématique !
L'hyperpigmentation est un mot utilisé pour décrire toutes taches brunes plus foncées que la couleur normale de la peau d'un individu. Ces tâches pigmentaires peuvent toucher aussi bien le visage que le corps, de manière aiguë, transitoire ou chronique, voire définitive. Elles peuvent être limitées ou au contraire intéresser l'ensemble de la peau. Elles correspondent à une augmentation de la production de mélanine, mais il existe différents types de taches pigmentaires.
Le mélasma ( « Masque de grossesse », ou " chloasma ")
Le masque de grossesse se présente sous forme de taches planes brunâtres plus ou moins étendues, généralement sur le visage et de façon symétrique (pouvant aussi toucher les épaules, bras et décolleté). Il peut apparaitre lors de la grossesse, mais aussi lors des variations hormonales. Il est chronique (c'est à dire qu'il évolue par poussées successives entrecoupées de périodes d'accalmies) et va évoluer pendant une dix à quinze ans en moyenne.
Les traitements reposent classiquement sur des préparations magistrales (trio de Kligman, à base d'hydroquinone, rétinoïde et cortisone), des peelings chimiques ou du laser en dernier recours.
La pigmentation per et post inflammatoire (HPI)
Ces taches correspondent en fait à une pigmentation faisant suite ou accompagnant des lésions inflammatoires (rouges) comme les boutons d’acné, l'eczéma, la dermite sebborhéique, une blessure/piqure etc, survenant surtout sur peaux métissées et foncées. Il s'agit du motif le plus fréquent de consultations sur les peaux foncées (notamment les marques d'acné)! La prise en charge passe avant tout par le traitement de la dermatose initiale.
Le lentigo solaire
Ces " taches de vieillesse" dues au soleil, à l’âge et à la génétique, sont bénignes et ne nécessitent pas de traitement sauf demande esthétique (cryothérapie, laser, IPL, etc...). Ils sont surtout présents sur le visage, le dos des mains et les avant-bras, zones ayant pris beaucoup de soleil au cours de la vie.
Qu'est-ce qui est le plus efficace contre les taches brunes ?
Tentons ici de faire simple et d'orienter le meilleur actif anti tâche selon la problématique :
Pour traiter au mieux le mélasma :
Vitamine C
hydroquinone
Retinol et retinoides
Punarnava
Niacinamide
Pour traiter au mieux les lentigo solaires :
Vitamine C
Retinol et retinoides
Niacinamide
Punarnava
Pour traiter au mieux la pigmentation post inflammatoire :
Retinol et retinoides
Niacinamide
Acides de fruits (AHA): acide glycolique, lactique, kojique...
Acide azélaique
Voyons plus en détails les principaux actifs anti-tâches :
La vitamine C (acide ascorbique) est une vitamine que notre corps est incapable de synthétiser, et que l'on absorbe par notre alimentation ou des compléments, et pourtant elle a des bienfaits impressionnants, notamment sur la peau. C'est un puissant antioxydant qui joue aussi un rôle primordial dans la synthèse de collagène. En plus de ses pouvoirs antioxydants, elle semblerait également avoir une action anti-inflammatoire et un rôle de photoprotection en prévenant les méfaits liés aux UV.
Elle possède aussi une action anti-pigmentaire : en effet, elle interagit avec les récepteurs de la tyrosinase en concurrençant les ions cuivre, aboutissant ainsi à une inhibition de cette enzyme, jouant un rôle clef dans la production de mélanine, et donc de pigment. Les produits à base de vitamine C incluent les crèmes et sérums, idéalement dosés au moins à 5% pour une action intéressante.
Notre sérum AromaZone, est hautement concentré (10%) en dérivé de vitamine C, lascorbyl glucoside, et en antioxydant extrait d’une micro-algue,l’astaxanthine, lui conférant une meilleure tolérance et efficacité. (pour en savoir plus, c'est ici)
Il n'est pas photosensibilisant est peut être appliqué le matin, de préférence à distance d'un rétinoide ou d'une crème de peroxyde de benzoyle. Il peut être utilisé chez les femmes enceintes ou allaitantes.
Découvrir l'Actif Acide ascorbique
La niacinamide (ou vitamine B3), est une vitamine indispensable à certaines réactions métaboliques dans l'organisme, y compris la synthèse de certaines hormones. Mais elle a aussi un rôle dans la détoxication de l'organisme et une action anti oxydante. Parfaitement bien tolérée, elle a une action apaisante, anti inflammatoire et éclaircissante.
