Comment traiter les taches pigmentaires naturellement ?

Que ce soit la couleur des yeux, des cheveux ou de la peau, la mélanine est à l'origine de cela. Ce pigment, présent sous la surface, détermine les différentes teintes. Plusieurs facteurs vont l'influencer et causer des fluctuations, c'est alors que les taches pigmentaires apparaissent. Ce phénomène se produit lors d'une surproduction ou une sous-production de mélanine et peut prendre place sur différentes zones du corps, à tout âge. Explorons comment traiter naturellement les taches pigmentaires.


C'est quoi les taches pigmentaires ?

Les taches pigmentaires se repèrent puisqu'une zone de la peau présente une coloration différente des autres. Cette tache est due à une concentration anormalement élevée ou basse de pigment. Il existe différentes taches pigmentaires, plus ou moins visibles, qui peuvent survenir tout au long de la vie.

Hyperpigmentation et hypopigmentation

Les taches pigmentaires peuvent se développer après une hyperpigmentation ou un hypopigmentation. La première définit le phénomène, lorsque la peau produit trop de mélanine, des taches (brunes, de vieillesse, de rousseur…) peuvent alors prendre place sur la peau. Cette hyperpigmentation est notamment dû à une exposition au soleil, aux hormones ou à une inflammation de la peau. L'autre cas de taches pigmentaires est une hypopigmentation, quand la peau ne produit pas suffisamment de mélanine dans certaines zones. Une coloration plus claire se fait ainsi. Des conditions médicales, telles que le vitiligo, peuvent être responsable de cela, comme l'albinisme ou certaines cicatrices.

Où sont les taches pigmentaires ? 

  • Le visage

  • Le décolleté

  • Le dos des mains

  • Les bras

  • Les épaules

  • Le haut du dos

Les différentes taches pigmentaires

Les taches de vieillesse 

Aussi nommées Lentigos séniles ou taches de soleil, ce sont des taches brunes qui apparaissent sur les parties du corps exposées au soleil, comme le visage, les mains et les épaules. Elles sont dues à une exposition prolongée aux rayons UV du soleil. Elles apparaissent au fil du temps, avec le vieillissement cutané de la peau.

Les taches de rousseur

Ces taches d'hyperpigmentation sont petites, plates et claires. Elles se trouvent sur le visage, les bras et les épaules et sont d'origine génétique. 

Le mélasma 

Également appelé le masque de grossesse, le mélasma est une affection cutanée qui se caractérise par des taches brunes ou grises, sur le visage. Ces taches sont associées à des changements hormonaux, notamment durant la grossesse ou la prise de contraceptifs oraux. Effectivement, si la femme enceinte s'expose trop au soleil, elle risque de créer un déséquilibre de la mélanine dans le corps. 

Le vitiligo

Cette hypopigmentation est liée à une condition médicale où la peau perd de sa pigmentation, créant des taches blanches. 

Les causes des taches pigmentaires

La production irrégulière de mélanine peut être causée par différents facteurs : 

Une exposition aux rayons du soleil

L'exposition excessive au soleil est l'une des principales causes des taches pigmentaires. Effectivement, les rayons UVA et UVB stimulent la production de mélanine, entraînant des taches de vieillesse, des taches de rousseur solaires, et d'autres formes de pigmentation. Les zones exposées au soleil sont les plus touchées, comme le cou, le décolleté, le visage et les mains. 

Le vieillissement

Le vieillissement cutané de la peau est associé à une augmentation de la production de mélanine. C'est pourquoi, en vieillissant, des taches apparaissent sur les mains, le visage, les bras…

Les fluctuations hormonales

Des changements hormonaux peuvent provoquer des taches pigmentaires. Le mélasma, par exemple, est souvent associé à des fluctuations hormonales pendant la grossesse, la prise de contraceptifs oraux, ou d'autres conditions hormonales.

Une inflammation cutanée

Des blessures, des éruptions cutanées ou d'autres formes d'inflammation peuvent entraîner des taches pigmentaires post-inflammatoires. L'acné, par exemple, laisse des taches (brunes ou rouges) sur le visage, qui peuvent parfois former un relief. 

