Comprendre et soulager naturellement l'hyperpigmentation

Vous observez des taches sur la peau ? Qu'il s'agisse d'une tache brune sur le corps ou sur votre visage, ou d'un assombrissement de la peau sur une zone plus ou moins limitée, il peut s'agir d'hyperpigmentation cutanée. Nous allons voir dans cet article quelles sont les causes principales de ces taches pigmentaires, pourquoi et comment elles apparaissent. Comment soigner l'hyperpigmentation ? Le Dr Aoun, dermatologue, vous présente les solutions naturelles qui existent pour estomper les taches brunes.


Qu'est-ce que l'hyperpigmentation ?

L'hyperpigmentation est un mot utilisé pour décrire toutes taches brunes plus foncées que la couleur normale de la peau d'un individu.

Ces tâches peuvent toucher aussi bien le visage que le corps, de manière aigue, transitoire ou chronique, voire définitive. Elles peuvent être limitées ou au contraire concerner l'ensemble de la peau.

Nous allons décrire les principales causes d'hyperpigmentation, mais avant tout revenons sur la physiologie de la pigmentation cutanée.

Comprendre la pigmentation de la peau : qu'est ce qui fait noircir la peau ?

La couleur de la peau est liée à deux facteurs: la pigmentation et la vascularisation. La production de mélanine, le pigment produit par les mélanocytes, cellules situées dans notre épiderme basal et follicules pileux, joue un rôle prépondérant dans la pigmentation et l'hyperpigmentation.

Il existe deux types de mélanines : l’eumélanine (“marron-noir”,  plus importante sur peaux foncées et métissées), et la phaeomélanine “jaune-rouge”, (plus importante sur phototypes clairs). L’eumélanine en particulier, joue un rôle de photoprotection (face aux rayons UV) et de limitation des radicaux libres.

La tyrosinase est une enzyme primordiale dans la synthèse de mélanine. L'activité de la tyrosinase agit directement sur les autres enzymes qui interviennent dans la production de mélanine, c'est-à-dire la synthèse d’eumélanine et phaeomélanine. La vitamine C agit d'ailleurs sur cette enzyme (cf traitements plus bas).

La pigmentation est régulée de manière intrinsèque (génétique, hormones, oligo-éléments, âge...) et extrinsèque: par le biais de l'exposition de la peau aux différents rayons UV solaires (UVB, UVA et lumière visible). Les mélanines (notamment les eumélanines) ont d'ailleurs avant tout un rôle photoprotecteur face à ces rayons UV lors de l'exposition au soleil.

Les peaux noires et métissées, quant à elles, tirent leur pigmentation plus foncée de la présence de mélanosomes plus matures, nombreux et mieux répartis sur la hauteur de l’épiderme, ainsi que d’une concentration plus importante en eumélanine, pigment brun-noir (à l’opposé des phaeomélanines, pigment orangé), produit par les mélanocytes. Cette mélanine leur confère donc une protection naturelle face aux rayons UV du soleil, UVB et UVA, responsables du photovieillissement (lentigo, peau ridée, etc...) et des cancers photo-induits cutanés. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les peaux foncées vieillissent mieux que les peaux claires.

Quelles sont les causes d'une peau hyperpigmentée et des taches brunes sur le corps et le visage ?

Les principales causes des hyperpigmentations du visage

Le mélasma ou chloasma

Le mélasma (appelé aussi masque de grossesse ou chloasma), qui se présente sous forme de taches brunâtres plus ou moins étendues (d'où le nom chloasma, qui vient du grec "khloasma" : jaunâtre), généralement sur le visage et de façon symétrique. Il peut apparaitre sur le visage des femmes enceintes, notamment les derniers mois de grossesse, mais pas uniquement. Le mélasma se situe volontiers sur les pommettes, les joues, le haut de la lèvre supérieure.

Des facteurs hormonaux sont en cause (grossesse, par le biais des productions intenses d'œstrogènes et progestérone pendant cette période, contraceptifs oraux, etc…), des facteurs génétiques (populations à peaux claires, du pourtour méditerranéen, métisses et asiatiques en particulier), les rayons UV du soleil (UVA, UVB et lumière visible), et dans une certaine mesure des anomalies de la micro-circulation faciale. 

Le chloasma est une affection cutanée courante chronique et va évoluer pendant une dizaine d’années, par poussées.

Les traitements médicaux du chloasma reposent classiquement sur des préparations magistrales à base d'hydroquinone, des peelings ou du laser en dernier recours. 