Notre sérum à la niacinamide, zinc et cuivre est l'allié incontournable des peaux à tendance acnéique et grasse. Sa formule étant enrichie en acide hyaluronique, il amène également confort et hydratation à la peau, tout en diminuant l'inflammation cutanée, les boutons et l'excès de sébum. La présence de niacinamide, à hauteur de 10% de concentration, permet en outre d'estomper en douceur les tâches et hyperpigmentation post inflammatoire pouvant apparaître après une acné sur peaux métissées ou foncées, ainsi que les rougeurs.
On peut l'utiliser matin et/ou soir, en massant le visage et le cou avec quelques gouttes de sérum, et avant d'appliquer son soin de jour/nuit habituel. Ce produit n'est pas photosensibilisant. Il ne présente d'ailleurs pas de contre indication.
Le retinol est une forme de rétinoide, qui est un dérivé de la vitamine A, comme le rétinal. Il a une action exfoliante (donc permet une meilleure pénétration des actifs associés), éclaircissante de fait, mais aussi une action stimulante sur la production de collagène et le renouvellement cellulaire (anti âge).
Notre sérum, concentré en rétinal optimisé est composé de retinal et d'extraits de pistachier lentisque, limitant la dégradation de l'acide rétinoique naturellement présent dans notre peau. Il est aussi enrichi en acide hyaluronique, améliorant la tolérance de ce sérum, en plus de son action hydratante et anti-âge.
Ce sérum permet de lisser la peau, resserrer les pores, diminuer les points noirs et les boutons, mais aussi d'améliorer l'aspect de rides et ridules. Il améliore en outre le teint, le rendant plus unifié et lumineux, limitant également l'excès de sébum.
On peut l'appliquer le soir de préférence car il peut être légèrement photosensibilisant, sur le visage (en évitant le contour des yeux), avant le soin de nuit. Attention toutefois à débuter avec une fréquence faible: tous les deux ou trois soirs, pendant dix à quinze jours, avant d'augmenter la fréquence si la tolérance est bonne. De même, une protection solaire le matin est conseillée.
Son alternative végétale est le sérum au Bakuchiol, moins photosensibilisant, et pouvant ainsi être utilisé matin et/ou soir, avant la crème ou huile de soin.
L'acide azélaique a une action exfoliante (kératolytique), mais aussi anti oxydante, anti inflammatoire, anti bactérienne, et réduit la production de mélanine en bloquant l'action enzymatique de la tyrosinase.
D'origine 100% naturelle, notre sérum, est composé d'acide azélaique à 10%, de silice, d'acide hyaluronique et d'acide salicylique végétal. Il convient aussi bien aux peaux acnéiques qu'aux peaux faisant de la rosacée et aux teints ternes et facilement rouges.
Non photosensibilisant, il peut être appliqué matin et/ou soir et ne présente pas de contre indication particulière.
Les AHA (alpha hydro-acides) sont des acides de fruits extraits de végétaux. L'acide glycolique en particulier est généralement extrait des fruits rouges, betterave, raisins rouges etc..., et a des propriétés kératolytiques et stimule le renouvellement cellulaire.
Le sérum concentré Acide glycolique 10% & AHA, confère un effet micro-peeling, permettant de lisser la peau, resserrer les pores et d'homogénéiser le teint et d'améliorer le grain de peau. Il stimule aussi la synthèse de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique.
On peut l'utiliser uniquement le soir, (évitez le contour des yeux), en débutant un soir sur deux si la peau est réactive (sensations de picotements possible au début).
Le rôle de l'hydroquinone
L'hydroquinone est une substance chimique qui freine la production de mélanine, par blocage enzymatique. Elle est contre-indiquée lors de la grossesse ou de l'allaitement.
De manière globale, la prévention est à inclure au quotidien car il est toujours plus simple d'éviter les taches que de les estomper. De ce fait, essayez d'instaurer de bonnes habitudes:
Protection solaire (en crème ou mousse , anti UVA et UVB) quotidienne, et à renouveler en journée selon son mode de vie (si exposition solaire répétée en journée, renouveler toutes les 2 heures environ). Utilisation d'une crème solaire avec un SPF 30 minimum, au mieux un SPF 50.
Utilisation d'un sérum anti oxydant (ex: sérum à la vitamine C) en prévention et amélioration d'un teint inhomogène
Et bien sûr, pensez à optimiser votre routine skincare avec les actifs les plus adaptés, comme vu plus haut !
