Quels actifs choisir pour lutter contre les taches pigmentaires ?

L'hyperpigmentation, ou tâches pigmentaires, correspond à des tâches sur la peau, foncées ou brunes plus ou moins limitées, pouvant être liées à plusieurs causes. Il existe des solutions efficaces, naturelles, et bien tolérées pour les estomper et en venir à bout. Voyons quels actifs privilégier en particulier.


C'est quoi les taches pigmentaires, l'hyper Pigmentation

L'hyperpigmentation est un mot utilisé pour décrire toutes taches brunes plus foncées que la couleur normale de la peau d'un individu.

Ces tâches pigmentaires peuvent toucher aussi bien le visage que le corps, de manière aigue, transitoire ou chronique, voire définitive. Elles peuvent être limitées ou au contraire intéresser l'ensemble de la peau. Elles correspondent à une augmentation de la production de mélanine, mais il existe différents types de taches pigmentaires.

Quelles en sont les causes?

Les principales causes des hyperpigmentations :

Du visage :

  • Le mélasma ( « masque de grossesse », ou " chloasma "), qui se présente sous forme de taches brunâtres plus ou moins étendues, généralement sur le visage et de façon symétrique. Il peut apparaitre lors de la grossesse, mais pas uniquement.

  • Les hormones et changements hormonaux sont en cause (grossesse, par le biais des productions intenses d'oestrogènes et progestérone pendant cette période, contraceptifs oraux, etc…), une origine génétique (populations à peaux claires, du pourtour méditerranéen, métisses et asiatiques en particulier), l'exposition au soleil (UVA, UVB et lumière visible), et dans une certaine mesure des anomalies de la micro circulation faciale. 

  • Le chloasma est chronique et va évoluer pendant une dizaine d’années, par poussées.



Sur la peau, les jambes ou le corps :

  • La pigmentation post inflammatoire (HPI) : Ces taches correspondent en fait à une pigmentation faisant suite à des lésions inflammatoires (rouges) comme les boutons d’acné (plus ou moins manipulés), survenant surtout sur peaux métissées et foncées. Cette pigmentation post inflammatoire peut aussi être notée après une blessure, une poussée d'eczéma, de psoriasis et de toute dermatose inflammatoire. Elle peut aussi apparaitre après certains actes esthétiques invasifs (peeling fort, etc...) ou brûlures. Il s'agit du motif le plus fréquent de consultations sur les peaux métisses et foncées (notamment relatif à l'acné)! La prise en charge passe avant tout par le traitement de la dermatose initiale.

  • Le lentigo solaire et les kératoses seborrhéiques: Ces lésions sont dues au soleil, au vieillissement cutané et à la génétique, sont bénignes et ne nécessitent pas de traitement sauf demande esthétique (cryothérapie, laser, etc...). Les lentigo solaires, "tâches de vieillesse" ou "fleurs de cimetières" sont volontiers présents sur le visage, le dos des mains et les avant-bras, zones ayant donc pris beaucoup de rayons uv au cours de la vie. Les kératoses seborrhéiques sont plus fréquentes avec l'âge et ont une variante sur peaux noires: les dermatosis papulosa nigra (DPN).

Enfin, certains médicaments photosensibilisants ou maladies systémiques peuvent entrainer une hyperpigmentation.

Comment enlever les taches pigmentaires ?

Le traitement des tâches pigmentaires passe par le traitement de la cause (ex: l'acné), en parallèle du traitement des tâches.

De même, intégrez au quotidien une protection solaire après vos crèmes hydratantes ou soins, et renouvelez l'application si vous restez dehors plus de 30 minutes d'affilée ou si vous vous baignez ou suez beaucoup.

Zoom sur notre Spray solaire minéral SPF 50

Avec son fini invisible, ce spray solaire visage & corps SPF 50 protège efficacement la peau des UVA et des UVB grâce à son filtre minéral 100% d’origine naturelle. Sa formule certifiée BIO est adaptée aux enfants dès 3 ans. Elle associe l’oxyde de zinc à un extrait de Karanja, le Pongamol, pour vous offrir un indice de protection élevé. Ce soin solaire haute protection est enrichi en huile de Fruit de la Passion BIO, riche en bioflavonoïdes et oméga-6, à l’action antioxydante, idéale pour protéger la peau du photoviellissement.


