Pancréatine : C'est quoi ?

La pancréatine est un mélange d'enzymes digestives essentielles produites par le pancréas, comprenant des trypsine, carboxypeptidase, lipases et alpha-amylases. Souvent d'origine porcine, la pancréatine est utilisée pour traiter l'insuffisance pancréatique exocrine (IPE), une condition où le pancréas ne produit pas suffisamment d'enzymes pour une digestion adéquate.


Quel est le rôle de la pancréatine ?

La pancréatine est un mélange enzymatique qui décompose les glucides, les protéines et les lipides. C'est un produit extrait du pancréas possédant les propriétés digestives du suc pancréatique. Le liquide pancréatique est une sécrétion riche en enzymes et en bicarbonates, produite par le pancréas exocrine et déversée dans le duodénum. Les cellules acineuses synthétisent les enzymes digestives dans un fluide primaire, qui est ensuite modifié dans les cellules canaliculaires où les ions bicarbonates sont produits et transportés, en particulier via le canal chlore CFTR (cystic fibrosis transmembrane conductance regulator). Chez les individus atteints de mucoviscidose, le dysfonctionnement des canaux chlore entraîne la production d'un liquide pancréatique appauvri en eau et en bicarbonates, conduisant à une obstruction de la glande pancréatique et entraînant une insuffisance pancréatique exocrine. Les directives de chaque pays pour la pancréatine produite localement diffèrent. Par conséquent, les directives pour la pancréatine importée de plusieurs pays tels que l'Europe, le Japon et l'Amérique sont standardisées pour contrôler leur qualité.

Pancréatine : quelle est sa composition ?

La pancréatine est une sécrétion pancréatique d'origine porcine qui a été lyophilisée. Elle se compose d'un mélange d'enzymes, notamment des endo-peptidases (trypsines), des exo-peptidases (carboxy-peptidases), des lipases et des alpha-amylases. Il est essentiel de protéger ces enzymes contre l'inactivation gastrique. Ainsi, les produits disponibles sur le marché se présentent sous des formes résistantes à l'acidité gastrique.

Pancréatine : pourquoi son utilisation fait l’objet de restrictions ?

La détection de parvovirus porcins, qui ne présentent aucun danger pour l'homme, dans certains extraits disponibles sur le marché, combinée au risque potentiel de transmission d'autres agents pathogènes, a conduit les autorités sanitaires à limiter l'utilisation de ces produits.

Pancréatine : pourquoi l'utiliser ?

Initialement commercialisés pour le traitement de l'insuffisance pancréatique exocrine et en tant que traitement d'appoint pour les dyspepsies, ainsi que pour les œdèmes post-traumatiques ou post-opératoires, les extraits pancréatiques d'origine porcine ont vu leur utilisation restreinte en France depuis 2002. Désormais, seule l'indication de l'insuffisance pancréatique exocrine, notamment en cas de mucoviscidose, est autorisée. Les spécialités visant à traiter les troubles digestifs et les œdèmes ont été retirées du marché. Selon les RCP (Résumé des Caractéristiques du Produit), la pancréatine est indiquée pour le traitement de l'insuffisance pancréatique exocrine chez l'adulte et l'enfant dans le contexte de la mucoviscidose et de la pancréatite chronique documentée en présence de stéatorrhée.

Le conseil de l'expert

Il est recommandé de consulter un médecin avant de prendre de la pancréatine en raison de plusieurs facteurs. Tout d'abord, cela permet d'obtenir un diagnostic précis de l'insuffisance pancréatique exocrine et de déterminer si la pancréatine est nécessaire. De plus, un médecin peut prescrire un dosage approprié en fonction de la gravité de la condition et d'autres facteurs individuels, tout en surveillant les éventuels effets secondaires. La consultation médicale est également essentielle pour évaluer les interactions potentielles avec d'autres médicaments et fournir des conseils personnalisés, notamment sur l'alimentation et le mode de vie.

Qu'est-ce qu'une insuffisance pancréatique ?

L'insuffisance pancréatique exocrine (IPE) se manifeste lorsque le pancréas produit insuffisamment d'enzymes digestives, telles que l'amylase, la lipase et la protéase, nécessaires à la digestion des glucides, des lipides et des protéines dans l'intestin grêle. Les symptômes associés à l'IPE incluent des troubles digestifs et des difficultés à absorber les nutriments essentiels.

En revanche, l'insuffisance pancréatique endocrine concerne la production insuffisante d'hormones par le pancréas, principalement l'insuline, qui régule le taux de sucre dans le sang. Cela peut conduire à des problèmes de régulation de la glycémie, caractéristiques du diabète sucré, avec des symptômes tels que la soif excessive, la miction fréquente et des fluctuations de la glycémie.

Pour tous traitements associés à un insuffisance pancréatique, nous vous recommandons un avis médical.

Zoom sur notre rédacteur : Gipsy Dauge

Gipsy est diplômée de l’ESJ Paris. Après 10 ans d’expérience en presse généraliste et féminine, elle a décidé de s’orienter vers l’écriture de sujets santé et bien-être. Une certification de yin yoga en poche, elle marie désormais habilement la plume à son tapis de yoga. Son objectif va bien au-delà des simples mots. Son engagement est profond : aider les lecteurs à intégrer au quotidien de petites astuces qui les aident à prendre soin d'eux-mêmes et de leur environnement. Chaque mot est une invitation à adopter un mode de vie équilibré et épanouissant.  

Article publié le 24 janvier 2024

Bibliographie

1

Standardization of Pancreatin

2

Pharmacognosie: Obtention et propriétés des substances actives médicamenteuses d’origine naturelle

3

CREON (pancréatine)

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.