Histoire et Origines de l'Urucum
Bien qu'originaire d'Amazonie, on retrouve aujourd'hui l'Urucum, surnommé le Roucou, dans plusieurs pays d'Amérique du Sud et centrale, ainsi que dans certains pays d'Afrique et d'Asie. Son arbre, appelé le roucouyer et appartenant à la famille des Bixaceae, mesure en moyenne entre 3 et 5 m de hauteur. Ses feuilles de couleur verte sont nombreuses et mesurent entre 10 et 20 cm de long. Ses fruits, regroupés en grappes au bout des branches, sont des petites cosses épineuses de couleur rouge vif, qui renferment chacune jusqu'à une soixantaine de graines.
Les graines de l'urucum sont la partie considérée comme la plus intéressante de la plante : en effet, c'est elles qui renferment les pigments de couleur rouge-orange si précieux.
Traditionnellement utilisée par les peuples autochtones d'Amérique du Sud en tant qu'épice ou comme colorant, la poudre d'Urucum était également appliquée sur la peau pour se protéger du soleil et des moustiques. Le nom urucum vient d'ailleurs du mot "ru-ku" en tupi, qui signifie "rouge", les langues tupi regroupant plusieurs langues amérindiennes. Toujours très apprécié comme colorant naturel, l'annatto ou urucum est aujourd'hui également beaucoup utilisé dans les secteurs pharmaceutiques et cosmétiques.
Qu'est ce que l'Urucum ?
L'Urucum, aussi appelé roucou, est une plante aux nombreuses vertus. Originaire de l'Amazonie, la poudre issue des graines de son fruit est traditionnellement réputée pour sa richesse en caroténoïdes et ses propriétés extraordinaires, notamment en ce qui concerne la préparation au soleil.
Quels sont les bienfaits des caroténoides ?
Les caroténoïdes sont une famille de pigments végétaux de couleurs rouge-orangé qu'on retrouve dans beaucoup de plantes, légumes et fruits. Ils sont généralement appréciés pour leurs nombreux bienfaits et notamment leurs propriétés antioxydantes.
Lire plus