L'Urucum est apprécié pour ses graines rouge vif, qui ont été traditionnellement utilisées par les populations indigènes, notamment comme colorant naturel et en médecine traditionnelle. L'Urucum, au fil des années, est devenu l'ingrédient phare pour préparer sa peau au bronzage. Dans cet article, nous explorerons les facettes de cette merveilleuse graine et ses différentes applications.
L'Urucum, ou Roucou, vient du roucouyer, au nom latin Bixa orellana, un arbre de la famille des Bixacées originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud. Bixa viendrait de « bija », nom vernaculaire de la plante. Quant à orellana, c'est un hommage au navigateur espagnol Francisco de Orellana qui a nommé le fleuve Amazone au XVIème siècle. Urucum et Roucou dérivent de la langue tupi-guarani urucú, rucú. Au Brésil, outre ces termes, on le nomme aussi colorau. L'arbre, qui peut pousser jusqu'à 8 m de hauteur, produit des fruits en forme de cœur qui renferment des graines triangulaires d'un rouge vif, fortement aromatiques et très pigmentées.
Les graines de Roucou sont couramment utilisées pour aromatiser et colorer de l'huile utilisée en cuisine. Lorsqu'elle est utilisée avec parcimonie, l'huile apporte une magnifique teinte orangée aux préparations. À un certain dosage, l'huile d'Urucum devient un ingrédient à part entière, offrant une saveur acidulée et terreuse, chaude et puissante aux plats. L'Urucum en poudre, à des fins alimentaires, est commercialisé sous le nom anglais d'annetto. Dans l'industrie agro-alimentaire on le trouve sous le code européen E160b.
Localement, les Indiens du Brésil utilisent l'Urucum pour teindre des poteries d’argile, éloigner les insectes, colorer et assaisonner certains mets. En médecine traditionnelle, il est utilisé comme remède aux bronchites, aux brûlures et comme aphrodisiaque. L'Urucum sert de peinture corporelle, d'une magnifique teinte rouge-orangée, à des fins ornementales, rituelles et protectrices. Aujourd'hui, outre la cuisine et la cosmétique, l'Urucum est surtout connu pour préparer la peau au bronzage et limiter les effets nocifs des rayons solaires.
Composition des graines
Les graines d'Urucum contiennent des protéines, des lipides, ainsi que des minéraux et oligo-éléments tels que le potassium, le phosphore, le calcium ou le cuivre. Elles contiennent également de la vitamine E et provitamine A, des caroténoïdes (100 fois plus que la carotte), qui sont présents à plus de 5% dans les graines. Ces pigments sont composés à plus de 70% de bixine, une molécule liposoluble. Les graines contiennent aussi de l'acide ellagique, autre antioxydant majeur et protecteur, que l'on retrouve en grande quantité dans la Grenade.
Activité anti-oxydante protectrice
Les bêta carotènes, la vitamine E et l'acide ellagique sont connus pour leur activité protectrice grâce à leur pouvoir anti-oxydant. Celui-ci s’oppose aux dommages causés par l’oxydation produite par les UVA, entre autres. En effet, la bixine piège les espèces réactives de l'oxygène (ERO), tels que radicaux libres, peroxydes.... Les caroténoïdes possèdent aussi une action anti-inflammatoire.
Il est reconnu que l'apport préventif d'antioxydants aide à maintenir une bonne santé cardiaque et cérébrale, protège les yeux de la dégénérescence maculaire, préserve une vision optimale et, d'une manière générale, préserve de certains facteurs de maladies dégénératives.
Cicatrisant et antibactérien
L'Urucum, incorporé à une crème ou une huile végétale puis appliqué sur la peau, possède des propriétés cicatrisantes et astringentes. C'est un excellent régénérant cutané. Ces propriétés se couplent également à son action antibactérienne et insectifuge, faisant du Roucou un super protecteur cutané.
La poudre d'Urucum s'utilise aussi bien par voie orale que par voie cutanée.
Protection face aux espèces réactives de l'oxygène (ERO), dont UVA
Anti-inflammatoire
Apaisant cutané
Anti-bactérien
Insectifuge
On peut utiliser l'Urucum de nombreuses manières, en cuisine, sous forme de compléments alimentaires et en cosmétique, tant pour ses pouvoirs protecteurs que pour ses propriétés colorantes. La bixine, principe actif majeur, est cependant liposoluble.
Huile d'Urucum : elle s'utilise dans les plats (préférez alors une huile stable à la chaleur comme l'huile d'olive). On peut également l'utiliser pour soigner sa peau avant et après exposition solaire. Il suffit de réaliser un macérât huileux avec l'huile de votre choix (comptez 1 cuillère à soupe de poudre d'Urucum pour 100ml d'huile. Laisser macérer 3 semaines en remuant régulièrement puis filtrer)
Complément alimentaire : on trouve des compléments alimentaires d'Urucum sous forme de tablettes, comprimés ou gélules. On considère que la dose journalière varie de 1200 à 3600mg d'Urucum, selon les effets et les besoins recherchés. Toutefois, il convient de se référer aux indications inscrites sur les comprimés et autres formes car la concentration en pigments peut varier selon les extraits utilisés. Pour une absorption optimale, il convient de prendre les comprimés ou gélules lors du repas.
