Ballonnements intestinaux : tout savoir 

Les ballonnements intestinaux sont fréquents chez les hommes et les femmes. Ils sont liés à l'accumulation de gaz dans l'intestin grêle. Le ventre devient dur et gonflé. Aussi appelé flatulence, météorisme, rot, pet, gonflement ou vent, les ballonnements compliquent la vie. Explorons tout ce qu'il faut savoir et comment les soulager.  

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Les ballonnements : qu'est-ce que c'est ? 

Après un repas trop copieux, avoir mâché un chewing-gum ou après un épisode de stress, des ballonnements intestinaux peuvent se faire ressentir. Il s'agit d'une accumulation de gaz dans l'estomac ou l'intestin. C'est un trouble digestif fréquent, au même titre que les nausées ou les brûlures d'estomac, qui peut perturber le quotidien. Effectivement, les ballonnements sont liés à une surproduction ou mal absorption des gaz qui provoque une tension de l'intestin. Ils peuvent s'accompagner d'autres symptômes tels que des gargouilles dans le tube digestif aux bruits gênants, des spasmes, des torsions, des douleurs dans le ventre, des gaz malodorants ou des rots. 

Les causes

Différentes raisons peuvent expliquer l'accumulation de gaz dans l'estomac et les ballonnements que cela provoque. 

Des causes alimentaires

Lorsqu'ils sont assimilés, les aliments vont être transformés en nutriments et absorbés par la flore digestive. Les types d'aliments consommés peuvent créer un déséquilibre de la flore et donner lieu à des altérations de la digestion. Une alimentation carencée, trop riche en aliments transformés, en aliments gras, sucrés, épicés, peut irriter le système digestif. De la même façon, le café, l'alcool ou les boissons gazeuses peuvent provoquer des ballonnements. 

L'aérophagie et les ballonnements

L'aérophagie désigne le fait d'avaler de l'air en mangeant, en buvant avec une paille ou en mâchant un chewing-gum. Ce phénomène fait travailler l'estomac à vide, qui va se gonfler à cause de l'air en trop. 

La constipation

Lorsque vous êtes constipés, l'émission des selles est retardée et engendre une retenue de gaz dans l'intestin. Cela peut s'accompagner de perturbation de la flore intestinale, dont la production de gaz. 

L'anxiété et le stress

L'anxiété et le stress sont deux facteurs qui entraînent des contractions des intestins et des altérations de la digestion. Ainsi, l'apparition de ballonnements est propice.

Les FODMAPs

Les FODMAPs sont des ferments cibles, des sucres présents dans l'alimentation qui sont plus difficiles à absorber par l'organisme. On les trouve notamment dans les fruits tels que les cerises ou les poires, les laitages, les légumes (oignons, choux, poireaux), les édulcorants des sodas ou des bonbons sans sucre. Ils ne sont pas totalement absorbés par l'organisme, donc ils vont fermenter et provoquer la libération de gaz. 

La digestion difficile

Si vous avez des difficultés à digérer, des brûlures d'estomac, que vous avez la sensation d'être rassasié vite, des ballonnements peuvent s'accompagner. Ils donnent lieu à des rots ou un hoquet, particulièrement lors d'un repas trop lourd ou copieux. 

Infection gastro-intestinale

Le ventre gonflé peut aussi être provoqué par une infection gastro-intestinale ou une intoxication alimentaire. La flore intestinale est alors malmenée. 

Hygiène de vie

Si vous avez une faible activité physique, une consommation de tabac ou d'alcool, vous pouvez souffrir de ballonnements. Le manque de sport rend les contractions du côlon faibles, quand le tabac augmente l'acidité du contenu de l'estomac, source de gaz.  

La grossesse

Une pression de l'utérus sur l'intestin peut engendrer une constipation et des flatulences. 

La ménopause

Durant la ménopause, les estrogènes qui permettent de lutter contre les ballonnements, vont diminuer. Dès lors, des gaz intestinaux peuvent apparaître.

Intolérance au lactose

Si vous souffrez d'une intolérance au lactose, la consommation de yaourt, lait ou fromage, peut créer une fermentation dans le système digestif. Vous souffrirez alors de ballonnements. 

