Quels sont les bienfaits d’une alimentation anti-inflammatoire ?

Adopter une alimentation anti-inflammatoire permet de protéger son organisme sur le long terme. Riche en fibres, oméga-3 et antioxydants, ce type de régime contribue à prévenir certaines maladies chroniques, à renforcer l’immunité et à soutenir le bien-être au quotidien. Découvrez ses bénéfices et nos recommandations.

Par Lila Bouber
Mis à jour le 26/08/2025Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce que l’inflammation chronique dans l’organisme ?

L’inflammation est une réaction normale de notre système immunitaire face à une agression : agents pathogènes (micro organismes), substances chimiques ou traumatisme (choc, coupure…). Pour se défendre, l’organisme produit des cytokines pro-inflammatoires qui détruisent les menaces et participent à la réparation des tissus endommagés.

Cette réaction dite aiguë ne doit durer que quelques jours. Cependant, lorsqu’elle persiste dans le corps pendant des mois ou des années, elle favorise le développement de maladies inflammatoires chroniques (arthrite, problèmes cardiovasculaires, diabète de type 2, asthme, etc.). 

Plusieurs facteurs sont associés à la présence d’une inflammation chronique dans l’organisme : l’âge, la génétique, le stress, le tabagisme, l’environnement… et surtout l’alimentation. Cette dernière attire de plus en plus l’attention, car certains aliments favorisent l’inflammation, tandis que d’autres peuvent la moduler ou la réduire.

Pourquoi adopter une alimentation anti-inflammatoire ?

L’inflammation chronique joue un rôle dans le développement de nombreuses maladies associées au mode de vie occidental. Adopter une alimentation anti inflammatoire permet de les prévenir et de soutenir son organisme au quotidien.

Soulager les problèmes articulaires

Certains aliments aux propriétés réduisant l'inflammation, comme les poissons gras riches en oméga-3, les fruits rouges ou encore le curcuma, aident à réduire les inconforts liés à l’arthrose, aux douleurs articulaires ou aux inflammations chroniques. En diminuant l’inflammation, ils contribuent à une meilleure mobilité et à plus de confort.

Prévenir le développement de maladies chroniques

Une alimentation riche en fibres, antioxydants et bonnes graisses peut limiter le risque de développer certaines maladies chroniques comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires ou l’obésité. Elle agit à la fois sur l’inflammation de bas grade et sur d’autres facteurs de risque comme la glycémie ou le cholestérol.

Renforcer ses défenses naturelles

Les aliments réduisant l'inflammation, en particulier les fruits, légumes, légumineuses et oléagineux, apportent une grande variété de vitamines, minéraux et antioxydants. Ces nutriments soutiennent le système immunitaire et l’aident à mieux réagir face aux agressions extérieures.

Avoir une meilleure fertilité

Des recherches récentes montrent aussi que l’alimentation anti-inflammatoire pourrait jouer un rôle dans la fertilité. En limitant l’inflammation chronique, elle favoriserait une meilleure régulation du cycle menstruel, la qualité des ovocytes et des spermatozoïdes, ainsi qu’une implantation plus favorable lors d’un projet de grossesse.

Favoriser une meilleure santé mentale

L’inflammation chronique est aujourd’hui étudiée comme un facteur aggravant de troubles de l’humeur, dont la dépression. Des recherches suggèrent qu’une alimentation anti inflammatoire pourrait contribuer à améliorer l’équilibre émotionnel et soutenir la santé mentale, grâce notamment aux oméga-3, aux fibres et aux polyphénols.

Plusieurs études suggèrent que les régimes alimentaires anti-inflammatoires comme le régime méditerranéen ou DASH pourraient protéger le cerveau en limitant la neuroinflammation impliquée dans la maladie d’Alzheimer. Riches en oméga-3, en antioxydants et en polyphénols, ces approches alimentaires soutiendraient un vieillissement cognitif réduit.

