Peau terne : que faire ?

Passé 50 ans, la peau devient généralement moins uniforme et plus terne. Si ce manque de lumière s'explique, il n'est pas toujours facile de ramener de la lumière sur son visage sans passer par la case soins en institut ou médecine esthétique. Pour retrouver un maximum d'éclat, Aroma-Zone vous dévoile toutes les solutions naturelles faciles d'utilisation à adopter contre la peau terne.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce que la peau terne ?

La peau terne se caractérise par un manque de luminosité et de vitalité. Elle apparaît souvent fatiguée et déshydratée. Plus fréquent après 50 ans donc, ce phénomène peut néanmoins toucher tous les types de peau, quels que soient l'âge et le sexe. Contrairement à une peau saine et éclatante, la peau terne ne reflète pas bien la lumière et donne un aspect globalement plus âgé et moins dynamique.

Pourquoi j'ai la peau terne ?

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à rendre la peau terne. Explications.

La pollution : Les particules polluantes présentes dans l'air peuvent s'accumuler sur la peau, obstruer les pores et altérer la barrière cutanée. Cela conduit à une accumulation de toxines qui ternit le teint et peut causer des inflammations.

La saison estivale : Une exposition excessive au soleil sans protection peut provoquer des taches pigmentaires et une déshydratation, ce qui rend la peau terne et le teint inégal. En outre, la chaleur augmente la production de sébum, ce qui rend la peau terne et sujette aux imperfections.

Une hygiène de vie déséquilibrée  : Côté alimentation, une carence en nutriments tels que les vitamines, les minéraux et les antioxydants, peut affecter la qualité de la peau. Aussi, les aliments très gras et très sucrés sont connus pour rendre la peau terne. Une mauvaise hydratation en interne est également délétère pour l'éclat de la peau. Le manque de sommeil chronique peut également entraîner l'apparition de cernes, une peau fatiguée et un teint terne. Enfin, le stress chronique libère des hormones comme le cortisol, qui peuvent provoquer des inflammations et des déséquilibres hormonaux, responsables de la peau terne.

Une routine de soin inadaptée : Un nettoyage inadapté, qu'il soit insuffisant ou trop agressif, peut perturber l'équilibre naturel de la peau. Le manque de nettoyage laissera les impuretés et le sébum s'accumuler, tandis qu'un nettoyage excessif peut éliminer les huiles naturelles protectrices de la peau. Une peau insuffisamment hydratée perdra également de son éclat.

Le vieillissement cutané : Avec l'âge, le renouvellement cellulaire ralentit et la production de collagène diminue. Ces changements rendent la peau plus fine, moins élastique et plus sujette aux ridules et aux taches pigmentaires, ce qui la rend naturellement plus terne.

Comment savoir si on a le teint terne ?

Un teint terne donne souvent l'apparence d'un visage constamment fatigué, même après une bonne nuit de sommeil. Cela peut se manifester par :

  • Des cernes et poches sous les yeux : marqués et persistants

  • Les traits tirés : les expressions faciales peuvent paraître plus figées, avec des rides et ridules plus visibles.

  • Une peu plus pâle que d'habitude : la peau manque globalement de couleurs. Elle peut prendre une teinte grisâtre ou jaunâtre, loin des couleurs rosée ou dorée typiques d'une peau saine.

  • Une desquamation : des zones de peau sèche et qui pèle peuvent apparaître, surtout autour du nez et de la bouche.

  • Un teint inégal : la peau peut présenter des zones de pigmentation irrégulières, avec des taches sombres ou claires.

  • Une absence de luminosité : la peau semble incapable de refléter la lumière.

Comment illuminer un teint terne et lui redonner de l'éclat ?

Envie d'une belle peau toute l'année ? Voici nos produits spécialement conçus pour vous apporter éclat et bonne mine :

Savon végétal Illuminateur

Ce savon végétal est enrichi en ingrédients naturels éclairants et hydratants. Il nettoie la peau en douceur tout en lui redonnant de l'éclat et en améliorant son uniformité. Comment l'utiliser ? Comme un savon classique, humidifier, faire mousser et nettoyer le visage avec la mousse.

