Notre tisane pour accompagner l'allaitement

L’allaitement est un cocon précieux qui lie la mère et son bébé tout en apportant à ce dernier les bases fondamentales et nécessaires à sa santé et à son développement. Mais cette période peut rimer avec certains défis pour la maman, notamment en ce qui concerne la lactation. Heureusement, de nombreuses plantes sont de véritables alliées pour la femme et son enfant durant l’allaitement. Elles favorisent la production de lait, améliorent le bien-être de la mère et de l'enfant et soutiennent le bon fonctionnement de leur organisme. Dans ce guide, découvrez en détails les plantes idéales pour vous accompagner durant cette merveilleuse période ainsi que tous nos conseils pour les consommer.


Quelles sont les plantes les plus utiles pendant l'allaitement ?

Les plantes représentent de vraies alliées pour accompagner la maman et le bébé durant l’incroyable aventure qu’est l'allaitement. Utilisées sous forme d’infusion, elles stimulent et soutiennent la lactation, modèrent les fluctuations hormonales et renforcent l’organisme de la femme durant cette période. Elles apaisent également bébé en douceur. Nous vous avons sélectionné 6 plantes idéales à consommer durant l’allaitement : 

  1. Le Fenouil : Le Fenouil (Foeniculum vulgare) possède des propriétés galactogènes puissantes, ce qui signifie qu’il est capable de stimuler la production et la sécrétion de lait maternel via le canal excréteur. Sa richesse en composés phyto-oestrogéniques, ces substances végétales ayant une action similaire à certaines hormones féminines (comme les œstrogènes), contribue à la production et à la montée de lait. Le Fenouil possède également des vertus digestives, antispasmodiques et carminatives intéressantes pour soulager les troubles digestifs de la mère et du bébé durant l’allaitement. Il est donc utile pour soulager les nausées, les spasmes digestifs, les coliques du nourrisson, les ballonnements ou encore les gaz. Sa richesse en nutriments est également une source intéressante de vitamines, minéraux, et antioxydants bénéfiques pour la santé de la maman et du bébé. Ses vertus apaisantes et calmantes peuvent aider la mère à réduire son stress et favoriser la relaxation durant cette période. Le Fenouil participe à l’établissement d’une atmosphère calme et apaisante pour la maman et le bébé. Enfin, son goût frais et anisé est idéal pour apporter douceur et réconfort lors de ce petit moment de pause-infusion que vous vous accordez tout en vous apportant l’hydratation nécessaire. Vous pouvez tout à fait consommer le Fenouil tel quel dans votre assiette (cru de préférence afin de conserver au maximum tous ses nutriments) ou choisir de le consommer sous forme d’infusion. Pour ce faire, déposez une cuillère à café de graines de Fenouil dans l'équivalent d’une grande tasse d’eau frémissante (250 mL) et laissez infuser à couvert durant une dizaine de minutes. Filtrez et dégustez ! Pour favoriser la lactation, nous vous conseillons de consommer 2 à 3 tasses par jour.

  2. L'Anis vert : De la même manière que le Fenouil, l’Anis vert (Pimpinella anisum) est recommandé pour favoriser la lactation chez la maman. Ses vertus galactogènes soutiennent la production et l'excrétion de lait maternel en stimulant notamment la synthèse de prolactine par l'organisme, l'hormone responsable de la production du lait. Au même titre que le Fenouil également, l’Anis vert possède des vertus carminatives et antispasmodiques idéales pour soulager les maux digestifs de la maman et du bébé. Gaz, ballonnements, coliques du nourrisson et inconforts digestifs sont alors soulagés. Grâce à sa richesse en phytoestrogènes, l’Anis vert aide aussi à équilibrer le système hormonal qui connaît généralement d’importantes fluctuations après l'accouchement et lors de l’allaitement. Pour préparer votre infusion d’Anis vert, déposez 1 cuillère à café de graines dans l’équivalent d’une tasse d’eau frémissante (environ 250 mL) et laissez infuser 10 minutes à couvert. Filtrez avant de boire. Nous vous conseillons de boire 2 à 3 tasses par jour durant l’allaitement. Attention : L’Anis vert est déconseillé en cas d'antécédents de cancer hormono-dépendant.

