Comment protéger sa peau naturellement des UVA et UVB ? Quelle crème solaire choisir pour éviter les ingrédients controversés et ne pas polluer les océans, lacs et rivières ? Il est parfois difficile de s’y retrouver quand on cherche la crème solaire idéale pour l’été. Fruit de 7 mois de recherches, Aroma-Zone lance une gamme de soins Solaires BIO innovants sans filtres chimiques, respectueux de la vie aquatique et des coraux. Nous vous dévoilons ces trois nouveautés aux formules 100% d’origine naturelle, résistantes à l’eau, pour toutes les peaux dès 3 ans : les laits solaires SPF 30 et SPF 20 et le stick solaire zones sensibles SPF50.
Réaliser des soins solaires certifiés bio, non collants, sans dioxyde de titane ni filtres chimiques et qui ne blanchissent pas la peau, le défi relevé par nos équipes Recherche & Développement était de taille ! Nos soins solaires sont formulés à base d’un filtre 100% minéral : l’oxyde de zinc. Ils contiennent de l’huile de Fruit de la Passion BIO, riche en bioflavonoïdes et oméga-6, à l’action régénérante et antioxydante, idéale pour protéger la peau du photoviellissement.
Notre gamme solaire certifiée BIO visage & corps convient à tous les types de peaux, même sensibles, aux enfants dès 3 ans, aux femmes enceintes et allaitantes.
Le lait solaire minéral SPF 20
Protégez votre peau des UVA et UVB avec ce soin solaire SPF 20 visage & corps, à la texture légère et lactée. Certifié BIO et convient aux enfants dès 3 ans. Sa composition 100% d’origine naturelle associe le filtre minéral oxyde de zinc à une fraction active de l’huile de Karanja, le Pongamol. Enrichi en huile de fruit de la Passion BIO antioxydante et régénérante, ce soin s'applique très facilement sans traces blanches, ni d'effet collant, il laisse la peau veloutée, enveloppée d’une senteur délicate de Monoï.
Le lait solaire minéral SPF 30
Avec son fini invisible, ce lait solaire visage & corps SPF 30 protège efficacement la peau des UVA et des UVB grâce à son filtre minéral 100% d’origine naturelle. Sa formule certifiée BIO est adaptée aux enfants dès 3 ans. Elle associe l’oxyde de zinc à un extrait de Karanja, le Pongamol, pour vous offrir un indice de protection élevé. Ce soin solaire haute protection est enrichi en huile de Fruit de la Passion BIO, riche en bioflavonoïdes et oméga-6, à l’action antioxydante, idéale pour protéger la peau du photoviellissement.Le stick solaire zones sensibles SPF 50
Ce stick solaire solide se transporte facilement avec son étui carton recyclable. Chaque stick acheté soutient l’association « Positive Reef Initiative » qui œuvre pour la protection et la restauration des barrières de corail.
Idéal pour le surf, en montagne, pour les activités de plein air ou pour protéger des tatouages récents…
Dans nos laits solaires SPF 30 et SPF 20 ainsi que dans le stick solaire SPF 50 zones sensibles, nous avons fait le choix de filtres minéraux et non synthétiques. Nous avons privilégié l’oxyde de zinc, un filtre solaire d’origine naturelle. Pour booster la protection solaire de l’oxyde de zinc, nous l’avons couplé à une fraction active de l’huile de Karanja, le Pongamol. Cette molécule va potentialiser l’action protectrice de l’oxyde de zinc et apporter ses propriétés antioxydantes très intéressantes pour freiner les processus de vieillissement prématuré liés aux UV.
Comment fonctionnent les filtres solaires ?
Les filtres solaires permettent de capter les rayonnements du soleil, notamment les UV, en limitant leurs effets néfastes sur la peau. Plus le SPF (Sunburn Protection Factor) indiqué sur votre produit est élevé, plus la quantité d’UV bloqués par les filtres sera importante. Plus l’indice sera élevé, plus le temps d’exposition au soleil avant agression des UV sera important également. Votre peau sera donc mieux protégée avec un indice 50 qu’avec un indice de 15, par exemple. Toutefois, aucune crème solaire ne protège la peau à 100% des UV et n’offre une protection totale.