La pigmentation post-inflammatoire (HPI)

Cette forme d'hyperpigmentation correspond à des taches faisant suite à des lésions inflammatoires (rouges) comme les cicatrices d’acné (suite à des boutons plus ou moins manipulés), survenant surtout sur peaux métissées et foncées. Cette pigmentation post inflammatoire peut aussi être notée après une blessure, une poussée d'eczéma, de psoriasis et de toute dermatose inflammatoire. Elle peut aussi apparaitre après certains actes esthétiques invasifs (peeling fort, etc...) ou brûlures. Il s'agit du motif le plus fréquent de consultations sur les peaux métisses et foncées (notamment relatif à l'acné) ! La prise en charge passe avant tout par le traitement de la dermatose initiale.

Le lentigo solaire et les kératoses séborrhéiques

Le lentigo et les kératoses séborrhéiques sont des lésions dues au soleil, à l’âge et à la génétique. Elles sont bénignes et ne nécessitent pas de traitement sauf demande esthétique (cryothérapie, laser, etc...). Les lentigo solaires, plus connus sous le nom de taches de vieillesse, sont volontiers présents sur le visage, le dos des mains et les avant-bras, zones ayant pris beaucoup de soleil au cours de la vie. Les kératoses seborrhéiques sont plus fréquentes avec l'âge et ont une variante sur peaux noires: les dermatosis papulosa nigra (DPN).

Le pseudo acanthosis nigricans facial

Il s'agit de taches un peu surélevées (avec un aspect de velours), sur les tempes, joues et parfois front, bien que plus souvent localisées à la nuque, cou et aisselles. Ces plaques sont généralement le reflet d’une insulinorésistance (presque un pré-diabète) et surviennent dans un contexte de prise de poids. Volontiers plus présent sur peaux noires et métissées, leur estompement passe par une perte de poids et l'application de rétinoïdes topiques.

Taches brunes sur le corps

Concernant les taches brunes sur le corps, on retrouve des causes similaires, dont l'hyperpigmentation post inflammatoire - HPI (par exemple lors d'une poussée d'eczéma ou de lichen, surtout s'il est pigmentogène) et le pseudo-acanthosis nigricans (aisselles, nuque, cuisses et inter mammaire), mais aussi des cas différents comme certaines mycoses (pityriasis versicolore sur peaux claires par exemple).

Enfin, certains médicaments ou maladies systémiques (maladie d'Addison, syndrome de Cushing...) peuvent entrainer une hyperpigmentation généralisée, sans réelles taches brunes sur le corps, mais plutôt une coloration plus foncée globale.

Comment se débarrasser de l'hyperpigmentation ?

La prise en charge de l'hyperpigmentation passe avant tout par la prise en charge de la cause. Cela est très important à comprendre car soigner les taches sans en traiter la cause peut être à l'origine d'un renoncement ou de déception. Ainsi, bien analyser et comprendre le pourquoi du comment est primordial. De même, faire preuve de patience est indispensable car même si les taches apparaissent rapidement, il faut en moyenne un à trois mois pour les voir s'estomper.

Par exemple, pour améliorer une hyperpigmentation post inflammatoire (HPI) d'acné, il faut avant tout traiter l'acné, et en parallèle ajouter des traitements anti-tâches pour les estomper plus vite.

De même, pour faire disparaitre un chloasma, il convient de le traiter en plusieurs phases: traitement d'attaque, avec une préparation à base d'hydroquinone par exemple, et traitement d'entretien entre les poussées (puisqu'on sait que le chloasma est volontiers chronique et récidivant), avec protection solaire et Sérum à la vitamine C.

Nos traitements naturels contre les tâches sur la peau

Comment soigner l'hyperpigmentation naturellement ?

Il existe plusieurs solutions naturelles pour gommer les taches brunes en douceur.

Avant tout, faites une place belle à la protection solaire, puisque les rayons UV sont responsables de ces taches sur la peau dans presque tous les cas ! Appliquez par exemple la crème solaire ou le stick solaire Aroma-Zone  SPF50 chaque matin, après vos crèmes hydratantes ou soins, et renouvelez l'application si vous restez dehors plus de 30 minutes d'affilée ou si vous vous baignez ou suez beaucoup.