Cosmétique : Il existe de nombreuses recettes "effet bonne mine", de maquillage (fard, poudre, etc.) incluant l'Urucum tant pour sa valeur colorante que pour ses propriétés antioxydantes.
La poudre d'urucum est très riche en caroténoïdes (dont béta-carotène) : 100 fois plus que la carotte ! Grâce à cette teneur exceptionnelle, elle est idéale pour préparer des soins bonne mine, avant et après soleil, et anti-âge. Elle contient également de nombreux oligo-éléments comme le zinc, le magnésium, le sélénium, et le cuivre.C'est donc un véritable trésor de la nature. Sa couleur rouge brique apportera une teinte orangée à vos préparations, et est notamment intéressante pour colorer des savons en saponification à froid.
Connu pour sa richesse en caroténoïdes aux propriétés antioxydantes, l'Urucum est le complément alimentaire idéal pour préparer votre peau au soleil à l'arrivée de l'été ou pour un effet bonne mine! Compressés à froid afin de préserver au maximum leur teneur en actifs, ces comprimés d'Urucum sont faciles à avaler pour une prise au quotidien comme complément alimentaire. Parfaits pour réaliser une cure de beauté !
Les anti-oxydants contenus dans l'Urucum font partie des substances autorisées dans la formulation des produits de consommation courante. Aucune contre-indication n’a été établie et à ce jour, aucun effet secondaire n’a été reporté. En cas de doute, demander l'avis d'un professionnel de santé.
Il convient de noter qu'une cure d'Urucum vient en complément d'autres mesures de précaution et ne saurait se substituer à la prudence requise lors d'exposition au soleil (éviter le soleil pendant les heures les plus chaudes, appliquer une crème solaire en renouvelant régulièrement l’application, porter des lunettes de soleil, etc.)
Catherine est passionnée par les plantes et leur propriétés, elle a été formée aux cosmétiques naturels par l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales au début des années 2000. Curieuse, elle a continué à explorer la richesse et le potentiel des plantes. C'est ainsi qu'elle s'est formée à l'aromathérapie avec l’École Française d'Aromathérapie Intégrative. Elle a découvert une dimension presque inexplorée avec l'olfactothérapie et en même temps un outil incroyable pour mieux se connaître et pratiquer ce qu'elle appelle l'écologie intérieure.
1
Stringheta P, PI Silva, Costa AGV. Annatto/Urucum— Bixa orellana. January 2018; Exotic Fruits (pp.23-30). DOI:10.1016/B978-0-12-803138-4.00006-X
2
Secondary metabolite profile, antioxidant capacity, and mosquito repellent activity of Bixa orellana from Brazilian Amazon region. Journal of Chemistry. 2013;2013:10 pages.409826
Giorgi A, De Marinis P, Granelli G, Chiesa LM, Panseri S.
3
In vitro antioxidant activity of Bixa orellana (Annatto) seed extract. Journal of Applied Pharmaceutical Science. 2014;4(2):101–106
Abayomi M, Adebayo AS, Bennett D, Porter R, Campbell JS.
4
Antigenotoxic and antimutagenic potential of an annatto pigment (norbixin) against oxidative stress
Júnior AC, Asad LM, Oliveira EB, Kovary K, Asad NR & Felzenszwalb I (2005)
5
Subacute toxicity assessment of annatto in rat. Food and chemical toxicology, 42(4), 625-62
Bautist ARPL, Moreira ELT, Batista MS, Miranda MS & Gomes ICS (2004)
6
Seeds: Synthesis and Health Promoting Properties, Front Plant Sci, 2016, 7: 1406.
R. Rivera-Madrid, et al., Carotenoid Derivates in Achiote (Bixa orellana)
7
A natural source of pigment and vitamin E, J Food Sci Technol, May 2017, 54(6): 1729–1741.
D. Raddatz-Mota, et al., Achiote (Bixa orellana L.)
8
Analysis of Annatto (Bixa orellana) Food Coloring Formulations. 1. Determination of Coloring Components and Colored Thermal Degradation Products by High-Performance Liquid Chromatography with Photodiode Array Detection. Journal of Agricultural and Food Chemistry. 1998;46(3):1031–1038
Scotter MJ, Wilson LA, Appleton GP, Castle L.
9
Effects of Bixa orellana L. seeds on hyperlipidemia. Phytotherapy Research. 2013;27(1):144–147
Ferreira JM, Sousa DF, Dantas MB, et al.