Découvrir le Savon végétal Illuminateur

Sérum concentré Vitamine C 10% & Astaxanthine

Ce sérum puissant combine les bienfaits de la vitamine C et de l'Astaxanthine pour une action anti-oxydante et éclaircissante. La vitamine C est un antioxydant reconnu pour éclaircir le teint et réduire les taches pigmentaires, tandis que l'Astaxanthine, un caroténoïde, protège la peau des radicaux libres et améliore son élasticité. Comment l'utiliser ? Appliquer quelques gouttes sur une peau propre et sèche, matin et soir, avant votre crème hydratante.

Découvrir le Sérum concentré Vitamine C 10% & Astaxanthine

Actif AHA - Acide de fruits

Les acides de fruits (AHA) sont des exfoliants chimiques qui favorisent le renouvellement cellulaire et éliminent les cellules mortes à la surface de la peau. Ils aident à lisser la texture de la peau, à éclaircir le teint et à améliorer l'apparence des taches pigmentaires. Comment les utiliser ? Appliquer une fois par semaine le soir au coucher, dilué dans une formule aqueuse comme le Gel d'Aloe vera BIO (dosage : 5 à 10%). Utiliser une protection solaire quotidienne et éviter l’exposition au soleil jusqu’à une semaine après la dernière application.

Découvrir le Actif AHA - Acide de fruits

Actif concentré éclat et lumière

Cet extrait concentré de Mélèze de Dahurie a des propriétés antioxydantes et éclaircissantes puissantes. Comment l'utiliser ?Ajouter quelques gouttes à une crème hydratante pour une application sur le visage et le cou, matin et soir. Dosage : 1 à 3% du poids total de la préparation.

Découvrir l'Actif concentré éclat et lumière

Huile végétale de Carotte bio

L'huile de Carotte est riche en bêta-carotène et en vitamines A, B, C, D, E et F. Elle nourrit et revitalise la peau, tout en offrant un effet bonne mine naturel. C'est aussi un indispensable avant l'été, car elle aide à préparer la peau au soleil, sans par contre remplacer une bonne protection solaire. Comment l'utiliser ? Appliquer quelques gouttes sur le visage et le cou, soit directement, soit mélangées à une crème hydratante.

Découvrir l'Huile végétale de Carotte bio

Gouttes illuminatrices

A la fois maquillage et soin, ces gouttes illuminatrices enrichies en vitamine C unifiante et acide hyaluronique hydratant subliment tous les teints d’un éclat immédiat.

Découvrir les Gouttes illuminatrices

Pour plus d'astuce

Il est également préconisé de commencer une supplémentation en vitamine C, reconnue pour ses nombreux bienfaits sur la peau, notamment en ce qui concerne l'amélioration du teint.

Comment se débarrasser d'une peau terne ? Notre routine "peau parfaite"

  1. Exfoliation : l'exfoliation aide à éliminer les cellules mortes à la surface de la peau, favorisant le renouvellement cellulaire et révélant une peau plus lumineuse et uniforme. Utilisez des exfoliants chimiques doux pour dissoudre les cellules mortes sans abrasion. Les exfoliants mécaniques peuvent également être utilisés, mais choisissez des formules avec des particules fines pour éviter d'irriter la peau. Pratiquez ainsi votre gommage visage 1 fois par semaine.

  2. Nettoyage : sur une base quotidienne, un bon nettoyage est la première étape pour éclaircir un teint terne. Il est important d'éliminer les impuretés, le sébum et les résidus de maquillage sans agresser la peau. Un nettoyage matin et soir est indispensable pour maintenir une peau propre et fraîche. Le matin pour éliminer les toxines libérées pendant la nuit et le soir pour retirer les impuretés accumulées durant la journée.

  3. Sérum : les sérums boosters d'éclat sont spécialement formulés pour cibler les taches pigmentaires, uniformiser le teint et booster l'éclat de la peau. Appliquez-les sur une peau propre et sèche avant de procéder au reste de votre routine.