Comment supprimer les ballonnements intestinaux naturellement ?

Le charbon végétal contre les ballonnements

Le charbon actif a pour rôle de fixer les gaz et les toxines. Pour l'utiliser, prenez une cuillère à soupe de charbon végétal dans une compote ou un yaourt, une fois par jour. Cependant, notez que ce traitement peut diminuer l’absorption des médicaments avec lesquels il est pris. Il convient de le prendre à distance de tout autre – en respectant plus de 2 heures d'intervalle.

Des tisanes et infusions

Les boissons chaudes dans lesquelles des plantes carminatives ont infusé vont aider à limiter la formation de gaz gastriques et intestinaux. Vous pouvez notamment consommer des tisanes digestives composées de Fenouil, Angélique ou Anis vert, des infusions anti-ballonnements (Carvi ou Camomille allemande) ou des anti-contractions digestives avec de la Mélisse. 

Huile essentielle de Menthe poivrée

Les propriétés antispasmodiques de l'huile essentielle de Menthe poivrée aident à stimuler les sécrétions biliaires. Ce guide spécialisée sur les huiles essentielles et le ballonnement vous permettra d'en savoir plus.

Les hydrolats

La concentration en actif plus faible qu'une huile essentielle, des hydrolats, peut traiter les ballonnements. Utilisez une cuillère à café d’hydrolat dans une tasse d’eau chaude ou un verre d’eau, 1 fois par jour ou 1 cuillère à soupe dans un litre d'eau à boire tout au long de la journée. L'hydrolat basilic à linalol Bio aidera à soulager les ballonnements et sensations de digestion difficile. Découvrir l'Hydrolat basilic à linalol Bio

Que faire contre les ballonnements ?

Pour limiter les ballonnements, consommez des aliments faciles à digérer. Ainsi, évitez les repas trop riches, les aliments lourds, acides, épicés ou trop sucrées. Optez alors pour des repas plus légers composés d'aliments riches en fibres (lentilles, céréales complètes). Prenez vos repas au calme et mastiquer correctement afin de ne pas avaler trop d'air. Enfin, évitez les sodas, les sucres rapides, le tabac et l'alcool, qui sont des irritants qui accentuent ce phénomène.

La prise de probiotiques

Ils vont vous aider à retrouver une flore intestinale saine et équilibrée, tout en atténuant les difficultés de digestion. Vous pouvez suivre des cures de probiotiques, afin de prévenir les problèmes de digestion, notamment le syndrome de l'intestin irritable, qui est à l'origine d'une sensation de gonflement. Parlez-en à votre professionnel de la santé pour déterminer si les probiotiques sont appropriés pour vous.

Comment vider son ventre des gaz ?

Des exercices de rotation du buste

Sur une chaise, positionnez-vous le dos bien droit et écartez vos bras de part et d'autre. Pivotez de gauche à droite le haut de votre corps à partir de la taille en expirant à fond afin de masser votre ventre. Votre bassin, quant à lui, doit rester bien fixe. Effectuez une dizaine de torsions en veillant à bien respirer.

Attentez une heure près votre repas avant d’effectuer cet exercice. Nous ne recommandons pas cet exercice aux femmes enceintes.

Un massage du ventre aux huiles essentielles

Faites tiédir une petite quantité de l’huile végétale de votre choix (Amande douce, Jojoba, Argan, Abricot…) et ajoutez 1 goutte d’huile essentielle d’Estragon, de Basilic tropical, de Carvi, de Menthe des champs ou de Lavande vraie, au choix. Massez votre ventre et votre estomac en douceur avec des gestes circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre. Réalisez ces mouvements durant 2 minutes minimum. Vous pouvez réaliser ces massages 2 à 3 fois au cours de la journée jusqu’à amélioration des symptômes.

Zoom sur notre rédactrice : Lauréna Valette

Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.

Publié le 29 janvier 2024.

Bibliographie

1

Traitement des ballonnements intestinaux de l'adulte

Haut de page Retour en haut de page