Parfois il y a plusieurs problématiques réunies: dans ce cas évitez l'ajout de nombreux actifs sans aide, au risque de cumuler les effets indésirables (notamment l'irritation cutanée), qui peuvent soit aggraver la situation, soit vous faire tout arrêter. Il vaut mieux consulter un dermatologue pour cibler au mieux si c'est le cas.
Le Dr Agathe AOUN - COUSSIEU est dermatologue en Martinique, où elle exerce la dermatologie générale, chirurgicale et esthétique. Sensible au bien être de la peau, elle prodigue également des conseils et soins les plus naturels et adaptés aux peaux sensibles ou à spécificités. Elle a aussi développé un compte Instagram où l’on peut retrouver ses coups de cœur produits, explications sur les pathologies cutanées et conseils peau (@dragatheaoun).
1
Neagu N, Conforti C, Agozzino M, Marangi GF, Morariu SH, Pellacani G, Persichetti P, Piccolo D, Segreto F, Zalaudek I, Dianzani C.
Melasma treatment: a systematic review. J Dermatolog Treat. 2022 Jun;33(4):1816-1837.
2
Enescu CD, Bedford LM, Potts G, Fahs F.
A review of topical vitamin C derivatives and their efficacy. J Cosmet Dermatol. 2022 Jun;21(6):2349-2359.
3
Kaufman BP, Aman T, Alexis AF.
Postinflammatory Hyperpigmentation: Epidemiology, Clinical Presentation, Pathogenesis and Treatment. Am J Clin Dermatol. 2018 Aug;19(4):489-503.
Comment apparaissent-elles ?
Une hyperpigmentation est en fait secondaire à plusieurs réactions. La production de mélanines, pigments produits par les mélanocytes (cellules situées dans notre épiderme basal et follicules pileux) joue un rôle prépondérant dans l'hyperpigmentation.Il existe deux types de mélanines :
L’eumélanine “marron-noir”(plus importante sur peaux foncées et métissées), L’eumélanine en particulier, joue un rôle de photoprotection (face aux rayons UV) et de limitation des radicaux libres lors que la phaeomélanine “jaune-rouge”, (plus importante sur phototypes clairs) augmente les radicaux libres, et donc les dégâts cellulaires et la photo agression.
Ce sont principalement les eumélanines qui entrent en jeu lors des taches brunes ou des pigmentations post inflammatoires, et ce d'autant plus que le phototype est foncé.
Il existe un intérêt à différencier ces deux types de pigments car les produits éclaircissants ciblant les phaeomélanines sont à éviter puisqu'ils seraient pro-carcinogènes (favorisant les dégâts cellulaires et cancers cutanés photo-induits).
De fait, les taches apparaissent principalement à la suite des expositions aux UV: plutôt le mélasma et le lentigo sur les peaux claires, et les pigmentations post inflammatoires voire le mélasma sur les peaux foncées.
Peaux Claires
La tyrosinase est une enzyme primordiale dans la synthèse de mélanine: elle agit directement sur les autres enzymes qui interviennent dans la synthèse d’eumélanine et phaeomélanine. En particulier Tyrp1 et DCT stimulent la production d'eumélanines, qui sont principalement responsables des taches brunes. La vitamine C a d'ailleurs une action inhibitrice sur la tyrosinase, entrainant ainsi une diminution de la production de mélanine. Elle a donc un intérêt dans la prise en charge des hyperpigmentations.
La pigmentation est régulée de manière intrinsèque (génétique, hormones, oligo-éléments, âge...) et extrinsèque: par le biais de l'exposition de la peau aux différents rayons UV solaires (UVB, UVA et lumière visible). Les UV ont un effet direct sur les mélanocytes (les UVB augmentent la production de mélanine, à l'inverse des UVA), et indirect sur les kératinocytes, aboutissant à une hyperpigmentation.
De ce fait, plus on s'expose aux UV, plus les tâches peuvent apparaître.
Peaux noires et métissés
Les peaux noires et métissées, quant à elles, tirent leur pigmentation plus foncée de la présence de mélanosomes plus matures, nombreux et mieux répartis sur la hauteur de l’épiderme, ainsi que d’une concentration plus importante en eumélanine.
Une hyperpigmentation est donc secondaire à cette augmentation de la production de mélanine, soit après exposition solaire, soit après une inflammation. C'est une problématique beaucoup plus fréquente sur les peaux foncées puisqu'elles pigmentent beaucoup plus facilement et font des cicatrices pigmentaires très rapidement. Dans ce cas, en particulier, la lumière visible favorise encore plus les hyperpigmentations que les UVA et B.