Filtres minéraux ou filtres chimiques, quelles différences ?
Les filtres minéraux (oxyde de zinc ou dioxyde de titane) protègent la peau par une action mécanique. En se déposant à la surface de la peau, ils agissent par effet miroir : ils réfléchissent les rayons UV et bloquent ainsi leur pénétration dans l’épiderme.
Les filtres chimiques, appelés aussi filtres organiques, sont ceux que l’on retrouve le plus fréquemment dans les cosmétiques conventionnels. Ils agissent en pénétrant dans l’épiderme où ils absorbent les rayons UV. Ils sont effectifs seulement 20 à 30 minutes après application.
Pourquoi le choix de filtres 100% minéraux chez Aroma-Zone ?
Nombre de filtres chimiques sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens ou de causer des allergies chez les personnes sensibles ou à la peau fragile. Certains filtres synthétiques sont également mis en cause pour leurs dégâts causés sur les écosystèmes marins et notamment sur les coraux.
Nous avons fait le choix de filtres d’origine naturelle, pour leur innocuité sur la santé et leur respect des écosystèmes aquatiques. L’oxyde de zinc que nous utilisons ne s’accumule pas dans l’organisme, (il est soluble dans les matrices cellulaires et se transforme en Zn++ éliminable) et il se dégrade rapidement dans les milieux aquatiques.
Obtenir un indice de protection élevé, résistant à l’eau, avec une formule 100% naturelle et certifiée BIO a été le plus grand défi relevé par nos équipes. Nos formulatrices Aroma-Zone ont œuvré à vous proposer une formule sans ingrédients nocifs ni controversés, respectueuse de la peau et de la nature, avec des soins solaires à l’efficacité prouvée. En cosmétique bio, seuls deux écrans solaires minéraux sont autorisés : l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane. Aroma-Zone a fait le choix d’une formulation 100% oxyde de zinc couplé à une molécule active de l’huile de Karanja, le Pongamol, pour obtenir des indices de protection élevés SPF 50.
La texture de nos soins solaires est lactée, légère, facile à appliquer et ne laisse aucun effet gras et collant sur la peau. Avec son fini invisible, elle ne dépose pas de traces blanches sur l’épiderme, n’accroche pas aux poils ou duvets, et permet de se maquiller ensuite, si on le souhaite. Elle enveloppe la peau d’un toucher soyeux, poudré et velouté très agréable.
Nos équipes Recherche & Développement ont développé des protections solaires 100% d’origine naturelle sans dioxyde de titane, sans filtres chimiques. En travaillant uniquement avec de l’oxyde de zinc, nous avons fait le choix de nous passer du dioxyde de titane, autorisé en cosmétique bio mais controversé. Grâce au duo innovant oxyde de zinc et Pongamol, nos formules vous garantissent une protection solaire élevée et naturelle, adaptée à toute la famille dès 3 ans et aux épidermes sensibles.
En achetant nos soins solaires vous participez à soutenir l’association « Positive Reef Initiative » qui étudie les impacts environnementaux des filtres solaires sur les coraux, promeut l’usage de filtres solaires respectueux des océans et réalise des campagnes de « reforestation » et restauration des barrières de corail.
Toute notre gamme de soins solaires a été testée par un laboratoire indépendant in vitro et in vivo (tests réalisés sur des volontaires humains) pour valider les indices de protection SPF 30 et SPF 50.
Nos soins solaires ont également été testés sous contrôle dermatologique pour valider leur parfaite innocuité sur la peau.
Nous avons à cœur de vous proposer des soins naturels respectueux de la peau et de la nature. Nous souhaitions formuler une gamme de produits solaires à la formule sûre pour les écosystèmes océaniques mais aussi pour les écosystèmes d’eau douce, comme les lacs et rivières.