  3. Le Cumin : Le Cumin (Cuminum cyminum) est également une grande plante galactogène capable de stimuler la production de lait maternel, d’augmenter la quantité de lait produite et de favoriser son excrétion. Il est également réputé pour renforcer le système immunitaire et pour posséder d’importantes propriétés anti-inflammatoires. Le Cumin aide donc à réduire l’inflammation globale du corps, soulager les mamelons de la mère et atténuer les divers inconforts liés à l’allaitement. Aussi, ses vertus digestives et carminatives facilitent la digestion de la maman et du bébé, pour un allaitement serein et sans désagrément. Enfin, sa richesse en vitamines (notamment A et C), en minéraux (dont le Fer et le Calcium) et en antioxydants est un véritable soutien pour la santé globale de la maman et de l’enfant. Pour préparer votre tisane, faites infuser une dizaine de minutes 2 cuillère à café de graines de Cumin dans 250 mL d’eau frémissante. Filtrez avant de déguster. Durant l’allaitement, nous vous conseillons de boire 2 tasses par jour. Attention, le Cumin est proscrit durant la grossesse. Il est déconseillé d’en abuser au risque d’irriter les muqueuses digestives. Notre astuce : Utilisé en cataplasme, le Cumin peut aider à désengorger les seins durant l’allaitement. Pour cela, diluez 2 cuillères à soupe de Cumin dans 250 mL d’eau frémissante, laissez infuser 10 minutes, filtrez puis laissez refroidir la préparation. Appliquez des compresses imbibées directement sur votre poitrine durant une dizaine de minutes.

  4. Le Fenugrec : Le Fenugrec (Trigonella foenum-graecum) fait aussi partie du podium des plantes galactogènes. Il favorise donc la production et l'excrétion du lait maternel grâce à ses composés phyto-oestrogéniques. Il est tout particulièrement intéressant pour augmenter la quantité de lait produite, grâce à son action stimulante sur la production de prolactine, l’hormone de la lactation. Le Fenugrec est donc souvent utilisé par les femmes rencontrant des problèmes de production insuffisante de lait. Le Fenugrec est également une source importante de vitamines (dont la A, la C et certaines du groupe B), de minéraux (comme le Fer, le Magnésium, le Potassium et le Calcium), de protéines et d’antioxydants. Ces nutriments participent au maintien de la santé globale de la mère et du bébé. Ses vertus anti-inflammatoires puissantes calment l’inflammation globale de l’organisme et soulagent les maux digestifs. Il joue également un rôle dans la régulation de la glycémie, pouvant être intéressant chez les femmes ayant été sujettes au diabète gestationnel par exemple. Pour concocter votre infusion, déposez 1 cuillère à café de graines de Fenugrec dans 250 mL d’eau froide que vous porterez à ébullition. Coupez alors le feu et laissez infuser une dizaine de minutes à couvert. Filtrez et buvez 2 à 3 tasses par jour. Attention, par principe de précaution, nous vous déconseillons de consommer le Fenugrec en cas de diabète ou de problème de thyroïde ainsi que durant la grossesse.

  5. L'Ortie : L’Ortie (Urtica dioica) possède des propriétés galactogènes également. Elle stimule et régule la production de prolactine afin de favoriser la lactation. Sa grande richesse en nutriments lui confère un véritable rôle reminéralisant pour l’organisme. Elle contient notamment des vitamines (A, C, B et K), de minéraux (Fer, Calcium, Magnésium, Zinc, Potassium, Manganèse), de nombreux acides aminés donc des protéines ainsi que des antioxydants. L’Ortie représente un vrai soutien de la santé globale de la maman et du nourrisson. Elle participe à diminuer la fatigue de la maman et lutter contre l’anémie. Ses propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques puissantes aident à calmer l’inflammation globale et plus particulièrement les douleurs dans la poitrine. Pour préparer votre infusion, versez 250 mL d’eau frémissante sur 1 cuillère à café de feuilles d’Ortie séchées et laissez infuser 5 à 10 minutes à couvert. Filtrez et buvez 2 à 3 tasses par jour. Attention : l’Ortie est déconseillée en cas d’excès de fer ou d’insuffisance rénale.