Vivre plus longtemps en meilleure santé globale

En réduisant l’inflammation persistante dans l’organisme, une alimentation équilibrée et anti-inflammatoire favorise un meilleur vieillissement, plus d’énergie au quotidien et une meilleure qualité de vie. Elle agit en prévention sur de nombreuses pathologies et soutient le bien-être global.

Quels sont les bienfaits de l’alimentation anti inflammatoire ?

L'une des façons les plus efficaces de lutter contre l'inflammation consiste à modifier son alimentation. De nombreuses études scientifiques ont montré que certains composants alimentaires ( fibres, acides gras oméga-3 et polyphénols, etc.) pouvaient avoir des effets anti-inflammatoires puissants : 

  • Diminution des douleurs articulaires

  • Amélioration du bien-être mental

  • Soutien de l’immunité

  • Protection du cœur et des vaisseaux

  • Réduction des dommages cellulaires qui favorise un meilleur vieillissement 

  • Équilibre du microbiote intestinal

Pour qui ?

Une alimentation anti-inflammatoire peut profiter à tout le monde, car elle favorise l’équilibre et le bien-être général. Elle est plus particulièrement recommandée pour certaines tranches de la population.

  • Les personnes souffrant d’inflammation intestinale (comme la maladie de Crohn, la colite ou certaines hypersensibilités alimentaires), dans le cadre d’un suivi médical.

  • La population exposée à des facteurs pro-inflammatoires (stress chronique, tabac, pollution, alimentation trop riche en produits transformés).

  • Les personnes sujettes à des problèmes de peau (eczéma, rougeurs, inflammations cutanées).

  • Les personnes à risque de maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, obésité).

  • Les sportifs peuvent tirer profit d’une telle alimentation. En effet, en réduisant l’inflammation musculaire post-effort, elle favorise une meilleure récupération et limite les douleurs après l'exercice.

Alimentation anti-inflammatoire : nos conseils

La consommation régulière d’aliments anti-inflammatoires aide à réduire la réponse immunitaire excessive de l’organisme, atténue donc l’inflammation et contribue à un meilleur fonctionnement global. Voici nos recommandations dans le cadre d’un régime anti-inflammatoire.

Recommandations globales

  • N’adoptez pas un nouveau mode alimentaire de façon brutale, procédez aux changements de façon progressive pour vous donner le temps de vous y habituer sans difficulté excessive. 

  • Intégrez des aliments anti-inflammatoires au maximum à chaque repas.

  • Limitez les aliments pro-inflammatoires, en réservant leu consommation aux situations exceptionnelles (restaurants, repas de fête, etc.).

  • Privilégiez les modes de cuisson doux (vapeur, four à basse température) qui préservent les nutriments, plutôt que la friture ou la cuisson à très haute chaleur, connues pour produire des composés pro-inflammatoires.

Aliments anti-inflammatoires à privilégier

Les aliments, riches en fibres, antioxydants, vitamines et minéraux et bonnes graisses vont aider à réduire l'inflammation. Parmi les plus conseillés :

  • Fruits et légumes : riches en fibres et en antioxydants (roquette, kale, brocoli, choux, tomates, carottes, courges, fruits rouges, pommes, poires, agrumes…). Retenez que plus votre assiette est variée et colorée, plus vous consommez de composés naturels qui aident à combattre l'inflammation.

  • Poissons gras : saumon, maquereau, sardines (riches en oméga-3).

  • Oléagineux : noix, amandes, noisettes, cacahuètes.

  • Graines : lin, sésame, courge, chia.

  • Céréales complètes : riz complet, quinoa, sarrasin, avoine.

  • Protéines maigres : œufs, poulet, dinde, tofu.

  • Légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots mungo.

  • Bonnes huiles : huile d’olive, de colza, de noix.

  • Épices et herbes : curcuma, gingembre, basilic, thym, romarin.