Nous avons mené des tests normalisés d’écotoxicité de nos soins solaires. Ces essais sont réalisés en laboratoire spécialisé sur différentes espèces aquatiques permettant de bien représenter l’ensemble des écosystèmes océaniques et d’eaux douces.
Ces tests ont validé la non-toxicité de nos produits pour les écosystèmes marins et les eaux douces.
Tous nos soins solaires peuvent s’utiliser sur l’ensemble du corps et les tatouages. Pour les zones particulièrement exposées aux UV ou fragiles (pommettes, arête du nez, front, lèvres) et pour les tatouages récents ou cicatrices, nous vous recommandons le Stick solaire zones sensibles SPF 50, qui vous offrira une protection élevée optimale. Ce stick résistant à l’eau et à la sueur sera aussi votre meilleur allié si vous pratiquez des sports d’extérieur comme le surf, la voile, l’escalade…
Nos laits solaires SPF 30 et SPF 20 ne laissent pas de traces blanches sur la peau et ont été formulés pour offrir un fini quasi invisible sur l’épiderme. Sur peau noire, selon votre phototype, le fini sera presque imperceptible, sauf en cas d’application d’une couche épaisse de crème. Le stick solaire zones sensibles SPF 50, quant à lui laissera un film épais et couvrant et des traces blanches sur la peau, quelle que soit votre carnation.
La sensorialité ! Nos laits solaires certifiés BIO vous procurent une protection élevée tout en ayant une texture de lait très agréable à appliquer et non collante, pour un effet peau de velours. Leur senteur naturelle de monoï, coco et vanille enrobe la peau d’un sillage solaire qui évoque les vacances et les voyages rêvés…
100% d’origine naturelle, certifiée BIO, 100% filtre minéral : Nous vous proposons une gamme solaire certifiée BIO sans filtres chimiques, sans dioxyde de titane, respectueuse de votre peau et des écosystèmes aquatiques (océans, lacs et rivières).
Un prix doux : Fidèles à notre mission, nous vous proposons des soins solaires naturels aux indices de protection élevés et aux formules innovantes et très qualitatives, à des prix justes et accessibles à tous.
Il n’existe pas de réponse universelle à cette question, car cela dépend de votre métier, de vos habitudes de vie, de votre exposition au soleil et de vos problématiques de peau ! Si vous travaillez en plein air tout au long de l’année, une protection solaire quotidienne sera vivement conseillée. Si vous travaillez plutôt en intérieur dans un bureau, nous vous recommandons une protection solaire dès les beaux jours.
Utiliser une protection solaire quotidienne sur le visage évite le photoviellissement et prévient les signes de vieillissement cutané prématurés (rides, relâchement, taches pigmentaires…). Vous pouvez tout à fait utiliser notre laits solaire SPF 30 ou SPF 20 toute l’année après votre soin de jour quotidien et avant de vous maquiller.
En cas de cicatrice récente, de grande sensibilité au soleil, de vieillissement prématuré de la peau, de taches, de certaines pathologies, d’utilisation de soins photosensibilisants ou encore d’acné, protéger votre peau des UVA et UVB avec un SPF 50 sera incontournable. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou dermatologue sur l’utilisation d’une crème solaire quotidienne.
Pour adopter une routine adaptée au soleil et bronzer en toute sécurité, découvrez aussi notre dossier « Comment préparer sa peau au soleil naturellement ? »
Evitez de vous exposer directement au soleil aux heures les plus chaudes de la journée en été, entre 11h et 16h
Privilégiez l’ombre, portez des vêtements amples et légers, couvrants, un chapeau, des lunettes de soleil
Les bébés et jeunes enfants de moins de 3 ans ne doivent pas être exposés directement au soleil
Renouvelez l’application de votre protection solaire toutes les deux heures et après chaque baignade
L’application de vos soins solaires doit être uniforme sur toutes les parties à protéger et en quantité suffisante