  6. La Camomille : La Camomille (Chamaemelum nobile) possède de puissantes propriétés apaisantes, rassurantes et relaxantes. Elle peut donc aider à réduire le stress, calmer l’anxiété et favoriser une lactation plus sereine. Ses vertus anti-inflammatoires et digestives lui confèrent une action apaisante sur les troubles digestifs, les gaz, les ballonnements et les coliques du nourrisson. Elle soulage les mamelons douloureux et calme l’inflammation globale de l’organisme. Enfin, son action calmante du système nerveux favorise un endormissement et un sommeil réparateur, ce qui peut être d’une grande aide pour la maman et le bébé durant l’allaitement. Pour la préparation de votre infusion, déposez une cuillère à soupe de fleurs de Camomille séchées dans 250 mL d’eau frémissante et laissez infuser 5 à 10 minutes à couvert. Filtrez, ajoutez du miel ou l'ingrédient sucrant de votre choix si besoin et dégustez. Nous vous conseillons de boire 2 à 3 infusions par jour. Attention : La Camomille est contre-indiquée en cas de prise d’anticoagulants, de sédatifs, de compléments à base de fer, de contraceptifs oraux à base d’œstrogènes ou en cas d’hormonothérapie.

Découvrez notre sélection de tisanes bio sur Aroma Zone.

Quelle infusion pour accompagner l'allaitement ?

La tisane maman bébé Bio

Découvrez notre tisane maman bébé BIO Aroma-Zoneconçue spécialement pour soutenir la femme allaitante.


Composée de Fenouil, de Fenugrec, d’Anis vert, de Cumin, de Houblon et de Gingembre, cette infusion apporte un soutien complet à la maman et au bébé. Elle aide à la production de lait tout en favorisant la détente et le bien-être au sein du cocon mère-enfant. Au-delà de son goût frais et relevé, cette infusion 100% BIO est composée sans arôme, sans théine et sans caféine.

Quelle boisson favorise la lactation ?

Au-delà des infusions aux vertus adaptées à l’allaitement, la meilleure boisson pour favoriser la lactation reste l’eau. Nous vous recommandons de vous hydrater tout au long de la journée afin de maintenir une production de lait suffisante. Le consensus est de boire entre 1,5 et 2L d’eau par jour mais nous vous conseillons d'écouter autant que possible votre corps et d’ajuster votre consommation d’eau selon vos besoins. 

Vous pouvez également, en plus de l’eau, consommer des jus de fruits et de légumes frais (et faits maison, dans l’idéal).

Combien de tisanes d'allaitement par jour ?

Vous pouvez tout à fait boire une infusion quotidiennement durant l'allaitement, comme notre tisane Maman bébé BIO, par exemple. Vous pouvez également varier les plantes adaptées pour l’allaitement selon vos préférences et vos besoins. Nous vous conseillons cependant de ne pas dépasser 3 tasses d’infusion par jour.

Nous vous recommandons de toujours bien vous assurer que vous n’êtes pas concernées par les contre-indications de chaque plante avant de la consommer et de demander conseil à un professionnel de santé en cas de doute ou de pathologies particulières.

Nos conseils naturels utiles durant l'allaitement

Durant l’allaitement, l’alimentation joue également un rôle important. Voici nos 5 conseils pour optimiser votre assiette durant cette période :

  • Privilégiez les aliments galactagogues (qui soutiennent la production de lait) : nous vous conseillons de consommer par exemple les légumes verts à feuilles, les oeufs, les oléagineux, les céréales semi-complètes, les flocons d’Avoine, les huiles riches en oméga-3, les poissons gras…

  • Buvez suffisamment d’eau : nous l’avons déjà évoqué mais l’hydratation est l’un des facteurs importants pour une lactation optimale. Buvez au moins 1,5L d'eau par jour.

  • Mangez varié et équilibré : dans la mesure du possible, nous vous conseillons d’adopter une alimentation variée et équilibrée afin d’apporter tous les nutriments nécessaires à votre santé ainsi qu’à celle de votre bébé. Vous pouvez également opter pour des compléments alimentaires enrichis en vitamines, minéraux et oligo-éléments si besoin, en demandant conseil à un professionnel de santé.

  • Évitez les excitants et les épices : alcool, tabac, thé, café, épices et sucre raffiné sont déconseillés durant l'allaitement, puisqu’ils passent dans le lait maternel et influent grandement sur sa qualité. Les choux et les produits laitiers peuvent également donner lieu à des coliques chez le nourrisson.

  • Évitez la Sauge, la Pervenche, la Menthe et le Persil : ces plantes sont anti-galactogènes et empêchent donc la production et l’excrétion du lait. Elles peuvent cependant être consommées en cas d’engorgement ou si vous souhaitez arrêter votre allaitement naturellement en douceur.

Zoom sur notre rédactrice Naturopathe, Stéphanie Catrysse

Stéphanie Catrysse est naturopathe (certifiée par la FENA), praticienne en massage bien-être et drainage lymphatique et conseillère en développement personnel. 

Passionnée de médecine douce, elle exerce avec une approche holistique de la santé.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.