  4. Hydratation : hydrater et nourrir la peau est essentiel pour maintenir son éclat et sa souplesse. Une peau bien hydratée reflète mieux la lumière et paraît plus lumineuse. Choisissez une crème adaptée à votre type de peau : riche et nourrissante pour les peaux sèches, légère et non comédogène pour les peaux grasses et à imperfections.

  5. Masques : privilégiez les formules visant le manque d'éclat et d'uniformité du teint. Utilisez votre masque 1 à 2 fois par semaine pour une plus grande luminosité.

  6. Protection solaire : pensez à appliquer un écran solaire au quotidien, même les jours où le soleil n'est pas trop visible. Vous retarderez le vieillissement cutané et l'apparition des taches pigmentaires et des ridules.

Les recettes Aroma-Zone anti peau terne

Voici quelques recettes simples, mais ultra efficaces pour un teint radieux et lumineux :

Eau eclat peau terne

Préparation

1

Versez les ingrédients dans le flacon.

2

Fermez le flacon et agitez.

3

C'est prêt !


Crème visage revitalisante pour teint terne - pour peaux normales à sèches

Préparation

1

Transférez la phase A (huile végétale d'abricot + macérât de carotte + cire émulsifiante n°2) dans un bol.

2

Dans un autre bol, transférez la phase B (eau minérale + hydrolat de menthe).

3

Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 75°C/80°C.

4

Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les récipients du bain-marie puis versez lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement au mini-fouet ou au batteur mousseur Aroma-Zone pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.

5

Sans cesser d'agiter, mettez le récipient dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.

6

Ajoutez progressivement la phase C (le reste des ingrédients) matière première par matière première en homogénéisant entre chaque ajout.

7

Transférez ensuite la préparation dans votre flacon à l'aide de votre pipette si nécessaire.


Crème sublime aux perles de teint unifiante

Préparation

1

Mettez les perles de teint et la fragrance directement dans le pot qui contient la crème neutre.

2

Fermez le pot et agitez vigoureusement pendant 30 secondes.

3

Laissez reposer pendant 24 heures avant utilisation (pour laisser le temps aux perles de teint de s'hydrater au contact de la crème).

Précautions d'usage

Veillez à vérifier les précautions d'emploi de chacun des produits cosmétiques cités et à faire un test dans le pli du coude pour vérifier votre tolérance avant de les appliquer plus largement et quotidiennement.

Conseil de l'expert

Pour un teint frais, jeune et réveillé toute l'année, n'oubliez pas le contour des yeux. On a tendance à les oublier, mais les cernes traduisent souvent l'état de fatigue et le stress. N'hésitez pas à appliquer 1 glaçon sous le contour de l'oeil juste après le réveil, ou à masser cette zone à l'aide d'un gua-sha bien frais. Voire d'y appliquer notre Sérum spécifiquement conçu à cet effet.

En savoir plus

Pourquoi passé 50 ans la peau devient généralement moins uniforme et plus terne ?

Passé 50 ans, la peau devient généralement moins uniforme et plus terne en raison de la diminution de la production de collagène et d'élastine, ce qui réduit l'élasticité et la fermeté de la peau. De plus, la régénération cellulaire ralentit, entraînant une accumulation de cellules mortes à la surface de la peau, ce qui lui donne un aspect terne.


Peau noire et terne : que faire ?

Pour revitaliser une peau noire et terne, il est essentiel d'exfolier régulièrement pour éliminer les cellules mortes et d'utiliser des produits hydratants riches en vitamines et antioxydants. De plus, appliquer des masques naturels repeuplants peut également aider à raviver l'éclat naturel de la peau.

Zoom sur notre rédactrice bien-être, Laura Almeras

Laura est rédactrice santé, beauté et lifestyle. Passionnée de voyages et de gastronomie, elle vous dévoile tous ses conseils nutrition pour allier plaisir et bien-être. À travers ses articles, elle a à coeur de vous proposer des informations riches de sens et des conseils concrets pour nourrir votre corps et votre esprit.

Bibliographie

1

2

Haut de page Retour en haut de page