Voici plusieurs options pour estomper les taches brunes et l'hyperpigmentation post inflammatoire (HPI) en particulier :

Sérum concentré Vitamine C 10% Aroma-Zone : à appliquer tous les matins, sur l’ensemble du visage, avant de mettre sa crème de jour et solaire. Ce sérum sera volontiers efficace sur les hyperpigmentations post inflammatoires, le chloasma et les signes liés au soleil, tabac et pollution.

Mélano’regul Aroma-Zone : personnalisez une crème, émulsion ou gel avec cet actif et appliquez votre soin matin ou le soir. Cet actif est extrait d’une plante indienne Boerhavia diffusa, qui a une action régulatrice sur les mélanocytes, en réduisant à la fois la quantité et la production de mélanine. Il est soluble dans l’eau (pas dans l’huile) et peut donc être intégré à du Gel d’Aloe vera par exemple (notamment si peaux grasses), ou à la Crème neutre jeunesse ou Désaltérante (si peau mature, sèche ou déshydratée).

Effet micro peeling avec l’actif AHA - acides de fruits Aroma-Zone, contenant 45 à 55% d’acides de fruits, dont l’acide lactique, glycolique, citrique, malique et tartrique. Soluble dans l’eau, on peut l’intégrer à un gel ou une crème, à appliquer le soir. Toutefois son efficacité diminue si on l’associe à de la vitamine C ou de l’argile : privilégiez donc la vitamine C pour le matin ! Vous pouvez aussi retrouver cet actif dans le Sérum visage concentré Acide glycolique 10% & AHA

On peut aussi optimiser l’éclaircissement des taches brunes et de l'hyperpigmentation post inflammatoire (HPI) en ajoutant un Sérum au Niacinamide ou au Bakuchiol, voire un rétinoïde (sur prescription médicale). Dans ce cas, l'application sera à privilégier le soir, et à adapter en fonction des autres traitements éventuellement prescrits pour traiter la cause des tâches.

Sérum pour l'hyperpigmentation sur le visage

S'il ressort un sérum en particulier pour diminuer les taches brunes et d'hyperpigmentation post inflammatoire (HPI), c'est bien le Sérum à la vitamine C 10% & Astaxanthine ! Petit point sur ce sérum :

Les deux principaux composants du sérum Vitamine C Aroma-Zone  efficaces pour leur effet anti-tâche sont :

  • L’Ascorbyl glucoside (vitamine C) : par son action sur la tyrosinase, ses effets anti oxydants et anti inflammatoires. La vitamine C stimule le renouvellement cellulaire et apporte son action éclaircissante.

  • L’Astaxanthine : très puissant antioxydant appartenant aux caroténoïdes, qui estextraite de la microalgue Haematococcus pluvialis, celle-là même que consomme les flamants roses et crevettes krill, leur conférant leur couleur rose caractéristique.

Ce sérum a une meilleure tolérance que ceux à l’acide ascorbique pur (donc moins de risque de réactions irritantes, surtout sur les peaux fragiles sujettes au chloasma par exemple).

Ses bienfaits :

  •  une texture sérum légère idéale pour les peaux à tendance grasse, 

  • il va homogénéiser le teint et l’illuminer

  • il  aide à estomper les taches brunes post inflammatoires, atténue les irrégularités du teint

  • son action antioxydante puissante lutte contre le stress oxydatif, contre le photo-vieillissement et favorise le renouvellement cellulaire

Pour une utilisation optimale,il est recommandé de l’appliquer une à deux fois par jour.

Appliquez sur le visage propre, sur peau nettoyée et séchée. Massez une à deux pressions du sérum matin et/ou soir, sur l’ensemble du visage en évitant le contour des yeux. Si votre peau est sensible, débutez l’application un soir sur deux ou trois pendant une à deux semaines avant d’augmenter la fréquence d’application.

Il est conseillé de ne pas l’appliquer en même temps que les traitements topiques à base de peroxyde de benzoyle (traitement de l’acné).

Article rédigé par le Dr Aoun, Dermatologue spécialisée peau noire et métisse

Dr Agathe AOUN - COUSSIEU est dermatologue en Martinique, où elle exerce la dermatologie générale, chirurgicale et esthétique sur peaux noires et métisses. Son expertise repose sur plusieurs années de pratique aux Antilles et en Guyane. Sensible au bien être de la peau, elle prodigue également des conseils et soins les plus naturels et adaptés aux peaux sensibles ou à spécificités. Elle a aussi développé un compte Instagram où l’on peut retrouver ses coups de cœur produits, explications sur les pathologies cutanées et conseils peau (@dragatheaoun).

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.