Découvrir le Spray solaire minéral SPF 50



Pour obtenir un teint uniforme, nos tops produits/actifs ciblant le mieux les taches pigmentaires sont :

Zoom sur notre Sérum concentré Vitamine C 10% & Astaxanthine

Sérum à la vitamine C Aroma-Zone : anti oxydant puissant, à appliquer tous les matins, sur l’ensemble du visage, avant de mettre sa crème de jour et solaire

Découvrir le Sérum concentré Vitamine C 10% & Astaxanthine

Zoom sur notre Actif Melano'regul

Crème, émulsion ou gel à base de Mélano’regul AromaZone le matin ou le soir : cet actif est extrait d’une plante indienne Punarnava, qui a une action régulatrice sur les mélanocytes, en réduisant à la fois la quantité et la production de mélanine. Il est soluble dans l’eau (pas dans l’huile) et peut donc être intégré à du gel d’aloe vera par exemple (notamment si peaux grasses), ou à la crème neutre jeunesse ou désaltérante (si peaux matures ou sèches).

Découvrir l'Actif Melano'regul

Zoom sur notre Sérum concentré Acide azélaïque 10%

Sérum à l'acide azélaique, composé d'acide azélaique à 10%, mais aussi de silice, d'acide hyaluronique et d'acide salicylique végétal. Il unifiera les teints ternes et rougissant facilement, ainsi que les HPI.

Découvrir le Sérum concentré Acide azélaïque 10%

Zoom sur notre Sérum visage concentré Acide glycolique 10% & AHA

Effet micro peeling avec l’actif AHA- acides de fruits AromaZone, contenant 45 à 55% d’acides de fruits, dont l’acide lactique, glycolique, citrique, malique et tartrique. Soluble dans l’eau, on peut l’intégrer à un gel ou une crème, à appliquer le soir. Toutefois son efficacité diminue si on l’associe à de la vitamine C ou de l’argile : privilégiez donc la vitamine C pour le matin !

Découvrir le Sérum visage concentré Acide glycolique 10% & AHA

Zoom sur notre Sérum concentré Rétinal optimisé

On peut aussi optimiser l’éclaircissement des taches brunes et de l'hyperpigmentation post inflammatoire (HPI) en ajoutant un sérum au niacinamide,au bakuchiol, ou retinal voire un rétinoide (sur prescription). Dans ce cas, l'application sera à privilégier le soir, et à adapter en fonction des autres traitements éventuellement prescrits pour traiter la cause des tâches.

Découvrir le Sérum concentré Rétinal optimisé



Tous ces sérums peuvent être utilisés le matin, sauf celui au retinal (ou les rétinoides) ainsi que celui aux AHA, qui peuvent être légèrement photosensibilisants et seront plus adaptés à une application le soir.

Si des traitements naturels ou plus légers sont insuffisants, alors le dermatologue pourra proposer au cas par cas :

  • Peeling: superficiel ou moyen, principalement aux acides de fruits (glycolique, salicylique, kojique...), plusieurs séances étant nécessaires

  • Laser et IPL: à adapter selon le phototype

  • Cryothérapie: surtout pour les lentigo et kératoses sebborhéiques

Il est important de noter que ces conseils ne proviennent pas d'un professionnel de santé, et qu'ils ne remplacent donc pas une consultation médicale. Si vous avez des tâches pigmentaires, il est recommandé de consulter un dermatologue pour obtenir un diagnostic précis et des recommandations personnalisées.

Le Dr Agathe AOUN - COUSSIEU est dermatologue en Martinique, où elle exerce la dermatologie générale, chirurgicale et esthétique.  Sensible au bien être de la peau, elle prodigue également des conseils et soins les plus naturels et adaptés aux peaux sensibles ou à spécificités. Elle a aussi développé un compte Instagram où l’on peut retrouver ses coups de cœur produits, explications sur les pathologies cutanées et conseils peau (@dragatheaoun).

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.