Fenouil : tout ce qu'il faut savoir sur ses bienfaits et son utilisation

Moins connu que le céleri, le fenouil s'invite dans l'assiette pour ses nombreux bienfaits. Les propriétés de cette plante en font sa renommée. Explorons comment l'utiliser pour en bénéficier.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Zoom sur le fenouil

Le fenouil, du nom latin "foin", est une plante annuelle aux fleurs jaunes, originaire du bassin méditerranéen. Elle a une longue histoire d'utilisation puisque déjà durant l'Antiquité, elle était prisée pour ses saveurs et ses bienfaits. À travers les siècles, les Chinois, les Égyptiens, les Grecs et les Romains ont exploité cette plante polyvalente. Plus tard, vers la fin du Moyen Âge, les Italiens ont commencé à cultiver le fenouil en vue de fabriquer des solutions antiseptiques et amincissantes. Depuis, elle ne cesse d'être employée pour son parfum anisé caractéristique qui ajoute une touche de fraîcheur à de nombreux plats. Cultivé en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bretagne et Rhône-Alpes, le fenouil se déguste aussi bien cru que cuit. Ce légume polyvalent est idéal pour enrichir les préparations sucrées comme salées.

De nombreuses variétés de fenouil existent, pourtant les plus appréciées sont : 

  • Le Fenouil doux (Anis de France) : reconnaissable à ses pétioles larges et blancs ainsi que ses feuilles d'un vert éclatant, c'est une variété populaire en France. Il se caractérise par son goût subtilement anisé.

  • Le Fenouil amer (ou Fenouil Sauvage) : il se distingue par ses pétioles verts et abondants qui partent de la base du bulbe. Cette variété a un goût plus prononcé que le fenouil doux, avec une saveur légèrement amère. Ses feuilles et ses graines sont parfois utilisées à des fins médicinales pour leurs propriétés bénéfiques.

  • Le Fenouil Commun (ou Fenouil de Florence) : il se caractérise par son bulbe large, blanc et charnu. Cette variété se retrouve dans des préparations culinaires où le bulbe est l'élément principal. Son goût est à la fois sucré et anisé.

Les propriétés de cette plante

Le fenouil regorge de propriétés bénéfiques pour la santé. Léger, c'est un légume peu calorique puisqu'il contient seulement 25 calories pour chaque portion de 100 g. De la même façon, il est riche en fibres (3,3 g pour 100 g), et participe alors au bon fonctionnement du transit intestinal. Il fournit une quantité de vitamines et d'antioxydant : Vitamine C, carotène, Vitamine E, Vitamine B (acide folique)... Enfin, le bulbe de fenouil est une source de minéraux essentiels (Potassium, Magnésium, Calcium, Fer).

Quels sont les bienfaits du fenouil ?

  • Facilite la digestion : ses propriétés digestives aident à soulager les ballonnements, les maux d'estomac et l'aérophagie. Consommer du fenouil cru ou en infusion après un repas peut favoriser une digestion confortable. peut aussi être appliqué avec une huile végétale en massage ou frictions sur l'abdomen.

  • Santé intestinale : puisqu'il est riche en fibres, il aide à prévenir la constipation et maintient un transit intestinal régulier. 

  • Faible en calories : le fenouil est un légume peu calorique, ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui surveillent leur apport calorique.

  • Régulation de la pression artérielle : grâce au potassium qu'il contient. 

  • Protection antioxydante : il est riche en antioxydants, qui jouent un rôle essentiel dans la protection des cellules de l'organisme contre les dommages causés par les radicaux libres. Cette propriété peut contribuer à réduire le risque de diverses maladies et à préserver la jeunesse de la peau.

  • Soutien cardiovasculaire : les fibres et les composés antioxydants du fenouil peuvent contribuer à la santé cardiovasculaire en aidant à réduire le taux de cholestérol sanguin, ainsi qu'en favorisant une pression artérielle normale.

  • Allaitement : Le Fenouil possède des propriétés galactogènes puissantes, capables de stimuler la production et la sécrétion de lait maternel via le canal excréteur. Sa richesse en composés phyto-oestrogéniques, similaires à certaines hormones féminines (comme les œstrogènes), contribue à la production et à la montée de lait. Son usage est ainsi recommandé durant l'allaitement par le biais de tisane aux plantes.

Est-ce que tout se mange dans le fenouil ?

Pratiquement toutes les parties du fenouil sont comestibles. Le bulbe est la plus consommée. Sa texture croquante et sa saveur anisée douce en font un incontournable pour agrémenter les salades. Les feuilles du fenouil sont utilisées comme herbe aromatique ou garniture, quand les tiges rappellent les côtes de céleri. Les graines servent d'épices et les fleurs, décorent les plats ou les boissons. 

Comment manger le fenouil ?

Le fenouil offre une variété d'options culinaires. Facile à préparer, il suffit de retirer les feuilles extérieures du bulbe et de le rincer. Pour le cuisiner, vous pouvez le faire à la vapeur pendant une dizaine de minutes. Cela le rendra tendre tout en préservant sa saveur.

N'oubliez pas de conserver les tiges pour parfumer un bouillon, et les graines pour aromatiser des plats ou des pâtisseries. Le fenouil offre une variété d'options culinaires pour égayer vos repas.

Recettes : comment cuisiner le fenouil ?

  • En garniture : le fenouil cuit à la vapeur est une garniture idéale pour accompagner les poissons et les viandes. Son goût anisé se marie parfaitement avec ces plats.

  • Cru en salades : vous pouvez également consommer le fenouil cru en le coupant en lanières ou en fines tranches pour ajouter de la fraîcheur à vos salades. Il ajoute une touche de croquant et une note anisée délicate.

  • Soupe rafraîchissante : préparez une soupe froide en mélangeant du melon, du fenouil et du concombre. Cette soupe est rafraîchissante et idéale pour les journées chaudes.

  • Salade : associez le fenouil à de la feta et accompagnez le tout d'une sauce au yaourt grec pour une salade savoureuse.

  • Boisson détox : créez une eau détox en ajoutant du fenouil, du citron, du concombre et de la menthe. C'est une boisson désaltérante parfaite par temps chaud.

  • Risotto : utilisez du fenouil dans un risotto, accompagné, par exemple, de joues de lottes pour une préparation délicieuse.

  • Dessert : le fenouil peut même être utilisé dans un dessert. Préparez une tarte à la crème d'orange avec du fenouil confit pour une expérience gustative unique.

  • Compote : mélangez du fenouil avec des pommes et des poires pour une compote sucrée et légèrement anisée.

Comment conserver le fenouil ?

Rangez le fenouil dans le bac à légumes du réfrigérateur, où il restera à une température d'environ 0 à 1° C. Cela évitera qu'il ne flétrisse trop rapidement. Conservez-le 4 à 5 jours. Après avoir été émincé et blanchi dans l'eau bouillante, il peut se congeler.

Précautions

Certaines personnes allergiques au pollen d'ambroisie peuvent présenter une réaction croisée au fenouil. Si vous avez une allergie au pollen d'ambroisie, il est préférable de consulter un professionnel de la santé avant de consommer du fenouil.

Zoom sur notre rédactrice : Lauréna Valette

Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.

Publié le 1ᵉʳ novembre 2023.

Crédit Photo : Ram Kishor sur Unsplash.

Bibliographie

1

Etude pharmacologique des propriétés diurétiques d'extraits d'orthosiphon, de piloselle, de sureau noir, de fenouil doux et de busserole chez le rat

2

La sauge qui sauve et le fenouil qui couvre : les plantes du jardin pour soigner bêtes et gens

Haut de page Retour en haut de page