Aliments inflammatoires à éviter

Essayez autant que possible de consommer les aliments suivants de façon exceptionnelle :

  • les glucides raffinés (comme le pain blanc et les pâtisseries) ;

  • les fritures ;

  • les boissons sucrées ;

  • les viandes rouges et transformées (saucisses, charcuterie) ;

  • margarine et graisses hydrogénées.

Ce type d’aliments contribue par ailleurs à la prise de poids, qui est elle-même un facteur de risque d'inflammation. Dans plusieurs études, malgré la prise en compte de l'obésité, le lien entre les aliments et l'inflammation s’est maintenu, suggérant que la prise de poids n'est pas le seul facteur pro-inflammatoire.

Quelle routine saine adopter ?

Appliquez l’approche précédemment décrite à tous vos repas. Voici en plus, quelques astuces pour une « journée type anti-inflammatoire ».

1. Avant le petit-déjeuner

Prenez une gélule de Probiotiques Confort intestinal pour contribuer au soutien naturel de votre microbiote intestinal. Associant des souches probiotiques aux effets cliniquement prouvés sur le bien-être intestinal à des fibres prébiotiques, il contribue à l’équilibre digestif et apaise l’inflammation au niveau de l’intestin.

2. Pour un petit-déjeuner anti inflammatoire

Prenez par exemple un smoothie aux fruits ou des flocons d'avoine avec quelques baies et des oléagineux.

3. Un repas anti inflammatoire au déjeuner

Composez une assiette colorée avec une salade de légumes verts à feuilles sombres et des légumes colorés. Garnissez-la de graines et d’oléagineux, elle n’en sera que plus bénéfique et savoureuse.

4. Exemple de menu anti inflammatoire au dîner

Optez pour une protéine maigre et des légumes bien colorés, avec une petite coupe de fruits rouges pour le dessert, par exemple.

Quelles autres solutions naturelles pour un régime anti inflammatoire optimisé

Probiotiques et inflammation

Les probiotiques agissent en modulant le microbiote intestinal. Or, celui-ci joue un rôle clé dans l’équilibre immunitaire et inflammatoire.

Des travaux de recherche ont montré que des souches de Lactobacillus et Bifidobacterium auraient des effets bénéfiques sur la réduction de marqueurs inflammatoires (CRP, cytokines pro-inflammatoires). Dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), certains probiotiques (comme E. coli Nissle 1917 ou certains mélanges de souches) ont contribué à maintenir une rémission, en particulier dans la colite ulcéreuse.

Pour la polyarthrite rhumatoïde, des résultats d’essais cliniques (encore préliminaires et hétérogènes, toutefois) suggèrent que des probiotiques pourraient réduire la douleur et la raideur matinale.

En prévention générale, une alimentation qui associe des fibres prébiotiques et des probiotiques favorise un microbiote  diversifié et réduit l’inflammation de bas grade.

Huiles essentielles

Les huiles essentielles comme celles de gaulthérie (riche en salicylate de méthyle) ou de menthe poivrée (grâce au menthol) sont traditionnellement utilisées en application locale pour soulager les inconforts musculaires et articulaires. Elles doivent toutefois être utilisées avec précaution et toujours diluées dans une huile végétale.

Épices : curcuma, gingembre, etc.

Le principal composé actif du curcuma, la curcumine, est l’un des anti-inflammatoires naturels les plus connus et les plus étudiés. Elle agit notamment en inhibant certaines voies de signalisation inflammatoires (comme NF-κB). Son absorption est optimisée lorsqu’elle est consommée avec du poivre noir ou des lipides. 

Ces approches ne remplacent pas un traitement médical, mais peuvent être envisagées en complément, sous conseil d’un professionnel de santé.

Recettes à base d'un aliment anti inflammatoire puissant

Des fruits et légumes anti inflammatoires

Et si vous prépariez des Tomates sautées Sarriette & Romarinaccompagnées d'un Mi-cuit de Saumon aux huiles de Fenouil et citron vert.

Terminez le repas avec des Fruits d'été rafraîchis au Cassis, par exemple.