Les facteurs génétiques

Certains types de taches pigmentaires, comme les taches de rousseur, peuvent être génétiques et apparaître dès le plus jeune âge.

Réactions médicamenteuses 

Il existe des médicaments qui peuvent provoquer des changements dans la pigmentation de la peau, entraînant des taches pigmentaires.

Comment faire disparaître des taches pigmentaires ?

Les taches pigmentaires sont irréversibles. Vous ne pourrez pas les faire disparaître totalement, à moins d'opter pour une prise en charge médicale. Il existe des traitements tels que le laser, le peeling, la cryothérapie, qui va détruire les cellules mortes et encourager la production de collagène par la peau. 

Comment enlever tache pigmentaire visage ?

Pour éviter l'apparition de taches pigmentaires sur le visage, et réduire les taches brunes, nettoyez votre visage tous les jours, matin et soir. Effectuez des gommages fréquents et des masques, notamment à l'argile verte. De la même façon, préférez des crèmes de jour et de nuit anti-âge, conçues spécialement pour hydrater en profondeur et atténuer les taches pigmentaires. Enfin, mettez de la crème solaire sur le visage tous les jours, même lorsque vus ne vous exposez pas au soleil, puisque les rayons UV peuvent influencer la mélanine même lorsque vous êtes à l'ombre ou en voiture. 

Comment enlever tache pigmentaire naturellement ?

L'aloe vera contre les taches pigmentaires sur la peau

Les vertus médicinales de l'aloe vera permettent d'améliorer la qualité de la peau et de réduire son hyperpigmentation et la présence de taches. Utilisez un gel d'aloe vera que vous appliquerez sur les taches brunes. Laissez-le agir 30 à 45 minutes avant de rincer à l'eau. Ce soin permet de réduire les marques pigmentaires, d'apaiser les irritations, mais aussi d'améliorer la cicatrisation – notamment en cas de plaie ou d'acné.

Les huiles naturelles comme traitement des taches brunes

Sur le visage, certaines huiles ont des propriétés éclaircissantes très efficaces contre les taches. Vous pouvez mettre de l'huile d'argousier, de l'huile de lavande fine, de rosier muscat ou de carotte, après avoir nettoyé votre visage. Sur le reste du corps, l'huile d'argan et l'huile de ricin, auront également beaucoup d'effet. Elles sont toutes deux grasses, l'huile d'argan est riche en vitamine E et l'huile de ricin aide à la cicatrisation. Dès lors, massez quotidiennement les taches pigmentaires de votre corps avec ces huiles, pour les éclaircir, ralentir le vieillissement cellulaire de la peau et l'aider à se renouveler.

Un gommage au citron et au miel pour les atténuer

Pour éliminer les peaux mortes, le gommage est une étape à ne pas rater. Deux fois par semaine, faites une exfoliation qui permettra d'obtenir un teint uniforme et éclairci. Vous pouvez le réaliser maison, en mélangeant dans un bol du sucre roux avec du miel, du jus de citron. Sur le visage, appliquez cela et massez délicatement cinq minutes. Rincez à l'eau tiède et hydratez bien votre peau.  

Comment prévenir les taches de pigmentation ?

  • Protégez-vous du soleil : mettez tous les jours de la crème solaire et portez des vêtements couvrants, en cas d'exposition prolongée.

  • Hydratez-vous bien : qu'il s'agisse de boire 1,5 litre d'eau par jour ou de mettre de la crème hydratante matin et soir, vous éviterez les dommages cutanés.

  • Évitez les traumatismes cutanés : les blessures et autres irritations peuvent provoquer une hyperpigmentation.

  • Adoptez un mode de vie sain : la cigarette favorise l'apparition de taches sur la peau.

Si vous constatez des taches tenaces ou des changements d'aspect sur vos taches pigmentaires, consultez un médecin ou un dermatologue qui pourra vous proposer un traitement médical en cas de besoin.

Zoom sur notre rédactrice : Lauréna Valette

Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.

Publié le 28 décembre 2023.

Bibliographie

1

Etude du potentiel antioxydant d'Aloe Vera et de la figue de Barbarie.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.