Une collation contre l'inflammation

Un léger Smoothie au Guarana - pastèque - fruits rougespourrait vous aider à patienter jusqu'au dîner, sainement.

Un dessert gourmand anti inflammatoire au chocolat noir

Notre Iceberg de mousse Choco-Menthe verte est à tester ! Préférez le au chocolat noir 70 % pour le meilleur effet. Riche en polyphénols et peu sucré, vous le dégusterez sans culpabilité.

Précautions

L’alimentation anti-inflammatoire est bénéfique, mais elle ne remplace pas un suivi médical dans le cas de maladies chroniques. Avant tout changement alimentaire important, demandez l’avis d’un professionnel de santé, surtout si vous êtes sous traitement.

Conseil de l'expert

Pour optimiser l’adoption d’un régime anti-inflammatoire, il est essentiel de prendre des mesures liées à votre hygiène de vie : sommeil de qualité et suffisant, stress réduit, pratique d’une activité physique régulière, etc.

En savoir plus sur l'alimentation anti inflammatoire

Comment désenflammer son corps ?

Réduire l’inflammation s'appuie sur plusieurs leviers :

  • adopter une alimentation équilibrée riche en fruits, légumes, fibres, oméga-3 et limiter les aliments ultra-transformés ;

  • pratiquer une activité physique régulière ;

  • bien gérer le stress et favoriser un bon sommeil.

Quels sont les aliments inflammatoires à éviter ?

La limitation des aliments pro-inflammatoires suivants aide réduire la charge inflammatoire dans l’organisme :

  • les produits ultra-transformés riches en additifs ;

  • les sucres ajoutés (boissons sucrées, pâtisseries industrielles) ;

  • les graisses saturées et trans (charcuteries, fritures, fast-food) ;

  • l’alcool.

Quels sont les aliments les plus anti-inflammatoires ?

Les aliments à privilégier pour soutenir une meilleure régulation de l’inflammation sont :

  • Les poissons gras (saumon, sardine, maquereau) riches en oméga-3.

  • Les fruits et légumes colorés, sources d’antioxydants et polyphénols.

  • Les légumineuses et les céréales complètes, riches en fibres.

  • Les fruits secs et les graines (amandes, noix, graines de lin, chia).

  • Certaines épices comme le curcuma ou le gingembre.

Intégrés dans un régime varié, ces aliments contribuent à maintenir un équilibre favorable et à moduler l’inflammation.

Bibliographie

1

Christ A, Lauterbach M, Latz E. Western Diet and the Immune System: An Inflammatory Connection. Immunity. 2019 Nov 19;51(5):794-811. doi: 10.1016/j.immuni.2019.09.020.

2

Tolkien K, Bradburn S, Murgatroyd C. An anti-inflammatory diet as a potential intervention for depressive disorders: A systematic review and meta-analysis. Clin Nutr. 2019 Oct;38(5):2045-2052. doi: 10.1016/j.clnu.2018.11.007.

3

Foods that fight inflammation - Harvard Health

4

McGrattan AM, McGuinness B, McKinley MC, Kee F, Passmore P, Woodside JV, McEvoy CT. Diet and Inflammation in Cognitive Ageing and Alzheimer's Disease. Curr Nutr Rep. 2019 Jun;8(2):53-65. doi: 10.1007/s13668-019-0271-4.

5

Cristofori F, Dargenio VN, Dargenio C, Miniello VL, Barone M, Francavilla R. Anti-Inflammatory and Immunomodulatory Effects of Probiotics in Gut Inflammation: A Door to the Body. Front Immunol. 2021 Feb 26;12:578386. doi: 10.3389/fimmu.2021.578386.

6

Alesi S, Villani A, Mantzioris E, Takele WW, Cowan S, Moran LJ, Mousa A. Anti-Inflammatory Diets in Fertility: An Evidence Review. Nutrients. 2022 Sep 21;14(19):3914. doi: 10.3390/nu14193914. PMID: 36235567; PMCID: PMC9570802.